BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Hier à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+3
Cousins d'Edouard
JFS
maelilou
7 participants

Codification des médias et des sources

Invité
    Invité

Codification des médias et des sources Empty Codification des médias et des sources

Message par Invité Mar 26 Nov 2019, 19:41

Jusqu'à ce jour je n'ai pas utilisé de codification particulière pour les médias ni même pour les sources, considérant que les liens d'Heredis feront le travail pour les retrouver.

Aujourd'hui je me pose la question: "De combien suis-je dépendant de ce logiciel". C'est vrai d'ailleurs pour tous les logiciels qu'on utilise.
    Si demain je n'ai plus Heredis comment vais-je m'y retrouver ?
    Rien ne me laisse penser que cela pourrait arriver, mais quand on confie un travail de plusieurs années à un logiciel, on est en droit de se poser ce type de question. C'est une question de stratégie.

La question de la codification se repose donc à moi et revient maintenant régulièrement.
    Je sais que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois (voir ici et ), mais les réponses ne me satisfont pas totalement.

Un média peut-être
    - un acte d'état civil ou une transcription ou un extrait
    - une photo ou une vidéo
    - un document de famille
    - un livre ou un journal
    - une table de recensement
    - un acte notarié
    - etc.
    autant de choses diverses et variées qui prenne en compte également les homonymes

Avez une codification qui réponde à tout cela ?

Même chose pour les sources
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Codification des médias et des sources Empty Re: Codification des médias et des sources

Message par maelilou Mar 26 Nov 2019, 20:47

J'ai déjà décrit ma méthode... Le 27/06/2011

Je n'en ai pas d'autre depuis. elle me donne entière satisfaction.
    Et c'est celle que "j'enseigne à mes ouailles"...
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10

Codification des médias et des sources Empty Re: Codification des médias et des sources

Message par JFS Mer 27 Nov 2019, 11:38

Bonjour,

Voici ma méthode :

D’abord je stocke tous mes actes, photos, etc dans un dossier « Généalogie » distinct de celui de Hérédis. Je trouve cela plus simple pour effectuer mes sauvegardes.

Codification des médias et des sources 1_sans10

Pour nommer mes actes, je prends comme racine les premières lettres de l’ancêtre concerné ainsi que l’année de l’acte. Exemple pour le mariage de JB Amblot en 1807 : « AMB1807 »
    Pour la source Hérédis crée et correspondante, je la nommerai « AMB 1807 Mariage de... »

Codification des médias et des sources 2_sans10

Pour les photos, je prends le nom de la personne + l'année. Pour les cartes postales le nom de la commune.

Pour les signatures, je commence par SG. Exemple pour Pierre Dupont qui a signé en 1845 :
    «  SG Dupont Pierre 1845 ».

Je fait de la sorte depuis toujours et je m’y retrouve ce qui est le plus important quelle que soit la codification utilisée.

Cordialement,

Jean-François
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Mer 27 Nov 2019, 12:20

Je partage le principe, il faut un codage simple que l'on pourra conserver (modifier le codage demandera de tout reprendre,et si vous par exemple 15 000 individus, c'est potentiellement 35 000 actes théoriques).

Je suis partie de mes  dossiers. pour raison de classement vu le nombre j'ai des dossiers pour les baptêmes, mariages, naissances, etc.. J'ai donc commencé par (exemple) Baptême de prénom, nom, année ou autre exemple mariage Nom1, nom2, année.
    Quelque fois il y a homonymie, alors à la fin de la ligne je rajoute le nom du parent.

Cela ma convient fort bien et chacun fait comme il le souhaite

Jean-Yves
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par cirn1954 Mer 27 Nov 2019, 15:03

Comme Jean-François, je mets tous mes actes, photos, etc dans des dossiers distincts de celui de Hérédis.

J'utilise la même codif pour mes sources et mes médias, à savoir :
    - Un identifiant de la source/média :
    exemple : A N (acte de naissance), A D (acte décès), C M (Contrat mariage), P T (Pierre tombale), TRP (Table registres paroissiaux), Sign (Signatures), etc ...
    - le(s) Noms / Prénom de la (des) personnes concernés
    - La date si ambiguïté.

Cordialement
    Thierry
    Invité
    Invité

Codification des médias et des sources Empty Vous me faites revenir dans mon passé

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 18:43

Bonjour à tous,

A vous lire, je remonte dans mon passé quand je cherchais la meilleure solution pour gérer ce gros paquet de médias et de sauvegardes. Je crois avoir tout essayé, aujourd'hui, je pense avoir trouvé la réponse de la gestion.

DROPBOX, certes payant, mais c'est mon choix. Dedans, un dossier GENEA - MÉDIAS ORIGINAUX, et dans ce dossier tous mes originaux (PDF, JPEG, PNG, etc...) en vrac, mais le classement se fait tout seul par le NOM que je lui donne.

Je m'explique :

On prends par exemple un acte, ce sera :

1 - Le lieu
    2 - Type d'acte (Naissance, Baptême, Publications, CM, Mariage, Décès, Sépulture, etc...
    3 - Le PATRONYME en Majuscule, suivi du Prénom en minuscule
    4 - La date d'exécution de l'acte au format xx-xx-xxxx, mieux accepté partout dans HEREDIS

En clair AVAILLES-LIMOUZINE - Mariage - BRUN Jean et PEINTRE Jeanne 29-01-1849

Les avis de décès : AVIS DE DÉCÈS - DUPONT Jules 12-12-1857

BLASON - LE GUA (17), etc...

DÉCORATION - Légion d'honneur, etc...

DRAPEAU - AUSTRALIE, BELGIQUE, etc...

FICHE BIOGRAPHIQUE - CRETON Maurice (1896-1917)

FICHE MATRICULE - ROUSSEAU Jean

PRESSE - GALLICA ou OUEST-FRANCE, etc...

PHOTO - FROGER Adolphe

LES CM sont en pdf

Etc.... à vous de faire votre choix

Et pour la recherche d'un élément, il suffit d'utiliser tout bêtement la recherche WINDOWS sur un ou plusieurs éléments, je pense que c'est idem avec APPLE

Et pas besoin d'un orgue de dossiers bien appropriés, lourdingue à souhait.

C'est mon choix arrêté, à vous de faire le votre pour vous simplifier la vie.

Au début je transcrivais tous les actes via TRANSCRIPT, mais en fait dans HEREDIS, le principal c'est ce que nous saisissons pour faire avancer nos recherches, si on a un trou de mémoire, il suffit d'aller lire l'acte dont nous avons la copie.

Et quand on fait des échanges de généalogie, le principal, c'est l'échange du fichier de base, pas la bibliothèque qui vient avec.

Ne prenez pas ce message pour de la provoc, ni une manière de juger, mais la maladie insidieuse, vous amène assurément à réfléchir et à revoir ses pratiques passées, surtout quand on ne sait ce que va devenir et qui va apprécier toutes vos recherches qui n'avaient pour moi que de savoir d’où je venais.

Comme m'a dit une personne d'un âge certain dernièrement, un plaisir égoïste.

Bonne soirée, et merci de vos messages que je lis avec plaisirs.

Franck

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 21:41

Un document peut-être un original, une transcription ou un extrait. Comment le gérez-vous ?
    Invité
    Invité

Codification des médias et des sources Empty C'est ambigu comme question

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 22:14

Un acte est original au départ et quand on fait une photo ensuite, une transcription manuscrite ou non, ce ne sont que des copies, tout comme une photocopie. Un extrait n'est qu'un morceau de l'original dématérialisé ou non, cela n'a rien d'un original.

On joue sur les mots, mais l'acte initial est toujours celui qui est original, donc le premier. C'est le cas, sur un registre paroissial ou d'état-civil, sur un acte notarié, s'il y a copie c'est précisé, théoriquement, il est précisé le nombre d'exemplaires

Donc le premier est toujours considéré comme initial.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019, 00:47

Je ne joue pas sur les mots, il m'est arrivé de recevoir d'abord un extrait d'acte avant de recevoir une copie de l'acte. ou même une transcription avant l'original.
    Les degré de fiabilité de ces documents ne sont pas les mêmes, une transcription ou un extrait est une recopie complète ou partielle d'un acte, donc source éventuelle d'erreurs.

Comment codifier différemment l'un et l'autre. Je conserve les deux dans le mesure ou je souhaite garder la traçabilité de mes recherches.

Vous ne répondez pas à la question de la codification.
    Invité
    Invité

Codification des médias et des sources Empty Objectivement

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019, 07:37

Bon matin,

Objectivement, la réponse est difficile car je n’avons pas la même façon de faire, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison bien sûr. La réponse que je vous fais ne reflète que ce que je fais, mais est-ce-la vérité, à vous de le dire.

Moi, je ne garde un extrait que tant que je n'ai pas un original en ma possession, donc je le considère que comme une note de recherche possible ou non.
    Ensuite, je le détruit, car je ne vois plus l'intérêt de conservation.

Pour le cas d'une transcription, pour moi c'est une note manuscrite ou non, sans plus d'intérêt. Je ne la conserve après traitement que si j'y trouve un intérêt possible dans le temps (écriture manuscrite particulière, suivi d'un auteur, etc...).

Ce que je garde le plus souvent, ce sont les biographies qui sont pour moi sources enrichissantes pour une généalogie. Je garde aussi les liens de recherches, les ouvrages en pdf quand ils existent, etc...

J'ai bien conscience que mon choix de faire ma généalogie est peut-être arbitraire à vos yeux, mais il vous faut garder en mémoire que la généalogie doit être avant tout qu'un plaisir si vous êtes un particulier.

Plaisir de la recherche, plaisir de la découverte, plaisir de transmettre, plaisir de partager, etc... Donc, il n'y a pas une seule manière de faire de la généalogie, donc pas de science infuse... Créez une généalogie qui vous ressemble ou vous prenez du plaisir avec une discipline qui vous soit facile à gérer.

Je ne suis pas un donneur de leçon, loin de là ! Je vous souhaite de belles découvertes

Franck
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10

Message par VinceBR Mer 04 Déc 2019, 13:50

Perso, je me suis fait ma propre codification il y a 5-6 ans de souvenir, en partant des exemples donnés sur ce forum, ou issus de blogs.
    Je l'ai adapté à ce qui me semblait nécessaire pour :
    - classer en sous-répertoires thématiques (mais pas trop),
    - débuter le nom de fichier par ce qui me semblait utile dans un classement alphabétique (en l’occurrence l'année),
    - séparer le nom de fichier en diverses parties "logiques", permettant de filtrer par mots-clés.
    Je termine le nom de fichier par un élément qui m'est personnel (lien au Sosa) et que certains refusent car non valable pour autrui, mais aussi intéressant pour appliquer des filtres dans le système d'exploitation.

Ce qui donne quelque chose comme:
    Année_NomPrenoms_NomPrenomsConjointSiMariage_Ville_TypeActeNuméroVueSiInternet_LienAuSosa
    1835_BriandPierreLouis_LaBarreDeMonts_Ni45_S118aC (S118aC = garçon 3ème enfant de l'aînée de mon Sosa 118).

C'est certainement simpliste. La codification d'extrait/transcription/copie d'acte peut se faire via le champ TypeActe, avec un code adapté à chacun.
    Le travail de renommage des médias peut être conséquent, donc il faut choisir une méthode assez vite.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Ashermayam Jeu 05 Déc 2019, 16:29

Bonjour

Mon classement actuel se fait également par l'utilisation de sous-répertoire, mais géographiques en ce qui concerne l'état civil (le répertoire maître étant dénommé "actes d'état civil").
    Jusqu'à la mise en place des nouvelles régions, c'était : département/commune/type d'acte.
    Depuis c'est Région/département/commune/type d'acte, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de sous-répertoires de premier niveau.
    Dans chaque commune, il y au minimum 3 sous-répertoires : Naissances, Mariages, Décès. Si nécessaire, j'ajoute Successions, Adoptions, Contrats de mariage,...

Les fichiers ont la structure Initiale du type d'acte_Prénoms_NOM_(commune)_Année_Numéro séquentiel
    L'intitulé (commune) semble inutile mais il a sa raison d'être : cela permet de stocker les fichiers dans un répertoire de travail lors d'une session de travail, et en cas de déplacement involontaire, cela facilite la remise en ordre.
    exemples : Hauts-de-France/Aisne/Ribemont/Naissance/N_Marie Anne Cunégonde_DUPONT_(Ribemont)_1790
    (pas de séquentiel, car un seul document)
    Bretagne/Finistère/Lanriec/Naissance/ND_Anonyme_CARADEC_(Lanriec)_1834_1
    (ND pour l'acte unique d'un enfant mort-né, classé dans les naissances par choix personnel)

Le "raccrochage" des fichiers lors d'un déplacement de sous-répertoire (nouvelle région, par exemple) est très aisé.

Les autres documents sont dans des répertoires séparés : Signature, Images (pour moi ce sont les photographies de personnes ou de lieux), Symboles (Héraldique, Mort-né, Sans alliance, Prêtre, Maire,...j'en utilise certains venant de ce forum), Divers (comprend essentiellement les fiches des registres matricule, que je reclasserai certainement un jour dans les actes d'état civil, leur nombre s'accroissant vite).
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 06 Déc 2019, 18:30

Est-ce que certains d'entre vous, comme moi, ne codifie rien ?
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Message par Pascal56 Ven 06 Déc 2019, 18:34

Généaphyl a écrit:Est-ce que certains d'entre vous, comme moi, ne codifie rien ?

En ce qui me concerne, je fais comme Ashermayam, je codifie tout, les sources (car une par acte) et bien-sûr les médias

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 07:19