BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par François Aujourd'hui à 11:44

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+2
Claudius
Tahiti
6 participants

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Tahiti Jeu 22 Sep 2011, 11:47

    Un article intéressant sur comment et/ou comprendre les signatures de nos ancêtres :

    http://lagazettedesancetres.blogspot.com/2011/09/comprendre-les-signatures-de-nos.html

    A vous !

    Lire aussi sur le sujet :
    Images pour illustrer la mention Ne Signe pas
    Signature et Trois points etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Claudius Jeu 22 Sep 2011, 11:57

    J'y ai vu un bon media pour mettre dans la case media du personnage central, ce dernier montre une main tenant une plume et qui signe, pourrait être utiliser dans le cas ou l'on a connaissance d'un personne qui signe mais dont on na pas cette signature.
    avatar
    Invité
    Invité


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011, 12:28

    Tahiti a écrit:Un article intéressant sur comment et/ou comprendre les signatures de nos ancêtres :

    http://lagazettedesancetres.blogspot.com/2011/09/comprendre-les-signatures-de-nos.html

    A vous !

    Lire aussi sur le sujet :
    Images pour illustrer la mention Ne Signe pas
    Signature et Trois points etc.

    La généalogie fera de nous des savants: connaissances en histoire, géographie, paléographie, graphologie ... Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 161653

    Je plaisante, mais merci pour le lien, c'est vrai qu'il y a quelque chose à tirer de cela, nous n'avons parfois que cela de nos ancêtres Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 370772
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Tahiti Jeu 22 Sep 2011, 15:15

    Claudius a écrit:J'y ai vu un bon media pour mettre dans la case media du personnage central, ce dernier montre une main tenant une plume et qui signe, pourrait être utiliser dans le cas ou l'on a connaissance d'un personne qui signe mais dont on na pas cette signature.

    Ton image à l'origine dans notre galerie a était effacé par X ou Y... je l'ai remise parmi les autres... et si c'est bien celle-ci (je pense que tu confond avec celle qui est animée de Roland de Tarragon sur son site non ?):

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 188


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Sarrazin971 Jeu 22 Sep 2011, 17:05


    Merci Tahiti pour ce lien

    "Pourquoi nos ancêtres illettrés signaient d’une croix ? Il ne faut pas oublier l’importance de la religion. Symbole le plus commun et le plus facilement reproductible, la croix apparaît essentiellement comme un symbole religieux et signer d’une croix revenait à prendre Dieu comme témoin de son engagement."


    Plus jeune, j'ajoutais des coeurs à ma signature, c'est grave docteur confused
    avatar
    Invité
    Invité


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011, 18:30

    Sarrazin971 a écrit:Plus jeune, j'ajoutais des coeurs à ma signature, c'est grave docteur confused

    Mais non c'est tout mignon ! Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Skyap7i1
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Claudius Jeu 22 Sep 2011, 19:32

    Merci Christophe Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 370772
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par astarté Dim 25 Sep 2011, 11:23

    J'en profite pour donner quelques statistiques sur le degré d'instruction dans les campagnes savoyardes au fil du temps.

    J'ai en ma possession la copie d'un journal rédigé en 1905 par un instituteur de la commune de Montgilbert en Savoie d'où est originaire la famille de mon père.

    Cet institueur a entrepris un intéressant travail de 90 pages où il parle de la commune, de son histoire et de ses habitants, et dans lequel il consacre 15 pages à l'enseigement, les instituteurs et institutrices ainsi que les bâtiments scolaires. Il a entre autres fait un recensements des personnes (hommes et femmes) sachant lire et écrire ou ne sachant ni lire ni écrire depuis 1778. Malheureusement il ne mentionne pas le nombre d'habitants de la commune aux différentes époques. Je sais seulement qu'il y avait environ 600 habitants sur toute la commune (ce qui inclus le chef lieu et les différents hameaux) en 1850.

    S'il n'a répertorié que 3 hommes sachant lire et écrire en 1778, aucune femme ne sait ni lire ni écrire à cette époque. Comme il l'a écrit, les pères de familles ne "voulaient pas faire de leur filles des notaires... Suspect "


    Pour les individus nés avant 1778, 6 hommes ne savent ni lire ni écrire et 17 hommes savent lire et écrire ; 12 femmes ne savent ni lire ni écrire et 10 savent lire seulement.

    Pour les individus nés entre 1800 et 1810, 6 hommes ne savent ni lire ni écrire, 4 savent seulement lire et 25 savent lire et écrire. 12 femmes ne savent ni lire ni écrire et 25 savent seulement lire. Aucune ne sit lire et écrire.

    Pour les individus nés entre 1810 et 1820, 2 hommes ne savent ni lire ni écrire et 48 savent lire et écrire. 14 femmes ne savent ni lire ni écrire, 22 femmes savent seulement lire et 3 savent lire et écrire.

    Ensuite il ne donne que les chiffres de l'instruction des femmes :

    Pour les individus nés entre 1820 et 1830, 22 femmes ne savent ni lire ni écrire, 27 savent seulement lire et 7 savent lire et écrire.

    Pour les individus nés entre 1830 et 1840 : 15 femmes ne savent ni lire ni écrire, 45 savent seulement lire,et 14 savent lire et écrire.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Mandra Lun 26 Sep 2011, 01:11

    Comment sais-tu que la personne sait lire et pas écrire? Moi je veux bien mais même instituteur comment peut-il le savoir sur des gens qui ont vécu 1 ou 2 siècles plus tôt?
    avatar
    Invité
    Invité


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011, 17:25

    paphinia a écrit: S'il n'a répertorié que 3 hommes sachant lire et écrire en 1778, aucune femme ne sait ni lire ni écrire à cette époque. Comme il l'a écrit, les pères de familles ne "voulaient pas faire de leur filles des notaires... Suspect " .

    N'y aurait-il pas comme un problème dans le raisonnement scratch
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par astarté Lun 26 Sep 2011, 19:10

    @ Solo 44 :pardon, j'ai mal recopié : il fallait lire "pour les individus nés avant 1778 seuls 3 savaient lire et écrire et 3 savaient lire et écrire".

    @ Mandra voilà ce que l'instituteur a écrit sur ses sources en préambule aux tableaux : "le dénombrement de 1878 a porté non seulement sur l'état civil, les professions, des habitants, mais aussi leur instruction. Voici à ce dernier sujet les résultats des recherches faites sur les tableaux déposés à la mairie des personnes vivantes à ces époques. Quelqu'un (un prédécesseur) a visiblement pris la peine de noter qui savait lire ou écrire. Est-ce le maire ? les instituteurs ? une autre personne ? Il ne le dit pas. Personnellement j'ai souvent constaté que les recensements (= dénombrements) donnaient beaucoup de précisions sur les habitants (leur instruction ou l'absence d'instruction, la profession,... J'ai aussi trouvé des mentions comme : "crétin", "imbécile", "estropié"...
    avatar
    Invité
    Invité


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011, 19:16

    paphinia a écrit: : il fallait lire "pour les individus nés avant 1778 seuls 3 savaient lire et écrire et 3 savaient lire et écrire".

    Cela correspond plus à la réalité que nous "vivons" en dépouillant cette époque Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 370772
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par astarté Lun 26 Sep 2011, 19:21

    Faut que j'arrête la bibine, moi Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 0002019D
    avatar
    Invité
    Invité


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011, 19:34

    paphinia a écrit:Faut que j'arrête la bibine, moi Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 0002019D

    Ah ..... le petit vin de Savoie .....Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Anniversaire_24
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par astarté Lun 26 Sep 2011, 19:43

    ... qu'on boit sous la tonnelle... Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Messages%20(36)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par maelilou Lun 26 Sep 2011, 20:13

    un abyme !!!
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par astarté Lun 26 Sep 2011, 20:27

    :Lol:
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Mandra Mar 27 Sep 2011, 17:11

    Merci pour cette précision Paphinia (pas sur le vin des Abîmes mais sur la méthode pour savoir qui sait lire ou ne pas lire) Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres 152138
    avatar
    Invité
    Invité


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:16

    Pour ma part je me contente de la notion "sait signer" ou "ne sait pas signer" qui est factuelle.

    Contenu sponsorisé


    Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres Empty Re: Article - Comprendre les signatures de nos ancêtres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 14:36