BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Gone45
kikik44
stpat95
maelilou
Tahiti
yl2
sylviec13
11 participants

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Sondage

    Quel devenir pour nos recherches ?

    [ 0 ]
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_left0%Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_right [0%] 
    [ 11 ]
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_left31%Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_right [31%] 
    [ 6 ]
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_left17%Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_right [17%] 
    [ 11 ]
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_left31%Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_right [31%] 
    [ 8 ]
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_left21%Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_right [21%] 
    [ 0 ]
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_left0%Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Bar_right [0%] 

    Total des votes: 36
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 11:19

    Que deviendrons nos recherches après nous. la planète ne va pas se mettre à Heredis.
    Support informatique ? Combien de temps ce support restera-t-il compatible avec les logiciels en usage.
    Support papier ? Sacré volume. Il faut beaucoup de place.

    Voilà une question que je me pose. Le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne.

    Comment voyez-vous les choses ?

    Réponses multiples autorisées clinoeil
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par sylviec13 Dim 28 Juin 2015, 13:26

    J'ai voté, mais vote multiple scratch
    Actuellement je suis dans le même questionnement que François quant au devenir de nos généalogies.
    Pour le support informatique je croyais que le format Gedcom était compatible avec n'importe quel logiciel de généalogie ?
    Pour ma part je travaille sur support informatique (DD externe, clés usb, iphone) doublé du support papier : classeurs, fascicules et autres boîtes à trésors, qui effectivement commencent à prendre un peu de place Crying or Very sad
    De plus je viens de récupérer toute la généalogie de mon oncle décédé depuis quelques mois (clés usb, classeurs papiers, livres, son travail de dépouillement etc...) car ses enfants n'en voulaient pas..... No
    Pour que tout notre travail ne soit perdu après nous au cas où nos descendants ne seraient pas intéressés, une des solutions pourrait être de faire un don aux archives dans la catégorie fonds privés ? AD ou AN ou même AM ? ou à une asso de généalogie ?
    Personnellement c'est ce que j'envisagerais au cas où clinoeil
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par yl2 Dim 28 Juin 2015, 16:44

    je viens de choisir la 1° proposition bien que je ne sois pas vraiment d'accord avec la formulation ; en fait, ça m'intéresse mais que faire si cela n'intéresse personne d'autre ? Certes, je partage mes ancêtres avec beaucoup de "cousins" éloignés, mais ce sont des ancêtres d'il y a plusieurs siècles. Nous échangeons beaucoup d'infos. Quant aux ancêtres des XIX° et XX° siècles, ceux qui me sont proches,
    ils disparaîtront sans doute avec moi...
    Quant aux supports, informatique pour l'ensemble, et aussi papier pour les plus récents.
    Yvette
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 20:21

    sylviec13 a écrit:Pour le support informatique je croyais que le format Gedcom était compatible avec n'importe quel logiciel de généalogie ?
    Encore cela suppose que les gens aient un logiciel de généalogie quel qu’il soit louche
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Tahiti Dim 28 Juin 2015, 20:29

    J'ai déjà sur Geneanet fait comme notre regretté Michaël GRATION :




    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? 129

    Pour info, c'est là :
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? 130


    Après il y a mes autres sites qui je pense vont aussi restés, reste à savoir comment cela va ce passer le jour ou X et Y demande de supprimer des données ou de les corriger....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 20:32

    Que se passe -t-il si un descendant souhaite récupérer la totalité de l'arbre pour le reprendre à son compte et le faire revivre.
    Geneanet est-il éternelle ? De nos jours on voit des entreprises disparaître assez vite alors qu'elles semblaient en pleine santé.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par maelilou Dim 28 Juin 2015, 20:51

    Il reste la possibilité de dépose ses travaux aux AD.

    Les AD55 m'ont proposé de le faire si je voulais...
    Qu'en font ils après ???
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par sylviec13 Dim 28 Juin 2015, 20:58

    maelilou a écrit:Il reste la possibilité de dépose ses travaux aux AD.

    Les AD55 m'ont proposé de le faire si je voulais...
    Qu'en font ils après ???

    Normalement ils devraient intégrer les travaux, après les avoir référencés, dans leur inventaire et les mettre à disposition des chercheurs.
    stpat95
    stpat95
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 54
    Localisation : Antony
    Je travaille sous : PC / Linux et windowbe
    Date d'inscription : 07/06/2015

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par stpat95 Dim 28 Juin 2015, 22:25

    Un support ça évolue naturellement...
    La question ne serait elle pas plutôt de la volonté de ne pas perdre les informations... car la masse croissante de généalogistes fait que la généalogie devrait avoir de plus en plus belles heures avec la numérisation...

    Le jour ou les bases de données ne seront plus utilisables, je pense qu'on aura eu d'autres gros problèmes avant ... d'où l'utilité du format .ged qui peut évoluer, de manière toujours compatible avec le format passé. Pour le peu que je connaisse, hormis l'écriture, le format important est le .ged

    On dit qu'une part de plus en plus importante de la population est attirée par la généalogie, mais peu se lancent car ils croient que c'est hyper compliqué, qu'il faut forcément se déplacer et avoir le temps d'un retraité...

    Une solution pour passer la main dans la famille est probablement de savoir donner l'envie Smile ...
    Qu'est ce qui peut inciter quelqu'un à s'y mettre ? Retrouver des repères ? Aimer les histoires et avoir envie d'écrire celle de sa famille ? Créer des liens ? S'intéresser à l'histoire, la culture, ce qui a fait la société dans laquelle on vie ?...
    Si l'un ou l'autre sait déceler dans son entourage proche voire généalogique les besoins potentiels...je pense que ses recherches ne tomberont pas dans l'oubli (ne serait-ce déjà que de les avoirs partagées en les mettant en ligne)

    Patrice (qu'a très chaud)
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par kikik44 Dim 28 Juin 2015, 23:25

    Tahiti a écrit:J'ai déjà sur Geneanet fait comme notre regretté Michaël GRATION :




    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? 129

    Pour info, c'est là :
    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? 130


    Après il y a mes autres sites qui je pense vont aussi restés, reste à savoir comment cela va ce passer le jour ou X et Y demande de supprimer des données ou de les corriger....
    belle initiative...mais si Géné est racheté par les fonds de pension Us ou autre et qu'ils décident de fermer la généa pour y vendre autre chose a la place de plus juteux....bye bye les ancetres ! J'ai une amie qui a perdu son Blog en click l'hebergeur avait fermé Basketball
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par kikik44 Dim 28 Juin 2015, 23:34

    Solution, multiplier les types de support.... et aussi de lieu se stockage. ( domicile, en ligne, famille) Avoir un support fiable entreposé chez un ami ou de la famille. 114
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Gone45 Sam 01 Aoû 2015, 19:17

    En fait il y a deux types de sujets dans les questions du sondage:

    - quel support pour l'avenir
    - à qui passer le flambeau

    Pour le premier sujet, je crois que le passage par le support informatique est inéluctable, mais que le support papier en parallèle pour certaines informations importantes peut être une mesure de prudence pour multiplier les probabilités de conservation.

    Soucis:
    - le support informatique se heurte essentiellement au problème des formats; j'ai entendu parler de recherches sur un cristal qui permettrait une conservation quasi illimitée, mais quel intérêt si Monsieur Microsoft, Monsieur Heredis ou Monsieur Gedcom jette l'éponge et arrête le développement ou simplement la maintenance de son format? Qui pourra lire le cristal dans quelques siècles?
    - le support papier, malheureusement, est soumis à la règle plus ou moins assumée de l'obsolescence programmée; j'en ai parlé récemment avec les archivistes des Archives Nationales d'Espagne; alors que la plupart des parchemins et papiers des siècles passés paraissent "increvables" (sauf quelques encres de mauvaise qualité comme nous en avons tous rencontrées dans les registres paroissiaux), les papiers et encres actuelles auront une vie très courte, tout le monde le sait.

    Pour le sujet de la transmission:

    - d'un côté j'insisterai lourdement pour que mes enfants (aujourd'hui non intéressés par la généalogie) s'engagent au moins à conserver mes travaux au lieu de tout jeter à la poubelle à ma mort; je crois que j'ai pu au moins leur faire comprendre la somme de travail que cela a représenté pour moi;
    - en parallèle, je lèguerai sans doute mes recherches soit à une association (type GENEANET où j'ai déjà enregistré ce choix) soit à un site d'archives (informations et documents).

    Et après moi le déluge...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Cheron Dim 02 Aoû 2015, 09:16

    Je sais très bien qu'après moi ce sera le déluge, mais je ne m'en formalise pas. J'apprécie la gentillesse de l'un qui me permet encore d'aller en Bretagne (plus sur les pas de mes ancêtres que dans les AD) en me servant de chauffeur.

    Il en sera de même pour beaucoup de choses amassées dans ma vie de chineuse, sans parler des albums de photos de voyages où la famille ne figure pas......c'est la vie !

    Il faut dire que j'ai une fâcheuse tendance à tout conserver......et plus le coeur ni la force de faire des tris dans une maison bourrée du sous-sol au grenier, à part dans les garde-robes, pleines à craquer aussi.

    Monique
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par kangourou Dim 02 Aoû 2015, 16:11

    Bonjour

    Je souhaite transmettre à mes filles un livre de famille qui puisse leur raconter leur famille, et qu'elles meme envisagent de compléter ce dernier afin de le transmettre à leur tour à leurs enfants en complétant.
    Donc le papier pour l'ouvrage et la version électronique ou la version adéquate de notre future

    Donc réponses multiples

    Patrick
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Henri (Engels) Dim 02 Aoû 2015, 17:30

    A la longue il n'y a que le papier qui tienne la route, à condition d'utiliser une qualité qui dure dans le temps! Ainsi la chronique écrite par un de mes ancêtres il y a deux cents ans est toujours parfaitement lisible; ainsi qu'un dictionnaire datant de 1748. La lecture de l'un et de l'autre sont édifiante de l'évolution de notre époque.
    Pour l'électronique, les supports ainsi que les normes sont tellement volatiles. Qui sait encore lire un floppy disk de 8 pouces, sans parler des nombreux formats de bandes magnétiques. Et la on n'aborde pas encore les différentes normes d'enregistrement. Bientôt la télévision française va passer en MPEG4 et les allemands en MPEG5. Dans deux ans c'est la fin du téléphone analogique, qui sera remplacé par la téléphonie sur IP.
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par yl2 Dim 02 Aoû 2015, 20:15

    c'est vrai Monique qu'on a tendance à beaucoup accumuler ! Depuis plusieurs mois, je trie dans mes bibliothèques et j'ai déjà posé devant ma porte des centaines de livres...
    Quant aux supports de nos découvertes généalogiques, j'ai beaucoup de papiers pour mes 1° découvertes et des disques externes pour la majorité de mes ancêtres. Henri vous avez raison, les disques durs actuels seront-ils lisibles dans quelques décennies ? Un ami me disait qu'il faudrait transférer nos fichiers de support en support au fur et à mesure des avancées technologiques. Ce doit être possible ?
    Yvette
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Cheron Lun 03 Aoû 2015, 09:03

    yl2 a écrit:c'est vrai Monique qu'on a tendance à beaucoup accumuler ! Depuis plusieurs mois, je trie dans mes bibliothèques et j'ai déjà posé devant ma porte des centaines de livres...
    Quant aux supports de nos découvertes généalogiques, j'ai beaucoup de papiers pour mes 1° découvertes et des disques externes pour la majorité de mes ancêtres. Henri vous avez raison, les disques durs actuels seront-ils lisibles dans quelques décennies ? Un ami me disait qu'il faudrait transférer nos fichiers de support en support au fur et à mesure des avancées technologiques. Ce doit être possible ?
    Yvette

    Vous avez raison de ne pas trop attendre pour faire les tris......après c'est très lourd physiquement et moralement.

    Pour les livres, j'ai pris une grande résolution : aussitôt lus, aussitôt donnés sauf les classiques, les reliés et anciens, et ceux concernant la Bretagne, ce qui fait quand même 3 biblis......quand on aime on ne compte pas !

    Monique
    Gégé38
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Isère
    Je travaille sous : PC Seven
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Gégé38 Lun 03 Aoû 2015, 11:01

    Quand je vois la rapidité avec laquelle la technologie avance cela pose effectivement un problème,
    pas seulement pour nous mais pour tout le monde.
    louche malade

    Contenu sponsorisé


    Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ? Empty Re: Quel devenir pour nos recherches, quel support utiliser ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 14:44