BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:31

» geneafinder
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
malijoli
Jacqueline
Tahiti
Cheron
Cousins d'Edouard
9 participants

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cousins d'Edouard Lun 28 Oct 2013, 04:42

    Bonjour,

    Connaissez-vous cette tradition qui continue en quelque sorte un dialogue entre générations ?

    Nous l’appelons « nos cahiers » ou « le cahier de questions ». Les nôtres ont débuté il y a plus de 120 ans à la fin du XIXe siècle.  Il s’agit d’un cahier comportant 44 questions, toujours les mêmes (il y eut peu de modifications depuis le début, sauf quelques unes sur des sujets de société marquant l’époque du cahier). Tout les 15 ou 20 ans un nouveau cahier est ouvert et circule pendant deux ou quatre ans parmi tous les membres de la famille. Chacun est invité à prendre un pseudo, dont la liste est pieusement conservée et ne sera ressorti que 20 ans plus tard lors d’un nouveau cahier.

    Ces questions portent sur ce que chacun pense de la vie, des amis, de l’homme, de l’époque, de l’argent, de l’amour, de l’amitié, de la femme, du plus beau jour de sa vie, de la politique, du niveau de revenu mensuel suffisant, des jeunes, des vieux, du couple, etc.

    C’est passionnant de lire la pensée de nos arrières grands-parents, cousins et oncles et tantes, écrite de leurs mains et de voir comment chacun évolue ou pas et comment les nouvelles générations traitent les mêmes sujets.
    Nous connaissons bien sûr, la première (c’est une femme) qui créa ce cahier de notre famille, mais nous ne savons pas qui choisit les questions et comment cela se fit et ci c'est fréquent dans les familles ce truc.

    Au moment où nous scannons nos 9 cahiers pour en faire un DVD (pour tout les cousins) et que nous réfléchissons pour en lancer un autre dans les deux ou trois ans, je cherche à savoir d’où peut venir cette pratique.


    Jean-Yves


    Dernière édition par Cousins d'Edouard le Lun 28 Oct 2013, 05:55, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 05:48

    Bonjour.
    Je ne connais pas cette coutume. Curieuse mais interressante et certainement passionnante quand on relit bien bien après. On doit se plonger dans le passé, voire y faire de surprenantes découvertes.


    Dernière édition par PhiFi le Lun 28 Oct 2013, 10:40, édité 1 fois
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cheron Lun 28 Oct 2013, 08:48

    Je ne connais pas non plus cette pratique, je regrette que personne n'en est eu l'idée dans la famille. Il est vrai que ces cahiers, sans doute enfermés dans une armoire ou un secrétaire, seraient partis avec les meubles lors des deux cambriolages de la maison de mes parents.

    Monique

    PS.- C'est fou comme vous  êtes matinaux (ou couche-tard) tous les deux.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Tahiti Lun 28 Oct 2013, 10:21

    Je découvre.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Jacqueline Lun 28 Oct 2013, 10:46

    Je ne connais pas, mais vous allez faire des découvertes géniales.
    Bravo à celui ou celle qui en a lancé l'idée (certainement plus là) et bravo à vous de continuer cette belle tradition


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cousins d'Edouard Lun 28 Oct 2013, 12:07

    En fait, ma génération de retraités à déjà rempli deux fois l'un de ces cahiers et nous les connaissons.
    Ce qui est dommage, c'est qu'il nous manque une partie des tableau de pseudos du cahier de 1897 et de celui de 1924.
    Nous n'avons pas pu le reconstituer en son intégralité.

    La créatrice s'appelait Amélie. C'est elle qui avait raconté à mon père les sept demandes en mariage d'un grand-père, dans la même journée en ...1815.C'est fabuleux ces transmissions orales.

    Cela fait partie des histoires que nous avons mis en ligne, mais je m’éloigne.

    Bref, cela ne vous dit rien cette tradition.

    Jean-Yves


    avatar
    Invité
    Invité


    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Invité Lun 28 Oct 2013, 12:43

    Je ne connais pas, mais cela doit être très interessant
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par malijoli Lun 28 Oct 2013, 16:56

    Dans la famille de ma femme, il y a, depuis la génération de ses parents, oncles et tantes du côté maternel, le "Familiobus".

    Sorte de journal tournant ou chacun lit les courriers des autres et retire son précédent courrier avant d'un écrire un nouveau.
    C'est un mine de renseignements leur manière de vivres.

    Ce "Familiobus" continue de vivre avec les ainés des frères et sœurs (oncles et tantes de ma femme) décédés.
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par ezurdal Lun 28 Oct 2013, 18:30

    Je ne connaissais pas du tout ces cahiers. J'aimerais bien trouver ça !
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cousins d'Edouard Lun 28 Oct 2013, 21:33

    Marc, C'est très intéressant cette formule dont tu parles. Tu peux nous en dire un peu plus.

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cheron Mar 29 Oct 2013, 08:25

    J'ai toujours tenu un journal depuis mes 15 ans mais uniquement avec les faits de ma propre vie. N'empêche, j'aimerais bien retrouver ces écrits, nul doute que cela me permettrait de me souvenir de tas de choses.

    Monique
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par malijoli Mar 29 Oct 2013, 09:59

    Cousins d'Edouard a écrit:Marc, C'est très intéressant cette formule dont tu parles. Tu peux nous en dire un peu plus.

    Jean-Yves
    Que dire de pus.

    C'est comme si chacun écrivait une lettre pour donner des nouvelles et faisait une copie à tous ses frères et sœurs.

    Pour commencer, une des personnes de la fratrie ait une lettre et l'envoie au suivant.
    Celui-ci lit la lettre (en fait éventuellement une copie pour lui), la laisse dans l'enveloppe, écrit sa lettre, la met dans l'enveloppe et l'expédie au suivant. Ainsi de suite.

    Quand l'enveloppe revient au premier de la liste, celui-ci retire sa lettre précédente que tout le monde a lu et en écrit une autre ...

    Nota : il a aussi existé un "Cousinobus" pour un certain nombre des enfants de ceux qui ont lancé le "Familiobus"
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 29 Oct 2013, 10:05

    Merci de ces explications.

    C'est une formule aussi intéressante.

    Jean-Yves
    medinilla1966
    medinilla1966
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 57
    Localisation : SEINE MARITIME
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/02/2013

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par medinilla1966 Mar 29 Oct 2013, 18:52

    Je ne connais pas mais l'idée est très intéressante.
    alain33
    alain33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 76
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC Vista 64 bits
    Date d'inscription : 04/10/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par alain33 Mer 20 Nov 2013, 12:28

    Du coté de ma femme, cela s'appelle la roulante et ce depuis plus de cent ans. Parfois, celle ci se perdait et il fallait en recommencer une autre.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cheron Mer 20 Nov 2013, 13:52

    Quelle chance vous avez : pour ma part, fille unique, cousines et cousins uniques, je ne serais pas allée bien loin.

    De toute façon, je me console, en me disant que ces cahiers auraient été aussi dans une armoire ou une commode et se seraient envolés avec les meubles........comme tout ce qui aurait pu me rendre service.

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 20 Nov 2013, 14:20

    Pas mal "la roulante".

    Monique, ce n'est pas le nombre qui compte dan ce type de transmission, mais la qualité de la transmission, d'une part, et d'autre part, c'est vraiment dû au hasard.

    Je ne suis pas sûr que cela ce serait envolé. Certes, il faut dans tous les cas, mais dans certains encore plus voir comment et à qui transmettre, mais dans notre société où, paradoxalement, la famille et son histoire prennent une place de refuge, de stabilité et de références, cela comme les généalogies servent un jour, y compris pour des chercheurs.

    Cordialement

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cheron Mer 20 Nov 2013, 15:24

    Je suis d'accord Jean-Yves, hélas, même le courrier conservé par suite de mentions d'évènements est parti avec le reste,  dans les meubles. Tout cela a dû être jeté par les cambrioleurs lors de leur tri. Tu imagines comme je le regrette.
    Je n'ai même pas le livret de famille de mes grands parents maternels, parti avec le secrétaire qui le contenait......même chose chez ma grand mère paternelle, vivant à Lisieux, sa maison a été totalement détruite.

    De plus, il est trop tard pour interroger la famille: ma cousine (93 ans) et moi (85 ans) sommes les dernières à avoir connu les "anciens" je regrette infiniment de ne pas les avoir questionné davantage, d'autant qu'Elle et moi n'avons pas toujours les mêmes souvenirs d'un même fait.

    Monique
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : NIMES
    Je travaille sous : PC seven 64 bits
    Date d'inscription : 30/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par rocles Mer 20 Nov 2013, 15:41

    Moi la majorité de mes documents familiaux ainsi que presque l'intégrales de mes photos on disparu pendant l'inondation de Nîmes le 03 octobre 1988.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 20 Nov 2013, 16:08

    Catastrophiquement, doublement pénalisé. Hard !

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Cheron Mer 20 Nov 2013, 16:38

    Ah oui, là c'est encore plus moche.

    Je me souviens que pendant la guerre, Maman avait une petite sacoche renfermant tous les papiers utiles au cas où.
    Pour moi, au moins les murs étaient debout...... et toujours présents la gazinière, le réfrigérateur et le congélateur......qui n'intéressaient naturellement pas les brocanteurs via les cambrioleurs !!

    Monique

    Contenu sponsorisé


    D’où vient cette curieuse tradition familiale ? Empty Re: D’où vient cette curieuse tradition familiale ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 05:04