BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Aujourd'hui à 07:43

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/

Classement... quand tu nous tiens

Invité
    Invité

Classement... quand tu nous tiens Empty Classement... quand tu nous tiens

Message par Invité Dim 04 Fév 2018, 15:15

Un sujet qui a sans doute déjà été publié dans ce forum, mais je souhaiterai apporter ici ma réflexion (et encore une !)
    Comme je l'ai dit par ailleurs, je suis allé à la réunion mensuelle d'un cercle de généalogie, celui de Rouen. Après adhésion, me voilà avec un accès à la base de donnée où je suis averti que j'aurai du monde, beaucoup de monde ayant mon patronyme.
    Me voici donc de retours avec plus 500 noms identiques au mien, sans compter les variables. À cela, si j'ajoute mes 480 noms de Caudebec-en-Caux, plus ceus du Havre, le reste du 76, et du 50, du 14, du 61 et du 75 (je ne parle pas ici de Geneanet mais seulement des bases sûres faites sur des recherches avec documents à l'appui), je vais me noyer immanquablement avant d'arriver au bout de la liste. Mais me noyer ne veux pas dire que je veuille mettre tout cela dans ma base Hérédis car combien sont réellement attachés à moi ou à l'une de mes bases ? Sans doute assez peu, voir pas du tout. Cependant, ces noms me concernent, alors,....

Je viens de copier celle de Rouen pour la transcrire sous Excel avec une petite modification, celle d'une première colonne afin d'obtenir un classement par année (cette base de Rouen sur mon patronyme commence en 1530 pour se terminer curieusement en ... 1959 !) puis l'ajout de deux autres colonnes m'informant ce que j'ai ou nom capté pour Hérédis, et enfin d'une autre colonne me donnant la cote (que je dois chercher moi-même), cette cote étant elle-même en lien avec la page dudit document.

Ainsi, je vais je pense, avoir toutes les infos sous le "coude gauche", par année, donc de recherche plus facile pour une mise à jour de ma base Hérédis...

Compliqué ? Je ne le sais, mais ce classement par année est pour moi une bonne idée lorsque je m'aperçois que le classement de la base si elle est par le patronyme, l'est également par les prénoms en ordre alphabétique et lorsque je découvre qu'il y a 25 Jacques JOUENNE, et autant pour d'autres prénoms, je suis heureux de constater après classement qu'aucun n'est de la même année. CQFD comme l'on dit. Cela me dirige vers un autre sujet, les prénoms utilisés au cours des siècles passés. J'ai personnellement des "Lubin" pour parler des plus courants.

J'en parlerai par ailleurs...
    Kenavo. À suivre...

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 08:14