BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Premier patch H25
par genealam Aujourd'hui à 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Hier à 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Hier à 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par maelilou Sam 09 Nov 2024, 08:43

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

» Abonnement au cimetière de la Paroisse !!!
par Pascal56 Lun 28 Oct 2024, 17:28

» Mise à jour de Faststone image viewer v. 7.9
par Benaize49 Jeu 24 Oct 2024, 09:29

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

3 participants

Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu....

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu.... Empty Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu....

Message par Pascal56 Sam 01 Aoû 2020, 16:24

Bonjour,

Peu actif ces jours-ci, dans des publications sur ce forum (fait trop chaud !!!!!! Alors comme la "mer" est proche, juste à 1km, j'y coure, j'y vole, je m'y évade pour trouver de la fraîcheur par sa brise marine !!!!  tongue  tongue  tongue ), je n'en oublie pas pourtant de lire ce qu'il s'y passe.......

Plus sérieux, longtemps, me suis demandé pourquoi les habitants de l'île "d'en face", celle que je vois au large de chez moi, en dehors de s'appeler les "Groisillons" '(habitants de l'île de Groix), se faisaient aussi appeler les "Grecques" !!!!!

Déjà, erreur de ma part, je n'avais retranscris que phonétiquement la manière dont on les appelait, car en vrai, ce sont les "greks" !!!!!!!

D'où vient ce nom, ce terme ???????

Petit clin d'oeil à mon "cher" Cousins d'Edouard" (Jean-Yves pour les plus intimes !!!), car avec cette phrase, il comprendrait de suite ce qui suit : ..................

"Henan e gonz groéeg", ce qui veut dire par rapport à mes ancêtres, parlant de l'île d'en face (donc étant du continent), ce qui veut dire : "Ceux-ci parlent le breton de Groix". De fil en aiguille, ce "groéeg" s'est transformé en "groek",puis "grek"..........

Et vous, avez-vous, vous aussi, des appellations bizarres pour des habitants de vos lieux ????????
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu.... Empty Re: Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu....

Message par Ashermayam Sam 01 Aoû 2020, 17:40

touplouz a écrit:

Deuxième paragraphe de la page wikipedia consacrée à Groix.
    jmoubrier
    jmoubrier
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : Windows 10-21H2 (PC fixe), W10-1709 (PC Portable)

Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu.... Empty Re: Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu....

Message par jmoubrier Sam 01 Aoû 2020, 19:47

Merci Touplouz pour ce post,

En Haute-Loire (43), autrefois et beaucoup plus rarement aujourd'hui, les habitants d'un village "blasonnaient" assez facilement les villageois voisins, parfois plus éloignés.
    Peu de blasons ont une qualification positive.
    En fait, la majorité des blasons est moqueuse, sans véritable malice.
    La désignation la plus répandue concernant les habitants d'un village se rapporte au fait qu'on mangeait mal ou peu, référence à l'animalité, à un cours d'eau, .....
    Pour la commune où j'habite "Malrevers" on nous appelait "los Manja farsum" (Les mange compotes), Malrevers avait beaucoup de variété de pommes ..... d'ou le blason !
    Autres blasons :
    "los Granolhaires" pour les "mangeurs de grenouilles"
    "los Bas culots" ou "los Trempa-cuol", ceux qui ont le derrière bas, référence à un cours d'eau
    "los brutla motas" pour les habitants d'une commune qui se chauffaient en brûlant de la tourbe.
    .........

Bon dimanche
    Jean Marc
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Message par Pascal56 Mer 12 Aoû 2020, 06:29

Ashermayam a écrit:
    touplouz a écrit:

Deuxième paragraphe de la page wikipedia consacrée à Groix.

Etymologie ou origines des appellations d'habitants d'un lieu.... Groix10

Oui, cela est la tendance la plus connue..... Mais la seule ???

Les "Greks" entretiennent eux-mêmes le mythe de leurs origines.

La réponse serait inscrite dans le marc de café ??????? Rien n'est moins sûr.... Sauf toutefois d'une chose, l'amour du café réunit les groisillons, et on estime que le café est arrivé sur Groix avec les Marins de la Compagnie des Indes, dont le port de déchargement ne se trouvait qu'à 5 miles nautiques.

Alors qu'ils soient de l'Ouest de l'île, à Piwisy (prononcez "puhuzi"), au parler plus dur, côté des sauvages, des paysans, des rustauds, mais où il y avait toujours sur le poêle ou au bord des âtres de chaque maison groisillonne une cafetière (une "grek" ou une "greg"), que l'on prend avec du kouing pod (prononcez "tchum'pott"), dessert à base de sucre jaune, non raffiné ("melen"), du beurre et de la farine, plus connu sous le nom de "Kouing Amann"), et où on se laissait aller, autour d'un café, aux "katchett", des bavardages qui commençait toujours par le mythique :
    - « T'as pas su ?»
    - « Mais je n'ai pas rien su ! On ne m'as pas rien dit ! »...
    Alors cette "grek", emblème de l'île ? Pour eux, pas de doute.......

Ou bien qu'ils soient de l'Est de l'île, à Primiture (prononcez "pumetur"), côté des familles plus aisées, d'activités plus maritimes et au parler un peu plus raffiné. Certains de ce côté pensent plutôt que l'appellation de "Greks" viendrait de l'extérieur, ceux de la Grande Terre (comprendre ceux du continent...), comme les Beg-Ar-Pich de Douarnenez, les Chtou de Cornouaille, les Minahouet de Locmiquélic ou encore les Culs Salés de Riantec. Ces gens du Continent, en parlant des groisillons, disaient en breton : "Henan e gonz groéeg", ce qui veut dire : "Ceux-ci parlent le breton de Groix". De fil en aiguille, ce "groéeg" se serait transformé en "groek", puis "grek"........

Alors Wikipédia n'a pas complètement tort........, ni complètement raison........ Alors le café, seulement pour réchauffer les pêcheurs ? Ou se laisser aller aux "katchett" ?

L'origine de ce nom de baptême divise les quelque 2200 habitants de l'île. Il faut dire que ceux-ci sont prompts à ne pas être d'accord entre eux, malgré que ce soit un "caillou" de seulement huit kilomètres de long sur trois de large....

Forts de café, ces "Greks" !!!!!!!  scratch

Alors......... Allez voir chez les "Greks" !!!!!! Et demandez leur........ tongue

jmoubrier a écrit:Merci Touplouz pour ce post,

En Haute-Loire (43), autrefois et beaucoup plus rarement aujourd'hui, les habitants d'un village "blasonnaient" assez facilement les villageois voisins, parfois plus éloignés.
    Peu de blasons ont une qualification positive.
    En fait, la majorité des blasons est moqueuse, sans véritable malice.
    La désignation la plus répandue concernant les habitants d'un village se rapporte au fait qu'on mangeait mal ou peu, référence à l'animalité, à un cours d'eau, .....
    Pour la commune où j'habite "Malrevers" on nous appelait "los Manja farsum" (Les mange compotes), Malrevers avait beaucoup de variété de pommes ..... d'ou le blason !
    Autres blasons :
    "los Granolhaires" pour les "mangeurs de grenouilles"
    "los Bas culots" ou "los Trempa-cuol", ceux qui ont le derrière bas, référence à un cours d'eau
    "los brutla motas" pour les habitants d'une commune qui se chauffaient en brûlant de la tourbe.
    .........

Bon dimanche
    Jean Marc

Comme quoi, pas que en Haute-Loire......... Un peu partout on "blasonne" facilement les voisins....... Voire même entre villages ou quartiers du même lieu.......

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024, 13:17