BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

+3
genealam
Pascal56
JFS
7 participants

    Numéro personnel

    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Numéro personnel Empty Numéro personnel

    Message par JFS Sam 02 Mai 2020, 10:14

    Bonjour à tous,

    Dans le masque de saisie d'un individu figure un champ nommé 'Numéro personnel" (dans H20 mais aussi versions antérieures).
    Numéro personnel Sans_t69

    Je comprends bien que l'on peut y faire figurer une numérotation personnelle des individus ou autre chose.

    Mais après, celà sert à quoi ?

    L'utilisez-vous ?

    clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Numéro personnel Empty D'après le mode d'emploi

    Message par Invité Sam 02 Mai 2020, 10:56

    Rechercher un individu par son numéro personnel - Vous avez peut-être indiqué un numéro personnel à certaines personnes dans votre généalogie. Vous pouvez retrouver ces personnes en fonction de ce numéro.Info • Utilisez le mode de saisie Complet ou Personnel pour afficher la rubrique de saisie Numéro personnel. (voir l'article Choisir son mode de saisie)1. Cliquez sur le bouton Recherches > Rechercher par numéro dans la barre d’outils ou choisissez dans le menu Recherches > Rechercher par numéro2. Cliquez sur Numéro personnel puis tapez le numéro à rechercher.3. Cliquez sur OK pour afficher l’individu correspondant au numéro recherché en personnage central.(Windows) Recherche par numéro personnel
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Pascal56 Sam 02 Mai 2020, 11:12

    Bonjour,

    Personnellement, ne l'utilise pas ou plus.
    Lors de ma découverte d'Heredis 2018 (je venais de H98 !!!), j'avais essayé un peu toutes les cases pour voir leur incidence et "apprendre" ce "nouveau" logiciel...

    Un moment, cette rubrique "Numéro personnel" m'a servi à établir une hiérarchie dans les recherches à effectuer (pour aller plus loin que les trois seuls choix que l'on a pour les événements : Ne pas rechercher, Faire des recherches, Introuvable).
    J'avais fait une numérotation de 001 à 010 pour le type de recherches que j'avais à faire.

    Mais à l'usage, ça devenait lourd.....

    Pour ma part, je vois plutôt cette rubrique comme une information "personnelle" à utiliser. N'ai pas "fouillé" pour en savoir plus si elle est prévue à quelque chose de bien précis.....
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par genealam Sam 02 Mai 2020, 11:59

    Bonjour

    Petite info à préciser pour ceux qui ne connaissent pas : cette case peut contenir des termes alpha-numérique.
    Quand cette case est apparue (je ne me souviens plus à quelle version), j'ai commencé à reprendre tous mes individus pour y indiquer de quelle branche paternelle ou maternelle, me concernant, l'individu fait partie, afin de faire des recherches plus facilement.
    Mais actuellement, j'ai un peu laissé tomber ce travail.
    Les renseignements saisis dans cette cases n'apparaissent ni dans le livre rédigé Filiatus, ni dans la Chronique familiale.
    Cdlt
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Fred54geo Sam 02 Mai 2020, 13:51

    Bonjour,

    dans chaque base de données SGBDR, un numéro de référence est créer automatiquement. c'est le numéro RIM.

    En créant ma base, j'ai refusé de réutilisé un numéro RIM déjà attribué à un individu si par la suite je décide de la supprimer.

    Sur mon serveur, je porte le numéro 555, mon épouse le 844 et le numéro de ma famille (moi,épouse + enfants) le 62559.

    Si je reporte les numéros dans le champ "Numéro Personnel", je retrouve directement la personne à qui il a été attribué dans Heredis avec la fonction Maj+Ctrl+S.

    Bonne journée, Fred.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Tahiti Sam 02 Mai 2020, 14:41

    J'ai récupéré un livre sur la famille et mon cousin avait attribué des numéros à "lui" pour plusieurs branches, en ce sens cela me permet de faire la relation entre le livre et ma généalogie.

    Il est possible aussi d'utiliser ce champ pour "marquer" ta branche maternelle ou paternelle, une branche noble, ou autres.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Numéro personnel Empty Mon utilisation personnelle

    Message par Invité Sam 02 Mai 2020, 14:58

    Comme j'ai une généalogie exponentielle mondiale, j'utilise cette case pour indiquer les fiches concernant, exemple

    NZ pour la Nouvelle-Zélande
    AUS pour l'Austalie
    BRE pour Australie
    CUBA
    CAN pour Canada
    Etc....

    ou pour une branche familiale particulière exemple :

    GUI pour Guillotin
    VIO pour Loti
    Etc....
    avatar
    Invité
    Invité


    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Invité Mar 05 Mai 2020, 09:46

    JFS a écrit:Bonjour à tous,

    Dans le masque de saisie d'un individu figure un champ nommé 'Numéro personnel" (dans H20 mais aussi versions antérieures).

    Je comprends bien que l'on peut y faire figurer une numérotation personnelle des individus ou autre chose.

    Mais après, celà sert à quoi ? L'utilisez-vous ?

    Bonjour,

    Allez encore une réponse et j'arrête, Rolling Eyes

    Ce sujet avait été bien évoqué en 2019 je crois et pour ma part j'avais indiqué que dans ce champ j'y indiquais le nom de la branche auquel le patronyme se rapportait Rolling Eyes

    Ayant autrefois pris la décision de construire ma généalogie en y incluant les branches de tous les "rapportés" frère soeur, beaux-frères belles-soeurs, etc .. etc... alors inclure dans ce champ, base untelle ou untel est d'une aide prodigieuse pour identifier la branche concernée ..... 107

    Mais chacun sa méthode, scratch

    Allez cette fois salut .... drunken
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par JFS Mar 05 Mai 2020, 10:57

    Merci pour ton intervention et bon courage.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Cousins d'Edouard Mar 05 Mai 2020, 11:36

    En sus des réponses exxprimées, lorsque mon père avait commencé la généalogie en 1980, avec des fiches papiers et des grands cahiers d'arbres, il avait attribué un numéro personnel à chacun. Un peu ce que présente Tahiti, par exemple.

    Et il avait distribué largement des documents lors d'une cousinade en 1992 (322 personnes) en insistant pour que tous garde en mémoire ce numéro...

    Ces milliers de fiches et tableaux étaient ainsi repérés.

    Quand j'ai tout  repris sur Heredis, il y a 20 ans, il n'y avait plus besoin de ce dispositif, mais j'ai rentré ce numéro personnel de ceux qui en avaient un, compte tenu des références des documents papiers.

    Bien évidement, je ne crée pas de nouveau numéro depuis 20 ans.

    Jean-Yves
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 53
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par VinceBR Dim 17 Mai 2020, 17:46

    JFS a écrit:Je comprends bien que l'on peut y faire figurer une numérotation personnelle des individus ou autre chose.

    Mais après, celà sert à quoi ?

    L'utilisez-vous ?
    Partant d'un Sosa, j'y fais apparaître le lien de la descendance suivant la notation S20AcB (minuscule fille, majuscule garçon, lettre = ordre).
    Avec Maj + Ctrl + S (sous Windows), il est possible de rechercher un individu par son Sosa, mais aussi via ce champ.

    A noter: ce champ apparaît aussi au-dessus de la barre d'état d'Heredis.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par JFS Dim 17 Mai 2020, 20:32

    Tu peux nous en dire plus sur cette notation S20AcB ?
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 53
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par VinceBR Lun 18 Mai 2020, 14:00

    La numérotation descendante d'Aboville applique des chiffres pour le numéro d'ordre des enfants.
    S20.1 = 1er enfant du S20
    S20.1.3 = 3ème enfant du S20.1...
    C'est ce qu'affiche Heredis dans un arbre de descendance, je n'ai pas réussi à retrouver où est l'option.

    Une autre notation consiste à remplacer les chiffres par des lettres: A ou a = premier enfant, ...
    La majuscule représente un garçon, la minuscule une fille.

    S20AcB dans mon exemple est un garçon (B majuscule), 2ème enfant de S20Ac, qui est une fille (c minuscule), 3ème enfant du S20A, S20A étant lui-même un garçon, premier enfant du S20.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Tahiti Lun 18 Mai 2020, 15:45

    VinceBR a écrit:C'est ce qu'affiche Heredis dans un arbre de descendance, je n'ai pas réussi à retrouver où est l'option.

    C'est dans les paramètres (soit les 2 numérotations soit seulement personnel) puis après c'est dans le contenu de l'arbre qu'il faut l'activer etc.

    Numéro personnel 2020-046


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par JFS Lun 18 Mai 2020, 17:41

    Merci pour ces précisions.
    clinoeil
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 53
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par VinceBR Mar 19 Mai 2020, 20:19

    Tahiti a écrit:
    VinceBR a écrit:C'est ce qu'affiche Heredis dans un arbre de descendance, je n'ai pas réussi à retrouver où est l'option.
    C'est dans les paramètres (soit les 2 numérotations soit seulement personnel) puis après c'est dans le contenu de l'arbre qu'il faut l'activer etc.
    En fait, je cherchais l'option de numérotation descendante, pas celle du numéro personnel.
    Cette option n'est ni dans les préférences Heredis, ni dans les options des Arbres de descendance, mais dans celles des Listes de descendance. L'option d'Aboville utilise les chiffres comme présenté plus haut. Ma numérotation avec des lettres est celle de Pélissier:
    Numéro personnel Peliss10

    Contenu sponsorisé


    Numéro personnel Empty Re: Numéro personnel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 05:38