BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 16:43

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+11
D.Garreau
medinilla1966
mfgourdain
ezurdal
rivpas
Jimbo
Mandra
Tahiti
rocles
sph
maelilou
15 participants

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 13:47

    Lors de la copie d'un acte sur les Archives en ligne, quelque soit la manière et l'outil utilisé, que faites-vous avant de l'intégrer dans HEREDIS où autres ?

    1 - Vous redressez l'acte s'il penche exagérément (par exemple avec Picasa, simple et idéal pour cela)
    2 - Enlevez vous les bandes noires sur les côtés
    3 - Réparez vous les déchirures, les accrocs
    4 - Nettoyer vous les taches
    5 - Accentuez la lisibilité en corrigeant le Gamma, le contraste, le bruit, etc..
    6 - Vous ne faites rien, vous gardez nature

    Attention, ce n'est pas un sondage

    C'est simplement un partage d'expérience où votre avis que je vous demande, car cela peu peut-être vous donner des idées où aider un débutant par exemple. Dans la série des questions, j'ai peut-être omis quelque chose, à vous de le dire et je le rajouterais à la liste.


    Dernière édition par Au revoir le Lun 25 Fév 2013, 21:07, édité 1 fois
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par maelilou Dim 24 Fév 2013, 13:57


    1 - Vous redressez l'acte s'il penche exagérément oui
    2 - Enlevez vous les bandes noires sur les côtésoui

    5 - Accentuez la lisibilité en corigeant le Gamma, le contraste, le bruit, etc..oui
    6 - Vous ne faites rien, vous gardez natureSi c'est acceptable oui
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par sph Dim 24 Fév 2013, 14:08

    idem que maelilou
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : NIMES
    Je travaille sous : PC seven 64 bits
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par rocles Dim 24 Fév 2013, 14:56

    de meme
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Tahiti Dim 24 Fév 2013, 15:42

    Au revoir a écrit:1 - Vous redressez l'acte s'il penche exagérément (par exemple avec Picasa, simple et idéal pour cela)
    Non, si l'acte est écrit penché je le laisse tel que, c'est comme cela qu'il à était écris alors je le laisse.

    Au revoir a écrit:2 - Enlevez vous les bandes noires sur les côtés
    Non, et pour les raisons évoquées plus haut

    Au revoir a écrit:3 - Réparez vous les déchirures, les accrocs
    Non, et pour les raisons évoquées plus haut

    Au revoir a écrit:4 - Nettoyer vous les taches
    Non, et pour les raisons évoquées plus haut

    Au revoir a écrit:5 - Accentuez la lisibilité en corigeant le Gamma, le contraste, le bruit, etc..
    Non, et pour les raisons évoquées plus haut, une fois tous de même, l'encre de l'acte était vraiment trop pale, mais j'ai mis l'original et le retouché

    Au revoir a écrit:6 - Vous ne faites rien, vous gardez nature
    J'aurais du commencé par cette question en premier !

    NOTA: tu pouvais très bien mettre les questions en sondages, cela permet aussi de dégrossir les réponses non ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 15:58

    Au revoir a écrit:Lors de la copie d'un acte sur les Archives en ligne, quelque soit la manière et l'outil utilisé, que faites-vous avant de l'intégrer dans HEREDIS où autres ?
    1 - Vous redressez l'acte s'il penche exagérément (par exemple avec Picasa, simple et idéal pour cela)
    Oui avec PaintShop Pro (Il me semble que Picassa compresse peu trop)
    Au revoir a écrit:2 - Enlevez vous les bandes noires sur les côtés
    Oui
    Au revoir a écrit:3 - Réparez vous les déchirures, les accrocs
    Non je garde tel l'original
    Au revoir a écrit:4 - Nettoyer vous les taches
    Non je garde tel l'original
    Au revoir a écrit:5 - Accentuez la lisibilité en corigeant le Gamma, le contraste, le bruit, etc..
    Non, je règle contraste/luminosité directement sur le site avant de faire la copie
    Au revoir a écrit:6 - Vous ne faites rien, vous gardez nature
    Non, voir les réponses ci-dessus clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 16:14

    Tahiti a écrit:NOTA: tu pouvais très bien mettre les questions en sondages, cela permet aussi de dégrossir les réponses non ?

    clinoeil C'est volontaire, car un sondage, on peut lui faire dire ce que l'on veut suivant son expérience professionnelle et n'a aucune objectivité en fait. J'en ai tellement souffert quand je travaillais que quand je peux m'éviter ce travers, je m'en passe.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Mandra Dim 24 Fév 2013, 16:54

    Pareil que Maelilou!

    Un élément a été oublié comme question: quand il s'agit d'un cliché pris par un non professionnel et qu'il y a un effet de perspective trop grande (style haut du registre étroit et bas trop large) j'utilise dans la mesure du possible la fonction perspective de mon Photoshop Elements.
    Si le problème est léger, je laisse le cliché tel quel.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 16:56

    Au revoir a écrit: Attention, ce n'est pas un sondage

    Alors je dirai ..... que c'est la question du jour, j'aime mieux cette formule Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 593717 Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 1269

    Pour cette question, tous les actes obtenus par copie d'écran sur les sites d'AD en lignes (*), sont bien sur retaillés, la qualité de l'image retravaillée pour une meilleure exploitation, annotés (année et lieux certaines fois) renommés (nom prénoms année de l'acte) et enfin stockés dans un répertoire "image" lié à la base généalogique en question.

    Naturellement un acte photographié de travers par un bénévole sera retaillé mais restera avec son écriture de travers (il ne faut pousser le bouchon trop loin quand même)

    Seuls les actes concernant ma proche famille et obtenus en leur temps en Mairie, sont conservés en l'état pour des raisons affectives évidentes.

    Contrairement à beaucoup ici, je n'intègre aucun de ces actes en "source" dans mes généalogies, ni de témoins quand ils n'ont pas de rapport avec la famille.

    (*) soit un peu plus de 9500 plus 10 CD (de 700 Mo) concernant des Communes du Loiret et du Cher.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 17:12

    Je vais quand respecter l'usage Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 2748045853

    1 - Vous redressez l'acte s'il penche exagérément (par exemple avec Picasa, simple et idéal pour cela) NON
    2 - Enlevez vous les bandes noires sur les côtés OUI
    3 - Réparez vous les déchirures, les accrocs pour une copie d'écran Question Question Question
    4 - Nettoyer vous les taches OUI je le le porte au pressing
    5 - Accentuez la lisibilité en corrigeant le Gamma, le contraste, le bruit, etc.. OUI mais pas sur le site
    6 - Vous ne faites rien, vous gardez nature OUI seulement pour les actes obtenus en Mairie

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 161653 seulement pour certaines réponses, il faut dire que tu m'as tendu la perche Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 750450
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Jimbo Dim 24 Fév 2013, 17:16

    Pour ma part, j'ai tendance à les garder nature....Aussi en raison du fait que je ne maitrise pas vraiment la retouche d'image.

    Il m'est toutefois arrivé de tenter une mise à jour quand le média est franchement illisible.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 17:26

    Un résultat parmi beaucoup d'autre (l'original étant resté aux AD concernées) tout fait avec Faststone image ....

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) O_hazo10

    Je surligne en jaune pour mettre en valeur et je titre le document quand ils sont dans cet état de surcharge .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 17:37

    Solo44 a écrit:Je vais quand respecter l'usage Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 2748045853

    [/b]3 - Réparez vous les déchirures, les accrocs pour une copie d'écran Question Question Question
    4 - Nettoyer vous les taches OUI je le le porte au pressing

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 161653 seulement pour certaines réponses, il faut dire que tu m'as tendu la perche Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 750450

    clinoeil Tu as bien raison de me charrier.

    J'expliquerais plus tard pourquoi j'ai posé cette question qui fait suite à des discussions avec des amis photographes connus et inconnus auxquels j'ai posé les mêmes questions et plus d'autres. Il y a beaucoup de similitude dans vos réponses.

    Dommage que vous n'expliquiez pas le pourquoi de votre choix.
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par rivpas Dim 24 Fév 2013, 17:42

    Bonsoir,

    Aucun traitement particulier sur les actes et je les enregistre en PDF.

    Amicalement.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 17:45

    Au revoir a écrit: Tu as bien raison de me charrier. J'expliquerais plus tard pourquoi j'ai posé cette question.

    Avoue qu'il ne fallait pas louper ça ..... Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 862994

    Je comprend tout de même le fond de ta question, mais là, pour faire ça il faut de sacrés outils (qui existent !) mais je n'ai pas les moyens de me les payer ( à près de 1000 € et ultra bien protégé contre la copie) Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 536803
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 17:47

    rivpas a écrit: je les enregistre en PDF.

    Pour qu'elles raisons en PDF, dis nous tout Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 862994
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 17:59

    Solo44 a écrit: pour faire ça il faut de sacrés outils (qui existent !) mais je n'ai pas les moyens de me les payer ( à près de 1000 € et ultra bien protégé contre la copie) Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 536803

    Tu peux faire du bon boulot avec GIMPS (gratuit), si tu aimes, tu peux aussi utiliser PhotoFiltre, moi j'ai le studio, mais il existe aussi un version gratuite. Mais tu en as bien d'autres, il suffit de chercher sur Google et de tester, j'ai même un log japonais, mais qui a été traduit en français par un ami, il y a de bons outils allemands, mais je ne parle pas la langue de Goethe donc pas pu tester.
    Ce qu'il faut surtout c'est de la patience et prendre son temps et surtout ne jamais travailler sur un original.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 18:07

    Oh il y avait beaucoup mieux, je n'ai plus les titre ici, c'était un logiciel qui permettait de ceinturer la tâche avec des points repères, comme pour un découpage de silhouette et ensuite avec une palette tu effaçais la tâche sans toucher au reste.

    Je l'ai vu faire par un cousin membre chevronné d'un club photo, c'est du matériel de pro .... mais très cher Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 18:33

    Solo44 a écrit:Oh il y avait beaucoup mieux, je n'ai plus les titre ici, c'était un logiciel qui permettait de ceinturer la tâche avec des points repères, comme pour un découpage de silhouette et ensuite avec une palette tu effaçais la tâche sans toucher au reste.

    Je l'ai vu faire par un cousin membre chevronné d'un club photo, c'est du matériel de pro .... mais très cher Rolling Eyes

    clinoeil T'inquiète, j'ai du matériel pro aussi, je fais de la photo depuis pas mal de temps aussi, les amis photographes ça aide pas mal de même, mais comme tes moyens me semblaient limite d'après tes dires, j'ai pas insisté.

    La Rolls, ça aide c'est sûr, mais avons nous tous besoin d'outils perfectionnés dont on ne saurait pas se servir. Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 1269 Avec une bonne 2CV, on va très loin pour beaucoup moins que la Rolls
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par rivpas Dim 24 Fév 2013, 18:58

    Bonsoir Solo,

    En PDF, tout simplement pour éviter plusieurs images dans le cas d'un acte très long et tenant sur plusieurs pages.

    Avec un logiciel comme Expert PDF 8 pro, j'arrive à faire ce que je veux et je trouve cette méthode relativement simple même si elle n'est pas la meilleur pour afficher en direct les actes dans H13.3.

    je profite de l'occasion : Mesdames, Messieurs de BSD penser à embarquer un lecteur PDF dans Heredis, c'est un format universel.

    Amicalement.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 19:03

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) 370772
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Jimbo Dim 24 Fév 2013, 19:44

    rivpas a écrit:....
    je profite de l'occasion : Mesdames, Messieurs de BSD penser à embarquer un lecteur PDF dans Heredis, c'est un format universel.
    ....

    Le format universel des images est le jpeg. Pas le PDF. clinoeil

    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 20:47

    clinoeil Tiens un exemple SOLO, fait de mes mimines avec du gratuit

    Initialement, j'ai copié en ligne cet acte en trois morceaux

    1ere coupure du Début de l'acte à sous D'autre part, 2e coupure de dessus D'autre part jusqu'à dessous De tout quoi... , 3e coupure de dessus De tout quoi jusqu'à la fin de l'acte

    Ce qui permet de faire un raccordement aux petits oignons pour reconstituer l'acte initial

    Il y a autant de méthode que de gens différents, celle-ci c'est la mienne, qui me satisfait.

    Avant :
    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) A110

    Après :
    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Saint-11


    Quand à l'intérêt du PDF, idéal pour regrouper un contrat de mariage, de vente, etc...

    @JIMBO, le JPG ou JPEG, c'est très bien, mais à chaque fois que tu modifies ton image, tu l'altères par la compression.

    Maintenant, si ton image est en TIFF, recommandé par les gens de l'image et de l'édition, si tu modifies ton image, elle ne sera pas altérée où de moindre manière.

    La suite au prochain numéro....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Tahiti Dim 24 Fév 2013, 21:23

    Là oui c'est parlant, mais pour ma part je pense que là c'est le photographe qui c'est planté non ?

    Je précise que moi ce sont les écris qui sont bien en biais et ce par rapport au livre et que c'est pour cela qu'il ne sont pas retouché. Je ne sait pas si c'est important mais la précision me semble importante (pour moi !)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:10

    Oui et Non, c'est au moment de la numérisation des registres que le problème réside. Certains registres lors des reprises de couvertures, de réparations, de feuilles détachées se retrouvent avec des marges trop serrées qui empêchent de prendre des images correctement, bien aplat. On ne s'improvise pas restaurateurs de livres, c'est un métier. Une reprise mal faite, c'est pour longtemps.

    La numérisation si elle est mal faite où très rapidement par des personnes dont c'est pas le métier, on se trouve devant ce type de désagrément.

    La société Archimaine, même si on aime pas son propriétaire, fait des numérisations de qualités par rapport à d'autres numériseurs, tout est dans la question du prix que l'on veut mettre pour une bonne numérisation. Toutes les archives ne sont pas à la même enseigne sur le sujet.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Jimbo Dim 24 Fév 2013, 22:18

    Comment fais tu le recollage des trois parties ? ICE ?

    Pour le format, je parlais juste du standard et soulignais juste que PDF n'est pas un format universel d'image. Cela ne l'empêche pas d'être très pratiques dans certains cas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 06:21

    Jimbo a écrit:Comment fais tu le recollage des trois parties ? ICE ?

    Pour le format, je parlais juste du standard et soulignais juste que PDF n'est pas un format universel d'image. Cela ne l'empêche pas d'être très pratiques dans certains cas.

    Ma pratique est très manuelle, mais elle me permet de faire un travail plus précis qui me convient le mieux, car je le contrôle de bout en bout. J'ai bien testé ICE et autres logs, mais je reviens toujours à ma façon.

    1 - J'ouvre la 1ere partie A dans PAINT (fournis avec tous les systèmes Crosoft) et j'agrandis la fenêtre blanche de PAINT pour rajouter ensuite les deux autres parties
    2 - Copie de la partie B dans Paint, la placer correctement et valider
    3 - Idem (2) avec la partie C
    4 - Appel de la photo reconstituée dans PICASA, s'il me faut la redresser (J'utilise ce logiciel pour la simplicité de cette fonction)
    5 - Rappel de l'image dans soit PhotoFiltre Studio (c'est celui que je maitrise le mieux pour sa simplicité ergonomique, même si je sais utiliser des logs pros suivant mes désirs, j'aime pas trop les usines à gaz, mais quelquefois on ne peut y échapper) où un autre logiciel de dessin (GIMPS, etc...) suivant les retouches à faire(enlever les bandes noires, enlever les taches trop importantes, retailler les pourtours, etc...

    clinoeil Je me complique l'existence, j'en suis conscient autant que vous, mais après beaucoup d'essais divers, cette manière me satisfait pleinement, alors pourquoi faire simple si on préfère faire compliqué, non ?

    118 Et comme en généalogie, chacun fait ce que bon lui semble, du moment qu'il y a cohérence !

    Mettre un contrat de mariage où autres en PDF, à un avantage certain, c'est que cela permet grandement la lecture au décryptage, de part ses possibilités d'agrandissement des pages sans distorsions des textes

    -------------------------

    Quand à savoir si la restauration des captures d'actes en ligne, vous seul savez ce qui vous semble bien pour vous, on ne peut pas en faire une généralité. Moi , par exemple, je fais des tirages à part et à la demande de mes différentes branches généalogiques avec Word, Filiatus et GenoPresse. Quand je vois, chez certains où dans des livres des images (recopies et autres dans leurs jus), je pense que parfois, une petite restauration n'en serait que mieux.

    Lors de discussions avec des amis et autres photographes autour d'un repas où d'un verre, je leur ai posé le problème aux sujets des photos anciennes, entre-autres. Il y a deux écoles, ceux qui restaurent, ceux qui touchent pas, mais tous sont d'accord pour la non altération du sujet principal.

    Si ici, on prend le cas d'une capture d'écran aux AD :

    Qui est le sujet le plus important, c'est l'écriture du Scribe, tout ce qui est autour, c'est un plus, mais si c'est des imperfections inhérentes au condition de stockage, de restauration des registres, taches d'encres, etc... Ce sont des parasites de la visualisation, donc pourquoi ne pas les supprimer, en quoi cela rend cette capture non authentique, du moment qu'est conservé, ni altéré le sujet principal l'acte écrit. De même pourquoi laisser une déchirure où un trou ?

    C'est aussi valable en photographie, pourquoi rends t'on si possible le plus souvent les arrières plans flou, c'est simplement pour pas troubler l'œil et garder le sujet principal en exergue. Tout comme dans une photo, il ne doit jamais y avoir plusieurs points d'accroche visuels, seulement un mis en exergue. Il faut rester concentré sur un sujet, oublier ou attenuer ce qui est autour, sinon on fait une photo de groupe et c'est tout autre chose.

    On peu aller plus loin encore, la colorisation d'une photo de militaire ancienne, toujours les deux écoles. Certains sont pour, d'autres non et pourquoi pas ?
    Si on colorise, déforme t'on la vérité de la photo et de son personnage central, non bien sûr, on le met simplement en exergue, alors que la couleur était là, mais le procédé photographique couleur ne l'était pas.

    Qui a tort, qui à raison, c'est notre libre choix, et je trouve que c'est aussi une chance d'avoir ce luxe, mais pour le visuel (le paraître diront certains), une retouche bien ciblée est quand même mieux.

    Quand on voit ce qui a été fait au Château de Versailles par exemple, c'est quand même mieux maintenant que des peintures défraichies, écaillées, craquelées et noircies, non ? Certains puristes crient au sacrilège, mais si cela n'avait pas été fait, je doute que les générations futures pourraient en profiter.

    clinoeil Donc deux écoles, à vous de choisir la vôtre, suivant vos sensibilités visuelles et vos capacités à la retouche.




    A suivre...
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par rivpas Lun 25 Fév 2013, 08:58

    Bonjour Jimbo,

    Je découvre ta réponse d'hier soir.

    Je n'ai jamais dit que le format PDF est LE format universel pour les images, mais pour la portabilité des documents.

    BSD ne veut pas l'admettre et on comprend pourquoi : c'est ouvrir la porte à l'introduction sur PG de documents "lourds" et donc une saturation, à plus ou moins long terme, des serveurs. Il suffit de limiter le poids d'un document à l'entrée.

    Mais il faut bien admettre que, le plus souvent, si on s'échange des documents, on le fait en PDF.

    Amicalement.
    Pascal
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par ezurdal Lun 25 Fév 2013, 09:36

    1 - Vous redressez l'acte s'il penche exagérément (par exemple avec Picasa, simple et idéal pour cela)
    Si l'inclinaison résulte d'un défaut de prise de vue, je redresse. Si l'inclinaison des lignes provient de l'écriture du clerc, je conserve.
    2 - Enlevez vous les bandes noires sur les côtés
    Je cadre la partie du registre qui m'intéresse.
    3 - Réparez vous les déchirures, les accrocs
    Non.
    4 - Nettoyer vous les taches
    Non.
    5 - Accentuez la lisibilité en corrigeant le Gamma, le contraste, le bruit, etc..
    Oui. Je modifie la lumière et le contraste uniquement si la lecture est malaisée.
    6 - Vous ne faites rien, vous gardez nature
    Oui lorsque la photo est bonne.
    Je "recolle" également les morceaux d'actes mais sans jamais dépasser la valeur d'une page.
    J'utilise photoshop pour ces travaux et je conserve le résultat en jpeg
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par mfgourdain Lun 25 Fév 2013, 09:45

    Pour les photos des Archives sur Internet,
    le chargement de celles-ci dans le département qui m'interessent oblige la récupération des 2 pages du registre .

    Pour obtenir le seul acte qui m'interesse ,
    - j'agrandis l'acte pour n'avoir que lui à l'écran
    - je fais une copie d'écran
    - j'utilise "PHOTOED" car pour moi le plus facile et le plus rapide
    ( bien qu'ayant d'autres logiciel de photo)
    - j'enregistre la photo avec année, type d'acte, noms , lieu et reférence
    - je découpe la photo pour n'avoir vraiment que l'acte
    - j'accentue la lisibilité en éclaircisant le fond et en foncant l'écriture

    2eme étape
    - j'agrandis à nouveau l'acte pour ne garder que les signatures
    - je procéde pareil en ne gardant que les signatures
    - et je les découpe ensuite pour les attribuer aux personnages

    Pour les photos prises en mairie ( plus de 120 000)
    - je me contente de les classer par villes, paroisses et années après avoir dépouillé les actes
    ou prises aux ARCHIVES ( notaires , journeaux anciens, fond de l' Abbaye etc ...;
    ( je crée un dossier par référence AD , nom du notaire et années limites , ou pour les journeaux : (references AD et année)
    et j'y intégre toutes les photos correspondant à cette référence )

    - je ne découpe et travaille que les actes concernant mes SOSA
    - Comme SOLO, je ne les mets pas dans les sources, trop de photos
    - j'ai plusieurs fichiers
    - photos mariages SOSA
    - photos baptêmes SOSA
    - photos décès SOSA
    - photos divers SOSA
    - photos signatures SOSA avec les portraits et autres photos que je posséde
    - photOs signatures actes de mariages SOSA
    ( ce sont ces photos de signatures d'actes de mariages ) que j'intégre dans les documents FILIATUS , les actes complets n'étant pas très comestibles pour les non généalogistes)

    Voici le résumé de ma façon de faire .





    Contenu sponsorisé


    Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?) Empty Re: Un question idiote, pour changer - (Retouchez vous la capture d'un acte en ligne ?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 21:49