BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

4 participants

    fusionner 2 fichiers heredis

    tamisoles33
    tamisoles33
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 55
    Localisation : bégadan
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/04/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty fusionner 2 fichiers heredis

    Message par tamisoles33 Jeu 30 Juil 2009, 07:53

    bonjour à tous,
    je viens de recevoir d'un de mes contacts un fichier "heredis".un certain nombre d'individu étant en commun avec les miens,j'aimerai savoir comment il faut procéder pour fusionner les 2 fichiers,si cela est possible Embarassed
    merci pour votre aide bisou
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par Jimbo Jeu 30 Juil 2009, 08:14

    Alors en priorité, je dirais qu'il faut faire très attention (gare aux fantomes, aux liens vides etc...).

    Et la seconde chose la plus importante: Avant toute action, conserver une sauvegarde des deux fichiers originaux.

    La façon dont je procéde:
    1- Je fais une sauvegarde
    2- Je nettoie le fichier que j'ai recu (en supprimant les individus qui ne m'interessent pas s'il y en a) - C'est un gros boulot.
    3- J'importe le fichier au format Heredis
    4- Je recherche les doublons et les fusionne
    5- Je re nettoie le fichier final à la recherche de fantome, de liens mal faits etc...

    Pour le point 2, attention. Si tu as un fichier contenant 1500 individus et que l'on t'a envoyé un fichier de 23 600 individus, il vaut fonctionner à l'inverse en important le tien.

    Donne nous un peu plus d'infos: Combien chaque fichier contient d'individus, combien sont en commun etc...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par Tahiti Jeu 30 Juil 2009, 09:42

    Maintenant je ne fusionne plus mes fichiers "bêtement", j'ai trop récupéré d'erreurs...

    Je fais aussi une sauvegarde (indispensable) et je met les 2 généalogies l'une à côté de l'autre dans Heredis et je compare les données et les vérifies...

    Si c'est toutes une branche que je n'ai pas, je vérifie les données et je n'exporte que cette branche avec Gestion des Branches de la version Pro.

    Je fais aussi une comparaison de fichier et je garde sous le coude, la liste que me sort Heredis pour faire éventuel fusions d'individus, mais c'est un module qui est assez limité et qui fait planter le programme au bout d'un moment.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par Jimbo Jeu 30 Juil 2009, 10:18

    Autre possibilité, mais là aussi cela dépend de la tailler de ton fichier et du nombre d'individus. La ressaisie. Au moins, tu es sur de ce que tu mets dans ton fichier Heredis.
    mbabaudus
    mbabaudus
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 21/04/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par mbabaudus Jeu 30 Juil 2009, 10:19

    Tahiti a écrit:Maintenant je ne fusionne plus mes fichiers "bêtement", j'ai trop récupéré d'erreurs....

    Bonjour,

    Pour avoir pratiqué également, je n'ai constaté que des mésaventures par ex :

    1. création de doublons,
    2. paramétrages de l'export (nb degré d'ascendance et/ou de descendance),
    3. erreurs diverses,
    Effectivement, Tahiti, le module de gestion des doublons finit par provoquer des plantages du programmes si on fait un trop grand nombre de fusions. Je pense que c'est dû au fait que le fichier Hérédis n'est pas une vrai base de données mais un fichier construit par code. Au bout d'un moment, le programme doit finir par se prendre "les pieds dans le tapis".

    La seule solution que j'ai trouvé pour éviter tous ces "désagréments" est de refaire une saisie manuelle dans mon fichier. En effet, cela me permet de procéder à plusieurs vérifications et compléments :

    1. rechercher les actes avec vérifications de l'info (ça évite de poursuivre avec des erreurs de saisies, format des noms pour les périodes anciennes où le nom n'était quasi jamais écrit de la même façon),
    2. rajouter les sources (dépôt d'archives, côte, etc...),
    3. rajouter le média (si numérique) correspondant),
    4. ajuster les lieux (formats),
    5. noter toutes les informations complémentaires (témoins, professions, surnoms, domiciles, etc...) qui sont présentes sur l'acte et qui peuvent éventuellement permettre de débloquer une situation.
    Voila, c'est peut-être un peu long s'il y a de nombreuses personnes. Toutefois, quelque soit la méthode employée, la manipulation est fastidieuse.
    Cordialement,
    mbabaudus
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par Tahiti Jeu 30 Juil 2009, 10:53

    Oui, je procède aussi comme ça mbabaudus, mais en moins complet, par exemple je ne vais pas vérifier systématiquement toutes les infos, mais je coche rechercher l'acte pour bien montrer que l'info n'a pas été vérifiée...

    Pour les lieux, je passe par le dico..

    Mais il vrai que cela dépend aussi du nombre de données à importer...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    mbabaudus
    mbabaudus
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 21/04/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par mbabaudus Jeu 30 Juil 2009, 12:29

    Bonjour,

    Tahiti a écrit:Oui, je procède aussi comme ça mbabaudus, mais en moins complet, par exemple je ne vais pas vérifier systématiquement toutes les infos, mais je coche rechercher l'acte pour bien montrer que l'info n'a pas été vérifiée...

    J'ai tellement rencontré d'erreur d'origines diverses (saisie, hypothèses, erreur de parents, ...) que je préfère vérifier et cela me permet également de rajouter toutes les autres informations. Attention, je ne dis pas que mon fichier n'est pas exempt d'erreur du même type. Toutefois, j'essaie de prendre le maximum de précautions pour les éviter.

    Tahiti a écrit:Pour les lieux, je passe par le dico..

    Idem, mais il ne gère pas les lieux-dits donc il faut les saisir manuellement.

    Tahiti a écrit:Mais il vrai que cela dépend aussi du nombre de données à importer...

    J'ai rarement eu plus de quelques dizaines d'individus à rajouter. De toutes façon, je préfère ne pas saisir plutôt que d'avoir plein d'individus dans la base mais qui après vérification n'aurait aucun lien. Mon fichier contient actuellement quand même environ 10 à12 mille individus. Les témoins et autres personnes mentionnées sur un acte sont mis dans les notes si le lien de parenté n'est pas établi.
    Cordialement,
    mbabaudus
    tamisoles33
    tamisoles33
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 55
    Localisation : bégadan
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/04/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par tamisoles33 Jeu 30 Juil 2009, 20:11

    merci à tous pour ces conseils Fumeur je vais donc faire une saisie manuelle 237 le fichier n'est pas trop gros alors ça va être assez rapide 112
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par Tahiti Jeu 30 Juil 2009, 20:41

    Je pense que c'est la meilleur façon de faire... bon courage.... 107


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    fusionner 2 fichiers heredis Empty Re: fusionner 2 fichiers heredis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 07:14