Je suggère de créer une rubrique qui permet de déposer un fait historique par quelqu'un qui n'a pas envie ou le temps ou la thématique et qui peut éventuellement intéresser par contre ce lui qui travaille un dictionnaire sur une région donnée.
Ainsi, pour Hervé et son dico québécois, j'ai trouvé un truc sympa. Peut-être il est intéressé, peut être pas ou bien quelqu'un d'autres.
De même, si je trouve une date importante pour les rillettes sarthoises, je la dépose ici et si quelqu'un souhaite s'en saisir.... Cela permet d'avoir non une multitudes de dico mais des dico plus conséquents, collaboratifs et partagés
Qu'en pensez-vous ?
Bon, mon exemple québécois :
Fait : Le malouin Jacques Cartier débarque à St Pierre (et Miquelon)
Date : 11.6.1536
Commentaire : Lors de son second voyage Jacques Cartier fait escale pour la première fois à St Pierre. Il écrit :
"Nous fûmes eux dictes yles Sainct-Pierre où trouvasmes plusieurs navires tant de France que de Bretaigne, depuis le jour Saint Barnabé, onzième de juing, jusqu'aux seizième jour dudict moys que nous appareillasmes des dictes yles Sainct-Pierre".
Cartier précise navire de France et de Bretaigne car, moins de quatre ans avant, la Bretagne était pays indépendant et puissance maritime (traité d'union 1532).
(sources : extrait du journal e Cartier dans Lebailly A. (1988) Saint Pierre et Miquelon, histoire de l'archipel et sa population. Edition Jean Oliviero (et zut j'ai oublié la page)
Bon, si mon idée n'est pas nulle, j'en mets un deuxième et si je trouve un jour autre chose sur l'Alsace ou le Berry...de même
Jean-Yves