BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:31

» geneafinder
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
maelilou
Claudius
6 participants

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 23:11

    Pas possible de donner l'heure des bans dans la saisie semi automatique des mariages.
    Dommage, ce doit être un oubli ... à corriger dans un patch clinoeil
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Claudius Jeu 18 Oct 2012, 10:06

    As-tu cliqué sur la petite roue dentée en mettant l'option "Complet"
    Maintenant si tu parles de la saisie par acte, oui en effet c'est un oubli louche
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par maelilou Jeu 18 Oct 2012, 13:29

    Je suis en général assez pointilleux sur la saisie des documents...
    Mais je n'avais jamais envisagé de saisir l'heure des bans.
    Au delà du fait historique (on sait avec précision,encore que c'est fait avec la précision d'antan...) quel en est l’intérêt ?

    Savoir si les oppositions se sont faites pile poil dans le temps dévolu ?
    Quelqu'un pour nous éclairer ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 14:23

    Je ne peux point t'éclairer mais TOUS mes bans ont été publiés à midi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 15:27

    Bonjour,

    Personnellement, si je respecte la transcription d'un acte, je ne vois pas l'intérêt de l'heure dans un acte.

    Car au fil des temps, maintenant avec l'heure d'été où d'hiver, nos anciens étaient à l'heure solaire, de l'Angélus, etc... et là loin de la précision de l'horloge atomique.

    A la campagne, l'heure était donnée par le chant du coq, du lever du soleil, de la traite des animaux, le coucher des poules, etc...

    Alors pour la précision, on peut repasser... ce ne sont que des estimations aproximatives pour moi (et ce n'engage que moi bien sûr, je suis né sur la table d'une ferme, je peux en parler).

    Avait-il d'ailleurs tous des pendules, des montres, beaucoup se référaient aux coups des cloches de l'église du village (voir l'Angélus de Millet)et elle était accordée sur quoi ? Ces pendules étaient remontées par des humains, donc sujettes à l'avance où au retard où à la cuite du bedeau....

    Que de questions ? Mais Chacun fait sa généalogie, comme il veut, pour moi si c'est écrit sur l'acte, je le note, mais en sachant que c'est pas une vérité avérée et prouvable.

    La première précision de l'heure est venue avec la radio, j'ai vu ma grand-mère où mon grand-père régler le carillon comme cela dans mon enfance ainsi que les feuilletons La Famille Duraton, C'est parti mon Zappy, etc... sans oublier Tino Rossi, et d'autres à l'époque, on ne parlait pas encore de yéyé...

    Tiens allons plus loin, quand on été installée les premières pendules sur les clochers des églises ????

    Bonnes reflexions - Franck
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par maelilou Jeu 18 Oct 2012, 16:59

    "Que de questions ? Mais Chacun fait sa généalogie, comme il veut,"

    C'est évident et heureusement.
    Je souhaitais juste savoir quel intérêt présentait l'heure des bans...
    Des objections à un mariage étaient elles prises en compte au delà d'une certaine période, d'où l’intérêt de l'heure.

    Personnellement n'ayant jamais rencontré ce cas je pose simplement une question de généalogie...


    Ps :c'est ennuyeux de devoir toujours justifier les questions que l'on pose.Surtout quand on les estime sérieuses et légitimes.



    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Jimbo Jeu 18 Oct 2012, 17:16

    Ta question est parfaitement légitimes Maelilou.

    Mais j'avoue ne pas avoir la réponse, vu que sur mes actes de mariage, il est dit que les bans ont été publiés tel jour, mais pas à telle heure. Il y a probablement une raison administrative, mais je ne vois pas laquelle. emo57

    @Franck: je suis assez d'accord. La mesure de l'heure est très aléatoire (c'est d'ailleurs pour cela que je souris quand je vois revenir régulièrement le sujet: comment saisir Minuit dans Heredis) 117
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 17:49

    maelilou a écrit:"Que de questions ? Mais Chacun fait sa généalogie, comme il veut,"

    C'est évident et heureusement.
    Je souhaitais juste savoir quel intérêt présentait l'heure des bans...
    Des objections à un mariage étaient elles prises en compte au delà d'une certaine période, d'où l’intérêt de l'heure.

    Personnellement n'ayant jamais rencontré ce cas je pose simplement une question de généalogie...


    Ps :c'est ennuyeux de devoir toujours justifier les questions que l'on pose.Surtout quand on les estime sérieuses et légitimes.



    Pardon, je ne te contredisais pas. Je pensais tout haut moi aussi, j'ai une réponse à ta question que je me suis aussi déjà posée il y a longtemps et que j'ai posée à un ami abbé avant son décès.

    Sa réponse est que l'objection était possible pendant la cérémonie, juste avant que le servant pose la question fatidique...."....ou qu'il se taise à jamais".

    Il est toutefois possible de recourir à la demande d'annulation du mariage après, mais là, il faut des billes.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par maelilou Jeu 18 Oct 2012, 18:02

    Effectivement l'heure dans les cas "tordus..." devait avoir son importance.
    Je n'en ai jamais rencontré au demeurant.

    Par contre j'ai vu plusieurs fois la demande du maire pour que la porte de la salle de mariage soit ouverte lors d un mariage.

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 18:25

    maelilou a écrit:Effectivement l'heure dans les cas "tordus..." devait avoir son importance.
    Je n'en ai jamais rencontré au demeurant.

    Par contre j'ai vu plusieurs fois la demande du maire pour que la porte de la salle de mariage soit ouverte lors d un mariage.


    Oui, c'est dans la loi, là aussi quelqu'un peu et se doit d'intervenir pour interrompre une cérémonie s'il y a bigamie, suspicion avérée de mariage blanc où autres empêchements prévus dans la loi... avant la signature des registres.

    Un mariage est une cérémonie publique en plus d'être une cérémonie privée, voilà pourquoi on affiche sytématiquement les bans à l'entrée de la Mairie au sus et à la vue de tout le monde avant la cérémonie.

    Tiens, une autre joyeuseté du mariage, un des futur conjoint refuse à la question du maire d'épouser XX, en disant NON, la loi obligé le maire de poser la question trois fois pour que la négation s'applique mais à la troisième vous pouvez aussi dire OUI et le mariage s'applique.

    Il est de meilleur ton de prévenir le Maire avant, si l'expérience vous tente.

    Si vous voulez jouer, surprise assurée, j'ai du aller repêcher le marié dans un port avec cette co... parceque la demoiselle avait fait un pari stupide avec son oncle vivant à l'étranger, j'étais le témoin du futur époux.

    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Claudius Jeu 18 Oct 2012, 19:51

    Avant la revolution, il etait souvent précisé que les bans avaient lieu aux prones des messes paroissialles, ensuite on est passer à l'heure de midi a partir des dates revolutionnaires clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 22:03

    On devait publier les bans à midi à la porte principale et non pas pas en catimini la nuit sur une arrière cour.
    Au delà des états d'âmes, je souhaite juste saisir un acte dans sa totalité.
    A ma connaissance, BSD a prévu de saisir l'heure dans les évènements, la publication est un évènement, je peux saisir l'heure "à la main", mais pas en semi automatique.
    Où est la logique ?

    C'est un oubli.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 23:56

    François a écrit:On devait publier les bans à midi à la porte principale et non pas pas en catimini la nuit sur une arrière cour.
    Au delà des états d'âmes, je souhaite juste saisir un acte dans sa totalité.
    A ma connaissance, BSD a prévu de saisir l'heure dans les évènements, la publication est un évènement, je peux saisir l'heure "à la main", mais pas en semi automatique.
    Où est la logique ?

    C'est un oubli.

    Y'a t'il une logique ou un oubli, j'en sais fichtre rien ?

    As-tu vu beaucoup de secrétaire de Mairie où un Maire où un adjoint qui va aller épingler les publications sur le tableau prévu à cet effet à midi tapante ? Il doit pas y en avoir bezef... et dans les temps anciens ce devait être idem. Toute les mairies ne sont pas ouvertes entre midi et deux maintenant, sauf dans les grosses aglomérations peut-être.

    Il est peut-être plus naturel de saisir à la main, l'heure pouvant être variable, si c'est une heure fixe autant l'inscrire en dur dans le logiciel une bonne fois pour toute.


    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Mandra Ven 19 Oct 2012, 12:19

    Et que pensez-vous des annonces vocales car il fut un temps où tout le monde ne savait pas lire. Je pense que cette heure précise doit être en rapport avec cela car le garde champêtre ou le bedeau? Devait en faire l'annonce vocale, libre aux villageois d'y aller ou non, ils savaient en tous cas l'heure pour aller les écouter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 12:49

    Mandra a écrit:Et que pensez-vous des annonces vocales car il fut un temps où tout le monde ne savait pas lire. Je pense que cette heure précise doit être en rapport avec cela car le garde champêtre ou le bedeau? Devait en faire l'annonce vocale, libre aux villageois d'y aller ou non, ils savaient en tous cas l'heure pour aller les écouter.

    Dans mon souvenir d'enfance, le garde-champêtre et cantonnier, qu'était mon grand-oncle se déplaçait de ferme en ferme pour annoncer à l'habitant les décisions prises en délibéré à la mairie. Mais, je ne me souviens pas s'il annonçait les bans...

    Dans les grandes villes, on a dans la mémoire collective le garde-champêtre avec roulement de tambours à l'appui où le crieur public qui faisaient les mêmes annonces, cela existe encore dans certaines villes. Lors d'un voyage dans le Sud, il y a quelques années, je me souviens d'avoir encore vu cela dans une localité un jour de marché, je ne pense pas que cela faisait partie du folklore, quoique...
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par sph Ven 19 Oct 2012, 18:56

    dans le Hainaut, les publications (celles trouvées) sont faites à dix heures du matin
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par sph Ven 19 Oct 2012, 19:15

    j'ai utilisé le dictionnaire des sources pour trouver ces publications, mais comment fait-on une recherche multicritère pour retrouver les publications des bans?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Tahiti Ven 19 Oct 2012, 19:34

    sph a écrit:j'ai utilisé le dictionnaire des sources pour trouver ces publications, mais comment fait-on une recherche multicritère pour retrouver les publications des bans?

    Essaye ceci :
    Aide sur saisie des actes - Heure des bans 1358

    et si l'événement est rentré en tant que bans (bien entendue):
    Aide sur saisie des actes - Heure des bans 1359


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par sph Ven 19 Oct 2012, 20:07

    merci

    Contenu sponsorisé


    Aide sur saisie des actes - Heure des bans Empty Re: Aide sur saisie des actes - Heure des bans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 05:16