BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:31

» geneafinder
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Bimbo7
Cousins d'Edouard
6 participants

    outil d'aide en recherche de filation

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Lun 10 Oct 2011, 12:20

    Bonjour,

    Mon idée est peut être irréalisable (mes connaissances en informatiques sont nulles) mais je me demande s'il serait possible d'intégrer un petit outils pour dresser des hypothèses de filiation (d'état-civil) pour combler une absence de données.

    En effet, les registres des 16ème ou début du 17ème ne précisent pas toujours les filiations et un témoin, parrain ou autre, porte un simple nom et prénom qui ne nous permet pas de l'identifier. Parfois, des registres manquent.

    Mais si on découvre que Jean Tahiti est le frère de Jacques Tahiti dont le père est Michel, il est vraisemblable que ce Michel est aussi le père de Jean.

    Pour ce faire, manuellement je dessine les relations clairement établies, en fait je construit une sorte de modélisation des relations identifiées et évaluent la vraisemblance d'une filiation.

    Cette sorte de sociogramme ne pourrait-il pas être construit par un outil informatique intégré ?

    Jean-Yves malade malade
    avatar
    Invité
    Invité


    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 12:51

    Tu parles au niveau de l'arbre ou du fichier ?

    Dans les deux cas, il faudrait un degré de certitude sur la filiation, ce qui est nouveau car il s'agit d'un lien et non pas de fiches d'individus. Il est possible de faire cela sur des liens mais Heredis ne le fait pas aujourd'hui.

    Je m'étais déjà posé la question de la gestion des liens par certains actes de baptême qui, par exemple, ne font que citer le père sans donner de plus amples informations. Aujourd'hui je créé le père, l'évènement naissance du père mais sans date (je ne la connais pas) mais je peux y mettre une source tel que le baptême du fils ou de la fille.
    L'acte de baptême me sers à dire que je connais le père.

    La bonne démarche dans l'absolu aurait été de créer le père et de mettre la source sur le lien père-fils.

    La gestion des liens avec des incertitudes serait à mon avis réalisable, j'ai juste peur qu'on aille vers l'usine à gaz. Mais à voir ....
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Lun 10 Oct 2011, 14:55

    Ta proposition de valider le lien par une source est une bonne idée, sans doute lourde comme tu dis.

    Oui, je parles du fichier, car les liens de cousins éloignés peuvent tisser un réseau de présomption.

    Je voyais cela comme un petit utilitaire, qui pourrait, à partir d'un personne "X", tisser une toile de ses relations validées.
    Une fois le graphique obtenu, l'utilitaire retourne à son sommeil et on le réveille si l'on veut explorer une autre situation.
    Le fonctionnement est différent, mais un peu comme la France à la loupe que tu peux activer quand un lieu-dit est mal écrit et que tu cherches à le vérifier.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 15:00

    Cela peut être intéressant, as tu suggéré cela à BSD ?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Lun 10 Oct 2011, 17:36

    Non, je voulais avant de savoir ce que vous en pensiez. Si je suis le seul à travailler ainsi dans mes "enquêtes", ce n'est pas la peine de faire "chauffer" BSD.

    Jean-Yves
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Bimbo7 Lun 10 Oct 2011, 23:12

    Eh bien mon Cousin, je dirai que c'est une très bonne idée de concevoir un petit logiciel pour simuler les cousinages. Mais pourquoi intégrer cela dans Heredis ?? il pourrait être à part pour "monter" ce cousinage, et une fois que nos hypothèses sont vérifiées, entrer des liens dans Heredis.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Mer 12 Oct 2011, 11:42

    Pas forcément intégré dans Heredis.
    En, fait un module de stats pourrait établir une carte AFC à partir d'une personne et serait bien pratique en visualisant les relations du personnage central avec les autres personnes de la base de données.

    Si c'est un outil externe, il faudrait pouvoir importer la base d'Heredis. pour qu'elle puisse fonctionner sur un logiciel de stats externe.

    Je ne sais pas faire cela, mais je vais voir si je peux la mettre sur le logiciel Sphinx lexica, le plus utilisé en France dans les universités et grandes écoles.

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Tahiti Mer 12 Oct 2011, 15:54

    Cousins d'Edouard a écrit:Si c'est un outil externe, il faudrait pouvoir importer la base d'Heredis. pour qu'elle puisse fonctionner sur un logiciel de stats externe.

    Oui et si cela n'est pas encore un Gedcom.... "ras-le-bol" d'être obligé de passer par eux pour pourvoir utiliser d'autres outils... mais pas trop le choix...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Mer 12 Oct 2011, 16:17

    Logiquement nom si le format de la base Heredis est tranposable en .txt.

    Mais cela je ne sais pas.

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Tahiti Mer 12 Oct 2011, 16:52

    TXT ???? ben non, c'est une peu comme une base de donnée et si tu parle bien de notre fichier de généalogie... ou alors de faire une sorte de passerelle comme pour aller de Heredis sous PG et donc des modules dit extérieur qui permettrais de ne pas trop alourdir Heredis et voir que la société pourrait les faire payer (je suis pour le côté gratuit, mais bon) ou à nous de les installer ou pas...

    J'aime bien cette idée de modules extérieur en fait !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Chamire Mer 12 Oct 2011, 17:01

    L'idée m'intéresse, je travaille beaucoup avec des hypothèses sur les filiations. Outre le fait de pouvoir mettre un degré de certitude sur les liens parent-enfant, ça serait une bonne chose de voir les personnes qui sont reliées au personnage central d'une façon ou d'une autre. Mais là, je crains que ce soit lourd à gérer. Il faut en outre penser à gérer un "degré de profondeur" de recherche de lien.

    Pour répondre à Tahiti, des modules à la carte dans Heredis, ça serait une bonne idée. Il y a des tas de choses dont je ne me sers jamais (dont le fameux arbre 3D) ou les modules d'édition (je suis la seule à m'intéresser à la généalogie, je ne sors que quelques tableaux pour de vagues cousins qui veulent des filiations). Mais je doute fort que le logiciel soit modulable comme l'est par exemple Gramps pour lequel on a le choix entre tout un tas de petits greffons à rajouter pour "construire" son logiciel.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Mer 12 Oct 2011, 19:20

    .txt ?
    C'est parce que je peux intégrer une base de donnée sous ce format dans le logiciel très performant en stats Sphinx Lexica, utiliser dans les travaux de recherches, qu'il peut bien sûr calculer et valider les probabilités des hypothèses proposées et qu'enfin les étudiants ont souvent accès à ce logiciel par leur école.

    Je doute en effet que le format de la base de donnée soit sur le ^me format que Sphinx.

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Tahiti Mer 12 Oct 2011, 21:59

    Cousins d'Edouard a écrit:.txt ?
    C'est parce que je peux intégrer une base de donnée sous ce format dans le logiciel très performant en stats Sphinx Lexica, utiliser dans les travaux de recherches, qu'il peut bien sûr calculer et valider les probabilités des hypothèses proposées et qu'enfin les étudiants ont souvent accès à ce logiciel par leur école.

    Je doute en effet que le format de la base de donnée soit sur le ^me format que Sphinx.

    Jean-Yves

    Oki, oui j'ai bien compris, mais cela t'oblige donc encore à faire un export sous ce format.... et c'est encore des manipulations et c'est là que je veux en venir.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Bimbo7 Mer 12 Oct 2011, 22:03

    Cousins d'Edouard a écrit:.txt ?
    C'est parce que je peux intégrer
    une base de donnée sous ce format dans le logiciel très performant en
    stats Sphinx Lexica, utiliser dans les travaux de recherches, qu'il peut
    bien sûr calculer et valider les probabilités des hypothèses proposées
    et qu'enfin les étudiants ont souvent accès à ce logiciel par leur
    école.

    Je doute en effet que le format de la base de donnée soit sur le ^me format que Sphinx.

    Jean-Yves

    attention aux usines à Gaz ça pollue !!outil d'aide en recherche de filation 208808 outil d'aide en recherche de filation 985918 Bon je repart.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 13 Oct 2011, 15:46

    C'est vrai, l'usine à gaz sert peu et alourdit le logiciel!

    Les référence à Sphinx, c'est un test que je vais m'essayer, car je ne sais pas et ne veut pas bidouiller dans Heredis.

    En fait, il y a déjà une utilitaire de stats dans Hérédis.
    La suggestion le complète : c'est juste une carte factorielle, donc une formule de calcul, permettant de visualiser, les relations du personnage central vers ses contemporains ayant un lien direct enregistré (fratrie, témoins, parrain, cousins).

    Mais avant d'interroger BDS, vos avis sur un tel intérêt m'intéressaient.

    Jean-Yves
    Bordeaux2
    Bordeaux2
    Membre actif
    Membre actif


    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 08/07/2011

    outil d'aide en recherche de filation Empty Une gestion multi-arbres par patronyme manque à Heredis pour en faire un trés bon outil de généalogie

    Message par Bordeaux2 Mer 19 Oct 2011, 11:19

    Bonjour
    Ce que j'ai constaté personnellement aprés avoir mis ma base sur Geneanet, c'est qu'une gestion multi-arbres par patronyme (cas de genweb sur geneanet) permet de mieux retrouver les filiations et de relier des petits arbres orphelins.
    C'est surtout utile avec les BMS où beaucoup d'actes sont non filatifs et qu'on enregistre dans un coin en attendant qu'un indice (étude de parrainage par exemple)permette de récupérer et d'associer à une fratrie.
    Je n'ai pas compris pourquoi BSD n'avait pas poussé dans cette direction alors qu'il a développé des fonctions dans son logiciel (statistiques par exemple) qui sont un peu gadget.
    Les clients d'Heredis sont ils des généalogistes qui préparent leur cousinade sur 5 générations sans s'attaquer aux BMS avec leurs lacunes et la chasse au moindre indice ? J'en doute !



    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Bimbo7 Mer 19 Oct 2011, 18:12

    J'ai réfléchi à cette proposition, et ce qui me vient à l'esprit c'est que les actes disent ce qu'il est écrit; Or si vous voulez construire une généalogie sur des hypothèses c'est complètement caduc. J'ai dans ma machine 100 000 actes BMS d'une même région cad la paroisse intéressée plus celles qui sont autour et cela concerne le département de l'Aveyron. Ces actes dont le premier est de 1588 sont d'abord écrits en patois à connotation latine et ne présentent que les intéressés, genre :

    Baptême Nom Prénom du baptisé, des parents (pas toujours) des Parrains avec de temps en temps un nom de lieu.

    Mariage Nom prénom des mariés, les parents pas toujours et les témoins sont absent bien souvent.

    Décès Nom prénom du défunt, le père ou l'époux (se) de temps en temps et pas toujours les accompagnants.

    Comment voulez-vous faire des hypothèses QUI TIENNENT LA ROUTE dans ces conditions.

    Je suis certain que nous sommes tous dans ce cas si les actes sont d'avant 1700.

    Bien sûr pour ce qui concernes une généalogie qui s'arrête en 1800 c'est plus facile.

    Conclusion: je ne pense pas que ça pourra intéresser beaucoup de monde car comme le dit Bordeaux nos recherches vont bien au delà des 5 générations.
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Bimbo7 Mer 19 Oct 2011, 18:14

    J'ai oublié de demander si un membre de ce forum parlais couramment le patois Aveyronnais de 1600.outil d'aide en recherche de filation 359465 outil d'aide en recherche de filation 808540
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Cousins d'Edouard Mer 19 Oct 2011, 19:28

    Désolé Bimbo, je n'ai aucune compétence n patois aveyronnais. Embarassed

    Pour le reste, je partage ton appréciation devant des éléments tels que ceux que tu décris.

    Cependant,j'en reste convaincu, si tu peux repérer, qu'un personnage se trouve très fréquemment parrain dans une fratrie, qu'il assiste à la sépulture du père de cette fratrie etc., tu peux supposer, si tu n'as pas sa filiation, qu'il y a des chances qu'il en soit membre.
    Versus, une hypothèse de filiation différente peut être invalidée.
    Cette hypothèse peut même être calculée.

    Il faut pour cela affecter à tous les personnages leurs présences comme témoins aux événements.

    Cordialement
    Jean-Yves
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Picardie
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 31/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Hubert Mer 19 Oct 2011, 20:30

    Je trouve l'idée d'un outil connexe à Heredis (comme FALL ou PG) intéressante. Il serait en effet utile pour construire ou valider des hypothèses de filiation ; de même pour la possibilité de relativiser un lien de parenté, voire, soyons fou 12 , de noter (ailleurs que dans les notes) 2 hypothèses.

    Le besoin existe, il reste à préciser ; est-ce un besoin solvable ? probablement, mais à BSD d'en juger (avec l'aide de notre forum peut-être)

    Après sur la technique la plus adaptée Question je pense qu'il faut laisser faire les spécialistes Idea malade

    PS : j'ai quelques compétences modestes en picard, mais pas en aveyronnais
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Bimbo7 Mer 19 Oct 2011, 23:29

    Bonsoir Hubert, outil d'aide en recherche de filation 167593 où est tu en Picardie, mes ancêtres paternels sont du Pays de Caux et pendant quelques années j'avais une petite ferme à rénover vers Gournay en Bray. Mais je suis descendu plus au sud, dans le centre, c'est moins humide pour mes "douleurs"outil d'aide en recherche de filation 538954 outil d'aide en recherche de filation 596103
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Picardie
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 31/03/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Hubert Mer 19 Oct 2011, 23:41

    Bimbo7 a écrit:Bonsoir Hubert, outil d'aide en recherche de filation 167593 où est tu en Picardie, mes ancêtres paternels sont du Pays de Caux

    Bonsoir je suis né dans la vallée de l'Ancre entre Corbie et Albert et mes ancêtres normands venaient de l'Eure (Roumois et vallée de la Risle) outil d'aide en recherche de filation 167593
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Bimbo7 Dim 23 Oct 2011, 22:06

    outil d'aide en recherche de filation 359465 Pas de chance, nous ne travaillons pas sur les mêmes sources.outil d'aide en recherche de filation 908442

    Contenu sponsorisé


    outil d'aide en recherche de filation Empty Re: outil d'aide en recherche de filation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 02:25