BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+2
Jimbo
Tahiti
6 participants

    La revue Française de Généalogie

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La revue Française de Généalogie Empty La revue Française de Généalogie

    Message par Tahiti Lun 27 Juil 2009, 09:46

    La revue Française de Généalogie n°183 d'Août-Septembre 2009, nous propose par le biais de Jean-Louis Beaucarnot un article sur 4 pages qui s'intitule "Apprendre à chercher" - Spécial débutant.

    Un bel article que je ne peux que conseiller et qui est bien fait avec des petits trucs comme :

    (entre 1893 et 1960env.) Trouver la naissance de la mère vous indiquera notamment la commune de son mariage, sachant que ce dernier était habituellement célébré dans les communes des épouses.

    Et effectivement, c'est pour beaucoup le cas chez moi... mais cela dépend surement aussi des régions (?),
    et vous ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Tahiti Mar 28 Juil 2009, 01:06

    Juste un "chti" truc comme ça, entre nous.... mais moi je sais que quand j'ai débuté, je n'ai pas (hélas !) osé demander des conseils même bêtes (surtout pas en plus la fierté masculine tu pense !) donc je suis passé par là et si vous ne voulez pas passé par le forum, surtout ne pas hésiter a demander en privé, et promis cela restera confidentiel ..

    Donc, moi c'est ce qu'il ma manqué quand j'ai commencé la généalogie en novembre 2004 et ce ce forum et là pour vous et toutes mes coordonnées sont sur mes sites ou ici et pleinssssss de gens ici pour vous aider sans préjuger..

    Nota: Je me suis permis de rajouter ce message suite à 2 messages reçus de soir de personnes qui pour faire simple ont peur des réactions ... mais comme j'ai dit (entre autres) vous avez un pseudo et personne ne vous dira rien, ont veille !... mais c'est surtout qu'il faut bien commencer un jour tout simplement et ce n'est pas facile .

    OK, je parle trop de soir je .......... 205


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Jimbo Mar 28 Juil 2009, 08:01

    Tahiti a écrit:
    Nota: Je me suis permis de rajouter ce message suite à 2 messages reçus de soir de personnes qui pour faire simple ont peur des réactions ... mais comme j'ai dit (entre autres) vous avez un pseudo et personne ne vous dira rien, ont veille !... mais c'est surtout qu'il faut bien commencer un jour tout simplement et ce n'est pas facile .


    Je n'ai commencé la généalogie qu'il y a 18 mois. Cela ne m'empéche pas d'écrire souvent, et parfois pour dire des bétises que je tente de rectifier quand on me les signale. Je suis donc loin d'être un pro parmi les amateurs, et j'avoue même ne pas connaitre toutes les fonctionnalités des logiciels de notre éditeur préféré (mais il en est de même pour tout le monde sur des outils plus connus comme Word ou Excel)

    Donc ne craignez pas d'intervenir, de poser vos questions. C'est comme à l'école. On est persuadé d'être le seul à ne pas avoir compris, on n'ose pas poser la question, mais il suffit de le faire et on voit la moitié de la classe qui souffle de satisfaction, car eux non plus n'avaient pas compris.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Jacqueline Mar 28 Juil 2009, 09:48

    Il n'y a jamais de question bête, il faut bien le comprendre.
    Ne pas hésiter, nous répondrons toujours gentiment et avec patience.
    Ce forum a été créé pour cela.

    Donc n'hésitez pas à intervenir.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Tahiti Dim 09 Aoû 2009, 16:40

    Tahiti a écrit:(entre 1893 et 1960env.) Trouver la naissance de la mère vous indiquera notamment la commune de son mariage, sachant que ce dernier était habituellement célébré dans les communes des épouses.

    Grâce à ce petit truc, je viens de trouver 3 mariages de sosa cheers ..

    Il est content le Tahiti !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Laurens Dim 03 Oct 2010, 17:04

    Je viens de lire sur La revue Française de généalogie n° 190 ; page 20 que suite à un avis de la CADA il semblerai qu'un généalogiste (professionnel ou amateur ???) ne souhaitant pas se déplacer puisse recevoir une copie d'un acte d'état civil.
    Et particulièrement, c'est le le 3ème cas qui m'intéresse pour les AD du 12 : "l'état civil est numérisé, mais pas en ligne. le droit d'acces se fait gratuitement : le demandeur reçoit par mail une copie de l'acte demandé".
    Les archives du 12 sont numérisée mais ne sont disponibles que sur CD vendu par commune complette (allant de 3 pour les plus petites à plus de 10 pour les plus grandes) au prix fort, et ce par une association généalogique.
    Pensez-vous, que nous simple généalogistes amateurs, puissions avoir une chance de recevoir ces copie ??
    Car si oui, vu la demande ils vont "péter les plombs) au AD du 12.
    Merci pour votre avis.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Tahiti Dim 03 Oct 2010, 17:22

    Laurens a écrit:Pensez-vous, que nous simple généalogistes amateurs, puissions avoir une chance de recevoir ces copie ??

    Je dirais que non, même en rappelant les "suggestions" du CADA... et je pense aussi que chacune des AD vont "faire" suivant leurs "humeurs" ...

    Il faudrait faire un test..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Michaël Dim 03 Oct 2010, 17:49

    Laurens a écrit:
    Les archives du 12 sont numérisée mais ne sont disponibles que sur CD vendu par commune complette (allant de 3 pour les plus petites à plus de 10 pour les plus grandes) au prix fort, et ce par une association généalogique.
    Bonsoir,
    une (rapide) vérification sur l'Internet (mots clés "archives départementales aveyron") trouve un lien vers le site du conseil général de l'Aveyron, qui édite et met en vente les CD ... au prix exorbitant de 31 eur le cd (à rapprocher des 2,5eur des AD52 !)

    J'ajoute que le site du conseil général précise que toutes les données sont numérisées et consultables en salle !


    Dernière édition par Michaël le Dim 03 Oct 2010, 18:57, édité 2 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Jimbo Dim 03 Oct 2010, 17:55

    Si les AD sont numérisées, ils n'auront pas le choix. Mon conseil:
    En 1, leur envoyer la demande par courrier ou par mail.

    Si refus, leur renvoyer un courrier rappelant les recommandations de la CADA. Ses avis ne font pas force de loi, mais ils sont très généralement suivis.
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Laurens Mar 05 Oct 2010, 17:29

    ARCHIVES DE L'AVEYRON (vu en juin 2009)
    """"Mademoiselle OLIVE, nouvelle directrice des Archives départementales de l'Aveyron, viens de nous annoncer officiellement que les archives de l'Aveyron seront en ligne d'ici 2011. Pour le moment , nous ne connaissons pas les modalités de cette mise en ligne (planning, documents concernés.....)mais nous ne manqueront pas de vous en informer dès que nous en saurons plus. Nul doute que cette nouvelle va ravir tous les généalogistes amateurs ayant des recherches sur notre département. L'Aveyron rejoint ainsi les nombreux autres départements déjà en ligne après avoir été le premier a avoir numérisé ces registres.""""
    A trois mois de 2011 nous n'avons toujours pas de nouvelles
    A suivre
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Michaël Mar 05 Oct 2010, 18:55

    Laurens a écrit:A trois mois de 2011 nous n'avons toujours pas de nouvelles
    A suivre
    à moins de 3 mois du 1er janvier 2011, mais à près de 15 mois du 31 décembre 2011 ...
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Didier Mar 05 Oct 2010, 21:21

    Michaël a écrit:
    Laurens a écrit:A trois mois de 2011 nous n'avons toujours pas de nouvelles
    A suivre
    à moins de 3 mois du 1er janvier 2011, mais à près de 15 mois du 31 décembre 2011 ...

    Bien vu ! louche

    Contenu sponsorisé


    La revue Française de Généalogie Empty Re: La revue Française de Généalogie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 01:35