BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+2
peyroutet47
Pascal56
6 participants

Votre généalogie s'arrête où ?

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Votre généalogie s'arrête où ? Empty Votre généalogie s'arrête où ?

Message par Pascal56 Mer 09 Oct 2019, 14:35

Bonjour,

"Trublion" que j'exprime ici (mis dans ma signature, voir le sujet de "Daniel-44"), mais j'ai une question....

Où s'arrête votre généalogie ?

Très bon écolier, au départ, ai cherché mes ancêtres (le nom). Mais à chaque génération, on multiplie par deux les "noms"....... Alors je cherche.

Ai cherché, et tous des SOSA (normal). Une fois le maximum atteint (enfin par rapport à nos "trouvailles")....... Que faire ??????

Rechercher tous documents les concernant ? Actes, puis actes notariés, puis + + + + + ??????

Quand j'ai diffusé ma généalogie par web en 2001, y avait 1500 individus environ.

M'étais limité aux fratries, jamais plus loin......

Maintenant, j'ai "ouvert" les fratries, et ??????????????????? J'en arrive à faire la généalogie de mon village.......

15000 individus, puis 16000, puis ???????

Comment avez-vous 90000 dans votre base de données ???????

Voici le début de mes recherches, le pourquoi du "comment".....

Mon ancien site :
    http://margana.chez.com/page3.html

Le nouveau :
    http://pascal-margana.fr/historique.htm

Soyez objectif.................
    Invité
    Invité

Votre généalogie s'arrête où ? Empty Pour te répondre

Message par Invité Mer 09 Oct 2019, 15:37

Oui pour te répondre, j'en sais rien, cela dépend du caractère de chaque individu et du plaisir de la recherche. Tant que je trouve, je continue, par exemple une famille de 12 enfants, je remonte toutes les lignées, c'est vrai que s'ils sont restés tous dans le même lieu, on finit par découvrir des consanguinités.

Si je découvre une belle biographie, j'ai tendance à vouloir en savoir un peu plus.

Mais est-ce grave docteur ? Je ne le pense pas.

Gardons en mémoire, qu'avec un parfait logiciel de généalogie, on obtient le résultat demandé pour faire une publication sur le net en rendant des individus confidentiels ou non.

Personnellement, je ne publie rien sur le NET, je contrôle la diffusion depuis que j'ai découvert que je n'aimais pas les échanges à sens unique, donner et ne rien recevoir en retour, cela m’horripile. Disons que je n'aime pas le baise couillon !

Et gardons à l'esprit, que la généalogie pour nous qui sommes pas des professionnels, ce ne doit être que du plaisir, de la joie et de la bonne humeur ! clinoeil
    Invité
    Invité

Votre généalogie s'arrête où ? Empty Re: Votre généalogie s'arrête où ?

Message par Invité Mer 09 Oct 2019, 15:38

Au début je recherchais que la LD et ensuite les frères et sœurs, maintenant je recherche tout, ça occupe pas mal la journée et fait voyager un peu plus clinoeil 117
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2019, 16:15

En ce qui me concerne, je suis entrain en ce moment de faire un état des lieux dans ma branche principale, qui comprend outre ma généalogie ascendante directe à partir de mon dernier petit fils, mais toutes les branches des "rapportés" , belles-soeurs, beaux-frères, mes brues, mon gendre, etc .... dans le genre Rolling Eyes

Cependant, concernant la branche "Bretonne" de mon épouse j'ai commis l'erreur il y a bien longtemps maintenant, de dépouiller la totalité des actes de la Commune d'origine de mon beau-père, pensant naïvement que j'allais ensuite pouvoir "retrouver" ces données à la construction de cette branche emo57

Quand je me suis aperçu de mon erreur, (j'ai cessé cette méthode vers l'année 1830) il était trop tard, ces données étaient intégrées et mélangées dans ma base Rolling Eyes

Je suis en ce moment occupé à vérifier l'état des dégâts en me demandant si par la gestion des branches, je ne vais pas la purger de tous ces individus qui n'ont rien à voir avec ma Bretonne d'épouse, mais à l'époque je m'étais dit (comme elle est publiée) que ces données pourraient servir à quelqu'un scratch

Actuellement cette base fait 33760 individus, mais j'ai à côté 10 autres bases (soit 5000 individus environs) construites pour 3 très bons ami(e)s et des branches familiales que je ne peux pas rattacher Rolling Eyes

Le mieux pour moi serait de croire en la réincarnation et ainsi dans une deuxième vie de recommencer tout ce travail que j'ai par manque de conseils ou d'aide, un peu bâclé emo57 sourire_niais
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 85
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)

Message par peyroutet47 Mer 09 Oct 2019, 16:51

Bonjour,

Par rapport à mes arrière-petits-enfants j'ai 19 générations, la plus lointaine remonterait avant 1450 !
    Cette date estimée je l'ai trouvée sur Généanet (en Bretagne) : donc prudence quant à son authenticité !
    Ma base principale rassemble plus de 36000 personnes
    En parallèle j'ai une vingtaine de bases
    Pour étoffer mes recherches je saisis la fratrie des membres à chaque fois que j'en trouve
    Ce qui m'a permis d'avancer, car il y a des fois des informations qui ouvrent des pistes ignorées !

Votre généalogie s'arrête où ? Sourire%20niais   Hello Invité
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2019, 17:22

peyroutet47 a écrit:Pour étoffer mes recherches je saisis la fratrie des membres à chaque fois que j'en trouve
    Ce qui m'a permis d'avancer, car il y a des fois des informations qui ouvrent des pistes ignorées !

Effectivement, bien souvent dans le mariage d'un enfant, on y trouve la présence ou l'absence d'une mère ou d'un père Rolling Eyes
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista

Message par yl2 Mer 09 Oct 2019, 17:27

Bonjour, je suis remontée jusque vers 1450, à partir d'un acte notarié extraordinaire, une transaction de 1573, entre 2 familles alliées, dont la mémoire généalogique était étonnante : devant le notaire, mes ancêtres présents remontaient d'aïeux en aïeux, de mariages en mariages, sur plusieurs générations jusqu'à un Guillaume qui avait acheté une terre au XV° siècle ! Mais je n'ai aucun acte sur ce Guillaume. Et cela ne concerne qu'une branche minuscule de mon ascendance paternelle. Pour d'autres branches, je remonte, avec des actes, au XVI°, parfois seulement au XVII°.
    Yvette
    je suis un peu âgée pour jouer dans le bac à sable !
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2019, 18:50

Bonsoir,

Moi aussi c'est dans les mêmes eaux et conditions: actes notariés (contrats de x, de vente...) blasonnements attestés (Armorial d'Hozier) facilité par une branche de Notaires Normands.
    D'un autre côté mais plus problématique vers 1413 en Suisse-Italie dans le Tessin.
    Fichier familial de 5300 ind.(2 collatéraux) plus base globale de env.53000 et diverses de 500 à env 2000 ind.
    Pour le bac à sable désolé mais j'ai perdu ma pelle mon seau et mon rateau! Plaisanterie mis à part, je ne dispose pas assez de temps suivi.
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 59
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram

Message par alexflo38 Mer 09 Oct 2019, 21:38

idem
    un debut de genealogie un "tout noté et verifier apres" puis un gedcom de 1500 personne certes "bon et juste" mais avec les sources mais pas les images donc une belle noyade apres

12000 personnes + 1 base loraine de 700 sosas soit 3 a 4000 personnes qu il me faudra injecter dans mon arbre mais a tete reposée
    donc 1500 sosas actuellement avec une multitude d implexe ( j ai mon nicolas en 1610 qui est pour l instant 5 fois sosas). Tiens! peut etre un sujet dans le post "genealogie quelques record"!

Sinon 18 genearations certifiée depuis mon fils + 1 branche "royale" sans fin (rois d italie-comte de provence et comte de barcelonne) que j ai inscrit jusqu a la generation 30 (1100) avec un bemol pour ceux qui me relise sur le net

Dans tout ce fouillis je me suis fait un tableau excel dans le style du suivit des recherches de heredis et je suis en train de mettre a jour mes sosas (1 an et j en suis a la generation 11 dans mes branches girondines (80% de mon arbre)) il me faudra surement une 2 eme vie pour faire la redescente des freres et soeurs

A ce sujet je patauge....
    -Remonter 1 a 1 mes sosas en changeant de commune et registres a chaque fois ?
    -Balayer 1 registres et y noter la ou les branches montantes ( c est vrai que souvent en cherchant Dupont on met la main sur la branche Martin que l on avait laissé de coté faute de pistes)

Bref un mal de tete a chaque fois et l impression de ne pas progresser!!!

mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain Mer 09 Oct 2019, 22:48

Bonsoir

Adhérente au Cercle généalogique de Picardie, au début de mes recherches j'ai été incité à dépouiller le village assez important des ancêtres de mon mari.
    J'ai dépouillé les actes avec une valise portable lecteur de microfilm sans réglage ni agrandissement dur dur !!!!:
    Il fallait faire le noir dans la pièce pour pouvoir déchiffrer.
    il est préférable de commencer dans ce cas par un très petit village.
    Les relevés faits sont consultables au cercle  (et maintenant sur Internet) ou achetés par les adhérents,
    ils sont également déposés aux Archives départementales et dans la bibliothèque municipale du village dépouillé.

Mais dés le début j'ai reconstitué toutes les familles du village avec HEREDIS ,
    puis j'ai enchaîné avec les villages où nous avions des ancêtres.
    Pour en venir au dépouillement de Corbie berceau de mes ancêtres avec 8 paroisses
    Durant un an tous les mardis mon mari a photographié 24 000 pages de registres.
    20 ans de dépouillement explique ma base de 120 000 personnes.
    Et tout se trouve dans des cahiers avant encodage.
    Je vais déposer les dictionnaires généalogique à la médiathéque et aux Archives départementales des villages dépouillés
    je vieilli ,et comme pour  beaucoup,  mes enfants qui ne sont pas dans la région ne sont pas interessés par mes recherches.

Mais plutôt que d'aligner seulement des noms j'ai essayer de les faire vivre en photographiant aux archives départementales
    différents fonds, les journaux anciens , les dommages de guerre, les affaires communales, le fond de l'Abbaye de Corbie, des actes notariés
    et en mairie tous les conseils municipaux  de la révolution à 1930 et des recherches dans GALLICA.
    J'ai pu faire vivre des ancêtres et d'autres individus de ma base.

J'ai un ancêtre né à Cologne en Allemagne qui s'est battu contre Napoléon et qui rentré en France a perçu une pension militaire
    ( cf  site  http://jpgourdain.fr
    '' Villages '''Montauban de Picardie '')
    J'en ai un autre qui s'est distingué en 1636 durant le siège de Corbie .
    J'ai 3 ancêtres qui ont payé le clocher de l'église de la Neuville après ce siège.
    J'en ai plusieurs qui sont enterrés dans 3 églises de Corbie .
    D'autres ont laissé leurs noms sur les graffitis de l'Eglise de la Neuville .
    En 1816 un autre est mort après l'effondrement de l' Abbatiale.
    J'en ai qui sont morts durant les épidémies de choléra.
    L'un deux a eu l'office de clocheteur et recommandeur des trépassés au tout début du XVII°  siècle.
    Une grand partie des habitants de l'île de la Réunion a des racines corbéennes.
    Et je partage 271 ancêtres communs avec Emmanuel MACRON dont l'arrière grand père était employé sur les voies de chemins de fer à Corbie en 1920.

Les ancêtres français COTTU  canadiens sur GEneanet  venaient de CORBIE, j'ai correspondu avec un généalogiste canadien
    et j'ai trouvé que leur ancêtre n'était pas originaire de Corbie mais du Nord de l'Oise
    il vient de venir fin septembre en Picardie et nous avons pu le conduire dans le village de ses ancêtres.

La généalogie permet de faire de très belles rencontres, j'essaie de partager au maximum mes recherches avec les demandes que je reçois
    mais je n'envoie dans un premier temps qu'un petit renseignement et si l'on me remercie j'envoie le complément .

C'est une addiction mais j'ai une retraite très riche
    mon mari dit qu'il faut débrancher la pile lorsque je commence à parler de ma passion .

Depuis 2 ans je donne des cours de généalogie à l'Université tout âge et j'explique l'utilisation d'Hérédis, je ne connais pas  Généatique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Jeu 10 Oct 2019, 10:54

Pour ma part, je passe beaucoup de temps dans les recherches - un peu gênée par mon manque de savoir informatique - mais je trouve.....parfois aidée par des cousins. Mon plus vieil ancêtre, dont je porte le patronyme est né en 1510.

Malheureusement, après mes arrière grands parents, je n'ai pas grand chose pour les "habiller" même pas leurs professions, à part les notaires, parce que qualifiés de "Maître".

Au début, je ne prenais, dans la famille, que mon sosa, puis me suis aperçue que les frères ou soeurs pouvaient également être des sosas (4 descendants du plus vieux le sont) maintenant je prends tout ce que je trouve et recherche.

Le hic c'est que mes bretons ne bougent guère (tout au plus dans le village d'à côté) et les patronymes sont toujours les mêmes........les prénoms aussi bien souvent (une branche a 92 % de François côté paternel et de Pierre côté maternel) ce qui ne facilite pas les choses.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 11:30