BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    évènements et notaires

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    évènements et notaires Empty évènements et notaires

    Message par Plume Ven 09 Déc 2011, 19:45

    Un certain nombre d'évènements qui existent ou que l'on créent portent sur des actes notariés. Ce serait bien d'avoir une sur-catégorie "acte notarié" dans les évènements et de pouvoir saisir dans un cadre particulier le nom du notaire.

    Pour l'instant, le nom du notaire se perd dans la case commentaire et les évènements sont pelle-mêles santa
    avatar
    Invité
    Invité


    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 20:26

    évènements et notaires Notair10
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Plume Ven 09 Déc 2011, 20:42

    non, là ce n'est pas visuel immédiat et pour un acte notarié, ce serait mieux. Mais bon, le mieux des uns..............
    Chris
    Chris
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 72
    Localisation : Aisne
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP
    Date d'inscription : 08/04/2010

    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Chris Ven 09 Déc 2011, 21:52

    Ce serait super d'obtenir ce genre d'amelioration, en effet !
    En attendant, je porte cette info dans "subdivision du lieu", mais c'est moins parlant.
    avatar
    Invité
    Invité


    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 22:35

    Plume a écrit:Mais bon, le mieux des uns..............
    je ne dis pas que c'est mon mieux, juste une utilisation de ce qui est offert par Heredis et tant que Heredis ne sortira pas de son moule.... Individu / Événement / Source / Témoin.

    Gramps gère les événements d'une autre manière, indépendamment des individus, on peut y attacher des Individus, comme les sources.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par mfgourdain Sam 10 Déc 2011, 09:45

    Pour pallier à ce manque , j'inscris également et la référence du contrat et le nom du notaire( IDC, CM, testament, actes d'achats etc .....dans Subdivision !!!! que je détourne puisque c'est pour moi la meilleure solution
    n'en déplaise aux puristes, j'ai ainsi la liste de tous les contrats que je peux trouver dans le même registre aux AD pour les photographier
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Chamire Sam 10 Déc 2011, 14:16

    Tout à fait d'accord pour une meilleure gestion des actes notariés, notamment pour pouvoir éditer facilement la liste des actes à chercher.

    J'ai hésité à mettre l'info dans la subdivision des lieux. Déjà qu'Heredis n'est pas très doué pour l'export des données en gedcom (il n'y a qu'à voir les infos qu'on perd lorsqu'on passe à un autre logiciel), je n'ai pas voulu détourner sciemment certaines données. En plus, la subdivision d'un lieu permet bien souvent de suivre une famille et de trancher entre des homonymes. Si, pour un évènement, je remplace la subdivision par une référence à un notaire, je perds la piste de la famille.

    Vous allez dire que je radote (bon, 50 ans, c'est pas si vieux quoi!), mais j'en reviens à mon idée de source générique qui représenterait un registre. Un acte serait alors caractérisé par la référence du registre dans lequel il est, sa date, son lieu (pour les notaires certains actes étaient passés dans une ville proche lors des foires) et les pages correspondantes du registre.

    Cela amène une autre question: j'ai trouvé, par exemple, un contrat de mariage passé à Largentière par un notaire de Sanilhac entre un habitant de Rocles et une habitante de Beaumont (situation tout à fait plausible même si je n'ai pas vérifié si elle est exacte car les recherches multicritères sont beaucoup trop longues sur mon fichier). Je veux noter de cherche l'acte de mariage. Est-ce que je crée deux mariages, l'un à Rocles et l'autre à Beaumont pour pouvoir cocher la fameuse case "Rechercher l'acte"? Comment faites-vous pour spécifier qu'un acte peut être cherché à différents endroits?
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par sph Sam 10 Déc 2011, 20:46

    Bonsoir,
    Pour le contrat de mariage je crée un lieu + le nom du notaire, comme cela j'ai dans les actes à rechercher le lieu et le nom du notaire
    Pour rechercher sur plusieurs lieux, je crée un individu confidentiel sexe ? et j'y enregistre plusieurs évènements à rechercher avec les divers lieux, bien sur il y a l'alerte Heredis que la personne est née ou décédée plusieurs fois. En plus du manuel Herdis il faudrait le manuel du bidouilleur
    J'ai déjà demandé à BSD que Heredis aie un spécial "actes à rechercher" où apparaitrait sur au moins 5 colonnes
    1)le nom
    2)la date
    3)le type d'acte
    4)les lieux où l'on doit chercher
    5)les lieux où les recherches se sont révélées infructueuses
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Chamire Sam 10 Déc 2011, 21:36

    Tout à fait d'accord pour ce type de données, à condition que les 3, voir 4 premières colonnes soient remplies par le simple fait de cocher la case.
    C'est vrai qu'une structure permettant de stocker facilement les recherches infructueuses serait un plus très appréciable.
    Quant à créer des lieux fictifs avec le nom du notaire et des personnages imaginaires, j'ai peur que ça alourdisse vraiment trop le fichier. Pour l'instant, je mets en note mais du coup, il ne m'est pas possible de rechercher facilement la liste des actes concernés. De toute façon, je n'utilise quasiment jamais la recherche multicritères, même sur un seul critère, car elle est vraiment trop longue sur un fichier de 30000 personnes.
    avatar
    Invité
    Invité


    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Invité Sam 10 Déc 2011, 23:13

    Philippe BOUR(R)ABIER et Jeanne COMBAUD concluent un contrat de mariage le 19 août 1708 à Marcillac-Lanville (16207) - [1] chez Me PAILLIER, notaire du lieu.

    [2] BOURABIER Philippe - AD 16 - ANGOULÊME - Contrat de mariage - 2E 3787 - PAILLIER - (Internet) (source 2).

    Voici comment moi je procède, je mets le nom du notaire dans la subdivision voir [1] et ensuite en remplissant la source avec l'ajout du contrat en média
    j'obtient ceci [2]

    Mais je suis moi aussi dans l'attente d'une véritable gestion des différents types d'actes notariés d'une manière cohérente car dans le dictionnaire des sources qui est une page EXCEL bloquée que nenni pour faire des modifs en groupe, mais aussi que nenni pour faire des recherches multicritères car c'est pas une base au sens litteral du mot.


    Contenu sponsorisé


    évènements et notaires Empty Re: évènements et notaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 23:10