BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Proposition rajout "Fonctionnalité(s)" dans Heredis
par Benaize49 Aujourd'hui à 16:20

» Quel est à votre avis ?
par François Hier à 11:58

» QUID des Sources en généalogie
par VinceBR Ven 31 Mai 2024, 23:33

» Heredis 2020 ne reconnait plus son propre fichier !!!
par VinceBR Ven 31 Mai 2024, 22:53

» Comment marquer toutes les notes des évènements en privé?
par Papoutte Jeu 30 Mai 2024, 21:28

» L'église était elle trop loin ???
par Benaize49 Jeu 30 Mai 2024, 10:58

» Vous avais promis une petite histoire........ Vraie !!!!
par Benaize49 Mar 28 Mai 2024, 20:07

» Hommage et Remerciements à ceux qui relèvent les actes pour "nous" !!!
par Pascal56 Mar 28 Mai 2024, 15:06

» Mode complet - vos messages
par François Lun 27 Mai 2024, 19:29

» Preuve directe ou indirecte
par François Lun 27 Mai 2024, 19:18

» Mise à jour
par François Lun 27 Mai 2024, 19:01

» Base de données heredis
par Pascal56 Lun 27 Mai 2024, 17:03

» Présentation de Mannick
par Pascal56 Ven 24 Mai 2024, 17:31

» Anecdote ... Mes subdivisions bretonnes dans l'actualité "Russe" ou "Ukainienne" !!!
par Pascal56 Ven 24 Mai 2024, 17:29

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mer 22 Mai 2024, 09:17

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+7
roland41100
Nefertari
Claudius
Jacqueline
Tahiti
Jimbo
chgilbert
11 participants

    un lexique des termes rencontrés dans les actes

    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par chgilbert Lun 08 Juin 2009, 21:14

    Rappel du premier message :

    Salut
    Me vient une idée qui pourrait etre un plus pour ce logiciel de genealogie
    Dans Outils on pourrait avoir un lexique de termes rencontrés dans les actes et qui pour le novice semble incmprehensible
    Souvent on rencontre des mots ou expressions dont on devine le sens mais sens en connaitre reelllement celui ci
    Dans le même esprit on pourrait avoir un lexique de termes latin qu'on rencontre dans les actes anciens ou etranger (En belgique les curés redigeait en latin avant que l'etat civil s'indexe sur le notre, ou en savoie où on rencontre beaucoup de registres redigés en latin de cuisine)
    avatar
    Invité
    Invité


    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 11:23

    Rien qu'à lire ces messages j'imagine la taille du dictionnaire, il y a des sites très bien faist pour cela quand FALL, à ma connaissance il n'est pas dans Heredis.Il y a les abréviations officielles et les autres selon l'humeur de celui qui les a écrites
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par astarté Dim 04 Avr 2010, 18:29

    Je pense que ce serait un plus pour ce site un lexique de ce genre. Ca m'aurait permis de trouver la signification du mot dantipocque avec lequel j'ai commencé sur ce forum. J'ai également trouvé dans des actes de vent des termes comme "construire aultre conquil (conquil : clappier)", "vente à toujourmais (= tout jamais)", "au vent soulaire (terme breton apparamment qui désignait le vent qui venait du soleil levant)", etc...

    J'ai conscience que ce serait un boulot titanesque mais que chacun pourrait compléter en apportant sa petite pierre à l'édifice.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par Cousins d'Edouard Dim 04 Avr 2010, 23:20

    Pas mal l'idée d'un outil lexique, comme le dit Hervé.
    Pourquoi ne pas avoir la possibilité de créer une sorte d dictionnaire de "faits historique" mais cette fois de lexique, co-partagé et téléchargeable ensuite par qui le veut ?

    Enfin si l'option technique existe dans plusieurs mois, je veux bien y bosser.
    Jean-Yves (juste de passage malheuresuement)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par Tahiti Dim 04 Avr 2010, 23:50

    Tient du coup cela me fait fait plaisir de te lire Jean-Yves, tu nous manque... et j'espère avant tout que tout va bien ... et je suis partant aussi comme dit plus haut..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par roland41100 Mar 08 Mai 2012, 11:12

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Jours10

    Bonjour,

    Calendrier Républicain : jours sans culottes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_compl%C3%A9mentaire_du_calendrier_r%C3%A9publicain

    Cordialement Roland
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par astarté Mar 08 Mai 2012, 11:26

    un jour sans culotte c'est un jour où ils se baladaient les fesses à l'air ?un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Jesuisout
    avatar
    Invité
    Invité


    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 21:44

    paphinia a écrit:un jour sans culotte c'est un jour où ils se baladaient les fesses à l'air ?un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Jesuisout

    MDR
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par Jimbo Mar 08 Mai 2012, 21:49

    Bien vu Roland !

    Contenu sponsorisé


    un lexique des termes rencontrés dans les actes - Page 2 Empty Re: un lexique des termes rencontrés dans les actes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 02 Juin 2024, 17:57