BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

4 participants

Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune...

Invité
    Invité

Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune... Empty Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune...

Message par Invité Sam 10 Mar 2018, 14:16

Bonjour,

Je suis toujours dans la Manche, et je me retrouve avec des ancêtres qui furent maires. Voulant en connaître un peu plus sur leur/.s mandat/.s, j'ai trouvé en tapant dans le moteur de google "anciens maires de Le Mesnil-Bœufs" (j'ai d'autres communes qui me renseignent également) cette adresse :
    https://www.wikimanche.fr/Le_Mesnil-B%C5%93ufs

... qui me donne la liste de maires depuis 1790 et où figure bien mon ancêtre maire de cette commune de 1828 à 1848 avec d'autres informations sur le lien de l'année 1828 et "cerise sur la gâteau", les infos concernant les anciennes circonscriptions administratives avant la révolution (Généralité, Élection,  Sergenterie)

Cela est-il possible pour d'autres communes des départements français ?... Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant..

Ps/ J'ai la même recherche à effectuer concernant des prêtres ayant officié dans ces mêmes communes..
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune... Empty Re: Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune...

Message par Tahiti Sam 10 Mar 2018, 14:59

Merci pour l'information, pour ma façon de faire et essentiellement en Sarthe, j'utilise les bases de données de mes assos (Maire, Notaires, etc)

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune... Empty Re: Un lien vers nos ancêtres maires d'un commune...

Message par genealam Sam 10 Mar 2018, 16:53

jacques5 a écrit:...
    Cela est-il possible pour d'autres communes des départements français ?... Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant..

Oui.

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé sur Internet toutes sortes de listes, comme :
    - La liste des notaires de L'Oise;
    - La liste de tous les évêques de Paris;
    - La liste des évêques de Senlis;
    - La liste des évêques de Beauvais;
    - La liste des maires et échevins de Senlis;
    et d'autres...

Mais aucun liste de prêtres pour une ville ou une région qui m'intéresse (peut-être directement dans les diocèses ?).

Donc, avec un peu de chance et de persévérance, vous arriverez bien à trouver des listes qui vous intéressent.

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 10 Mar 2018, 17:23

genealam a écrit:
    Oui.
    ... Donc, avec un peu de chance et de persévérance, vous arriverez bien à trouver des listes qui vous intéressent.

J'ai simplement pris un rendez-vous téléphonique avec Mr le Curé de la paroisse voisine qui gère ce lieu... Sinon, je verrai auprès de l'archidiaconé ou de
    l'évêché.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Sam 10 Mar 2018, 23:34

Jacques, sauf si le curé a étudié l'histoire de cette ville, peu de chances qu'il connaisse les maires du coin.
    Encore moins le diocèse.

Tu as deux sources fiables : sur Wikipédia, la fiche de la commune contient une telle rubrique et elle est assez souvent renseignée.

La seconde, tu demandes directement à la mairie de la commune en question, je n'ai jamais eu de refus.
    Attention aussi de confondre  un maire de nos jours avec celui qui avait ce titre au début du 19e siècle.

Jean-Yves
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 07:43

Cousins d'Edouard a écrit:Jacques, sauf si le curé a étudié l'histoire de cette ville, peu de chances qu'il connaisse les maires du coin.
    Encore moins le diocèse.
    Tu as deux sources fiables : sur Wikipédia, la fiche de la commune contient une telle  rubrique et elle est assez souvent renseignée.
    La seconde, tu demandes directement à la mairie de la commune en question, je n'ai jamais eu de refus.
    Attention aussi de confondre  un maire de nos jours avec celui qui avait ce titre au début du 19e siècle.
    Jean-Yves
    Bonjour Jean-Yves,

Je me suis mal exprimé, pardon. J'ai trouvé un lien pour les maires de la Manche ( https://www.wikimanche.fr/Le_Mesnil-B%C5%93ufs ) et je voulais dire qu'il me fallait aussi trouver un moyen pour connaître l'histoire de certains ancêtres, curé dans quelques paroisses du Sud de la Manche dont un serait inhumé dans la nef de l'église de Naftel. C'est donc pour cette recherche que j'ai pris un rendez-vous téléphonique avec le curé de Saint-Hilaire-du-Harcouët en espérant... sinon, comme je l'ai dis plus avant, je ferai un essai du côté de l'archidiaconé ou de l'évêché.
    De quelle différence parles-tu en ce qu'il concerne les maires du début du 19ème ? Je n'ai pas d'information sur le sujet, sujet qui me semble intéressant car faisant parie de l'Histoire, comme les anciennes provinces ou anciennes administrations avant la révolution. Je préfère reste d'ailleurs rester entre la période de la révolution et aujourd'hui en récoltant le maximum d'informations tant sur mes ancêtres que sur leur lieu, leur manière de vie.

Jacques
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Dim 11 Mar 2018, 08:04

Pour les prêtres il doit exister un petit livre qu'on appelle l'Ordo et qui devait être édité dans tous les diocèses.

Sinon voir les "Pouillé" des diocèses.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 11 Mar 2018, 08:10

Autant pour moi, je n'avais pas compris. Oui, bien sûr pour les prêtres, il faut consulter les archives diocésaines, souvent fort riche. Souvent des diocèses publièrent des livres racontant les actions des piètres ou des congrégations religieuses. Il y a aussi un petit "annuaire" publié régulièrement (souvent chaque année, qui indique l'adresse et la fonction des prêtres : l'ordo.

Pour les maires; ils n'étaient pas élus pendant un siècle et ils étaient désignés par le préfet jusqu'en 1884 (état centralisateur et contrôleur des communes) et leurs fonctions différaient de celles qui leur sont confiés.

Les références sont le droit institutionnel. Je ne connais pas une page résumant cela sur le WEB mais cela doit exister.

Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 11 Mar 2018, 08:11

Maelilou, nos réponses se sont croisées. .

Jean-Yves
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 08:12

maelilou a écrit:Pour les prêtres il doit exister un petit livre qu'on appelle l'Ordo et qui devait être édité dans tous les diocèses.

Sinon voir les "Pouillé" des diocèses.

Bonjour Maelilou,

Que voilà une excellente information que je vais m'empresser de suivre.
    Un grand merci.

Jacques
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 08:16

Cousins d'Edouard a écrit:Pour les maires; ils n'étaient pas élus pendant un siècle et ils étaient désignés par le préfet jusqu'en 1884 (état centralisateur et contrôleur des communes) et leurs fonctions différaient de celles qui leur sont confiés.
    Les références sont le droit institutionnel. Je ne connais pas une page résumant cela sur le WEB mais cela doit exister.
    Jean-Yves

Merci Jean-Yves, je vais me rapprocher de mon lien aux archives nationales, lien qui m'a fournit le document de 1704.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 08:47

une piste ??

Carré de Malberg et le droit constitutionnel de la Révolution française par Éric Maulin

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 15:44