BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Une passion pour la vie !

    fanfanbrancy
    fanfanbrancy
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 68
    Localisation : finistère
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 29/02/2016

    Une passion pour la vie ! Empty Une passion pour la vie !

    Message par fanfanbrancy Mar 01 Mar 2016, 22:51

    Bonsoir à tous, j'ai lu avec beaucoup d'attention toutes vos belles histoires et je vous en remercie beaucoup.

    J'ai vécu une bonne partie de ma vie avec mes ancêtres car cela fait plus de 30 ans que je fais de la généalogie. Des anecdotes j'en ai certainement beaucoup mais à l'heure actuelle j'ai dans ma tête les vôtres et n'arrive pas à parler des miennes. J'aurai l'occasion de vous en compter certaines dans l'avenir car je trouve ce forum bien agréable, on se croirait faire partie d'une grande famille mais il est certain que nous faisons tous partie de la famille des généalogistes, une passion dévorante pour certains je dirai même pour la plupart d'entre nous ! J'arrive à l'automne de ma vie et après bien des péripéties j'habite enfin dans la région de mes ancêtres maternels. La maison de mes AGP se trouve à 500 m de ma demeure et je passe devant elle tous les jours !

    Voici une petite anecdote : j'ai travaillé pendant 10 ans dans une famille noble qui avaient deux liens avec ma famille (paternelle et maternelle) même si nous n'avions pas d'ancêtres communs (enfin jusqu'à ce jour mais mes recherches ne sont pas terminées). La première fois fut le jour ou je commençais mon travail dans cette famille pour y tenir le secrétariat du maitre de maison et pour remplacer ses yeux car ce monsieur était pratiquement aveugle. Le premier fax que je reçus venait d'une personne qui portait le patronyme de mon père cela aurait pu être banal mais cette personne faisait partie de la généalogie de mon employeur et j'avais été embauchée pour m'occuper également de la sauvegarde de son château en Auvergne et le premier propriétaire portait donc mon patronyme. Le baron m'appela sa cousine pendant toute la période ou nous avons travaillé ensemble même si je n'ai jamais pu donné la preuve que nous étions réellement cousin et cousine. Nos ancêtres vivaient dans la même région à quelques kilomètres les uns des autres, les siens dans un beau château et les miens certainement paysans mais à cette époque il y avait de nombreux bâtards et les nobles de cette maison en avait un bon nombre qu'ils avaient plus ou moins reconnu au fil du temps. Quelques temps plus tard il me dicta une lettre pour l'un de ses amis (noble italien) et j'appris avec stupéfaction qu'une de mes AGM maternelle cette fois-ci avait travaillée pour ses grands parents dans leur propriété sur Paris. La boucle était bouclée en l'espace de quelques semaines je travaillais avec une famille qui me faisait penser à mes ancêtres paternels et maternels ! Mon employeur était un homme passionné de généalogie, un homme qui a tout donné pour sauver le château venant de sa branche maternelle ! Nous avons passé plus de temps à parler d'Histoire que de chiffres, de documents administratifs. Il m'a conté l'histoire de sa vie et elle a été passionnante. Je ne sais pas si j'aurai un jour la preuve que nous  étions liés par le sang mais il est certain que cette période de ma vie m'a permis de me lancer un peu plus loin dans la généalogie. Actuellement j'ai mis en sommeil ma branche paternelle après avoir organisé une cousinade. Je veux terminer ma branche maternelle (Bretonne depuis plus de 500 ans et peut-être beaucoup plus mais je n'en suis qu'à l'année 1500).

    La généalogie m'a fait aimer l'Histoire, m’a fait aimer des régions que je connaissais très mal. J'ai rencontré des gens formidables comme Marie Perrine ANDRE épouse KERVARREC dont j'ai fait un petit article sur mon site de généalogie, elle m’a reçu dans son humble demeure dont le sol était en terre battue et nous avons parlé un après midi devant une assiette de bonnes crêpes et une bolée de cidre (peut-être plus !!!!). Mes débuts en généalogie sont nés grâce à elle !

    Bonsoir à tous,
    kenavo
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Une passion pour la vie ! Empty Re: Une passion pour la vie !

    Message par yl2 Mer 02 Mar 2016, 07:54

    Belle histoire ! on entre en généalogie par toutes sortes de chemins... Continuez à nous conter vos découvertes !
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Une passion pour la vie ! Empty Re: Une passion pour la vie !

    Message par Cheron Mer 02 Mar 2016, 08:40

    Un grand plaisir à lire les souvenirs de Fanfan.

    Quand j'ai commencé sur ce forum c'est ce que j'aimais : je débutais dans la généalogie - sans aucune pratique informatique - et outre les souvenirs des uns et des autres, tous se mettaient en quatre pour venir à l'aide des "pas calés" dans mon genre, sans le leur faire sentir.

    Encore merci à toute l'équipe du début et en particulier à Tahiti, toujours fidèle au poste.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Une passion pour la vie ! Empty Re: Une passion pour la vie !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 22:38