BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par François Aujourd'hui à 11:44

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    Une bouteille à la mer

    avatar
    Invité
    Invité


    Une bouteille à la mer Empty Une bouteille à la mer

    Message par Invité Mer 02 Jan 2013, 13:47

    Bonjour, mes meilleurs vœux à tous.

    Nous voici donc en 2013, voici ma bouteille à la mer. J'ai tenté de retrouver un acte de mariage sur les AD en ligne du 35, soit j'ai une mauvaise date, soit je ne suis bon à rien en ce début d'année pour faire des recherches sur ce site.

    Donc, je sollicite votre aide. Je recherche la copie de cet acte de mariage en date du 28 avril 1886 à Saint-Malo entre Charles Henri Marie GAUTTIER du PARC avec Marie MARNIER.

    Et accessoirement, je recherche aussi le mariage de GERAUD Baptiste Léon Eugène avec MARNIER Marguerite Marie Emilie qui pourrait être le second mariage de l'épouse du ci-dessus, là je ne sais où.

    Marie (naissance et ondoiement), Marie Marguerite Joséphine au supplément) MARNIER, j'ai son acte de naissance à Brest 28-09-1866, ondoiement le 29, le supplément 18-05-1867 toujours à Brest Saint-Louis.

    Pour GERAUD j'ai son dossier LH, mais il n'y a pas la date de son mariage, simplement le nom de son épouse (LH - 1980003516721522 - GERAUD Baptiste Léon Prosper)

    Merci par avance à celui ou celle qui pourra m'aider à solutionner cette énigme

    Merci de votre attention

    Franck
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Jimbo Mer 02 Jan 2013, 18:31

    D'après ce que je vois, le registre des mariages de 1886 n'est pas en ligne pour Saint Malo. Cela explique probablement pourquoi tu ne le trouves pas.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Tahiti Mer 02 Jan 2013, 21:01

    Et pour ma part, je n'ai rien trouvé sur certains sites... ou alors j'ai mal cherché, désolé.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Invité Mer 02 Jan 2013, 21:04

    Tahiti a écrit:Et pour ma part, je n'ai rien trouvé sur certains sites... ou alors j'ai mal cherché, désolé.

    Merci de vos réponses à toi et Jimbo, ce n'était qu'une bouteille à la mer.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Tahiti Mer 02 Jan 2013, 21:15

    Certes, mais cela n'empêche pas de chercher pour les copains Une bouteille à la mer 2748045853, par contre ta miss MARNIER j'ai vu qu'elle avait la légion d'honneur si j'ai bien lu sur Geneanet, peut-être une piste à approfondir (???)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Invité Mer 02 Jan 2013, 21:34

    Tahiti a écrit:Certes, mais cela n'empêche pas de chercher pour les copains Une bouteille à la mer 2748045853, par contre ta miss MARNIER j'ai vu qu'elle avait la légion d'honneur si j'ai bien lu sur Geneanet, peut-être une piste à approfondir (???)

    Oui, je suis dans le beau linge, comme on disait dans le temps. Tiens pour te rappeler ton pseudo et te filer la nostalgie.

    GÉRAUD Léon (1873-1954) : Administrateur et ingénieur colonial. Polytechnicien, après avoir servi en Cochinchine et en Afrique, devient directeur des finances à Madagascar. Il est nommé ensuite secrétaire général et gouverneur intérimaire à Tahiti où il séjourne de juillet 1991 à la fin de 1912. Venant de San Francisco sur le Moana, il arrive à Papeete avec la troupe cinématographique de Gaston MÉLIÈS, le frère du grand cinéaste français, qui doit filmer autour du monde et séjournera à Tahiti y enregistrant des danses et des scènes indigènes. Son séjour sera marqué par une grave épidémie de dysenterie.

    C'est lui qui, avec le Dr HEUCHE, organise à Orofara ce qui deviendra la léproserie actuelle. Mme GÉRAUD, née Marguerite MARNIER, est une artiste qui s'intéressera aux poissons de l'île dont elle peint des aquarelles. Elle réunira ainsi une collection d'études faites sur nature qui nous révèle les formes étranges et les couleurs extraordinaires que revêtent les poissons de ces mers exotiques. La conscience de ses notations lui vaudra d'être appelée à en donner certaines reproductions au Muséum d'Histoire naturelle de Paris et l'Institut océanographique de Monaco. Rentrée à Paris, ces aquarelles de poissons, auxquelles elle joint des fleurs et des paysages, seront plusieurs fois présentées à la Société des artistes français, à la Nationale, à la Société des artistes coloniaux. On les voit également figurer au Musée des Colonies et dans des Expositions de 1931 et de 1937. Lors de l'Exposition coloniale, elle avait créé un diorama : « Fond de mer aux Tuamotu » qui, avec ses poissons mobiles, connut un grand succès. Mme GÉRAUD avait eu la surprise de retrouver à Papeete quelques souvenirs de son grand-père maternel, le commandant Jules MALMANCHE qui, aide de camp de l'amiral BRUAT, avait passé quatre ans (1844-1848) dans l'archipel au début de l'occupation française et avait perdu une jambe dans les combats de Punaauia, le 30 avril 1846. Mais la rue de Papeete, portant alors le nom de MALMANCHE, avait été débaptisée.

    Mme GÉRAUD a écrit ses souvenirs sur son séjour à Tahiti. Ils sont restés manuscrits. Certains extraits en ont paru dans Neuilly-Saint-Jean, décembre 1951, janvier 1952, etc.
    Nous avons maintenant la quasi-certitude que les aquarelles de M. Paul Yeou CHICHONG ont été exécutées par Marguerite GÉRAUD. J'ai demandé à Philippe KEITH et François MEUNIER de retrouver ces aquarelles dont une copie aurait été donnée au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (cf. les écrits de O'REILY et al.). Avec l'aide de Piotr DASZKIEWICZ et Pascale HEURTEL de la bibliothèque centrale nous avons retrouvé avec certitudes les aquarelles de Marguerite GÉRAUD. Le Muséum en possède 24 (et donc davantage de poissons car il y en a parfois plusieurs par feuille). Ces aquarelles ne sont pas signées, mais une note sur le dossier indique que ce sont des "poissons de Tahiti" par Marguerite GÉRAUD. En revanche, la date donnée (1916) ne correspond pas exactement avec celle de la notice de la bibliographie de Tahiti. Ces aquarelles sont identiques aux copies fournies par Paul Yeou CHICHONG. En septembre 2008, CHICHONG, KEITH et MEUNIER ont confronté les aquarelles détenues par le premier d’entre eux avec celles conservées à la Bibliothèque centrale du Museum. Il s'agit bien de la même artiste : même style d'aquarelle, avec les noms des poissons en tahitien. Les planches sont dans une "chemise" au nom de Mme GÉRAUD et datées de 1916.
    Les aquarelles de P-Y. CHICHONG sont bien des originaux qui correspondent à une étude préparatoire qui aurait été reprise et fignolée en 1916. Le 16 mai 2006 Sotheby's mettait en vente deux albums aquarelles sur les poissons de Tahiti par Marguerite GÉRAUD.

    Description des deux albums de dessins aquarellés figurant des poissons du récif corallien de Tahiti, format in-folio.
    Le premier album de 52 aquarelles, le second de même format et de même reliure contenant 45 aquarelles. Chaque album présentant en introduction de nombreux témoignages autographes et de photographies de personnalités du
    monde des Arts, de l'artistocratie européenne, et de la politique de l'époque. Chaque aquarelle est présentée dans
    une enveloppe avec au dos les explications sur le poisson correspondant.
    Marguerite GÉRAUD a fait précéder l'album de la notice : ces poissons ont été pris sur nature à Papeete (Tahiti -
    Océanie) en 1911 et 1912 et tous peints par moi. Ils ont été pêchés à ma demande par des indigènes qui me les apportaient
    vivants; la plupart d'entre-eux sont des poissons du récif... Ceux que j'ai eu sous les yeux étaient, sauf exception,
    à peu près de la taille de ces aquarelles. les noms de ces poissons sont écrits en Tahitien à l'encre rouge. Leur
    nom scientifique en noir, indiqué sous toutes réserves, d'après les études faites au Muséum sous la direction du Professeur ROULE.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Tahiti Mer 02 Jan 2013, 21:45

    Il me semblait bien avoir déjà eu vent de ses noms dans ma jeunesse "Tahitienne" ou alors je l'ai appris à l'école sur place (?) je ne sais plus.. ou alors, je me trompe complétement !.... Merci

    Page 1 et autres du PDF


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    decoat
    decoat
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/01/2013

    Une bouteille à la mer Empty Mariage Mamanche / Marnier

    Message par decoat Jeu 07 Fév 2013, 18:22

    Bonjour, ils se sont mariés le 6 avril 1908 à la mairie du sixième arrondissement de Paris.

    Si tu me donne ton adresse, je peux te faire envoyer l'acte au domicile dans que celà me coûte quoi que ce soit.

    Nicolas de Coatpont
    4 E avenue de la Gare
    33 200 Bordeaux
    decoat
    decoat
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/01/2013

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par decoat Jeu 07 Fév 2013, 18:23

    Mail: nicolas.decoatpont@orange.fr
    decoat
    decoat
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/01/2013

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par decoat Jeu 07 Fév 2013, 18:34

    Jen profite pour te poser la question: Comment Gabriel Malmanche est-il venu de l'Angoumois à Versailles ? A-t-il suivi le duc de la Rochefoucault?

    D'où lui vient sa dénmination de Sr de la Vigne ?
    C'est d'autat plus étonnant qu'on le voit mentionné dans son acte de décès de 1740 à Verteuil.

    Cordialement.

    Nicolas de Coatpont
    nicolas.decoatpont@orange.fr
    avatar
    Invité
    Invité


    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 19:52

    decoat a écrit:Jen profite pour te poser la question: Comment Gabriel Malmanche est-il venu de l'Angoumois à Versailles ? A-t-il suivi le duc de la Rochefoucault?

    D'où lui vient sa dénmination de Sr de la Vigne ?
    C'est d'autat plus étonnant qu'on le voit mentionné dans son acte de décès de 1740 à Verteuil.

    Cordialement.

    Nicolas de Coatpont

    Apparemment, lors de mes recherches, j'ai vu qu'il était propriétaire d'une vigne, je n'ai pas noté sur le coup et depuis je n'arrive pas à remettre la main sur ce document (acte notarié), son fils André a porté aussi cette dénomination, Sr de la Vigne. Marie Lamiaud avait aussi une petite ferme et elle louait des terres.

    Pour ta question sur le séjour à Versailles, le lien est très certainement le Duc de la Rochefoucauld, de même que le fils André qui devient Valet de chambre du DUC (un poste de confiance quand même), il y a eu aussi des prêts d'argent entre eux aussi. Ces MALMANCHE ne sont pas banaux, comme les Bescond de Coatpont d'ailleurs. Sortis du rang, dirait-on, mais pourquoi et comment, la question restera sans réponse, vu que les archives ont été détruites dans les différentes propriétés du DUC lors de soulèvements aux dires des descendants.
    J'ai quelques actes intéressants : Commandeur de l'Ordre de st Faustin à Charles Malmanche, capitaine de frégate de la Marine le 8 mai 1851 ; un vente chez Me POTET du 21/12/1770 ; inventaire après décès de Gabriel 11/01/1746 ; testament de Jean Gabriel Malmanche du 18 novembre 1744 chez POTET ; transaction obligations du 14-09-1724 chez POTET : et quelques autres.

    Si tu as connaissance d'archives qui réapparaitraient, je suis évidemment preneur

    Cordialement

    Franck
    decoat
    decoat
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/01/2013

    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par decoat Jeu 07 Fév 2013, 20:26

    Si tu peux m'adresser copie de ces aoduments, je suis interessé.

    Bientôt, je me déplacerai aux archives départementales de Charente pour récupérer les actes notamment à Fouqueure.

    Contenu sponsorisé


    Une bouteille à la mer Empty Re: Une bouteille à la mer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 13:40