BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    CADA, info reçue... à méditer

    avatar
    Invité
    Invité


    CADA, info reçue... à méditer Empty CADA, info reçue... à méditer

    Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 07:06

    Dans le contexte des futures Archives en ligne payantes du 16, nous avons reçu sur le forum ceci qui peut donner peut-être un peu d'espoir à certains chercheurs du Calvados pour compléter leurs généalogies. C'est payant certes, mais si on applique le texte à la lettre en demandant des CD, cela va donner quelques soucis aux responsables de AD du Calvados.

    Je soumet ce texte à votre sagacité, à vous de le décortiquer avec l'aide de juristes, ce texte provient du Président de l'EGMT (Entraide Généalogique du Midi Toulousain)

    ----- Original Message -----
    From: Fabrice ANDRIEUX
    To: egmt@yahoogroupes.fr
    Sent: Sunday, January 06, 2013 11:12 AM
    Subject: Re: [egmt] Re : une pétition pour la gratuité des archives de Charente



    Bonjour à tous,

    il est bon de rappeler ce que dit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA)sur le sujet (la CADA est l'organisme chargé de veiller à la bonne application de la loi sur les archives par l'administration et les collectivités locales) :

    ----------------------------------------------------------
    La communication des archives publiques

    Principes généraux

    Le régime d’accès aux archives publiques est codifié au livre II du code du patrimoine. Le régime de communication est fixé au chap. 3, articles L. 213-1 à L. 213-8. Il entre dans le champ de compétence de la CADA.

    L’accès aux archives se fait selon les modalités prévues à l'article 4 de la loi du 17 juillet 1978 (L. 213-1), c’est-à-dire au choix du demandeur par :
    - la consultation gratuite sur place,
    - la reproduction aux frais de la personne qui les sollicite,
    - ou l'envoi par courrier électronique et sans frais.

    La liberté de choix du demandeur s’exerce dans la limite des possibilités techniques de l’administration. Ainsi le demandeur ne peut pas exiger la délivrance d’une copie sur un support ou dans un format différent de celui utilisé par l’administration, ou incompatible avec celui-ci.

    Le mode de communication choisi ne doit pas nuire à la préservation et à la bonne conservation du document : dans certains cas la consultation est préférable à la copie ou au contraire la consultation risque d'endommager le document, comme dans le cas des registres paroissiaux.

    En cas de demande de simple consultation, l’administration peut définir des horaires d'accès ou organiser des rendez-vous entre ses services et les demandeurs.

    Les précautions prises par l'administration ne doivent pas entraver la liberté d'accès. Le fait que des informations publiques puissent être réutilisées, notamment quand elles sont fournies sous forme numérique,est sans incidence sur le droit de communication sous cette forme.

    Le coût de reproduction peut être mis à la charge du demandeur L'article 35 du décret n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 précise que « des frais correspondant au coût de reproduction et, le cas échéant,d'envoi de celui-ci peuvent être mis à la charge du demandeur ».
    Les frais autres que le coût de l'envoi postal ne peuvent excéder des montants définis par l'arrêté conjoint du Premier ministre et du ministre du budget du 1er octobre 2001 :

    0,18 euro la page en format A4
    1,83 euro pour une disquette
    2,75 euros pour un cédérom

    Le demandeur doit être avisé du montant total des frais à acquitter dont le paiement préalable peut être exigé .
    L’absence de régie de recettes permettant d'encaisser le paiement de ces frais ne peut pas être invoquée pour faire obstacle à la délivrance de copies.
    La CADA rappelle qu'il appartient à l'administration, en ce cas, de délivrer gratuitement les copies des documents administratifs demandés, en application de l'article 4 de la loi du 17 juillet 1978.

    ----------------------------------------------------------

    En résumé : si les archives sont numérisées, vous pouvez demander copie sur CD-ROM des documents qui vous intéressent aux services d'archives qui les détiennent. Ils ne peuvent pas vous facturer plus de 2,75 € le CD-ROM + frais de port.

    Si les archives ont été mises en ligne et que l'accès en est gratuit, les archives peuvent se dispenser de l'obligation de vous fournir un CD-ROM puisque vous pouvez consulter gratuitement par Internet.

    En revanche, si les archives ne sont pas en ligne ou que l'accès en est payant, elles ne peuvent légalement pas refuser de vous fournir des copies sur CD-ROM des documents qui vous intéressent aux conditions indiquées ci-dessus. Le Conseil Général de la Charente n'est peut-être pas bien au courant de ses obligations légales et il pourrait être judicieux de les lui rappeler.

    D'une manière générale, si une administration ou une collectivité locale viole la loi, il suffit de saisir la CADA (c'est gratuit et cela peut se faire par simple courrier) afin qu'elle rappelle leurs devoirs aux récalcitrants (qui obtempèrent alors dans les meilleurs délais). Vous pouvez aussi commencer par montrer aux récalcitrants les avis officiels de la CADA, ce qui peut suffire à les faire obtempérer : http://www.cada.fr/

    Cordialement,

    Fabrice ANDRIEUX

    --
    Entraide Généalogique du Midi Toulousain : http://egmt.org
    Nos relevés sont sur Généabank : http://geneabank.org
    Recherche automatique de cousinages : http://egmt.org/cousinages.htm
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    CADA, info reçue... à méditer Empty Re: CADA, info reçue... à méditer

    Message par maelilou Mar 08 Jan 2013, 08:09

    La mairie du Nouvion en Thierache vient de me facturer une photocopie d'un acte de + de 75 ans 5 euros avec reçu (quand même)

    Mis peut on parler d'archives quand ces documents ne sont pas versés aux AD ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    CADA, info reçue... à méditer Empty Re: CADA, info reçue... à méditer

    Message par Mandra Mar 08 Jan 2013, 13:36

    L'histoire ne dit pas ce qu'on peut faire tenir comme documents sur un CD.
    A moins de vouloir une dizaine de pages précises, je ne pense pas que cela soit vraiment utile ni pratique quand on fait des recherches sur plusieurs communes et dans des tranches d'années assez larges.
    avatar
    Invité
    Invité


    CADA, info reçue... à méditer Empty Re: CADA, info reçue... à méditer

    Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 14:01

    Mandra a écrit:L'histoire ne dit pas ce qu'on peut faire tenir comme documents sur un CD.
    A moins de vouloir une dizaine de pages précises, je ne pense pas que cela soit vraiment utile ni pratique quand on fait des recherches sur plusieurs communes et dans des tranches d'années assez larges.

    Quand à la quantité sur un CD, cela va dépendre du poids de chaque photo. Sur un CD de 80 Min - 700 Mbits, j'arrive à mettre les registre d'EC de 1857 à 1886 par exemple d'une commune de Charente, Abzac 16001 pour ne pas la citer, en mode normal , si je suis en haute définition, j'en mettrais un peu moins c'est sûr.

    Si tu fais une liste d'actes à prendre sur différents registres, si les archives veulent te les mettre un acte par CD, ils vont vite se calmer, crois-moi.

    Imaginons, une demande massive qui leur tombe dessus, je penses qu'il y en a qui vont pleurer leur mère rapidement et ce dans le strict respect de la loi. (A vérifier auprès de la Cada)



    cylamber
    cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 77
    Localisation : RENNES
    Je travaille sous : Mac et Pc
    Date d'inscription : 03/08/2009

    CADA, info reçue... à méditer Empty Re: CADA, info reçue... à méditer

    Message par cylamber Mar 08 Jan 2013, 18:22

    La réponse est la
    CADA, info reçue... à méditer 2013-010

    Bon c'est un tout petit CD, juste une partie des registres de Merlevenez 56 , 119 Mo, mais pour la commune entière il y a 6 Cds
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    CADA, info reçue... à méditer Empty Re: CADA, info reçue... à méditer

    Message par Jimbo Mar 08 Jan 2013, 22:45

    Et imagine maintenant que chaque membre d'un cercle généalogique réclame une tranche de 10 ou 20 ans d'une même commune. Ils pourraient tous ensemble reconstituer les archives numérises. Et se les échanger à titre gracieux bien sur (puisqu'ils n'auraient pas le droit des les vendre).

    Mais il faudrait que des juristes se penchent sur le sujet. Cela parait trop simple (mais parfois....)

    Contenu sponsorisé


    CADA, info reçue... à méditer Empty Re: CADA, info reçue... à méditer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 02:27