BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

+7
VinceBR
Tahiti
Cheron
Ashermayam
Cédric
JFS
Pascal56
11 participants

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Mar 21 Avr 2020, 00:58

    Bonjour,

    Mon projet actuel, réaliser l'arbre de descendance patronymique de mon plus vieil ancêtre connu.... Il m'a fallu tout de même une bonne vingtaine d'années pour me sentir prêt à le faire, ayant à présent exploré toutes mes pistes possibles de recherches.

    Seulement, parti de la répartition que m'a faite Heredis sur un arbre classique vertical, j'ai déplacé tous les individus (454 au total) de manière horizontale, sur une répartition telle un arbre chronologique (mais ne prenant en compte que l'année de naissance.....) :

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Arbre_16

    ► Il est bien-sûr à l'état de brouillon, et la plus grande difficulté fut de caler la Génération 8, totalisant 76 enfants nés, m'amenant à 150 cm de hauteur.... Une année représente pour l'instant un peu plus de 1 cm sur la longueur. C'est cette dernière donnée que je vais aggrandir pour éclaircir l'ensemble.

    Bien avant de démarrer, j'imaginais très bien le résultat final à l'horizontal, mais je ne sais si cela est fréquent de voir un tel arbre, débutant par un seul individu vers 1580, que 5 Générations plus tard, 13 couples donneront 76 enfants disctincts, qu'à la Génération suivante, encore 13 couples donneront 65 enfants distincts, et pour finir à la dernière Génération (14 au total), sur un seul et unique individu porteur du nom.........  scratch
    Pour Info, dans les fratries de mes ancêtres, beaucoup de filles nées (certains couples sans un seul "gars" !!!), qui bien-sûr ont perdu leur nom... Donc descendance s'arrêtant à leur niveau.....
    Je possède tous les actes (°, X, +) sauf les deux premiers. Naissance vers 1580 et mariage vers 1605 de mon plus vieil ancêtre. Me manque aussi quelques dates de décès (donc actes) de certains individus, peu entre 1730 et 1750, mais qui auraient peut-être disparus aux Amériques !!!!!!  emo57

    Me reste aussi un doute sur le département voisin où un porteur d'une variante possible (un seul individu recensé) existe, mais d'après lui, que j'ai contacté, aucune liaison, mais est-ce seulement sa mémoire et connaissance qui ont parlé, donc pas généalogiquement éprouvé car mes quelques rares individus dont j'ai perdu la trace sont nés entre 1730 et 1750.........

    Pourtant, au début, ça commençait bien, à la 2ème Génération en partant du début, mon N° 1028 a eu 18 enfants (son épouse avait 11 ans 2 mois et 6 jours à son mariage !!!, et 50/50 filles garçons dont le premier enfant né 6 ans après le mariage, la maman avait alors 17 ans......), dont peu décédés jeunes.... Et un de ses enfants, mais pas mon N° 512, a eu 22 enfants issus de trois mariages......... Pourtant............ Le nom s'éteint......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par JFS Mar 21 Avr 2020, 18:57

    Bravo Pascal pour ce travail qui j'imagine a du demandé un certain temps !

    ok
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Mar 21 Avr 2020, 19:20

    Merci, et un temps certain, clair.... Mais loin d'être fini. Je viens de doubler l'échelle des années (donc la longueur) pour rendre cela plus exploitable. Ne m'étais encore jamais lancé sur un arbre aussi grand, donc je découvre...
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Cédric Mer 22 Avr 2020, 20:11

    curieux cet arbre. C'est amusant comme souvent les arbres sont personnels, reflets de la diversité des généalogistes...

    j'avais fait des plus petits arbres qui "ressemblaient" un peu à celui-là car la gestion en est trés libre, pour monter les liens multiples entre plusieurs familles.

    fait avec libreoffice ?

    Pour ta descendance, un de mes oncles a la mode de bretagne avait fait des roues (qu'on connait en ascendance) mais en descendance.... pas faisable à l'ordi je pense.

    J'ai un peu arrêté d'imprimer des arbres.... je les modifie tout le temps.

    enfin, bravo pour ton initiative, il devrait y avoir des concours d'arbres descendants originaux (pas les tout fait d'un logiciel)
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Ashermayam Mer 22 Avr 2020, 20:54

    Cédric a écrit:des roues (qu'on connait en ascendance) mais en descendance.... pas faisable à l'ordi je pense.

    Arbres > Descendance > Roue de descendance
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Mer 22 Avr 2020, 22:09

    Cédric a écrit:curieux cet arbre. C'est amusant comme souvent les arbres sont personnels, reflets de la diversité des généalogistes...

    j'avais fait des plus petits arbres qui "ressemblaient" un peu à celui-là car la gestion en est trés libre, pour monter les liens multiples entre plusieurs familles.

    fait avec libreoffice ?

    Pour ta descendance, un de mes oncles a la mode de bretagne avait fait des roues (qu'on connait en ascendance) mais en descendance.... pas faisable à l'ordi je pense.

    J'ai un peu arrêté d'imprimer des arbres.... je les modifie tout le temps.

    enfin, bravo pour ton initiative, il devrait y avoir des concours d'arbres descendants originaux (pas les tout fait d'un logiciel)

    Bonsoir Cédric,

    Curieux ? Oui peut-être, car pas fait de façon classique. Mais la descendance patronymique de mon plus vieil ancêtre ne se terminant que par une personne, je l'ai imaginé ainsi car plus parlant pour visualiser la perte du nom fonction des générations.
    Il est fait directement depuis Heredis, plus pratique pour déplacer les cases en groupe, et garder pour l'instant les liens qui réunissent les individus. Ces liens actuels seront modifiés ou supprimés par la suite. Je ne sais encore si c'est par Heredis que je le terminerai ou par un autre programme. Heredis ne l'exporte qu'en PDF ou en .EMF.
    Voulant me limiter à une impression maximum de 108 cm au hauteur, l'ai étalé dans la longueur. A présent il fait 8 mètres. Cette amplitude m'a permis de regrouper les familles, tout en gardant la lignée directe (donc SOSA) le long de l'axe milieu en longueur.

    Egalement, ai pu donc regrouper les familles par zones d'habitation, ce qui est une de mes autres attentes, car en arrière plan est prévu l'insertion d'images ou dessins représentant les communes et villages (dans le temps tant que j'en trouverai...), ainsi que les professions de mes ancêtres, car elles sont liées aux lieux. Ils venaient des forêts bretonnes où ils étaient tous charrons, rouyers, charpentiers, marchands de bois, charretiers, etc........ Tels les métiers regroupés dans les "sabotiers de bretagne". Les derniers ont fini par migrer courant XVIIIè vers le littoral, où ils sont devenus ouvriers au Port (les premiers liés à la Compagnie des Indes) et marins pêcheurs. Donc facile de repartir cela aussi en arrière-plan.
    La géolocalisation de mes subdivisions m'amène à imaginer une exploitation de cela dans cet arbre, mais pas encore tout à fait concret dans ma tête. Facile à transposer sur des cartes de Cassini au départ.

    Pour l'instant, l'arbre n'est qu'en construction, aussi, pour me repérer visuellement sur l'ensemble, sont en arrière-plan des trames de couleurs représentant vingt années de large :

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Arbre_17

    Une échelle de 2 cm (représentant une année) a été calée pour positionner les individus fonction de leur naissance.

    Puis, accolée au-dessus le l'arbre est prévue une frise liée à l'histoire locale des communes et lieux. Elle aura en support une autre frise historique plus générale (politique, nationale, régionale (au passage, encore merci à Cousins d'Edouard pour la Bretagne...), fléaux, catastrophes, histoire... etc). La répartition chronologique des individus se calera donc tout naturellement aux frises... Et bien-sûr, le Titre général de l'arbre tout au-dessus !!!!!

    Enfin, accolée en-dessous de l'arbre une partie plus générale, quelques copies d'actes originaux B.M.S et N.M.D. dans le temps avec reports, droits de diffusions, sources, remerciements, etc....
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Je ne peux que te dire BRAVO

    Message par Invité Mer 22 Avr 2020, 23:19

    Bonsoir,

    Je suis admiratif de ton travail et de ses futures évolutions que tu envisages. Je n'ai qu'un mot à te dire persévère et sois fort.

    Personnellement, je suis incapable de construire un tel projet, du moins J'ai plus la patiente, ni l'envie ce qui serait primordial avant tout.

    Il y a quelques années, un siècle, avec un ami linotypiste typographe de presse, j'ai construit sur son outil de travail un arbre sosa de ma lignée pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie qui est long de plus de 10 mètres. Je ne sais ce qu'il en est advenu à ce jour, car le contact est rompu, mais pas de mon fait.

    A ce moment là, je ne travaillais pas encore sur HEREDIS et essai après essai, le travail fut laborieux et nous a demandé beaucoup de temps, pour un résultat au final moyen quand je regarde ce que font TAHITI et ses confrères aujourd'hui. C'est vrai que la technologie a beaucoup évolué

    Aujourd'hui, si je voulais le faire, il serait je pense plus près des 20 mètres, mais malheureusement, mon ami est disparu emporté par une longue maladie et il ne saura jamais que je l'ai relié à notre lignée depuis.

    Depuis aussi, cette lignée s'est enrichie de lieux de souches hispaniques, et cuba, le Québec, et quelques îles antillaises.

    L'immigration a été très forte.

    Si je voulais faire une cousinade, je ne trouverais jamais les moyens de la faire, dans la contrée charentaise en perdition de la tête de lignée

    Il n'y a pas plus grande richesse que le dialogue amical
    PRENEZ SOIN DE VOUS, RESTEZ A LA MAISON



    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Mer 22 Avr 2020, 23:43

    Les "Arbres" ont peut-être toujours été dans ma tête !!!! Mais merci pour les mots.... Mais je débute sur ce type de projet....

    Quand j'ai commencé la généalogie vers 16/17 ans, j'avais vite réalisé mon arbre d'ascendance sur ce que j'avais trouvé en une année de recherches.
    Je l'avais fait en fonction de la longueur du mur de ma chambre, environ 4 mètres. Mais mes outils étaient basiques !!!!!!

    Un rouleau de nappe en papier, une règle et une équerre, puis mes Rotrings et trace lettres............. Mais il avait de la "gueule" !!!! tongue

    Ici, la longueur de 8 mètres est celle que je me suis imposée en limite.
    Mais si je devais imprimer une descendance complète, et de type classique, oui, sûrement bien au-delà de 20 mètres......

    Dans le cas d'une cousinade à la tienne, mes enfants auraient pu peut-être s'y relier !!!!!!! Me suis marié à Rochefort à une charentaise...... Car pour moi, ça se limite à un rayon de 40 km en sud morbihan, toutes branches ascendantes SOSA confondues......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par JFS Jeu 23 Avr 2020, 08:58

    Encore bravo Pascal,
    Tu as mis la barre haute !
    Mais surtout, tu donnes envie de faire des arbres, n'est-ce pas le but ultime de la généalogie ?
    clinoeil clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Cheron Jeu 23 Avr 2020, 09:16

    Envie oui, mais capacité c'est autre chose en ce qui me concerne !

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Jeu 23 Avr 2020, 11:25

    JFS a écrit:Encore bravo Pascal,
    Tu as mis la barre haute !
    Mais surtout, tu donnes envie de faire des arbres, n'est-ce pas le but ultime de la généalogie ?
    clinoeil clinoeil

    La barre haute, je ne sais.... Me lancer ce défi, là oui, mais il était latent......

    Et plus j'avance, plus je me rajoute des trucs. P'têt même rajouter dans le bas, juste en-dessous de l'arbre, les chroniques familiales regroupées pour chaque génération, tout d'abord sorti par Heredis, puis réaligné et complété.

    Mais faut pas que j'en rajoute de trop, fera 15 mètres de haut sinon !!!!!! clinoeil clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par JFS Jeu 23 Avr 2020, 12:16

    tout d'abord sorti par Heredis, puis réaligné et complété

    Tu as exporté vers quel logiciel ?
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Jeu 23 Avr 2020, 12:31

    JFS a écrit:
    tout d'abord sorti par Heredis, puis réaligné et complété

    Tu as exporté vers quel logiciel ?

    Pour l'instant, tout est fait avec Heredis. L'outil bien qu'ayant des petits points perfectibles (mais suis pointilleux aussi et voulant tout avoir !!!), est vraiment pratique. Par la suite, n'ayant pas trouvé de logiciel pour retravailler l'ensemble, sous Adobe Acrobat Reader, on peut retravailler l'export PDF que fait Heredis, par les "commentaires" insérés, comprenant les outils de base du dessin....

    Sous Gimp, je peux ouvrir le fichier PDF, mais l'insertion de liens entre individus est fastidieux......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par JFS Jeu 23 Avr 2020, 15:51

    Hérédis permet aussi l'export en EMF lisible par Paint, donc logiquement par Gimp.
    Mais je viens de faire un essai, Gimp ne l'ouvre pas directement... bizarre.
    louche
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par JFS Jeu 23 Avr 2020, 16:01

    Par conter Gimp ouvre les Pdf !
    Je ne savais pas.
    Pratique pour modifier un Pdf.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Jeu 23 Avr 2020, 16:09

    JFS a écrit:Par conter Gimp ouvre les Pdf !
    Je ne savais pas.
    Pratique pour modifier un Pdf.

    Oui Gimp ouvre les PDF, mais trop fastidieux pour créer un "organigramme" tel un arbre.........., et comme dit plus haut, avec Acrobat, possible de faire des liens dans le graphique.........

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Import10

    ► ça c'est une copie écran de mon ouverture sous Gimp du fichier exporté en PDF par Heredis. Oui tu as raison, il le reconnait et l'ouvre......
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Il n'y a pas qu'acrobat

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2020, 16:35

    Regarde quelques outils en ligne, je ne sais si tu trouveras ton bonheur

    https://www.ilovepdf.com/fr

    Il y en a d'autres, mais j'ai perdu les liens lors d'un changement de butineur.

    On m'avait envoyé ceci, mais j'ai pas testé

    https://www.lucidchart.com/pages/fr/exemple/arbre-genealogique-en-ligne


    Dernière édition par MALFRA - 16178649 le Jeu 23 Avr 2020, 16:39, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Ven 24 Avr 2020, 03:39

    MALFRA - 16178649 a écrit:Regarde quelques outils en ligne, je ne sais si tu trouveras ton bonheur

    https://www.ilovepdf.com/fr

    Il y en a d'autres, mais j'ai perdu les liens lors d'un changement de butineur.

    On m'avait envoyé ceci, mais j'ai pas testé

    https://www.lucidchart.com/pages/fr/exemple/arbre-genealogique-en-ligne

    Merci pour ces liens, mais que je connaissais. Avais étudié un jour les possibilités de Lucidchart mais...... NON...... en étais resté fidèle à "mon" Heredis...

    Contre ilovepdf, la version gratuite d'Adobe Acrobat Reader me suffira, car même si les outils de dessin sont basiques (en rajout commentaires), cela ira pour les liaisons finales que je souhaite faire.  J'avance pas à pas, pour les dernières retouches, ce sera dans........................ scratch  euh......... quand j'aurai fini !!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Ven 24 Avr 2020, 06:24

    Bonjour,

    Je continue de partager avec vous mon "projet" en cours.................. Puis, c'est aussi le but d'un forum     -      Discussion.....

    Bien-sûr, le projet n'en est qu'au stade de répartition de l'ensemble....... :

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Cafoui10

    ► La capture écran ne peut être plus parlante !!!!! Grosse zone de "cafouillage" en plein milieu...... Mais malgré tout, et Heredis permet beaucoup de manipulations, la répartition des familles s'installent, et ma limite de 800 cm de longueur semble la bonne (pour l'instant scratch scratch scratch )

    Par contre, une fois l'arbre enregistré, on ne peut plus revenir sur les éléments constituant les informations dans les cases des individus................ :
    J'en ai discuté avec notre grand "patron", Tahiti ( et son tuto sur l'ensemble très bien fait ) !!!!!! Mais cela n'est pas irréversible........

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Cafoui12

    ► Heredis permet encore de modifier "case par case" ces dits éléments et même en y changeant leur apparence (même individuellement l'image de fond) tout comme le texte (les données de l'individu) initialement relevé par Heredis....... D'ailleurs ce texte par "événement", peut être changé indifféremment...... Donc on peut en plus mettre les polices et couleurs différentes que l'on souhaite, voire rajouter du texte au besoin....., mais par "zone"....
    ► ► ► Pour démonstration, ai changé car toujours possible dans l'arbre généré automatiquement par Heredis selon le mode choisi, le numéro du département de naissance (56) par (Morbihan) et pas changé en lieu de décès, donc par défaut....... Perso, je préfère le nom du département (ou autre à choisir) que le numéro !!!!

    Petite anecdote de cette dernière image, tous les bretonnants auront facilement traduit le nom des villages mentionnés, mais au passage, mon petit clinoeil  à Jean-Yves (Cousins d'edouard), où il notera la présence du "K" barré.....
    Une fois la ou les polices installées sous Windows, Heredis les relève et les propose dans les polices disponibles.......

    Pareil, on peut constater la couleur du lieu de ° et + de l'époux passé en dérivé de vert/bleu, et celui de l'épouse laissé comme la date.... Même une fois enregistré, donc pas modifiable selon les données, Heredis permet encore des manipulations de texte....
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Cheron Ven 24 Avr 2020, 11:06

    Oh là là, Pascal, tu dois passer des journées entières et des bouts de nuit pour arriver à un tel résultat. En plus du savoir, il faut une grande disponibilité.....pas toujours facile à trouver.

    Je t'admire, bravo.

    Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Tahiti Sam 25 Avr 2020, 20:25

    Oui, et heureusement qu'il est possible de modifier les cases et les éditer, c'est ce qui me permet de "ruser" et seulement une fois l'arbre ré-enregistré et ré-ouvert, sinon, Heredis ayant toujours accès à la base de données "reformate" les données.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Mar 05 Mai 2020, 19:55

    Bonsoir,

    Occupé par deux autres sujets ces derniers jours, n'ai pas eu le temps de me re "pencher" sur mon arbre de descendance patronymique !!!!!!!

    Mais si on regarde bien un des autres sujets que j'ai lancé (à l'origine sans le savoir, donc vouloir....)........ ,celui du "pôvre" papa absent au mariage de sa fille pendant les "discordes" de la révolution, et par la même, encore une autre "histoire" se "rapprochant" à celle de mes ancêtres, vous pourrez comprendre (si vous avez lu toutes mes "histoires", farfelues ou pas !!!!!), ce qui m'amène, en dehors d'être le dernier porteur du nom, à faire cet arbre........

    Car sur cet arbre, j'en ai des choses à raconter.........

    Alors oui, suis toujours dessus !!!!
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 53
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par VinceBR Dim 17 Mai 2020, 18:08

    touplouz a écrit:
    Seulement, parti de la répartition que m'a faite Heredis sur un arbre classique vertical, j'ai déplacé tous les individus (454 au total) de manière horizontale, sur une répartition telle un arbre chronologique (mais ne prenant en compte que l'année de naissance.....) :
    Wouaahh. Sacré boulot !! Tout à la main...!!
    C'est une de mes demandes aussi vers Heredis, de pouvoir générer un arbre qui prend en compte une année de référence pour les individus (naissance, mi-vie, décès). Ce qui m'intéresse est de pouvoir visualiser les décalages entre cousins et générations. L'arbre chronologique ne me convient pas car il mélange tous les individus pour optimiser la place...
    Félicitations et bon courage.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Lun 18 Mai 2020, 06:41

    VinceBR a écrit:
    .......................
    C'est une de mes demandes aussi vers Heredis, de pouvoir générer un arbre qui prend en compte une année de référence pour les individus (naissance, mi-vie, décès). Ce qui m'intéresse est de pouvoir visualiser les décalages entre cousins et générations. L'arbre chronologique ne me convient pas car il mélange tous les individus pour optimiser la place...
    ................
    Pour ma part, c'est pareil, l'arbre chronologique ne m'intéresse pas, mais m'en suis inspiré pour réaliser celui patronymique que je tente de faire. Heredis le propose à la verticale (comme tous les autres....), mais le voulais horizontal.
    Par contre, pour un cousinage, ayant déjà voulu le faire, en dehors d'un arbre manuel, je ne connais pas encore un logiciel qui le permet de cette manière.....
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Ven 19 Juin 2020, 12:07

    JFS a écrit:Le 19 juin 2020 à 8h23 sur le sujet "Heredis" à la télé....
    Bonjour Pascal,

    Une image peut-être de l'état d'avancement de l'arbre ?

    clinoeil

    Bonjoir Jean-François,

    Je te réponds ici, sur le sujet d'origine, pour ne pas "encombrer" celui où tu as posé cette question, qui deviendrait hors sujet.......

    Depuis ma dernière "capture écran" diffusée ici, l'arbre n'a pas évolué...... J'ai toujours le même problème, cette période vers le milieu du XVIIIème où j'ai trop de "monde".......
    Alors pense, et l'avais déjà signalé, multiplier par deux la hauteur (Deux fois 106 cm)......

    Actuellement, mes individus sont placés, presque définitivement, j'en suis à compléter cet arbre par des photos et/ou graphismes des dits lieux de mes ancêtres, complétés par un texte historique ou explicatif..... Ce deuxième travail prendra un peu plus de temps.........

    Et de ce projet, une fois fini, mais sans doute en état de brouillon bien avancé, compte toujours commander à Christophe ("Tahiti") la première impression.........................
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Tahiti Ven 19 Juin 2020, 13:23

    touplouz a écrit:
    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Cafoui12

    Je reviens sur ce post, faire bien attention a ne pas utiliser une police de caractère trop "exotique" et ce, pour un meilleur confort visuel, et c'est pareil pour le nombre de couleur pour les textes.

    - Les (s) pour indiquer que la source est existante, n'est pas utile.
    - pour les lieux, soit c'est (56) soit c'est Morbihan, le premier prenant moins de place


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Sam 20 Juin 2020, 08:26

    Tahiti a écrit:

    Je reviens sur ce post, faire bien attention a ne pas utiliser une police de caractère trop "exotique" et ce, pour un meilleur confort visuel, et c'est pareil pour le nombre de couleur pour les textes.

    - Les (s) pour indiquer que la source est existante, n'est pas utile.
    - pour les lieux, soit c'est (56) soit c'est Morbihan, le premier prenant moins de place

    Oui "Chef", bien "Chef" clinoeil Vais suivre tes conseils, et c'est très bien de le signaler et d'en faire le rappel......

    Pour tout dire, cette image était un clin d'oeil pour Jean-Yves, et pas le résultat final (case modifiée pour exemple...)..... Juste pour lui montrer qu'on pouvait sous Heredis avoir des polices celtiques et aussi le fameux "K" barré que nous bretons rencontrons dans tous nos actes, d'ailleurs, le nom des villages ne correspondent pas à la commune, ils viennent d'une autre !!!!!!!!
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Tahiti Sam 20 Juin 2020, 12:47

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical 2020-058

    130 130


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Ninja Sam 20 Juin 2020, 13:38

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical 41645 Christophe, j'ai eu un moment de flottement avant de comprendre, moi qui suis "Barré" de naissance
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Pascal56 Sam 20 Juin 2020, 13:58

    Puisque grâce à "JFS", Jean-Fançois, j'ai relancé ce sujet, voilà ma question à "Tahiti"........ (Christophe)......

    J'ai ce problème milieu du XVIIIè, d'avoir trop de "ouialles" se superposant, vais p'têt agrandir l'arbre....... Puisque chronologique........ Alors de me limiter à 8 mètres de long, le faire sur 10 mètres !!!!!!!!!!!
    Mais "Christophe" me fera t'il un R.R.R. ?

    Rabais, Remise, Ristourne ???????

    Contenu sponsorisé


    Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical Empty Re: Présentation d'un arbre de descendance patronymique horizontal et non vertical

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 10:40