BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Jimbo
J2A
6 participants

    Archives départementales pas en ligne

    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Archives départementales pas en ligne Empty Archives départementales pas en ligne

    Message par J2A Mar 14 Aoû 2012, 08:48

    Bonjour à tous,

    Ceux d'entre nous qui ont des ancêtres en région parisienne ne sont vraiment pas favorisés. Vous trouvez normal que trois des départements de l'île -de-France ne soient pas accessibles ? Pour moi, c'est tout le XIXè siècle du côté maternel qui est bloqué. Si on ajoute le trou noir des destructions faites par les communards à Paris, les recherches dans la région laissent un peu le généalogiste sur sa faim.
    Est-ce que quelqu'un connaît les raisons de ce retard dans la mise en ligne pour le Val d'Oise, la Seine-saint-Denis et les Hauts-de-Seine ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par Jimbo Mar 14 Aoû 2012, 09:03

    Pour les Hauts de Seine, il y a déja les tables décennales du département qui sont en ligne.

    Pour la raison, je suis loin d'en avoir l'explication.

    Sur Geneinfos, lorsqu'ils parlent de la Seine Saint Denis, ils expliquent notamment qu'avec 40 communes, très peu peuplés jusqu'à récemment, ce département interesse peu les généalogistes (le lien complet: http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2011/11/ouverture-du-site-des-archives-de-seine-saint-denis.html)
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par J2A Mar 14 Aoû 2012, 09:51

    Je n'ai pas vraiment de racines en Seine-saint-Denis, seulement des ancêtres qui s'y sont mariés ou qui y sont nés au dix-neuvième siècle, et c'est quelquefois le maillon manquant.

    Je ne pense pas qu'il y ait moins de demandes dans ce département qu'ailleurs. La Creuse est un véritable désert et pourtant leur état civil est en ligne. Non, je crois que c'est un choix politique. La généalogie est peut-être perçue comme une préoccupation de gens de droite, et ils préfèrent mettre à la disposition du public la photothèque de l'Humanité.
    J'ai connu ça quand j'étais bénévole à la bibliothèque-discothèque de l'entreprise où je travaillais : les élus du CE faisaient la grimace quand on voulait être un électron libre et acheter des livres ou des disques à sa fantaisie (j'ai même entendu par dessus une cloison un représentant d'une maison d'édition proche du PC dire aux élus qu'il fallait des bénévoles militants : comme si l'argent du CE n'était pas l'argent de tous).
    Bref, on avait imposé l'achat de l'histoire de la Commune reliée en plusieurs volumes (la Commune que je ne porte pas dans mon cœur en tant que généalogiste d'ascendance en partie parisienne) ; je précise tout de suite que cette collection n'a pratiquement jamais été empruntée.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par Jimbo Mar 14 Aoû 2012, 10:34

    Je ne saurais dire si les raisons sont purement politiques, car à l'inverse, les Hauts de Seine ne sont pas vraiment une terre de gauche, et encore moins d'extreme gauche.

    De toute facon, je préfére ne pas descendre sur ce terrain là, car cela sera source de dispute entre les membres. Jedi 1

    Si tu n'as que quelques éléments qui te manque pour débloquer une branche, tu peux aussi passer par le fil d'ariane. Ils ont des bénévoles dans chacune des AD.

    Peut être qu'un membre du forum passe aussi régulièrement aux AD concernées et pourra te dépanner. 114
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par Mandra Mar 14 Aoû 2012, 10:58

    Ça ne serait pas plutôt en rapport avec la restructuration des départements? L'ancienne Seine était très grande, il y a eu création de plusieurs nouveaux départements et destruction ou rognage d'autres.

    Là-dessus le Val de Marne (nouveau département) est bien en ligne je pense, mais il ne faut pas oublier qu'on peut donc parfois retrouver des actes concernant l'ancienne Seine sur les AD de Paris. Ils sont parfois difficiles à pister ces actes des anciens et nouveaux départements de la zone limitrophe à Paris...
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par rivpas Mar 14 Aoû 2012, 11:47

    Bonjour,

    Il n'y a pas qu'en région parisienne qu'il y a des lacunes au niveau des AD.

    A mon avis, il s'agit de la politique budgétaire de chaque département. Chacun a ses propres priorités en ce quelque soit le clivage politique.

    La solution retenue jusqu'à ce jour, c'est la pression auprès des conseillers généraux avec plus ou moins de succès.

    Amicalement.
    Pascal
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par Ninja Mar 14 Aoû 2012, 12:22

    Je veux bien vous dépanner, cela me permettra de faire connaissance avec les AD 93 et peut-être d'y faire des découvertes perso. Idem pour le 92.

    Cette proposition est ouverte à tous, c'est ma semaine de bonté. Les AD 93 sont fermées jusqu'au 20 août. les Ad 92 je ne sais pas.

    Faîtes vos demandes en privé et SVP sans commentaires autres que généalogiques.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par maelilou Mar 14 Aoû 2012, 20:30

    "La généalogie est peut-être perçue comme une préoccupation de gens de droite, et ils préfèrent mettre à la disposition du public la photothèque de l'Humanité."

    Je ne vois pas en quoi la généalogie serait de droite ou de gauche.
    On peut sans doute faire dire à l'histoire ce que l'on veut...
    Mais à moins d'être de la noblesse ou avoir quel qu’ancêtres guillotinés ou fusillés et avoir encore quelques ressentiments...
    La généalogie on ne peut rien changer à l'histoire.
    Mes aïeux étaient pauvres, manouvriers , laboureurs etc.
    Comme 98 % de nos ancêtres et n'adhéraient sans doute à aucune idée.
    Sauf celles de finir l'année, payer l'impôt, échapper à l'armée etc.

    Mais je crois que l'on s'égare.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par Jimbo Mar 14 Aoû 2012, 20:32

    maelilou a écrit:....

    Mais je crois que l'on s'égare.

    Je crois aussi.

    Contenu sponsorisé


    Archives départementales pas en ligne Empty Re: Archives départementales pas en ligne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 20:32