BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    H14: violation d'accès

    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty H14: violation d'accès

    Message par Chamire Ven 24 Oct 2014, 10:51

    Bonjour,

    Très mauvaise surprise ce matin avec Heredis 14 après avoir saisi deux personnes, un testament et un mariage:

    "Violation d'accès à l'adresse 32C721F4 dans le module 'CC32120MT.DLL'. Lecture de l'adresse 00000000"

    Cela faisait des années que je n'avais pas connu ça, depuis, sans doute, H10.
    J'ai quitté Heredis sans sauvegarder (je n'avais pas encore fait grand chose). J'ai effectué une vérification du fichier à l'ouverture, j'ai refais les mêmes saisies, même problème.
    Je travaille sous Windows Vista avec 6Go de RAM, j'ai suffisamment de place sur le disque dur (même si le dossier .hmw fait plus de 5Go à cause des plus de 13000 images qui sont désormais incluses dans la sauvegarde).

    Oui, je peux réinstaller le logiciel, oui je peux tenter de revenir à une version précédente de mon fichier (mais comment être certaine qu'elle n'est pas elle aussi porteuse d'un problème potentiel) mais rien ne me garantit que ça ne va pas se reproduire.

    Ma question est donc: y a-t-il une instabilité potentielle du logiciel?

    Question annexe: comment rebasculer le fichier sous H12 qui lui, ne m'a jamais posé ce genre de problème?

    Michèle
    avatar
    Invité
    Invité


    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Invité Ven 24 Oct 2014, 21:26

    Votre fichier ne comporterait-il pas des images collées dans des Notes ?

    Aucune version de Heredis ne le supporte très longtemps ...
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Sam 25 Oct 2014, 11:09

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'images dans les notes (j'ignorais qu'on pouvait en mettre), elles sont soit dans les sources soit dans les évènements. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quelque chose d'inhabituel lors de mes dernières saisies.
    Je suis assez pessimiste quant à la résolution du problème ...
    Je vais repartir d'une sauvegarde, la question que je me pose aujourd'hui est la suivante: vue la taille nécessaire à ma sauvegarde (plus de 5 Go), je n'en fais plus aussi systématiquement qu'avant et j'écrase à chaque fois la précédente version donc là, quitte à repartir en arrière j'hésite beaucoup à revenir sur H12 (que j'ai quitté fin août donc je dirais entre 50 et 100 individus à reprendre) et qui lui, ne m'a jamais posé de problème. Certes, je perds les nouvelles fonctionnalités, celle qui me manquera le plus, c'est l'onglet "Recherche" qui permet de voir tout ce qu'on a sur une personne. A étudier ...

    Michèle
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Jimbo Sam 25 Oct 2014, 12:08

    A mon avis, le problème ne vient pas d'Heredis 2014, mais du fichier.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Sam 25 Oct 2014, 12:46

    C'est également ce que je pense mais j'aimerais bien savoir pourquoi mon fichier est altéré (pour éviter que ça se reproduise), d'autant qu'une vérification du fichier ne signale aucun problème.
    Et, quitte à revenir en arrière, j'envisage sérieusement de repasser à H12 à cause des médias qui, étant intégrés à la sauvegarde, me posent réellement un problème. C'est le point qui m'a fait très longtemps différer le passage à H14, à l'usage, ça ne me convient pas et les améliorations certaines apportées à cette version ne suffisent pas forcément à me convaincre de rester sous H14. Je me donne quelques jours de réflexion.

    Michèle
    avatar
    Invité
    Invité


    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 13:52

    Chamire a écrit: j'envisage sérieusement de repasser à H12 à cause des médias
    Dans ce cas, vous serez encore avec H12 dans 20 ans ... si votre version de Windows du moment vous le permet
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Sam 25 Oct 2014, 14:05

    J'en suis parfaitement consciente. C'est pourquoi j'ai tenté H14 malgré mes réticences vis-à-vis de la gestion des médias. Rien ne permet de savoir comment ce point particulier évoluera dans les prochaines versions. Et cela deviendra peut-être anecdotique s'il y a des évolutions majeures (pour moi) vers des fonctionnalités plus pointues s'adressant certes à un public restreint qui ne trouve bien souvent pas d'intérêt à balader son fichier d'ordinateur en tablette et en téléphone mais qui aimerait, pourquoi pas, distinguer les filiations prouvées de celles qui relèvent d'hypothèses ou qui aurait envie de retrouver facilement les personnes ayant été déclarées doublon probable et, cerise sur le gâteau, choisir ou non de les fusionner, sans oublier un outil qui, en plus de dire qu'une mère est vivante à la naissance de son enfant alors qu'on l'avait juste mentionnée décédée après la date de son mariage, donnerait la possibilité d'un simple clic de corriger (ou non) la chose.
    Bref, ce logiciel a encore beaucoup de possibilités d'évolution qui me feront sans doute changer d'avis dans quelque temps.

    Michèle
    avatar
    Invité
    Invité


    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 15:33

    Chamire a écrit:ce logiciel a encore beaucoup de possibilités d'évolution
    Si vous voulez que vos suggestions d'évolution soient connues de l'éditeur (BSD), c'est sur son forum de support qu'il faudrait les exposer : http://www.heredis.com/fr/forums/viewforum.php?f=7
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Sam 25 Oct 2014, 15:42

    Ça a été déjà suggéré à maintes reprises, ce n'est certainement pas simple à mettre en œuvre, j'espère juste que ça le sera un jour. Et il y a des améliorations bien plus porteuses commercialement parlant et ce sont celles-là qui sont logiquement prioritaires puisqu'elles servent à financer l'édition du logiciel.
    Tout cela n'enlève rien à la valeur d'Heredis ... et ne résout pas mon problème. Seule solution, repartir d'un ancien fichier, ça me paraît être la seule chose à faire.

    Michèle
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    H14: violation d'accès  Empty et faire un essai par un fichier GED

    Message par maelilou Sam 25 Oct 2014, 16:02

    Bonjour

    Juste une idée...
    Ton fichier récalcitrant, pourrais tu l'exporter en fichier Ged.
    puis faire un import dans une nouvelle généalogie.

    Si cela passe c'est que ton fichier est plutôt stable.
    Si ça déraille à l'export c'est mal parti.

    Mais ce ne serait qu'une vérification puisque la norme ged est malmenée par tous les éditeurs (on se demande à quoi sert une norme ?) et qu'il y a systématiquement des pertes...

    Quant à la recup des médias... c'est une autre aventure.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Sam 25 Oct 2014, 17:16

    Bonne idée, c'est effectivement quelque chose à tenter pour vérifier l'intégrité du fichier mais ça va prendre du temps, donc je pense que ça attendra demain!
    J'avais fait ça il y a longtemps pour "rajeunir" un fichier Heredis (en suivant, si je me rappelle bien, un tuto de Mike) mais c'est vrai qu'on en parle moins depuis les dernières versions du logiciel, soit parce que ce n'est plus utile depuis que la mémoire est mieux gérée, soit parce qu'on ne retrouve pas l'intégralité de ses données lors de la réimportation. A voir, donc ...

    Michèle
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Dim 26 Oct 2014, 14:12

    Test effectué:
    - export en GEDCOM: pas de problème
    - import du GEDCOM dans un nouveau fichier sous H12: pas problème non plus (si ce n'est, bien sûr, la perte des variantes de patronymes, prénoms et autres et, il me semble, l'ordre des enfants et des conjoints)
    - saisie des informations ayant déclenché le problème dans H14: pas de problème

    Curieusement, le fichier généré sous H12 fait de l'ordre de 50 Mo (contre 54 Mo quand j'étais passé de H12 à H14) alors que celui qui figure dans le répertoire hmw fait ... 122 Mo! Quelqu'un a une explication?

    Reste à tenter la même chose en important dans H14 mais là, ça va prendre du temps, beaucoup de temps à cause des médias, sans compter qu'il me faut d'abord faire de la place sur le disque.

    Je donnerai le résultat de l'expérience lorsque ce sera fait.

    Michèle
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Chamire Mar 28 Oct 2014, 11:58

    Nouveau test hier avec réimportation du fichier sous H14: même problème.
    J'ai donc réinstallé Heredis ce matin, cela semble fonctionner normalement.

    Ce qui m'inquiète, c'est que, en deux mois d'utilisation peu intensive (il est loin le temps où je trouver 20 ou 30 personnes nouvelles à saisir en une session), j'ai eu deux problèmes, certes différents, m'ayant poussé à réinstaller le logiciel, une fois dans une virtual box Windows sur un poste Linux, cette fois sur un poste sous Windows. Cela me rappelle l'époque héroïque où il fallait quitter Heredis toutes les deux heures sous peine de perdre l'ensemble des saisies que l'on avait faites. Depuis le passage à H12, je n'avais plus rencontré de problème. Alors là, je me pose la question: qu'est-ce que je fais de travers pour que le logiciel se plante comme ça? Est-ce que d'autres que moi ont eu ce genre d'ennuis? Et que faire pour que ça ne se reproduise plus?

    Si vous avez des idées ...

    Michèle


    Contenu sponsorisé


    H14: violation d'accès  Empty Re: H14: violation d'accès

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 10:14