BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par François Aujourd'hui à 11:44

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    39-45 Otages volontaires à Leipzig

    avatar
    Invité
    Invité


    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 02:25

    J'ai une demande d'aide particulière pour amateurs et gens bien informés sur cet événement durant 39-45 dont je sèche à trouver les informations sur internet ! Ça doit pourtant bien existé.

    J'ai une de mes tantes, décédée le 22 déc passé, dont je découvre une partie de son histoire : Elle était à l'époque coiffeuse à Paris et a appris que des prisonniers français en Allemagne peuvent obtenir une permission sous réserve que des volontaires, qui serviront d'otages, prennent leur place. Elle propose spontanément sa candidature et se retrouve à Leipzig. Elle subit les bombardements alliés puis Russe. Elle s'en sort indemne.

    C'est tout ce dont je sais !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty Re: 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Mandra Mer 09 Jan 2013, 03:00

    Cette solution a été proposée avant la conscription systématique du STO afin d'obtenir une main d’œuvre en Allemagne essentiellement pour fabriquer des armes. Certains se sont laissés prendre par cette propagande. Le moins usuel réside dans le fait qu'il s'agissait d'une femme, mais après tout, pour fabriquer des armes, pas la peine d'avoir une force physique extraordinaire.

    De mémoire il y avait à Leipzig des usines de construction d'avions mais sans doute beaucoup d'autres. Ces travailleurs avaient 2 utilités: celle du rendement bien sur mais aussi celles d'otages puisque Hitler pensait que cela empêcherait les alliés de les bombarder par peur de tuer ces civils Français. Cela n'a pas été un obstacle en fait, l'important étant de bloquer la fourniture de matériel militaire, malheureusement pour ceux qui ont cru à la propagande Vichyste.

    Ils se sont d'ailleurs retrouvés dans de très mauvaises conditions de vie (hébergement et nourriture).
    avatar
    Invité
    Invité


    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty Re: 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 03:17

    Voila qui fait du sens et merci pour ce bout historique, dommage que je n'en savais pas plus du temps qu'elle vivait. Je sais qu'elle s'est retrouvée armée dans la résistance après, mais comment est-elle arrivée là en partant de Leipizg !? Pauvre femme.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty Re: 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Mandra Mer 09 Jan 2013, 03:32

    Cela dépend du moment où elle a pu rentrer. Les plus gros bombardements ont eu lieu fin 43 - début 44. C'est assez étonnant toutefois qu'elle ait pu revenir après coup sur le territoire Français avant la fin de la guerre étant obligée de traverser le territoire allemand pour se faire. Par contre en Avril 45 pas mal de français sont revenus par leurs propres moyens.

    Les travailleurs volontaires côtoyaient parfois sur place dans les usines, les déportés. Cela les a vite fait retomber sur terre et la plupart se sont rendus compte de la situation aussi ont-ils souvent agit sur place pour ralentir la production. C'est peut-être de cette résistance là dont tu parles. Il n'était pas facile de "tricher" sans se faire prendre. Il fallait que les déchets ne soient pas trop visibles sous peine de sanctions.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty Re: 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Mandra Mer 09 Jan 2013, 03:43

    Regarde cet article intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du_travail_obligatoire
    et celui là http://www.requis-deportes-sto.com/pages/histoire.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty Re: 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 03:56

    Merci ! ce lien correspond à ce que je sais (de mon premier post) http://www.requis-deportes-sto.com/pages/histoire.htm

    Je vais creuser un peu plus.

    Contenu sponsorisé


    39-45 Otages volontaires à Leipzig Empty Re: 39-45 Otages volontaires à Leipzig

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 11:48