Jusqu'à ce jour je n'ai pas utilisé de codification particulière pour les médias ni même pour les sources, considérant que les liens d'Heredis feront le travail pour les retrouver.
Aujourd'hui je me pose la question: "De combien suis-je dépendant de ce logiciel". C'est vrai d'ailleurs pour tous les logiciels qu'on utilise.
Si demain je n'ai plus Heredis comment vais-je m'y retrouver ?
Rien ne me laisse penser que cela pourrait arriver, mais quand on confie un travail de plusieurs années à un logiciel, on est en droit de se poser ce type de question. C'est une question de stratégie.
La question de la codification se repose donc à moi et revient maintenant régulièrement.
Je sais que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois (voir ici et là), mais les réponses ne me satisfont pas totalement.
Un média peut-être
- un acte d'état civil ou une transcription ou un extrait
- une photo ou une vidéo
- un document de famille
- un livre ou un journal
- une table de recensement
- un acte notarié
- etc.
autant de choses diverses et variées qui prenne en compte également les homonymes
Avez une codification qui réponde à tout cela ?
Même chose pour les sources
Aujourd'hui je me pose la question: "De combien suis-je dépendant de ce logiciel". C'est vrai d'ailleurs pour tous les logiciels qu'on utilise.
Si demain je n'ai plus Heredis comment vais-je m'y retrouver ?
Rien ne me laisse penser que cela pourrait arriver, mais quand on confie un travail de plusieurs années à un logiciel, on est en droit de se poser ce type de question. C'est une question de stratégie.
La question de la codification se repose donc à moi et revient maintenant régulièrement.
Je sais que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois (voir ici et là), mais les réponses ne me satisfont pas totalement.
Un média peut-être
- un acte d'état civil ou une transcription ou un extrait
- une photo ou une vidéo
- un document de famille
- un livre ou un journal
- une table de recensement
- un acte notarié
- etc.
autant de choses diverses et variées qui prenne en compte également les homonymes
Avez une codification qui réponde à tout cela ?
Même chose pour les sources