par jeablu Lun 23 Mar 2020, 15:41
Bonjour Tahiti,
Oui les arbres représentent un gros travail pour optimiser et réduire son encombrement.
Pour info, je travaille avec des modèles que j'ai créés pour les cases avec les réglages suivants :
1- Taille de la photo réduite à 2 cm
2- Position de la photo à gauche ou à droite du texte et non au-dessus afin de réduire la hauteur de la case et donc de l'arbre.
3- Police Arial taille 9 pour le nom et taille 8 pour les autres textes
4- Évènements avec N B D
Et pour la construction de l'arbre :
1- Privilégier le format Paysage pour réduire la hauteur de l'arbre. Pour imprimer l'arbre en rouleau, l'imprimeur est souvent limité par une largeur maxi du rouleau à 90 cm environ et pas pour la longueur..
2- Facteur d'impression 80% qui reste tout à fait lisible
3- Déplacement manuel des cases pour essayer de réduire le nombre de feuilles A4 ou pour harmoniser la position des cases (parents enfants par exemple)
4- Dans le titre de la page 1, la seconde ligne indique les caractéristiques de la mise en page Exemple arbre descendance : (216 A4), le libellé page 1 : 3 lignes
Nom mari (date N – date D) – Nom femme (date N – date D) - descendance
A4 Paysage 80% - 54 x 4 = 16.04 x 0.84 m
21/03/2020
5- Propriétés imprimante : "Impression sans bordure"
6- Affichage : "Déplacer les cases à cheval"
7- Enregistrer fichier Nom.ha17 (fichier source)
8- Export PDF, puis "il faut parfois remettre" le Format impression A4 et Paysage, puis "Exporter", ou encore choisir un format qui facilite le pliage soient A2…A0.
Problème important :
Sans en connaitre la raison, après optimisation de l'encombrement, en particulier le déplacement manuel des cases, la sauvegarde du fichier .ha17 ne conserve pas le déplacement manuel des cases. Je viens d'en faire les frais plusieurs fois de suite !.
Après un gros travail de déplacement manuel des cases, un plantage du logiciel s'est produit. Quand je recharge le fichier sauvegardé très peu de temps avant, il a conservé les propriétés de l'imprimante mais pas la mise en page de position des cases, je n'ai plus qu'à tout recommencer.
Je ne sais s'il s'agit d'un bug du logiciel, mais c'est très pénalisant si le plantage survient avant l'export PDF, la sauvegarde devrait garder la mise en page des cases du fichier source .ha.
En somme je ne cherche pas à faire de mon arbre créé un modèle mais uniquement ne pas perdre un travail en cours qui en général est le but d'une sauvegarde.
Je ne sais pas si ce problème s'est produit avec d'autres Utilisateurs?
Note- le problème survient même avec Internet déconnecté et le PC nettoyé.
J'ai pris connaissance de votre document "Empreinte généalogique" qui détaille la procédure de création et d'optimisation des arbres (plus complexes que les miens) avec des astuces que je retiens, entre autres : sans implexe, pour ajouter manuellement des éléments dans l'arbre et réduire l'espace entre les cases. Votre document pour maitriser la création et l'optimisation dans la construction des arbres est remarquable.
Merci encore. Bien Cordialement.
jeablu