BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par François Aujourd'hui à 11:44

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
Tahiti
Mandra
rivpas
maelilou
8 participants

    Gallica payant ?

    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Gallica payant ? Empty Gallica payant ?

    Message par maelilou Sam 26 Jan 2013, 09:22

    Après la généalogie c'est maintenant la culture qui risque d'être payante.

    J'ai lu cela sur un message de Geneanet ce matin qui renvoie à cette adresse entre autres.

    http://www.francegenweb.org/blog/index.php?post/2013/01/23/Non-%C3%A0-la-privatisation-du-domaine-public-par-la-BNF-!

    J'ai donc signé cette pétition...
    Sans vraiment savoir si ça fera quelque chose.

    D'autre part si on ne dit rien que sera la prochaine offensive ?


    PS : pas tout Gallica quand même
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par rivpas Sam 26 Jan 2013, 10:59

    Bonjour,

    J'ai également signé la pétition hier.

    C'est une honte d'en arriver là ! Faire payer l'accès à des documents publics qui sont notre propriété puisque l'Etat c'est nous !

    LE SERVICE DOIT ETRE GRATUIT POUR TOUS, CEUX QUI PEUVENT SE RENDRE SUR PLACE POUR CONSULTER ET CEUX QUI NE LE PEUVENT PAS.

    Mais, il y a pire ! Ces Associations généalogiques qui font "bosser" les Membres pour revendre leur travail aux "marchands du temple" (je ne site pas de nom, mais vous savez de qui je parle).

    Amicalement.
    Pascal
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Mandra Sam 26 Jan 2013, 11:05

    Ben si, on veut des noms pour les montrer du doigt! Pas le marchand du temple, ça on connait, mais les associations généalogiques qui utilisent leurs membres bénévoles.
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par rivpas Sam 26 Jan 2013, 12:31

    Bonjour Mandra,

    Mandra a écrit:Ben si, on veut des noms pour les montrer du doigt! Pas le marchand du temple, ça on connait, mais les associations généalogiques qui utilisent leurs membres bénévoles.

    Des noms ? Ok, de toute façon, je n'ai rien à perdre : GENEALO, GGRN (ces deux là, je connais comme adhérent et/ou participant), les autres, il suffit d'aller sur le portail du "marchand du temple" et par département on a la liste des Associations.

    Amicalement.
    Pascal
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Mandra Sam 26 Jan 2013, 15:30

    Si les bénévoles savaient que leurs dépouillements étaient vendus, peut-être ne dépouilleraient-ils pas. La question subsidiaire est de savoir à quoi sert tout cet argent récolté de la vente des données pour les associations, ils en font quoi?
    avatar
    Invité
    Invité


    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 16:19

    En théorie, les bénévoles savent où va cet argent, s'ils s'intéressent un temps soit peu à leurs associations respectives.

    Je ne peux parler que de celles dont je fais partie. L'argent ainsi récolté permet d'un part de payer la location d'un serveur pour diffuser les données, de rembourser les frais occasionnés lors de déplacements hors département, de payer la permanente quand il y e na une, le téléphone et l'internet, le loyer et autres frais annexes (bureautiques, impression du bulletins, cotisation nationale FFG, organisation de salons, etc...)

    Maintenant comme partout, il y a aussi des véreux et aussi des dépenses qui sont soit dispendieuses où inadéquates...
    Certaines assos sont propriétaires de leur local (exemple Limoges), certaines ont des bibliothèques qui en fait ne servent que si l'on se déplace au local (à mon avis pas très justifié car en triplon et plus, que l'ont peut aussi trouver dans les archives où bibliothèques locales, car limité à ceux qui sont locaux), d'autres se font des bulletins de luxe, etc...

    Maintenant, ce qui me fait poser beaucoup de questions, c'est que fait de plus une assos comme le CGF qui a une cotisation à 60 et 44 euros par rapport à d'autres assos qui ont une cotisation entre 12,14,25,30,35 euros avec et sans bulletins, pour le même service.

    Quand aux prix des tables papiers, c'est pareil, on peut se poser des questions, de même que pourquoi certaines assos ont des bas de laine qui dorment en banque où en livret de caisse d'Epargne, alors qu'une assos est dite à but non lucratif de par la loi de 1901.

    Mais, la responsabilité vous incombe adhérents de contrôler les comptes et ses administrateurs, car l'adhérent à droit au Chapitre, lors de l'assemblée générale annuelle. Qui vote ???? Il ne faut pas oublier que la loi du plus fort est toujours la meilleure.... Donc, pas de majorité, on s'incline où l'on va voir ailleurs.

    clinoeil Quel dilemme !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Mandra Sam 26 Jan 2013, 17:01

    C'est à certains abus que tu exposes que je songeais en posant ma question faussement naïve.
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par rivpas Sam 26 Jan 2013, 17:14

    Bonsoir au revoir,

    Pour moi, je ne me pose pas la question de savoir où vont les fonds récoltés : gestion de l'Association ou autre. J'ai mis fin à ma participation sans aller plus de l'avant.

    Mes propos sont plus "profonds" : au lieu de donner de l'argent à genealogie.com, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, la participation à une base nationale ouverte à tous, même s'il faut payer un petit quelque chose pour avoir la copie de l'acte et donc aider l'Association, ne serait-elle pas plus judicieuse ?

    Les Associations se lamentent de l'érosion des Adhérents, mais avec de telles pratiques, se sera de pire en pire. Après la porte sera grande ouverte pour les "marchands du temple".

    Je sais que vous allez me dire, c'est aux Associations qu'il faut le dire afin qu'elles comprennent où est leur intérêt. Mais vous savez comme moi, que bien souvent, les idées que l'on met en avant ne sont jamais bonnes et qu'il y a dans bon nombre d'Associations, et pas seulement dans la généalogie, des "petits chefs" qui veulent le pouvoir mettre en oeuvre ce qu'il leur est interdit au boulot.

    Mes propos sont acides, mais de rage de voir une passion passer entre de très mauvaises mains si nous ne ressaisissons pas.

    Amicalement.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 18:10

    Des IZNOGOOD, des YAKA FAUT CON,LES CHEFFAILLONS, et LES c'EST MOI LE CHEF, cela existe dans n'importe quelle association, mais qui les a élu ?
    C'est la majorité qui compte, c'est elle qui fait où qui défait.

    MDR Un chef n'est jamais seul, il a toujours sa cohorte de moutons de Panurge autour de lui. Il a parlé, c'est lui le meilleur, enfin presque, mais comme il parlé plus fort, c'est lui que l'on a entendu.

    Il faut comprendre que les locaux seront toujours aux commandes, plus proche d'un part des AD, des édiles, etc..., donc ils sont plus aptes à se connaitre et à se rencontrer, de nouer des liens.

    Que peut faire et apporter l'adhérent qui habite au fin fond de la France, sinon son fric et son temps, pour faire vivre l'association et ramasser les miettes que l'on voudra bien lui donner, selon le bon vouloir des locaux.

    Si on veut qu'une association vive normalement, il faut participer d'accord, contrôler ses activités, c'est sûr, mais si on ne vote pas une majorité dans un projet où une idée, on subit où on devient la majorité silencieuse et on grappille ses infos et on se tait.

    Un président à vie d'une de ces associations avec ses moutons, m'a pourrit la mienne ainsi que ma famille, parce que j'ai osé le contredire publiquement dans ses décisions non conforme à la loi 1901.

    Quand on est seul devant l'adversité, car les autres ont eu peur, même s'ils partageaient le même avis (C'est bien de chuchoter derrière, mais quand l'eau est tirée, il faut aussi la boire et non se débiner), de ne plus pouvoir continuer leurs généalogies, on est vraiment mal, croyez moi.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Tahiti Sam 26 Jan 2013, 19:41

    J'ai signé et partager l'info sur FaceBook


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 26 Jan 2013, 21:54

    J'ai signé.
    Gallica m'a permis d'avancer et de découvrir beaucoup d'informations sur l'histoire de ma famille

    Quand va-t-on chercher à nous vendre l'air que nous respirons ? 133


    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Tahiti Sam 26 Jan 2013, 22:04

    Cousins d'Edouard a écrit:Quand va-t-on chercher à nous vendre l'air que nous respirons ? Gallica payant ? 121718

    Cela existe déjà Exclamation,..... certes c'est plus dans l'humour mais à Abidjan en Côte d'Ivoire, dans une boutique, je me rappel malgré mon jeune âge qu'il y avait des boites de conserves style sardines avec marqué dessus, "Pur air de Paris" qu'il était possible d'acheter.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Cousins d'Edouard Sam 26 Jan 2013, 22:14

    Alors là !

    Battu !!

    malade malade Ma doué benniget, mall eo d'an dud da vont da kousket ! malade malade

    ou en traduction française de ce juron breton que mon père lâchait quand tout allait de travers :

    malade malade Dieu béni, il est urgent que les gens aillent se coucher malade malade

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Cheron Dim 27 Jan 2013, 09:37

    J'ai signé également la pétition.

    C'est vrai que l'abonnement à Geneabank est cher.......mais sans cela je n'aurais trouvé que peu de mes finistériens, soit les 3/4 de mes ancêtres. J'aurais préféré me rendre aux AD, me plonger dans tous ces vieux papiers, mais j'ai commencé trop tard.

    Ce qui a été mis en ligne est une goutte d'eau, en tout cas pour moi : une seule ville, avec d'énormes trous.

    Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Jimbo Lun 28 Jan 2013, 09:39

    Pour moi, Geneabank est un bon système.

    J'adhère a deux associations bretonnes car c'est la que j'ai la grande majorité de mes ascendants la-bas.

    Mais si j'ai une ou deux informations a chercher, je peux utiliser mes points sans avoir à me réabonner.

    Il faudra de toutes manières que les associations réfléchissent sur leurs modèles, car se baser sur la vente de liste, ce n'est pas l'avenir.

    Je suis un observateur de la sélection naturelle, nul doute que ces associations seront les premières a disparaître.
    KIKI1764
    KIKI1764
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Le Cap - Afrique du Sud
    Je travaille sous : PC - Windows 10
    Date d'inscription : 11/02/2012

    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par KIKI1764 Mar 05 Fév 2013, 22:01

    Bonsoir,

    Les associations sont déjà montrées du doigt :
    - liste des associations qui vendent à NF.com sur le site de Bernard HERROU
    http://www.herrou.eu/genealogie/Associationsgenealogiques.pdf

    Si au moins tout le monde avait la meme logique, tout le monde serait sur Geneabank, on paierait un abonnement dans une association de notre choix et ensuite on consulterait tout gratuitement !

    Et s'il y avait un système comme "Noms de Vendée" dans tous les départements, toutes les archives seraient en ligne gratuitement.
    http://www.archivespubliqueslibres.com/témoignages/tém-vendée/

    En attendant, nous avons fait le choix de créer une base de données des sites gratuits : plus elle sera fournie, moins les généalogistes auront besoin de payer pour trouver des données. Donc il faut donner, partager, donner et partager !!! Si vous avez des sites de généalogie, vous pouvez enregistrer votre site sur notre base.
    http://www.archivespubliqueslibres.com/formulaire/

    merci
    Kiki

    Contenu sponsorisé


    Gallica payant ? Empty Re: Gallica payant ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 13:40