BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

4 participants

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019, 11:02

    Bonjour à tous

    Au fil de certains de vos messages vous ramenez à ma mémoire le joli temps d'avant Rendez-vous compte, nous serions presque des Stéphane BERNE (sans ses travers) futurs sauvegardant de ma mémoires de nos anciens, si notre logiciel favori le permettait.

    Je vais m'étaler quelque peu, bâtard je suis, j'ai été élevé pendant quelques années dans une ferme par mes grands parents maternels dans la Vienne qui étaient métayers et après ils m'ont emmenés avec eux dans un petit village de Charente dépendant du bourg d'à côté. J'y ai appris à lire et à écrire, j'ai vagabondé dans les champs, pêchés dans les mares (ex fosses à terre à tuile), j'y ai connu trois tuileries dont deux portaient mon patronyme (maintenant il n'y a pus rien, ni école, ni tuileries, ni maréchal ferrant, ni bistrot (il y en avait 3), ni chapelle (elle avait été achetée par de la famille et donnée à l’évêché), plus de garde champêtre et aussi cantonnier c'était un de mes grands oncles.

    Ensuite, j'ai connu les pensionnats avant de revenir avec ma mère à l'heure de la 7e au Lycée. Cela c'est encore d'autres histoires, moins marrantes.

    Vous avez ramené à ma mémoire les délices des soirées autour du feu, ou l'on racontait des histoires pour faire peur aux enfants, écosser les haricots, épanouiller le garouille (maïs), etc... boire du vin chaud ou du lait chaud pour les enfants.

    Tout cela, nous ne savons pas le traduire dans notre généalogie, c'est pourtant la mémoire de nos anciens, nos souvenirs d'enfance qui nous ont structurés, beaucoup de petits enfants, cousin(e) n'en savent rien et même parfois ne se connaissent pas aujourd'hui. Nos grands parents et arrières grands parents étaient le lien structurel et fédérateur de la famille, il serait bon de rendre à césar et se réapproprier notre histoire familiale et surtout de savoir tout comme Stéphane BERNE, pas l'histoire immobilière, quoique, transmettre ce que nous sommes et avons été.

    Si cela pouvait inspirer HEREDIS ou autres pour nous aider à cette retransmission de notre patrimoine du vécu.

    J'espère n'avoir dit pas trop de sottises et que cela vous inspirera

    Franck
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019, 11:38

    Lepicadurien a écrit: j'y ai connu trois tuileries

    Bonjour,

    En effet ça réveille quelques souvenirs tout ça, ayant très bientôt 75 annuités, les souvenirs que j'évoquent datent des années 1950 / 1960 et moi aussi dans ce petit village de Sologne où je passais mes vacances (mon père était militaire et pas souvent là) j'allais dans une ferme qui se nommait "La tuilerie" tout à côté d'une tuilerie encore en activité, connaissance du monde agricole et des animaux divers et la cueillette et rangement des feuilles de tabac, etc ... quels bons souvenirs clinoeil

    Un peu plus tard, j'allais dans une autre grosse ferme, faire les moissons et .... taquiner une jeune et jolie bergère Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... 985918 mais là c'est une autre histoire Rolling Eyes


    Dernière édition par Daniel-44 le Jeu 29 Aoû 2019, 13:45, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Jeu 29 Aoû 2019, 12:05

    Lepicadurien a écrit:Bonjour à tous

    Au fil de certains de vos messages vous ramenez à ma mémoire le joli temps d'avant ...........

    .........J'espère n'avoir dit pas trop de sottises et que cela vous inspirera

    Franck

    Sottises ? Pas possible !!!!!! Et très vite cela ne peut que nous "réveiller" de longs et beaux souvenirs......

    Suis parmi les plus jeunes de ce forum clinoeil  mais j'en ai moi aussi, et là, tout de suite, une anecdote.....
    Bien que mon adolescence tardive (euh, je parle en terme de période !!!! milieu des années 80 clown ), ai connu les lavandières, au lavoir de mon village. ET je fais le lien à un bulletin paroissial sorti en 1984 chez moi, où le curé, las des commérages, en avait fait un article d'une page entière, et qui avait fait du bruit parmi ses paroissiennes !!!!!
    Sans les désigner directement, il parlait de ce lieu de rendez-vous (sans le mentionner non plus !!!!), où se trouvaient ces "bêtes prêtes à tuer" (ses propres mots, fort pour un curé !!!) en lâchant leurs paroles sur le fils d'untel ou le neveu d'untel qui paraît-il avait......... Bla bla bla !!!!!! Car ses exemples écrits valaient leur "pesant de cacahuètes"......

    Je sais que j'en avais fait une photocopie, ça me donne envie de rechercher cet article.......


    Daniel-44 a écrit:Un peu plus tard, j'allais dans une autre grosse ferme, faire les moissons et .... taquiner une jeune et joie bergère Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... 985918 mais là c'est une autre histoire Rolling Eyes

    Quoi ??????? Eh oh !!!!! Tu en as trop dit ou pas assez là !!!!!!! On veut savoir !!!!!!clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019, 13:50

    touplouz a écrit:

    Daniel-44 a écrit:Un peu plus tard, j'allais dans une autre grosse ferme, faire les moissons et .... taquiner une jeune et joie bergère Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... 985918 mais là c'est une autre histoire Rolling Eyes

    Quoi ??????? Eh oh !!!!! Tu en as trop dit ou pas assez là !!!!!!! On veut savoir !!!!!!clinoeil  

    Et ben voilà, j'avais oublié le L dans joie ..... pour le reste tu n'en saura pas plus, de cette période pleine de découverte ... clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Le Graal

    Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019, 17:34

    Il ne veut et ne peux pas nous raconter sa découverte du GRAAL, ce pourrais choquer les biens pensants. Je le comprends... emo57
    Je suis curieux, la tu revues plus tard ? Toujours aussi belle que dans ton souvenir clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2019, 11:43

    Lepicadurien a écrit:Il ne veut et ne peux pas nous raconter sa découverte du GRAAL, clinoeil

    En ce qui me concerne, le GRAAL je l'avais trouvé depuis un moment, mais étant jeune adolescent, quand elle a commencé à parler mariage, je me suis sauvé en courant (après les formalités d'usages Rolling Eyes )

    Je ne l'ai jamais revue, mais retrouvée grâce au Net par hasard, puis ensuite sur Généanet où j'ai pu transmettre à sa fille une rare photo d'époque qu'elle ne pouvait pas avoir Rolling Eyes sans toutefois chercher à correspondre 107

    Elle a, à l'époque vite retrouvé un "vrai" mari, coureur cycliste, sans toutefois quitter ce petit village de mon enfance.

    J'ai malgré tout conservé et revu (malheureusement au cours d'obsèques dans ma famille) sa famille, ainsi qu'une autre famille qui gérait cette grosse ferme où j'allais passer mes journées (pas que pour la bergère) et pour lesquelles j'avais beaucoup d'affection Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Je te demande pardon

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2019, 12:41

    Oui pardon, je voulais seulement te titiller un peu emo57
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Ven 30 Aoû 2019, 12:50

    Lepicadurien a écrit:Oui pardon, je voulais seulement te titiller un peu emo57

    Et il a couru....... Aussi vite qu'il se sauvait en courant à l'époque !!!!! clinoeil

    Mais nous nous écartons du sujet..... Quoique, les "aventures" dans les bottes de foin font partie de ce passé recherché clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Cheron Ven 30 Aoû 2019, 13:07

    Je suis du temps où on ne faisait pas de bêtises dans les bottes de foin pendant les vacances, les grand mères et les amies des grand mères veillaient au grain.
    Et aussi le fameux "jamais avant le mariage" : on ne flirtait qu'en paroles !

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Ven 30 Aoû 2019, 13:19

    Cheron a écrit:Je suis du temps où on ne faisait pas de bêtises dans les bottes de foin (les bêtises étaient autres alors !!!  clinoeil ) pendant les vacances, les grand mères et les amies des grand mères veillaient au grain.
    Et aussi le fameux "jamais avant le mariage" : on ne flirtait qu'en paroles !

    Monique

    Puis après, y avaient "mes" lavandières pour ne surtout pas en parler entre elles......... Que nenni..... clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2019, 14:29

    Allez une petite dernière pour la route clinoeil c'est du vécu, toujours dans ces années 50/60 Rolling Eyes

    Toujours dans cette belle et grosse ferme (deux grosses familles pour gérer) j'apprends un après-midi que la gente féminine était "montée" au grenier à Colza pour nettoyer les grains de céréales.

    En fait, elles les passaient dans une machine dite "Tarar" qui en tournant séparait la graine de son enveloppe végétale et si vous connaissez ce Colza avec lequel on fait de l'huile la couleur noire est très... dominante Rolling Eyes

    Moi, toujours prêt à rendre service (je n'ai pas changé) j'ai dit à l'un des fils de la ferme (pas que des bergères) si je pouvais aller les aider, il ma répondu que non ... mais en rigolant (je ne savais pas pourquoi à ce moment) il a poursuivi en disant "mais si tu y tiens vas-y" bounce

    En arrivant dans le dit grenier (en plein mois de juillet avec une chaleur torride) j'ai poussé la porte et découvert les 6 filles (âges différents) entrain de travailler, toutes sans exception, vêtues de leur simple culotte affraid

    Je vous promets que j'y suis allé sans arrières pensées et je me suis bien entendu fait virer immédiatement 130

    Pour la fin de l'histoire il faut savoir que le corps de ferme était bordé par un étang magnifique (où j'y pêchait du poisson) et que traditionnellement toutes les filles allaient y plonger une tête à la fin de leur travail 109

    Bien entendu l'accès à l'étang à ce moment là était rigoureusement interdit sourire_niais
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Ven 30 Aoû 2019, 14:53

    En terme de "souvenirs", ce post pourrait être sans fin................................

    Mon anecdote du jour : Ma première gifle !!!!

    Chez mon grand-père, ancien boucher-charcutier, tous les ans, on recevait une barrique de cidre (220 litres !!!) pour le mettre en bouteille (qui n'a pas connu les égouttoirs à bouteilles dans la cour !!!). Toute la famille était à l'action. Le siphonnage (les anciens et les gendres), la mise en bouteille (les femmes), le bouchonnage (l'expert désigné)......

    Voulant aider, j'ai voulu boucher les bouteilles. Trop jeune pour utiliser la machine me dit mon grand-père....
    "Fatigués" de leur travail, les hommes sont montés boire un ch'tit coup (les femmes ? Euh.... à la lessive ?????? clinoeil ). Moi tout seul dans le garage, ai voulu essayer le siphonnage, mais ne sachant pas arrêter le "liquide", ben je le buvais.........

    Ma grand mère m'ayant surpris, j'ai pris ma première gifle........

    Ne vous parlerai pas de la même genre de connerie que je faisais quand mon grand-père égorgeait le cochon dans le garage !!!!!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Cheron Ven 30 Aoû 2019, 16:04

    Le village de l'Eure, où je suis née, par hasard, ne possédait qu'une grosse ferme et une toute petite.

    Mon grand père était un retraité de la ville.....et les enfants de mon âge, des "parigots" ( j' habitais Lille en fait). Dans les années de votre enfance j'étais déjà mariée, nos souvenirs ne sont certes pas les mêmes.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2019, 16:56

    Cheron a écrit:Dans les années de votre enfance j'étais déjà mariée, nos souvenirs ne sont certes pas les mêmes.

    Bonjour Monique,

    Forcément quand on est marié ce genre d'anecdote est beaucoup moins drôle . 119
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par genealam Ven 30 Aoû 2019, 17:02

    touplouz a écrit:...Ne vous parlerai pas de la même genre de connerie que je faisais quand mon grand-père égorgeait le cochon dans le garage !!!!!!!

    Vous leur faisiez du bouche à bouche pour les ranimer 130 118 118
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Ven 30 Aoû 2019, 17:46

    De toutes façons ce forum ne suffirait pas pour contenir toutes nos histoires vécues étant enfant ou ado, je parle que des histoires drôle, naturellement clinoeil

    Je pense d'ailleurs que notre passion pour la généalogie contribue à faire remonter tout ça, le problème est, comment transcrire ces souvenirs pour les laisser à nos descendants scratch
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Ven 30 Aoû 2019, 18:13

    Daniel-44 a écrit:Je pense d'ailleurs que notre passion pour la généalogie contribue à faire remonter tout ça, le problème est, comment transcrire ces souvenirs pour les laisser à nos descendants scratch

    Très bonne question d'ailleurs, et c'est la question originelle de ce post, la transmission de "nos" souvenirs..........

    J'ai bien une idée que je vais essayer (je doute fort du résultat mais tant que je n'essaie pas, je m'obstine !!!!)

    Le fichier des faits historiques d'Hérédis est modifiable ou tout au moins créable, je ne sais plus le nom de celui qui nous a partagé celui sur la Bretagne ici...... Vais étudier sa structure et en dehors des dates/périodes, vais voir........ Mince, viens de regarder, ça va être plus compliqué....

    Que cela n'empêche personne de continuer à inscrire des anecdotes ici, c'est plaisant. Et pour l'instant, la "Palme" va à Daniel !!!!!!! clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Sam 31 Aoû 2019, 05:22

    Lepicadurien a écrit:Bonjour à tous

    Au fil de certains de vos messages vous ramenez à ma mémoire le joli temps d'avant Rendez-vous compte, nous serions presque des Stéphane BERNE (sans ses travers) futurs sauvegardant de ma mémoires de nos anciens, si notre logiciel favori le permettait.
    ...............................
    Si cela pouvait inspirer HEREDIS ou autres pour nous aider à cette retransmission de notre patrimoine du vécu.

    Franck

    Bonjour,

    A bien y regarder, et si l'on doit ne s'astreindre qu'à utiliser les outils qui nous sont proposés....... Cela est possible, même si "tiré un peu par les cheveux"......
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_15
    ► J'en ai parlé un instant, d'aller voir ce dictionnaire des faits historiques....... Ne m'étais jamais posé la question si on pouvait en créer un !!!! Ben oui, vous présente donc le dictionnaire des Souvenirs des membres du forum BSD-pour-tous Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... 439999
    Créé spécialement pour vous


    Et pour le mettre en oeuvre, vous présente des faits concrets (si si, vous pouvez me croire, paraît-il, ils sont réels !!!! tongue ) voici "mes récoltes" !!!
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_16
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_17
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_18
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_19
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_20
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_21
    C'était tout "bête" en fin de compte. N'y avais jamais pensé à cela. Et pour les historiens érudits, facile de créer un dictionnaire de faits relatifs au village souhaité.....

    Mais pour aller plus loin, cela pourrait être un travail en commun.......
    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Faits_22
    Ce fichier se retrouve automatiquement dans le sous-dossier "historique" dans nos documents relatifs à la version Hérédis que l'on utilise, et par le fait, partageable entre tous. Il suffit de le copier (aucune installation nécessaire) et Hérédis l'ouvrira sans aucun problème..... Par contre, des "faits historiques" sont liés à des dates (pas de dates approximatives possibles, année, mois ou date précise, pas possible de mettre une période)...
    Ce qui veut dire que si Hérédis le décidait, un type de dictionnaire de folklore du passé ou habitudes du passé, etc..., pris sur la base de celui des faits historiques pourrait être intégré sans les dates obligatoires et en faire un classement alphabétique comme pour les professions ou autres......

    En réponse à Franck, qu'en penseriez-vous d'alimenter ce fichier : Souvenirs des membres de BSD-pour-tous.hht ??? Mais sérieusement Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... 985918  ← ← ← Daniel adore ce smiley
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty C'était pas comme cela que je l'envisageais....

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 07:38

    Quand j'ai proposé cette idée, ce n'est pas de cette manière que j’envisageais l'idée de transmission des souvenirs de nos anciens, mais plutôt individuellement au sein du logiciel de généalogie perso pour la famille.

    Je dois reconnaître que tu m'as bluffé avec ton idée Touplouz, tu maîtrise bien ton sujet et il y a de l'idée, mais il va falloir ne proposer que des idées bien choisies à mettre entre toutes mains, sinon ça risque d'être chaud clinoeil

    A partir de ton idée, je vais tester une expérience perso après mon séjour hospitalier la semaine prochaine.

    Franck
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Date d'inscription : 04/02/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par jok Sam 31 Aoû 2019, 08:42

    J'ai retrouvé dans le dossier Heredis (disque C:) un document dont le nom est :
    Conditions_echange_historique.rtf

    Il dit ceci :


    Heredis 11 - Echange de fichiers historiques
    Conditions d'Utilisation


    Description du service:

    BSD Concept met à disposition de la communauté des utilisateurs de Heredis 11 Pro un service d'échange de fichiers de faits historiques, fichiers disponibles dans le dictionnaire des faits historiques de Heredis 11 Pro.

    Afin d'assurer la qualité des soumissions, les fichiers contenant moins de 50 faits ne seront pas acceptés.

    Les fichiers que vous proposez pourront être accompagnés, si vous le souhaitez, de votre nom. Votre adresse électronique sera conservée par nos services, mais ne sera pas affichée. Selon les dispositions de la loi 78-17 dite « Informatique et Libertés », ces informations pourront être retirées ou modifiées sur simple demande de votre part.

    Contenu :

    BSD Concept se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser, de modifier ou de retirer tout contenu qui serait contraire à l’objet du service ou qui violerait les lois et règlements en vigueur et/ou les bonnes mœurs.

    Les fichiers que vous proposez seront ainsi vérifiés par l'équipe BSD Concept afin de s'assurer que le contenu correspond aux termes des présentes Conditions d’Utilisation. Toutefois, eu égard au volume des informations, le contrôle du contenu exercé par BSD Concept ne peut être que limité. En conséquence, l'administrateur ne garantit pas la véracité, la probité ou l'honnêteté de ce contenu. BSD Concept ne pourra être tenu pour responsable des fausses déclarations faites par un utilisateur.

    Les fichiers historiques que vous proposez étant à destination d'une importante communauté, ils ne doivent contenir aucune information permettant l'identification nominative et précise de personnes privées, telles que nom de famille, adresse postale et/ou électronique, téléphone. Il est également préférable d'éviter d'y inclure vos propres informations personnelles.

    Ces fichiers ne doivent pas être utilisés pour faire de la propagande ou du prosélytisme, ni utilisés à des fins professionnelles ou commerciales, ni pour diffuser sous quelque forme que ce soit des contenus contrevenant aux droits d'autrui ou à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, raciste ou xénophobe et de manière générale ne doivent contenir aucun contenu contraire à l'objet du service, aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs.

    Propriété Intellectuelle :

    Avant de proposer un fichier, assurez-vous que vous êtes titulaire de tous les droits de Propriété Intellectuelle et autres droits relatifs aux images et aux textes contenus dans ce fichier, ou que vous avez obtenu toutes les permissions nécessaires à leur utilisation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 10:03

    touplouz a écrit:Et pour l'instant, la "Palme" va à Daniel !!!!!!! clinoeil

    Merci, mais je vais m'arrêter là, sur la forme, ce sujet n'étant pas destiné aux souvenirs personnels clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Pascal56 Sam 31 Aoû 2019, 10:18

    Daniel-44 a écrit:
    touplouz a écrit:Et pour l'instant, la "Palme" va à Daniel !!!!!!! clinoeil

    Merci, mais je vais m'arrêter là, sur la forme, ce sujet n'étant pas destiné aux souvenirs personnels clinoeil

    Bien-sûr, et n'ai mis en "image" que ce qui était écrit dans ce post !!!! Dans le sens démonstration, et pas le fichier qui m'a servi à le faire.....
    Mais l'idée de base est bien là, à défaut d'autre chose, ce dictionnaire peut être utilisé pour ce genre de requête...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Cheron Sam 31 Aoû 2019, 11:17

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit:Dans les années de votre enfance j'étais déjà mariée, nos souvenirs ne sont certes pas les mêmes.
    Bonjour Monique,

    Forcément quand on est marié ce genre d'anecdote est beaucoup moins drôle . 119

    Je voulais dire, en fait, que dans mon enfance, les parents étaient très stricts : il y avait plus de choses interdites que de choses permises.... ce qui ne nous empêchait pas de faire des bêtises.
    Plutôt garçon manqué, j'escaladais la grille (aux embouts pointus sensés décourager les voleurs) je montais dans les arbres, etc etc parfois je ris en pensant à la tête que feraient mes compagnons de jeux s'ils me voyaient maintenant !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 11:30

    touplouz a écrit: Mais l'idée de base est bien là, à défaut d'autre chose, ce dictionnaire peut être utilisé pour ce genre de requête...

    Effectivement, mais en disant "je vais m'arrêter là" il y a des choses que je n'ai pas dites, pour les anecdotes citées, elles sont toutes connues de ma famille et de mon épouse, mais il y en a beaucoup d'autres Rolling Eyes

    Cependant, faire remonter ces souvenirs c'est bien, avec ceux qui peuvent apprécier le bien fondé et la réalité (moi tout ceux là sont partis Crying or Very sad ) mais ça fait remonter aussi des souvenirs qui ne sont pas drôles, voir très pénibles et douloureux emo57

    Alors il faut faire très attention à cette "remontée" qui peut avoir des effets très négatifs Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 11:51

    Cheron a écrit: Je voulais dire, en fait, que dans mon enfance, les parents étaient très stricts

    Monique, c'est aussi l'époque qui voulait ça, pour moi vers la dizaine, c'était colonie de l'armée de l'air ou colo en Suisse préconisée par un voisin (religieux Protestant - no-comment) ou bien encore mes grands-parents et messe obligatoire le dimanche matin, mais j'étais un petit garçon sérieux sourire_niais bien que très téméraire, ce qui m'a valu des tas de petits blessures, car je n'avais peur de rien ou alors c'était pour épater les copines 119
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Cheron Sam 31 Aoû 2019, 12:06

    Ah ça la messe dominicale, je n'y coupais pas et pourtant l'église était à 2 km à pied avec une sacrée côte au retour.
    Et, surtout, ne pas oublier le chapeau....ce que je détestais !

    J'étais téméraire d'autant qu'il y avait plus de garçons que de filles dans notre petite troupe je ne résistais pas au "t'es pas cap", cela me servait d'aiguillon.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Cheron Sam 31 Aoû 2019, 12:27

    Daniel-44 a écrit:
    touplouz a écrit: Mais l'idée de base est bien là, à défaut d'autre chose, ce dictionnaire peut être utilisé pour ce genre de requête...

    Effectivement, mais en disant "je vais m'arrêter là" il y a des choses que je n'ai pas dites, pour les anecdotes citées, elles sont toutes connues de ma famille et de mon épouse, mais il y en a beaucoup d'autres Rolling Eyes

    Cependant, faire remonter ces souvenirs c'est bien, avec ceux qui peuvent apprécier le bien fondé et la réalité (moi tout ceux là sont partis Crying or Very sad ) mais ça fait remonter aussi des souvenirs qui ne sont pas drôles, voir très pénibles et douloureux emo57

    Alors il faut faire très attention à cette "remontée" qui peut avoir des effets très négatifs Rolling Eyes

    Je vous suis, mais personnellement, ils sont toujours avec moi ces souvenirs, avec l'impression que cela s'est passé hier et non pas il y a plusieurs années ....Justement j'essaye, avec la généalogie, de penser à autre chose, pourtant ce sont des morts aussi.....mais lointains.

    Quand on vit vieux l'ennui est que les amis, les cousins / cousines, même plus jeunes partent pour un monde qu'on dit "meilleur" et qu'on e ne peut plus parler de notre enfance, de notre jeunesse, etc

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 12:34

    Cheron a écrit:Ah ça la messe dominicale, je n'y coupais pas et pourtant l'église était à 2 km à pied avec une sacrée côte au retour.
    Et, surtout, ne pas oublier le chapeau....ce que je détestais !

    Monique

    La messe dominicale, une anecdote vécue pendant trois années de pensionnat chez les bonnes sœurs, pas toutes évidemment.

    1ere messe le matin à 8h00, la seconde à 11h00, les vêpres à 15h00 et le chemin de croix à 18h00 et non je ne suis pas devenu religieux. Et les filles d'un côté et les garçons de l'autre.

    Et une messe chaque matin, avant la classe.

    Ma seule joie a cette époque, c’était les cadeaux que nous offraient les soldats américains et leurs familles pour les fêtes. Et oui en ce temps là, ils étaient encore en caserne à Poitiers, aux Dunes.

    J'ai repris mon ancien totem, enfin presque car je n'ai pas retrouvé l'original que j'avais sur ce site
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Cheron Sam 31 Aoû 2019, 12:50

    Hou là, pendant la guerre, j'ai failli aller dans ce genre de pensionnat.....heureusement en 2ème langue je "faisais" espagnol et il n'y avait pas de prof. Que ce soit au lycée ou là on ne mélangeait pas : il y avait ceux pour filles, et ceux pour garçons.

    Maman avait beau m'expliquer en long et en détail, comme cet établissement était agréable, mon avis ne changeait pas. Quand j'ai vu le prof de gym en robe et voile, cela m'a achevée.

    Mais vous, c'était puissance 10 !

    Monique


    avatar
    Invité
    Invité


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 12:56

    Cheron a écrit:

    Quand on vit vieux l'ennui est que les amis, les cousins / cousines, même plus jeunes partent pour un monde qu'on dit "meilleur" et qu'on e ne peut plus parler de notre enfance, de notre jeunesse, etc

    Monique

    Idem pour moi, mais je viens d'avoir un petit avantage cette semaine, qui m'a fait plaisir et qui ma interpelé, j'ai reçu en héritage 12 cahiers d'écoliers très épais ou une grande cousine a décrite son enfance chez ses parents et une trentaine d'autres ou elle raconte sa vie d'épouse, mère et surtout sa triste fin de vie abandonnée de tous, enfants et petits enfants, elle est décédée seule dans sa maison, dans un village d'enfance, il y a une semaine.

    Je suis révolté !

    Son fils et ses petits enfants refusent que je leur donne les cahiers et moi, je ne sais pas quoi en faire et ou les déposer.

    Je me tâte pour les faire publier, mais c'est très onéreux.

    Contenu sponsorisé


    Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages... Empty Re: Vous ramenez à ma mémoire, suite à des bribes de vos souvenirs dans vos messages...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 14:30