BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

3 participants

Avis Methode de recherches

alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 59
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram

Avis Methode de recherches Empty Avis Methode de recherches

Message par alexflo38 Mer 05 Déc 2018, 09:20

Bonjour
    Besoin d avis sur vos méthodes de gestion des recherches de bout de branches
    Souvent nous avons la naissance ou le mariage de notre aïeul avec le nom des parents.

Lorsque l on rentre les données dans heredis nous nous retrouvons avec 2 fiches pour les parents, mais sans événements attribué. Donc pas le lieu de recherches (ni date).

Si nous n’en avions que quelque uns ce ne serait pas trop grave mais au bout d un certain temps entre les sosas et les branches cousines cela commence à chiffrer.

Comment gérer pour avoir des balises dans « actes à rechercher » ?
    Perso j ai crée des variantes de communes sous la forme « ?commune » car mettre le nom d une commune serait pour moi une certitude alors que la ce n est pas le cas.

Et même suivant cette méthode, une fois mes recherches infructueuses effectuées sur la dite commune « ?commune » et ses sœurs limitrophes comment gérer vous les lieux ?

Un lieu du type « département » ? « Canton » ? Car si vous avez un Martin basque et un Martin belge il y a un moment ou cela devient un vrai B……….

Il me faut me recentrer sur une méthodologie mais avec prés de 11000 individus j ai intérêt a ce que cela soit carré et simple. D'ou ma demande de conseils

yann

Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Avis Methode de recherches Empty Re: Avis Methode de recherches

Message par Cousins d'Edouard Jeu 06 Déc 2018, 14:42

Bonjour, Yann,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande et je te mets comment je procède après  plus de 20 ans de généalogie.

Je vois deux choses :

1- Mon suivi de recherche

J'utilise les indicateurs proposés dans le volet "recherche" à gauche.
    Si l'indicateur n'a qu'un petit trait, alors je sais que je dois travailler dessus, il est totalement vide.

Si, il monte à mi course, j'ai noté un lieu ou un évènement, comme une hypothèse, par exemple une date relevé sur Geneanet, que je n'ai pas vérifiée.
    Si la colonne est haute, alors j'ai vérifié le lieu, la date (jours/mois/ ans) à partir d'une source identifiée et fiable (références précises suffisamment détaillée, avec l'image de l'acte ou du document enregistré.

2 pour les lieux.
    Je travaille en généalogiste, c'est à dire, à mes yeux comme historien (de ma famille. Cela signifie que si je parlais de Babylone, je l'indiquerai en Mésopotamie et non en Irak (au pire, je mettrais Irak entre parenthèse).

Ainsi, un évènement sera indiqué:
    Avant la Révolution : ville, paroisse si plusieurs paroisses dans la ville, département qui identifie bien, région historique.

Exemple : Nantes puis en rubrique subdivision Cathédrale ou Saint-Nicolas, Loire Atlantique, Bretagne.

Après la Révolution, je supprime la paroisse, mais je peux mettre le quartier ou l'adresse précise si je l'ai.
    Exemple : Nantes puis en subdivision 15 rue Crébillon Loire Atlantique, Bretagne

Lorsqu'une ancienne commune a été rattachée à Nantes, tant pour la période antérieure qu'actuelle, afin de faciliter la vision des déplacements géographique sur les cartes, je mets dans le lieu le nom actuel, suivi d'un tiret avec le nom ancien (qui et de venu un quartier), etc..
    Exemple : Nantes-Chantenay, éventuellement adresse dans la rubrique subdivision, Loire Atlantique, Bretagne.

Voilà une possibilité

Jean-Yves
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Jeu 06 Déc 2018, 17:45

Bonjour

Je travaille à peu près de la même manière.
    Pour les noms de villes, suivant le cas, je rajoute une précision dans la case subdivision :
    - nom de la paroisse
    - dans le cas d'un regroupement de lieux, j'indique dans subdivision, le nom du lieu où s'est déroulé l'événement , soit en tant qu'ancien lieu, soit en tant que quartier.
      Par exemple, si la ville actuelle se nomme Viry-Châtillon, je l'indique dans la case lieu et dans subdivision, j'indique Viry-sur-Orge ou Châtillon-sur-Seine, avec une adresse plus précise si j'en connais une.
    - dans le cas d'une absorption de lieu, j'indique dans subdivision ce qu'est devenu le lieu concerné.
      Par exemple, si la ville concernée se nomme Senlis, je l'indique dans la case lieu et dans subdivision, j'indique quartier de Villevert car cet ancien bourg a été absorbé par Senlis.
    Par contre, je n'y indique jamais le département, celui-ci étant renseigné dans la case lieu excepté, bien-sûr, dans le cas où il y aurait eu, à un moment donné, un changement de "frontière" entre deux départements ou si le lieu concerné s'est retrouvé dans un autre département, suite à une absorption.
    Avec la case subdivision, vous pouvez indiquer une multitude de renseignements, la seule condition étant de toujours s'en tenir à la même manière de transcription et avant d'y indiquer une précision pour un événement, de vérifier si vous ne l'avez déjà pas mentionnée pour un événement précédent.
    Cdlt

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 23:33