BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Hier à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/

3 participants

[Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

[Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Empty [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier

Message par Pascal56 Jeu 15 Aoû 2019, 16:16

Bonjour,

Grosse frayeur un 15 août, plus de trace de mon fichier....... [Problème résolu, explication du comment mais pas le pourquoi]

J'étais en train d'effectuer une fusion de doublon (classique et comme je l'ai fait des centaines de fois).

Tout à coup, message de violation H18 (n'ai pas noté le numéro ou la référence) et Hérédis m'a dit devoir fermer et m'a proposé de sauvegarder avant. Chose que j'ai faite, enfin, en cliquant sur OUI.....
    15 minutes plus tard, Hérédis toujours figé et dans le bandeau de la fenêtre [ne répond pas]......
    A force, pas d'autre moyen que de rebooter mon PC.
    ► J'ouvre alors à nouveau Hérédis et ? Surprise, mon dernier fichier n'apparait pas à l'écran :
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Planta10

► J'ouvre alors une généalogie pour aller la rechercher dans son répertoire :
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Planta11

► Pas de trace de mon fichier. J'ouvre alors mon explorateur Windows :
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Planta12

► Et là, y voit une version .bak (il ne m'intéresse pas trop, il est d'hier) et un fichier OPENED (celui qui a planté quand je faisais ma fusion), donc aucun avec le logo Hérédis. Alors après avoir effectué une copie ailleurs du fichier OPENED, j'enlève l'extension en le renommant :
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Planta13

► Dans l'explorateur Windows, je vois le logo Hérédis réapparaître et le type de fichier semble être reconnu comme tel. Reste à essayer de l'ouvrir !!!!
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Planta14

► Ouf...... Hérédis m'ouvre ce fichier et retrouve "tout le monde" !!! Le compteur d'individus stipule bien le chiffre avant ma tentative de fusion....

Depuis que j'utilise Hérédis 2018, ai repris toute ma généalogie à zéro (n'avais que mon ancien site pour retrouver mes individus), donc j'ai saisi manuellement mes actuels 15000 individus et jamais eu de plantage, aujourd'hui c'est le premier. Quelqu'un a déjà eu ce type de blocage, où il faut rebooter le PC ? Et surtout, perdre son fichier Hérédis ?

Sans cette manipulation "salutaire" de renommer mon fichier, y a t'il un système de réparation quelque part ou une combinaison de touche ? Je n'ai pas tenté la réinitialisation d'Hérédis à l'ouverture pour ne pas perdre mes préférences, mais l'aurais fait si ma manip de fichier n'avait pas fonctionné.
    Mais une réinitialisation d'Hérédis aurait elle réparé mon fichier ??????

Dernière édition par touplouz le Jeu 15 Aoû 2019, 22:15, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

[Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Empty Re: [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier

Message par Tahiti Jeu 15 Aoû 2019, 18:31

touplouz a écrit:Mais une réinitialisation d'Hérédis aurait elle réparé mon fichier ??????

Pour moi la réponse est sans appel.... non

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

[Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Empty Re: [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier

Message par Pascal56 Jeu 15 Aoû 2019, 19:21

Tahiti a écrit:

Pour moi la réponse est sans appel.... non

Je pensais bien à cette réponse. Du coup, j'ai regardé dans tous les répertoires des copies de ma généalogie, partout (sauf un, peut-être car jamais "travail" effectué après) est présent un backup en fichier.

Hérédis lors d'une sauvegarde crée ou met à jour toujours un fichier .bak antérieur à la dernière version enregistrée ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 15 Aoû 2019, 20:20

touplouz a écrit:Hérédis lors d'une sauvegarde crée ou met à jour toujours un fichier .bak antérieur à la dernière version enregistrée ?

Oui, il "écrase" la dernière version du fichier de sauvegarde BAK

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Pascal56 Jeu 15 Aoû 2019, 20:38

Tahiti a écrit:
    Oui, il "écrase" la dernière version du fichier de sauvegarde BAK

Ok, d'où l'intérêt de programmer des enregistrements automatiques tous les "x" temps, mais il semble ne pas faire de backup dans ce cas....

Actuellement, j'en ai un toutes les 12 minutes. Et mon backup visible avait 24h. En tous cas, oui à défaut, y a le backup, mais heureusement que la transformation du fichier.opened a fonctionné.....

Merci de la confirmation....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 15 Aoû 2019, 21:12

touplouz a écrit:Ok, d'où l'intérêt de programmer des enregistrements automatiques tous les "x" temps, mais il semble ne pas faire de backup dans ce cas....

Actuellement, j'en ai un toutes les 12 minutes. Et mon backup visible avait 24h. En tous cas, oui à défaut, y a le backup, mais heureusement que la transformation du fichier.opened a fonctionné.....

Merci de la confirmation....

Oui, c'est bien cela, l'enregistrement automatique ne modifie pas le fichier Backup, ce qui permet de justement pouvoir revenir en arrière.

Pour modifier le fichier Backup il faut cliquer sur la disquette, même en quittant Heredis le fichier de sauvegarde n'est pas modifié.

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Pascal56 Jeu 15 Aoû 2019, 22:13

Tahiti a écrit:
    Oui, c'est bien cela, l'enregistrement automatique ne modifie pas le fichier Backup, ce qui permet de justement pouvoir revenir en arrière.

Pour modifier le fichier Backup il faut cliquer sur la disquette, même en quittant Heredis le fichier de sauvegarde n'est pas modifié.

Ma déconvenue d'aujourd'hui aura eu l'avantage, plus les réponses de "Tahiti" (que je complète), de me permettre de "saisir" au mieux le système de Sauvegarde d'Hérédis et le cas échéant, savoir revenir en arrière en cas de plantage....

Après les explications de "Tahiti", j'ai d'abord attendu que l'enregistrement automatique démarre, alors les états des fichiers sont :
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Sauveg10
    ►  Après l'enregistrement automatique, la disquette passe en "grisé" et le fichier généalogique est mis à jour ainsi que le fichier .opened à 21h29. Le backup n'est pas modifié.

Puiis effectue une modification dans mon fichier pour pouvoir agir directement sur la disquette, qui à nouveau alors passe en "grisé" :
    [Résolu, ... PAR LA DISTINCTION DES SAUVEGARDES] Message de violation sur H2018 et........ Perte de mon fichier Sauveg11

►  Le fichier généalogique se met à jour comme le fichier .opened à 21h39, comme pour l'enregistrement automatique, mais cette fois-ci, le fichier backup (anciennement 18h40) est remplacé par la sauvegarde ou enregistrement précédent, celui de 21h29.

Dans le cas d'un plantage comme aujourd'hui avec disparition du fichier généalogique, y a toujours le backup présent, mais mieux si grosses modifications effectuées entre temps, la suppression (après sauvegarde du fichier ailleurs) de l'extension .opened permet de revenir peut-être à une version plus récente..... En tous cas, mon "CAS" aujourd'hui.....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 15 Aoû 2019, 22:37

Ne pas oublier non plus les autres options :

- Synchroniser en USB
    - "Fichier" et "Enregistrer une copie"
    - "Partager sur le réseau local" etc. etc.

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Pascal56 Jeu 15 Aoû 2019, 22:49

Tahiti a écrit:Ne pas oublier non plus les autres options :

- Synchroniser en USB
    - "Fichier" et "Enregistrer une copie"
    - "Partager sur le réseau local" etc. etc.

Oui oui bien-sûr "chef" ......(autre sujet, sauvegarder sa généalogie clinoeil ). Non, sérieux, ai profité de ma déconvenue pour démontrer (et l'ai mieux appris moi-même) comment "travaille" derrière nous Hérédis. Si toutefois cela a pu apporter un éclaircissement à quelqu'un au passage, toujours ça de gagné, appuyé d'un cas réel, dont je n'avais au départ toutes les ficelles...
    Flamm Du
    Flamm Du
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 76
    Je travaille sous : pc

Message par Flamm Du Dim 09 Aoû 2020, 14:45

Grand merci d'avoir partagé ton expérience !  merci
    Il vient de m'arriver la même mésaventure, et j'ai pu reprendre là où j'en étais exactement.
    J'avais bien une sauvegarde de la veille mais cela m'aurait fait refaire la fusion
    de presque 200 doublons.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 11:14