BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

+3
Mandra
malijoli
Gone45
7 participants

    3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Gone45 Jeu 30 Aoû 2012, 14:32

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, j'ai bien cherché dans les différents forums, mais je n'ai rien trouvé.

    Voilà le problème, rencontré plusieurs fois et qui me pose des problèmes de saisie (dans l'exemple qui suit, je précise qu'il s'agit, au XVIIIe siècle, d'une commune où se côtoyaient protestants et catholiques):

    - j'ai un premier acte de sépulture le 25-01-1734, d'une Marie GRIFFAUD âgée de 80 ans, enregistré normalement par le curé qui indique qu'elle a été enterrée "dans le cimetière dud. lieu", ainsi que le nom de son ex-mari et le nom de trois témoins
    - j'ai un deuxième acte du 11-11-1735 où le gendre vient déclarer au curé que Marie GRIFAUDE sa belle mère âgée de 80 ans est morte le 12-03-1734 et "a été enterrée en terre profane" [c'est-à-dire qu'elle était protestante, que le décès n'aurait pas été déclaré (c'était courant) et qu'elle n'aurait pas été enterrée dans le cimetière catholique]
    - j'ai un troisième acte du 11-11-1738 où le même gendre vient faire la même déclaration (même date de décès, mais âge de 79 ans), mais l'acte dit qu'elle "est morte catholique et a été enterrée dans le cimetière dud. lieu" et il donne les noms de trois témoins qui sont différents des témoins indiqués dans le premier acte.

    Les trois actes ont été rédigés par le même curé dans trois endroits différents des registres paroissiaux catholiques. Pas de problème de lecture, l'ecriture est claire. Les détails donnés sur l'âge, le mari et le gendre prouveraient qu'il s'agit bien de la même personne. Pas de doute que pour une raison quelconque ce prêtre a dû un peu "se mélanger les pinceaux".

    malade

    Jusqu'à maintenant je saisis simplement chacun des actes comme autant d'inhumations (ce que permet HEREDIS), mais ce n'est pas très élégant.

    Quelle est la solution adoptée par ceux qui auraient rencontré cette même situation?

    Merci d'avance de vos idées.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par malijoli Jeu 30 Aoû 2012, 14:50

    Je n'ai pas eu ce cas, mais quand j'ai des actes ou documents contradictoires, je ne crée qu'un seul évènement et je met en note les différences en fonction des actes ou des sources.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Mandra Jeu 30 Aoû 2012, 16:34

    Jamais eu de curé fou 3 actes d'inhumation pour une même personne! 2748045853 Sinon je ferais comme Malijoli...
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par ezurdal Jeu 30 Aoû 2012, 18:03

    Jamais rencontré une telle situation. Je procède également comme Malijoli car on ne peut pas admettre plusieurs inhumations sauf en cas d'exhumation.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Jimbo Jeu 30 Aoû 2012, 18:56

    J'aurais aussi procédé comme Malijoli.

    Il y a des chances que la vraie inhumation soit à la première date. Et je pencherais bien que pour une raison obscure (succession), le gendre vienne faire des "fausses" déclarations (avec la complicité du curé ?)
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Gone45 Jeu 30 Aoû 2012, 19:49

    Bien sûr la solution de Malijoli est la plus évidente, mais quel acte choisir comme le plus "authentique"? Dans l'exemple cité je n'ai vraiment aucun argument pour privilégier un acte plutôt qu'un autre d'autant que même l'ordre dans lequels ils apparaisssent dans les registres n'est pas cohérent.

    Je ne crois pas que le curé en question eût une quelconque sympathie pour les protestants pour accepter des "magouilles" avec eux (j'ai une déclaration de lui particulièrement radicale à leur sujet!).

    Si l'acte qui est chronologiquement le premier était le bon, comment le curé aurait-il accepté un an plus tard de faire deux "faux"?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Jimbo Jeu 30 Aoû 2012, 22:40

    Tu peux aussi saisir un acte entre les deux dates extrêmes.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 30 Aoû 2012, 23:15

    J'ai rencontré aussi une (seule) situation proche.

    Ce marin est décédé deux fois à 20 ans d'intervalle, la 1ère en 1807 et la seconde en 1829.
    Cette énigme fait l'objet d'un récit et d'une tentative d'explication sur cette disparition sans doute programmée, parmi les histoires récoltées : http://radi.home.free.fr/famille/archives/jacquesdcd2fois.html

    J'ai donc enregistré les deux événements, avec les actes et les rapports de polices collectés pour chacun de ces deux événements.

    Je ne savais pas comment faire autrement

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 23:48

    Gone45 a écrit:- j'ai un premier acte de sépulture le 25-01-1734, ...
    - j'ai un deuxième acte du 11-11-1735 ...
    - j'ai un troisième acte du 11-11-1738...
    il y a de grandes chance que le premier soit le bon, les 2 autres sont sur des paroles.

    Cousins d'Edouard a écrit:J'ai rencontré aussi une (seule) situation proche.

    Ce marin est décédé deux fois à 20 ans d'intervalle, la 1ère en 1807 et la seconde en 1829.
    Cette énigme fait l'objet d'un récit et d'une tentative d'explication sur cette disparition sans doute programmée, parmi les histoires récoltées : http://radi.home.free.fr/famille/archives/jacquesdcd2fois.html

    J'ai donc enregistré les deux événements, avec les actes et les rapports de polices collectés pour chacun de ces deux événements.

    Je ne savais pas comment faire autrement

    Jean-Yves
    J'ai un cas similaire de marin mort en mer. La difficulté est que souvent le décès est rapporté plus tard dans deux lieux différents : celui du port au premier accostage, le deuxième au port d'attache du bateau. Là avec 22 ans de différence, c'est louche. Une première pour cacher une fuite, la deuxième véritable.

    Anecdote : un colon québécois s'est fait tué (et a été inhumé) dans la fameuse bataille des plaines d'Abraham à Québec contre les anglais (c'est le jour où la France a perdu Québec en moins de 6 heures, le chef militaire trouvait que la bataille commençait trop tôt...), le mort était marié et avait des enfants. Quelques années plus tard, un autre colon faisant du commerce avec les marchands de La Rochelle retrouve le présumé mort dans le port de La Rochelle ! et remarié...
    avatar
    Invité
    Invité


    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 00:45

    Cousins d'Edouard a écrit: http://radi.home.free.fr/famille/archives/jacquesdcd2fois.html
    sujet à part, Jean-Yves, tu as donc bien une association de famille à ce que je vois !

    J'ai aimé l'article 1748 : Ta femme, c'est ma femme ou ma belle-sœur ?, on retrouve tellement souvent ce cas au Québec !
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Gone45 Ven 31 Aoû 2012, 10:15

    Mon problème de départ était simplement un problème de saisie. Même si ça choque un peu à la lecture, je préfère comme Cousins d'Edouard entrer des faits et non des conjectures. Les conjectures, je les notes bien sûr dans la Note personnelle.

    En ce qui concerne les explications (les conjectures et hypothèses), les raisons les plus courantes des incohérences d'Etat-Civil sont dues sans doute à des confusions (homonymie ou confusion entre frères et soeurs). Dans mon exemple c'est la première explication qui m'est venue à l'esprit, mais le patronyme n'est pas très courant dans le village.

    Je comprends assez bien les situations où c'est la profession qui peut servir à des fins plus ou moins avouables (les histoires de marins de Cousins d'Edouard et Hervé).

    Dans mon exemple il est assez clair que ce qui sous-tend l'histoire c'est la religion. La vie n'était pas toujours facile pour les protestants au milieu du XVIIIe siècle. Comme le suggère Jimbo, c'est vrai que la deuxième déclaration du gendre peut avoir été dictée par des considérations pratiques, succession ou autre.

    Par contre j'ai un autre exemple où je reste dans le noir:

    la soeur d'une de mes AGM, Bernardine RAUCH, était domiciliée 24bis, Grande rue de la Guillotière (Lyon) à sa mort en 1864.
    Cérémonie religieuse d'enterrement à l'église luthérienne de la rue Fénelon à Lyon, le 23-09-1864 (Registre paroissial Nº1 1864-1918, Pag.1 Nº5).
    Enterrée au Cimetière de la Guillotière.

    Le problème: je possède une carte postale adressée à Frédérique RAUCH ("Madame DIMET" 20, Grande Rue Saint Clair), et donc postérieure à 1888 [car mon AGM s'est mariée en 1888], signée: "Ta bien affectionnée ta soeur Bernardine" qui donne son adresse:
    Dr. Nafsauer, FRANCFORT, Erlenstrasse 18.

    Peut-être que si j'allais à Francfort chercher son éventuel décès, je tomberais sur un deuxième décès/inhumation!!

    Dans ce cas, je suis obligé pour l'instant d'entrer un Evènement "En vie" postérieur à l'Evènement "Décès".

    Enfin, tout ça nous change de la routine mathématique de la généalogie Smile !!
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Cousins d'Edouard Ven 31 Aoû 2012, 18:04

    Pas mal de ton histoire de colon Hervé. Une descente à Francfort, Marc serait sans doute intéressante.

    Association ? Oui, Hervé, nous avons, il y a presque 20 ans, crée une association parce que nous organisons des évènements autour de telle ou telle branche (quasi tous les ans) et aussi des voyages pour se retrouver entre cousins d'Europe et des Antilles (tous les cinq ans environs) ou des lieux ou vivent où vécurent des cousins.

    Dans ce contexte déplaçant 80 personnes d'un continent vers l'autre par exemple, il est plus facile de faire ainsi pour les assurances-organisateur et RC et la gestion de l'argent pour ces opérations.

    Il est vrai que nous avons la chance d'avoir un patronyme monophylétique et une double culture européenne et amérindienne-afro-antillaise depuis 1700 ( http://www.planete-genealogie.fr/cousinsdedouard/ ).

    Jean-Yves


    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Cheron Sam 01 Sep 2012, 09:30

    Quelle chance, Jean-Yves, d'avoir des ancêtres aussi "aventureux" pas de monotonie dans la recherche avec eux.

    Les miens, curieusement n'ont pas bougé qui du Finistère, qui des Côtes d'Armor....même pas pour l'Ille et Vilaine ou le Morbihan ! Faut dire, comme le chante Jacques Brel, "que les notaires ça n'est pas frémissants" mais ceux qui ne le sont pas sont tout autant casaniers.

    J'aurais pourtant bien aimé me promener dans les "îles", chaudes de préférence, pour retrouver leurs descendants.


    Monique 14
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Jimbo Sam 01 Sep 2012, 12:39

    Cheron a écrit:Quelle chance, Jean-Yves, d'avoir des ancêtres aussi "aventureux" pas de monotonie dans la recherche avec eux.

    Les miens, curieusement n'ont pas bougé qui du Finistère, qui des Côtes d'Armor....même pas pour l'Ille et Vilaine ou le Morbihan ! Faut dire, comme le chante Jacques Brel, "que les notaires ça n'est pas frémissants" mais ceux qui ne le sont pas sont tout autant casaniers.

    J'aurais pourtant bien aimé me promener dans les "îles", chaudes de préférence, pour retrouver leurs descendants.


    Monique 14

    Et que dis tu de mes laboureurs qui n'ont pas eu des envies d'ailleurs ? Mais il faut voir le bon coté des choses. Ils sont plus faciles à suivre clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Cousins d'Edouard Sam 01 Sep 2012, 17:02

    C'est le hasard d'avoir ces histoire d'ancêtre, mais beaucoup de nos ancêtres étaient "laboureur", comme les trois quart de la population de l'époque.

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Cheron Dim 02 Sep 2012, 16:51

    Jimbo a écrit:
    Cheron a écrit:Quelle chance, Jean-Yves, d'avoir des ancêtres aussi "aventureux" pas de monotonie dans la recherche avec eux.

    Les miens, curieusement n'ont pas bougé qui du Finistère, qui des Côtes d'Armor....même pas pour l'Ille et Vilaine ou le Morbihan ! Faut dire, comme le chante Jacques Brel, "que les notaires ça n'est pas frémissants" mais ceux qui ne le sont pas sont tout autant casaniers.

    J'aurais pourtant bien aimé me promener dans les "îles", chaudes de préférence, pour retrouver leurs descendants.


    Monique 14

    Et que dis tu de mes laboureurs qui n'ont pas eu des envies d'ailleurs ? Mais il faut voir le bon coté des choses. Ils sont plus faciles à suivre clinoeil

    Oui Jean-Marc, tu as raison en quelque sorte, mais comme ils ne sont pas plus fantaisistes dans les prénoms, je me retrouve avec des masses de Jean, François dans lesquels il m'arrive de me perdre. Ils ne vont pas chercher bien loin leurs épouses d'où des patronymes qui ne varient guère.
    Je rêvais, en commençant, que tous ces bretons de bords de mer étaient plus ou moins marins......et je n'ai que mon père - engagé à 19 ans, en 1914 - comme tel. S'ils avaient eu des envies d'ailleurs, cela leur aurait été pourtant facile.

    Monique drunken

    Contenu sponsorisé


    3 actes d'inhumation pour une même personne! Empty Re: 3 actes d'inhumation pour une même personne!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 04:31