BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» geneafinder
par romutrev Hier à 19:54

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Hier à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
J2A
Jacqueline
Bubu
malijoli
Tahiti
jacky.bernier
10 participants

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    jacky.bernier
    jacky.bernier
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 79
    Localisation : Pau
    Je travaille sous : mac
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par jacky.bernier Jeu 23 Mai 2013, 19:24

    Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir de l'aide pour résoudre un petit problème.

    Mon père est né de père inconnu et a été légitimé par le mariage de ma grand-mère.
    Donc pas de problème pour l'enregistrer dans Heredis.

    Mais je connais par ma mère le véritable père biologique de mon père qui a été tué à la guerre de 14,
    et j'aimerais pouvoir l'enregistrer également dans ma généalogie.
    Mon père aurait donc 2 pères l'un biologique et l'autre légitime selon l'état civil.

    Quelle est la meilleure façon d'enregistrer ces deux informations dans le logiciel Heredis ?

    Si quelqu'un peut m'aider merci de son aide.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Tahiti Jeu 23 Mai 2013, 20:31

    Avant tout, bienvenue et merci pour ton message.

    Il me semble que nous avons déjà parlé de ce sujet sur le forum et c'est une bonne question, et moi je met le père biologique comme père dans Heredis puisque ma façon de faire est en premier lieux la généalogie de "sang" et bien entendu, je crée un lien vers le père biologique ou un événement, et ce quitte à le renommer pour que ce dernier soit plus explicite (?) .

    Et au niveau de sa naissance, de sa reconnaissance etc. (donc dans événements crée) des explications quand ce qui passé et/ou à l'endroit que tu pense le mieux (dans la source, dans la naissance, dans sa fiche individuel etc.)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par malijoli Jeu 23 Mai 2013, 22:32

    Voir entre autre :parents - parents adoptifs
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Bubu Ven 24 Mai 2013, 08:28

    Tahiti a écrit: moi je met le père biologique comme père dans Heredis puisque ma façon de faire est en premier lieux la généalogie de "sang"

    Mais non Christophe, ta généalogie est une généalogie selon l'état civil, une généalogie de "sang" ne veut rien dire...
    Que connais-tu de la généalogie de "sang" ? Il faudrait faire des test ADN à tous tes ancêtres... La seule généalogie que nous connaissons est celle de l'état civil.
    Personnellement, j'ai trois enfants biologiques et deux enfants adoptés, j'imagine mal de mettre les deux derniers "à part" sur mon arbre de descendance et je peux t'assurer qu'eux même le vivraient très mal...
    D'ailleurs, et heureusement, l'état civil ne fait plus de différence entre enfants biologiques et enfants adoptés.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Jacqueline Ven 24 Mai 2013, 08:54

    Je suis entièrement d'accord avec Bubu.

    En plus ce qui nous construit en tant qu'individu ce sont les parents qui nous élèvent, même si certaines choses se transmettent génétiquement (les yeux, les cheveux) Mais c'est bien ceux qui nous élèvent qui font que nous sommes ce que nous sommes.

    Un enfant élévé par un autre homme que son père biologique, homme dont bien souvent il portera le nom et celui qui lui transmettra les valeurs de la vie, considérera cet homme dans la grande majorité des cas comme son père.

    On peut faire la généalogie de ce père biologique si on veut, mais en premier je mets le père qui a adopté l'enfant, lui a transmis son nom ...

    D'ailleurs, de par la loi on hérite de celui qui nous a adopté pas de son père biologique qui ne nous a pas reconnu et on est redevable aussi d'assistance à ce mère père adoptant pas au biologique.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par J2A Ven 24 Mai 2013, 10:02

    Jacqueline a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Bubu.

    En plus ce qui nous construit en tant qu'individu ce sont les parents qui nous élèvent, même si certaines choses se transmettent génétiquement (les yeux, les cheveux) Mais c'est bien ceux qui nous élèvent qui font que nous sommes ce que nous sommes.
    Je ne serais pas aussi catégorique. La transmission génétique va bien au delà des caractéristiques physiques, et je pense qu'elle comprend aussi les capacités intellectuelles, les attirances, en fin de compte ce qui peut orienter notre vie. Des exemples troublants le démontrent, d'enfants retirés tôt à leurs parents ou de jumeaux séparés dès le début de leur vie.
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Bubu Ven 24 Mai 2013, 10:40

    J2A a écrit: La transmission génétique va bien au delà des caractéristiques physiques, et je pense qu'elle comprend aussi les capacités intellectuelles, les attirances, en fin de compte ce qui peut orienter notre vie. Des exemples troublants le démontrent, d'enfants retirés tôt à leurs parents ou de jumeaux séparés dès le début de leur vie.

    Vaste débat sur lequel il est bien difficile de trancher. Chacun d'entre nous est évidemment fait de l'héritage que nous recevons (dans quel pourcentage ?), à la fois au niveau génétique et au niveau culturel.
    Quoiqu'il en soit, pour ce qui est de la généalogie, la seule certitude que nous ayons est celle de l'état civil. Le reste n'est que supputations...
    avatar
    Invité
    Invité


    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Invité Ven 24 Mai 2013, 12:00

    Bubu a écrit:
    Tahiti a écrit: moi je met le père biologique comme père dans Heredis puisque ma façon de faire est en premier lieux la généalogie de "sang"

    Mais non Christophe, ta généalogie est une généalogie selon l'état civil, une généalogie de "sang" ne veut rien dire...
    Que connais-tu de la généalogie de "sang" ? Il faudrait faire des test ADN à tous tes ancêtres... La seule généalogie que nous connaissons est celle de l'état civil.
    Personnellement, j'ai trois enfants biologiques et deux enfants adoptés, j'imagine mal de mettre les deux derniers "à part" sur mon arbre de descendance et je peux t'assurer qu'eux même le vivraient très mal...
    D'ailleurs, et heureusement, l'état civil ne fait plus de différence entre enfants biologiques et enfants adoptés.

    ok +1
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Tahiti Ven 24 Mai 2013, 14:50

    Quand je parle de généalogie de sang, mes termes sont surement trop fort, mes propos sont dans le sens que si je connais le père biologique, je vais et pour ma part privilégier ce dernier.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Bubu Ven 24 Mai 2013, 15:09

    Chacun fait comme il veut... mais qui connait d'une manière certaine le père biologique ? La mère sans doute (et encore, pas toujours...), mais toi, tu n'en sais rien... clinoeil
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Tahiti Ven 24 Mai 2013, 15:58

    Le cas d’adoption auquel je pense est particulier, c'est "ma" fille Embarassed et voir celui de mon arrière grand-mère, mais avec cette dernière il n'y avait pas d'adoption et c'est sa fille qui à dit à certaines personnes qui était le père.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Bubu Ven 24 Mai 2013, 16:51

    Chaque cas est particulier, c'est bien pour cela que chacun est libre de faire comme il veut. clinoeil
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par maelilou Ven 24 Mai 2013, 18:06

    Deux personnes qui me sont proches, ont adopté, pour une, une jeune Tahitienne, pour l'autre, trois enfants Coréens.

    Il est certain que pour ces enfants leurs parents sont ceux qui les ont adoptés (encore qu'avec l'âge viennent les questions...)

    Généalogiquement la parenté existe mais dans le cœur et je n'imagine pas placer leurs parents adoptifs comme père et mère biologique...
    Dans leur cas puisque on ne connait pas leurs parents réels, pour moi c'est "parents inconnus"

    Mais si d'aventure leurs origines étaient avérés, ces parents inconnus reprendraient leur place biologique, évidemment.

    Ça n'empêche pas bien sûr de faire le lien avec les parents adoptifs...

    Mais bon tout cela, c'est défoncer des porte ouvertes
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Bubu Ven 24 Mai 2013, 21:21

    maelilou a écrit:je n'imagine pas placer leurs parents adoptifs comme père et mère biologique...

    Évidemment !
    Qui a parlé de les placer comme père et mère "biologique" ?
    Comme père et mère, tout simplement, car aux yeux de la loi et de l'état civil, ce sont bien eux les parents... Imaginons que dans 300 ou 400 ans un des descendants fasse sa généalogie, il ira chercher dans l'état civil et y trouvera leurs parents adoptifs...

    Dans mon cas personnel, mes deux enfants adoptifs ont bien un père biologique (je l'ai même recherché et retrouvé pour qu'ils puissent faire sa connaissance). Il n'en demeure pas moins que juridiquement et affectueusement j'en suis le père, EXACTEMENT au même titre que pour mes trois enfants biologiques, et que mes deux enfants adoptifs ont EXACTEMENT les mêmes droits que mes enfants biologiques (ce qui, d'ailleurs, ne pause aucun problème entre eux).

    Mais, je crois que je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes... clinoeil
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Tahiti Ven 24 Mai 2013, 21:54

    Oui Guy et c'est le côté agréable de la généalogie qui est de faire sa généalogie comme on le sent et je suis d'accord avec tes propos, par contre et je dis bien pour moi, faire ma généalogie, c'est de savoir d'où je viens et en ce sens les parents adoptants ne m’intéressent pas et ce même si nien entendue ils sont cités.

    Mes propos sont contradictoire, puisque je le vois avec ma fille adoptive, elle a le même caractère que moi et mes défauts et surtout mes qualités (le pire étant bien entendue du côté de sa mère ! ) et c'est normal puisque je l'ai élevée et donc cela à un impacte sur l'individu lui même et je pense qu'il est important d'en parler.

    Maintenant toute la famille connait son père biologique de visu et autres et je n'ai pas l'intention de faire cette branche, surtout que pour elle je suis son père...

    C'est donc comme dit plus haut, je pense un cas particulier, surtout que je suis en première ligne et pour nos ancêtres, je ne pense pas que je serais aussi catégorique que cela !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Invité Ven 24 Mai 2013, 22:54

    jacky.bernier a écrit:Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir de l'aide pour résoudre un petit problème.

    Mon père est né de père inconnu et a été légitimé par le mariage de ma grand-mère.
    Donc pas de problème pour l'enregistrer dans Heredis.

    Mais je connais par ma mère le véritable père biologique de mon père qui a été tué à la guerre de 14,
    et j'aimerais pouvoir l'enregistrer également dans ma généalogie.
    Mon père aurait donc 2 pères l'un biologique et l'autre légitime selon l'état civil.

    Quelle est la meilleure façon d'enregistrer ces deux informations dans le logiciel Heredis ?

    Si quelqu'un peut m'aider merci de son aide.

    Quelle branche veux-tu développer ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Jimbo Ven 24 Mai 2013, 23:34

    Bubu a écrit:
    maelilou a écrit:je n'imagine pas placer leurs parents adoptifs comme père et mère biologique...

    Évidemment !
    Qui a parlé de les placer comme père et mère "biologique" ?
    Comme père et mère, tout simplement, car aux yeux de la loi et de l'état civil, ce sont bien eux les parents... Imaginons que dans 300 ou 400 ans un des descendants fasse sa généalogie, il ira chercher dans l'état civil et y trouvera leurs parents adoptifs...

    Dans mon cas personnel, mes deux enfants adoptifs ont bien un père biologique (je l'ai même recherché et retrouvé pour qu'ils puissent faire sa connaissance). Il n'en demeure pas moins que juridiquement et affectueusement j'en suis le père, EXACTEMENT au même titre que pour mes trois enfants biologiques, et que mes deux enfants adoptifs ont EXACTEMENT les mêmes droits que mes enfants biologiques (ce qui, d'ailleurs, ne pause aucun problème entre eux).

    Mais, je crois que je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes... clinoeil

    Je suis complètement d'accord.

    Pour mon cas personnel, je porte un patronyme qui n'est probablement pas le mien sur le plan biologique.

    En effet, mon arrière grand-père paternel a été légitimé à 8 ans au mariage de sa mère et de celui qui est devenu son père aux yeux de la loi. Ces événements sont bien entendus portés dans ma généalogie, mais il n'en reste pas moins que j'ai poursuivi mon arbre également sur cette branche.

    D'ailleurs, il est même possible qu'il fut le père biologique.
    jacky.bernier
    jacky.bernier
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 79
    Localisation : Pau
    Je travaille sous : mac
    Date d'inscription : 05/11/2011

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par jacky.bernier Sam 25 Mai 2013, 11:50

    François a écrit:
    jacky.bernier a écrit:Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir de l'aide pour résoudre un petit problème.

    Mon père est né de père inconnu et a été légitimé par le mariage de ma grand-mère.
    Donc pas de problème pour l'enregistrer dans Heredis.

    Mais je connais par ma mère le véritable père biologique de mon père qui a été tué à la guerre de 14,
    et j'aimerais pouvoir l'enregistrer également dans ma généalogie.
    Mon père aurait donc 2 pères l'un biologique et l'autre légitime selon l'état civil.

    Quelle est la meilleure façon d'enregistrer ces deux informations dans le logiciel Heredis ?

    Si quelqu'un peut m'aider merci de son aide.

    Quelle branche veux-tu développer ?

    Les deux mon capitaine ...
    Bon ce n'est pas très simple en ce qui me concerne car je n'ai eu des infos qu'à la mort de mon père.
    Il avait en effet interdit à quiconque de parler de ce sujet. (secret de famille)

    J'ai d'abord commencé à chercher du coté de l'état civil mais je suis vite tombé sur un problème.
    Mon grand-père par l'état civil est lui même né de père inconnu et il porte le nom de sa mère (BERNIER) qui ne s'est jamais remariée. Toujours d'après ma mère je connais le nom de son père biologique qui serait mort de maladie avant sa naissance mais je n'ai pas retrouvé sa trace pour le moment.
    En revanche j'ai effectivement retrouvé la trace de mon grand-père biologique (tué au début de la guère de 14) ainsi que sa soeur que j'ai connue et dont mon père a hérité.
    J'ai commencé à remonter ses ancêtres et je souhaitais les intégrer dans Heredis d'où ma question.

    Pour couronner le tout mon arrière grand-mère (la mère de la mère de mon père) est également née de père inconnue et a été légitimée par le mariage mais là je n'ai aucun élément quant à son père biologique.
    J'ai fini par la retrouver non sans mal car je n'avais que l'année de sa naissance et elle avait été déclarée à l'état civil sous le nom de Marie, prénom Louise alors que je la connaissais sous le nom de Barat Marie-Louise...
    Depuis j'ai également découvert que ses deux premières filles née avant ma grand-mère son aussi née de père inconnu et ont été légitimée par le mariage. Une habitude de famille en quelque sorte.

    Bon je vois que le sujet est très controversé et qu'il n'y a pas de solution claire.
    Je crois que je vais m'en tenir à l'état civil et mettre un lien vers le père biologique.

    Encore merci pour votre aide à tous, je ne m'attendais pas à déclencher une telle discussion.
    javascript:emoticonp('merci')

    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Françoise49 Sam 25 Mai 2013, 17:42

    Bubu a écrit:Chaque cas est particulier, c'est bien pour cela que chacun est libre de faire comme il veut. clinoeil

    Je pense que chacun doit développer la branche qui "colle" le mieux au vécu et à la réalité, même si cela n'est pas facile. Moi je ne me suis pas posé de question et pourtant j'ai dans mon arbre deux situations différentes pour lesquelles j'ai fait un choix différent.

    Pour mon père tout d'abord, mes grands-parents ont une grande différence d'âge, vingt ans les sépare (mon grand-père aurait pu être le père de ma grand-mère). Ma grand-mère a été prise comme bonne, par mon grand-père, commerçant, lorsqu'il est tombé veuf en 1913. Je crois savoir par des correspondances durant la première guerre qu'il y a eu une aventure entre le fils unique de mon grand-père et ma grand-mère qui avaient le même âge. Malheureusement, ce fils est parti en 1916 à la guerre et n'est jamais revenu. Ma grand-mère est restée au service de mon grand-père et a donné naissance à mon père en 1927. Mon grand-père a reconnu cet enfant (en était-il réellement le père????? J'en doute fort........ Puis mon grand-père est tombé malade, ils se sont mariés en mai 1932, soit cinq ans après la naissance de mon père et mon grand-père est décédé quinze jours après le mariage.

    Dans ce cas, je ne pense pas que mon grand-père était le père biologique de mon père. Il a reconnu l'enfant puis s'est marié avec la mère en légitimant mon père uniquement pour que leur avenir soit assuré par l'héritage, faute d'héritiers.

    Le cas de mon mari est tout autre. Il est né d'une relation adultèrine. Il porte le nom de sa mère célibataire à l'époque, qui l'a reconnu. Puis il a été confié à l'Assistance Publique. Il n'était pas adoptable car reconnu par sa mère mais il a vécu dans une famille d'accueil dans la Sarthe. Cependant, grâce à des photos retrouvées dans le grenier des grands-parents maternels, il a réussi à identifier son père. Et plus tard encore il a retrouvé son père, il avait alors 28 ans et son père 70.

    J'ai donc fait son arbre à partir de sa mère et de ce père biologique, qui ne porte pas son nom. Ainsi j'ai construit l'arbre de mon mari à partir de ses parents biologiques, même si il n'a jamais vécu et n'a jamais été élevé par ces derniers. Et pourtant j'ai également connu ces parents "nourriciers" qui ont certainement davantage compté pour mon mari que ses parents biologiques.

    Je pense que lorsque l'on est certain de savoir qui sont les parents biologiques d'un enfant on privilégie la généalogie "par le sang".

    Mais on peut aussi élargir le débat car même en présence d'un acte de naissance "normal et complet" comment être certain que le père est réellement le géniteur. On ne peut pas vraiment dire que la généalogie soit "une science exacte"....
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Cédric Lun 27 Mai 2013, 22:17

    Oui, en fait l'acte d'Etat Civil indiquequels sont les parents... C'est une certaine vérité... Si on a toutes les raisons de penser que la filiation qui figure est fausse, on s'intéresse, si l'on arrive à remonter, à la filiation biologique véritable... pour le problème technique posé par Heredis, c'est un cas de conscience trés personnel à trancher selon le sentiment d'appartenance de la personne concernée...

    Contenu sponsorisé


    Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil) Empty Re: Enregistrer un père biologique et un père légitime (etat civil)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 00:09