BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+4
crocdur
Chris
annie25
Cheron
8 participants

    Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 09:39

    Désolé de vous avoir attristé dans un autre post, je viens maintenant vous demander de nous dire quel a été votre meilleur Noël, votre meilleur Nouvel An ou autres.

    Je sais, je sors de la généalogie et de BSD, quoique que c'était peut-être aussi vos premièrs débuts dans cette grande grande recherche interminable des souvenirs de famille.

    En me penchant dans mes souvenirs, j'avais vingt ans, et j'ai participé en tant que musicien a quelque chose de fou dans les Deux-Sèvres profonde à une procession d'un village pour aller et revenir de la messe de minuit perché sur une charette à aiguillon avec d'autres amis musiciens et violonneux en tête. Il faisait un froid de canard, on étaient frigorifiés (on s'est rattrapé avec le vin chaud... offert par le curé, encore un) et il tombait de la neige. L'église était distante de trois kilomètres, en y repenssant aujourd'hui, c'était fantasque (malheureusement, je n'ai pas de photos à vous montrer et encore moins de vidéo et y en a t'il ?), mais c'était le pari fou d'un ami que nous réalisions.

    C'est vrai que nos anciens aimaient la fête (fête des moissons, des battages, la St-Jean, et... et ce que j'ai personnellement aimé c'est les mariages violonneux où accordéoniste en tête. C'était intergénérationnel cet esprit de la fête, beaucoup plus difficile à faire avec le boomboom de la musique d'aujourd'hui.

    annivcad M'enfin, comme on dit, il faut vivre avec son temps... Mais il nous reste encore les bals à papa... fleurs07 J'ai jamais compris pourquoi pas bal à maman ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 09:44

    Les yeux brillants et émerveillés de mes enfants tout jeune
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Cheron Lun 12 Déc 2011, 09:52

    Hé bé, je n'ai jamais connu cela et le regrette......il est vrai que j'habitais Paris, mais passais toutes mes vacances scolaires chez mes grands parents,dans un petit patelin en Normandie, sans doute bien trop proche d'une grande ville pour avoir conservé son folklore. Quant aux grandes vacances, en Bretagne, il y avait plus de "parisiens" au M2 que de bretons !!
    Mes meilleurs souvenirs tiennent au temps où nous étions tous réunis, sans manquants......tu comprends ce que je veux dire (je replombe l'atmosphère).

    Monique No
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par annie25 Lun 12 Déc 2011, 14:58

    curieux => j'ai beau me pencher dans mes souvenirs, aucune joyeuse fête n'est associée aux Fêtes de fin d'année Exclamation
    d'ailleurs, je hais cette période.
    Chris
    Chris
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 72
    Localisation : Aisne
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP
    Date d'inscription : 08/04/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Chris Lun 12 Déc 2011, 16:15

    Désolée de replomber aussi l'atmosphère, mais aucun bons souvenirs de fêtes, même en remontant aussi loin que possible. Je ne supporte pas du tout cette periode. Comme tous les ans, j'ai un grand coup de cafard en milieu de soirée et je fournis de très gros efforts pour ne pas verser les larmes qui me submergent. Au fil des ans j'ai appris à faire semblant, le temps d'un reveillon, pour ceux qui m'entourent, mais je n'ai qu'une hâte.... de vite passer au lendemain. Parfois j'ai l'impression que les aiguilles de la pendule s'arrêtent pour moi le 24 decembre. emo57
    avatar
    Invité
    Invité


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 19:25

    Curieux qu'une fête comme NOêl ne laisse pas plus de souvenirs une fois passé adulte
    crocdur
    crocdur
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : La Saline les bains
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par crocdur Lun 12 Déc 2011, 19:47

    Désolé, pas de mon côté non plus, j'ai bien quelques repas de famille...
    L'ouverture des huîtres, et les coquilles St Jacques faites maison par maman, après non je ne vois pas...
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par annie25 Lun 12 Déc 2011, 22:09

    merveilleux, extraordinaire !!! affraid
    personne n'a une pensée pour la personne qui a cuisiné pendant peut-être 2 jours pour préparer un sublime repas ?
    personne n'a le souvenir d'un jouet tant espéré et reçu ?

    la mémoire est vraiment sélective...
    avatar
    Invité
    Invité


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 22:13

    C'est vraiment étonnant
    Ca mériterait un sondage

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? 998943
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Jimbo Lun 12 Déc 2011, 22:48

    Je revois mon fils ainé dans le carton qui contenait je ne sais quel jouet. Et finalement, il a joué avec ce carton toute la soirée avec son tonton qui le tirait dans de grands éclats de rire enfantin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 23:30

    C'est souvent que les enfants préfère le carton Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? 161653
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Jacqueline Mar 13 Déc 2011, 10:24

    Mes Noëls d'enfant sont dans mes rêves.
    La crèche qui se faisait dans ma chambre par faute de place et que les pompiers venaient voir en faisant leur tournée de calendriers. Même que un des pompiers qui me connaissait, me croisant dans la ville me demandait si la crèche était faite, pour savoir s'ils pouvaient venir.
    Le père-Noël qui entre deux fêtes de Noël avait fondu comme neige au soleil et mon père de me dire "mais tu sais il a tellement travaillé, c'est pour ça qu'il a maigrit". pale ils devraient toujours choisir des Pères-Noël bedonnants.

    Ceux avec mes enfants jeunes et les grands-parents. Je revois le premier Noël passé dans notre maison où nous étions arrivés en début d'année. Mes trois enfants se tenant par la main pour découvrir les cadeaux. Le Père-Noël était cette année là, passé pendant qu'ils avaient été au pain avec le papa. Leur papy avait bien essayé de le retenir mais il était trop en retard le Père-Noël. Les enfants l'avaient donc raté de peu !!!

    Mais après tous les ans la réception chez nous, les frais que cela occasionne (frais bien plus élevés qu'une réception d'un dimanche), le départ des grands-pères, ont usé chez moi cette féérie de Noël.

    Elle est revenue avec le petit-fils.
    Et depuis l'an passé, ce n'est plus pareil, il manque quelqu'un de trop important pour moi.

    En fait je crois que c'est la féérie de Noël plus que la fête en elle-même.

    D'ailleurs je viens d'aller avec ma belle-soeur voir le Mystère de Noël au Puy-du-Fou : très beau spectacle. Mais si j'avais eu mon petit-fils, nous y serions allés à 17h30 et aurions profité des illuminations avec le petit-fils.


    Dernière édition par Jacqueline le Mer 14 Déc 2011, 09:39, édité 1 fois


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 10:36

    Tous les ans à l'époque de Noël dame nature nous amène un beau cadeau : le solstice d'hiver est passé.
    Donc la durée du jour recommence à augmenter ....
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Cheron Mar 13 Déc 2011, 15:30

    Je me souviens particulièrement bien d'un Noël à Lille. Dans le Nord c'est Saint Nicolas qui donne les jouets .....et les réprimandes. On préparait, pour son âne, des carottes et je ne sais quel autre légume. Le voisin avait joué St Nicolas, j'étais petite je croyais et craignais que le saint me fasse "payer" un vase cassé auquel Maman tenait beaucoup.
    C'était une période formidable, car ensuite, Noël avec arbre et tout et tout chez mes grands parents, avec toute la famille.

    C'est vrai que ce qu'il y a de plus beau c'est la joie des enfants et leur impatience à découvrir ce que le Père Noël a déniché pour eux.

    Monique
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par lambia Mar 13 Déc 2011, 18:31

    Une fête de Noël dont je me souviens, je devais avoir 4/5 ans et ce matin là, le jour pointait à peine, je me réveille et bien sur, je suis pressée d’aller voir ce que le père noël a apporté, et là, stupeur........RIEN !!!! emo105

    Bien sur j'ai réveillé mes parents et ma mère regarde sa montre et elle non plus n'en croit pas ses yeux !!! emo57

    Elle me dit va voir chez la voisine si il est passé, il n'a surement pas encore fini de passer partout !

    Il me reste donc encore un espoir qu'il ne m’ait pas oublié si les voisins n'ont rien ! sourire_niais

    La voisine très grande amie de maman m'ouvre la porte et bien sur, tout le monde était debout devant le sapin pour ouvrir les cadeaux.

    Vous imaginez ma tête et mon immense déception !!! gpleurs

    La voisine comprend de suite la situation et me garde le plus possible chez elle ou je me trouve presque obligée de regarder ses 2 enfants ouvrir leur cadeaux vu qu'ils n'ont pas été oublié eux !!! louche

    enfin je retourne à la maison, (c’était sur le même palier), et là.......wouahhhh, il était passé et ma mère n'a rien vu car elle était dans la cuisine pour préparer le petit déjeuner ! 118

    j'ai regretté longtemps d'être partie chez la voisine car pour une fois, j'aurai pu voir le père noël ! Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? 985918
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Chamire Mer 14 Déc 2011, 16:44

    Lambia, ton histoire est tellement vraie! Elle nous rappelle les efforts déployés pour tenter de voir le Père Noël que, moi aussi, j'ai toujours manqué! C'est cette magie que nous revivons avec nos enfants petits. Maintenant, il me faut attendre sans doute quelques années encore l'arrivée de petits-enfants pour retrouver ces instants inoubliables.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Cheron Mer 14 Déc 2011, 18:12

    Je ne me souviens pas avoir cherché à voir le Père Noël quand j'étais petite........mais des acrobaties qu'il m'a fallu faire, beaucoup plus tard,pour que mon fils aîné, 4ans, entraînant son petit frère, ne tombe sur mes planques ou mes préparatifs !!

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Après une histoire, triste !  Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ? Empty Re: Après une histoire, triste ! Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de fêtes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 06:53