BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Sauvons nos tombes - application geneanet

    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Jacqueline Jeu 25 Sep 2014, 09:33

    Les tombes finissent toutes par disparaître un jour, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent.

    C'est pourquoi nous avons créé "Sauvons nos tombes". Une application collaborative reliée aux fonds iconographiques de Geneanet, grâce à laquelle chacun peut facilement photographier des cimetières entiers ou partiels.

    D'un simple clic, synchronisez ensuite les photos de votre smartphone avec Geneanet, elle seront automatiquement publiées sur le site. Le relevé des noms peut alors commencer grâce à la participation de tous les internautes.
    Téléchargez simplement l'application "Sauvons nos tombes". Vous êtes alors prêt à photographier un cimetière, une série de tombes, un monument aux morts. Cela sera utile à tous et c'est vraiment facile !


    Appli pour android


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Jacqueline Jeu 25 Sep 2014, 09:34

    Qu'on ne dise plus que l'on n'a pas le droit de photographier les cimetières


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Invité Jeu 25 Sep 2014, 11:41

    Jacqueline a écrit:Qu'on ne dise plus que l'on n'a pas le droit de photographier les cimetières

    Je ne pense pas que ça a été dit ici, mais je me souviens d'une remarque opportune, à savoir qu'un Maire au titre du maintien de l'ordre dans le cimetière peut instaurer sans problème cette interdiction (à condition de la signaler à l'entrée) et pour rappel, au nom de l'éthique, ne pas photographier aux abords d'une cérémonie d'inhumation, ni prendre des personnes dans le champs de la photo ..... 107
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par tignothe Jeu 25 Sep 2014, 22:43

    Bonjour,

    Jacqueline
    Qu'on ne dise plus que l'on n'a pas le droit de photographier les cimetières

    Je vous invite quand même à consulter cet excellent article sur le blog ; Les carnets de mon accin, un blog sur les Sciences humaines.

    Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, on ne peut pas faire n'importe quoi et photographier à tout va dans les cimetières sous prétexte que les tombes sont dans un état de délabrement avancé et publier les dites photos sur un site sans savoir quel sera le devenir de ces photos.

    Personnellement je m'interdis ce genre de comportement ; je me vois mal publier des photographies sans l'accord des ayants droit éventuels. Il faut penser que cela peut heurter des convictions religieuses, ou tout simplement la susceptibilité des intéressés.

    Prendre des photos pour soi-même (je le pratique dans des cas bien spécifiques) et les conserver pour consultation ultérieure n'est pas la même chose que de les mettre à disposition de tout le monde.

    Pour finir, je trouve que cette application est lancée avec beaucoup de légèreté ; les explications sont vraiment succinates. Mais bon, il est possible que je fasse partie des « esprits chagrins » et que j'ai trop de scrupules.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par tignothe Jeu 25 Sep 2014, 23:12

    Bonjour,

    Suite de mes propos précédent.

    Législation funéraire.
    Le cimetière, élément du domaine public de la commune, fait l’objet de compétences partagées entre le conseil municipal (gestion) et le maire (police). Le maire est par ailleurs doté de pouvoirs de police spéciale en matière de funérailles et de sépultures. Enfin, le service extérieur des pompes funèbres, est désormais ouvert à la libre concurrence.
    La suite est fort intéressante et très instructive.

    Amusez vous à taper dans un moteur de recherche « règlement cimetière » et vous vous rendrez compte que nombre de communes interdisent de « photographier les monuments sans l'autorisation du conservateur » . (Tourcoing par exemple)
    Que se passera t-il lorsque le maire d'une commune sera saisie d'une demande d'explication suite à la mise en ligne de la sépulture de l'Arrière grand-père de Tartempion ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 09:21

    tignothe a écrit:  « photographier les monuments sans l'autorisation du conservateur » .

    voir ... http://desdroitsdesauteurs.fr/2011/11/peut-on-librement-diffuser-la-photographie-d%E2%80%99un-monument-visible-de-tous/

    Donc rien à voir avec les tombes dites "ordinaires" , mais bien réel pour les monuments classés .... enfin en théorie Rolling Eyes   scratch
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Cheron Ven 26 Sep 2014, 10:28

    En Bretagne, où les vivants sont très proches de leurs morts (visite, dépôt de fleurs, arrosage de plantes) il est assez mal vu de photographier des tombes.....pourtant en ce qui me concerne il ne s'agissait que de celles portant mon nom.

    Le grand dommage c'est que pratiquement ne subsiste aucune tombe ancienne, elles sont toutes remises au goût du jour - de couleurs différentes - par le même marbrier.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 10:46

    Oui Monique, pour faire des photo dans un cimetière il faut y aller sur la pointe des pieds .... Rolling Eyes et avant tout en entrant, faire un tour au tableau d'affichage du cimetière qui doit afficher son règlement intérieur, en l'absence duquel aucune interdiction n'est opposable aux usagers, sauf celles bien entendu de "droit commun" comme le droit à l'image des personnes ou celui des bâtiments classés comme le disait "tignothe" .

    Un cimetière est classé dans le domaine privé de la Commune, mais "ouvert à la circulation publique", c'est la raison pour laquelle un Maire doit y réglementer le fonctionnement.

    Mais nous ... (les généalogistes amateurs) sommes des gens bien élevés et soucieux de préserver le recueillement des familles en deuil, alors nos soucis avec ce problème.

    Les plus à craindre sont les "religieux extrêmes" (pour ne pas employer ici un autre terme) qui s'inventent leurs propres règles et cherchent des noises à tout le monde, au nom de leur croyance, il faut don éviter à tout prix cette pratique dans les "carrés" réservés à d'autres religions que Chrétiennes, sauf bien entendu si vous appartenez à l'une ou l'autre de ces religions, dont vous connaîtrez alors les règles ! 107
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Cheron Ven 26 Sep 2014, 11:54

    Comme tu t'en doutes, dans mes petits cimetières bretons, que des catholiques, donc pas de problème de ce côté.

    Personne ne m'a fait de réflexion mais j'ai expliqué pourquoi je photographiais ces tombes - beaucoup trop récentes pour me concerner d'ailleurs - et on a très bien compris, cherchant même à me trouver des cousins bien vivants.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 12:13

    Cheron a écrit:Comme tu t'en doutes, dans mes petits cimetières bretons, que des catholiques,

    Pas que ... pas que clinoeil

    Tenez une anecdote dans un petit cimetière du 28, occupé à faire des photo de tombes concernant notre famille, une dame m'observait et me suivait en téléphonant louche 15 m/n après je vois un homme qui arrive et qui s'adresse à moi en se présentant (avec sa carte Pro de Maire !) pour savoir ce que je faisais.

    Aimablement je lui explique mon cas, qui recueille immédiatement son accord et m'encourage à continuer, cependant je suis allé quand même dire bonjour à la dame concernée et découvert ..... qu'il s'agissait d'une cousine par alliance cheers

    Comme quoi, le dialogue est toujours productif ... bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 13:12

    Bonjour
    J'ai moi même photographié de nombreuses tombes pour le site de Jacques Seynave ..MPLF...beaucoup dans les cimetières Nantais...IL m'est aussi arrivé d'être "interpellé"  par des employés municipaux ou des "officiels" qui m'ont aussi, après explications, donné "carte blanche"..
    De plus maintenant avec les smartphones, tablettes il est possible de leur faire voir l'endroit où seraient diffusées ces photos.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Cheron Ven 26 Sep 2014, 16:03

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit:Comme tu t'en doutes, dans mes petits cimetières bretons, que des catholiques,

    Pas que ... pas que clinoeil

    Tenez une anecdote dans un petit cimetière du 28, occupé à faire des photo de tombes concernant notre famille, une dame m'observait et me suivait en téléphonant louche  15 m/n après je vois un homme qui arrive et qui s'adresse à moi en se présentant (avec sa carte Pro de Maire !) pour savoir ce que je faisais.

    Aimablement je lui explique mon cas, qui recueille immédiatement son accord et m'encourage à continuer, cependant je suis allé quand même dire bonjour à la dame concernée et découvert ..... qu'il s'agissait d'une cousine par alliance cheers

    Comme quoi, le dialogue est toujours productif ... bravo

    Si si, je t'assure, même pas l'ombre d'un protestant dans les villages de mes aïeux.......en revanche dans celui - tout petit également où je rejoindrai les miens - en Normandie - 3/4 de catholiques et le reste d'athées ou d'autres religions, sans endroit prédestiné comme dans les cimetières de villes.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 16:16

    Vous avez raison Monique, je suis habitué aux grandes villes (ou grosses Communes) où là se trouvent (par obligation) des "carrés" religieux de différentes confessions, même si en ce qui me concerne je ne fais pas attention aux spécificités Protestantes ou athées.

    De toutes façons comme je n'irai pas dans un cimetière (quand le temps sera venu et je ne suis pas pressé Rolling Eyes ) mon futur voisinage n'est pas pour moi un soucis sourire_niais

    Contenu sponsorisé


    Sauvons nos tombes - application geneanet Empty Re: Sauvons nos tombes - application geneanet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 19:04