BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:31

» geneafinder
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+7
Cheron
chgilbert
Jacky
Mandra
Flo75
Tahiti
Didier
11 participants

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Didier Mar 13 Sep 2011, 12:52

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Mon père est décédé le même jour et quasiment à la même heure que son père.

    J'en ai parlé à de nombreuses personnes qui m'ont assuré que c'était fréquent.

    Et vous ? Avez-vous ce phénomène dans votre généalogie, dans votre vie ?

    Amicalement

    Question
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Cousins d'Edouard Mer 21 Sep 2011, 22:31

    Bonjour Christophe,

    D'accord avec toi, ce n'est pas une psychogénéalogiste qui pourra justifier qu'une malformation de la hanche est fréquemment présente dans le pays bigouden : il y a bien un problème héréditaire physique classique.

    Je te suis difficilement sur l'histoire des divorces/remariages dont tu parles. Je comprends tout à fait que cela marques.

    Cependant...

    - en statistique, il faudrait faire un calcul sur toutes les femmes et leurs sœurs et toutes les descendantes des autres sœurs pour ensuite établir un pourcentage. Déjà avec un échantillon inférieur à 5 personnes, tu ne peux faire de calcul de Chi² pour affirmer que tes résultats ne sont pas liés au hasard.

    - ensuite, la situation décrite, n'est pas liée à une répétition intergénérationnelle. Il s'agit, parfois, pour quelqu'un du seul modèle de réponse potentielle et de dialogue devant une situation qui parait identique, sans possibilité d'explorer d'autres possibles. D'une façon rarissime, c'est le cas d'enfant maltraité qui n'a connu que des formes de dialogues perverses, alors qu'au contraire, un enfant maltraité est bien plus souvent que d'autres, un parent bien-traitants.

    Jean-Yves

    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par sph Mer 21 Sep 2011, 22:44

    c'est un peu comme les statistiques on peut les interpréter comme l'on veut, comme pour l'horoscope on y croit ou pas, une chose étrange tous mes sosa sont nés avant moi 118
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par chgilbert Mer 21 Sep 2011, 22:49

    Je ne sais pas mais par contre je rencontre des branche ou de grand mere en grand mere on a tendance a etre fille mere ...
    Pour le cas de divorce repetée il est vrai qu'il est difficilede dire si c'est psychogenealogique. Je pens que l'on peu parler de psychogenealogie lorsque'il y a repetition d'evenements sans que la generation d'apres connaissent cet effet.
    Je m'explique : ma femme savait que sa grand mere et son arriere grand mere avaient divorcé, même si cela n'a pas influencé son divorce cela a peut etre aidé a sa decision dans la mesure ou cela n'etait pas un interdit famililale. Il est plus troublant de retrouverdes branches entieres ou les filles accouchent a 16 ans d'un enfant de pere inconnu sur 3 ou 4 générations (separer par des generations "normales" de par une union et une naissance classique pendant le mariage)
    Pour moi la psychogénéalogie c'est cette reptetion inconsciente sans avoir eu connaissance de cette repetition. Si je suis alccolique alors que personne boit dans ma famille mais que je decouvre par la genealogie qu'a la 3eme genrations on etait tous des pilier de comptoirs pet etre y a t'il un effet psychogenealogique la dedant, comme une heredité a accomplir tel ou tel acte
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par chgilbert Mer 21 Sep 2011, 22:54

    Ceci dit ce que l'on nomme psychogénéalogie peut etre aussi un phenomène hereditaire physiologique. Une tendance suicidaire ou depressif que l'on peut eventuellement retrouver a travers des deces precoces dans les actes ou les recit familiaux peut etre simplement hereditaire (une maladie psychologique qui se perpetue de generation en generation)
    avatar
    Invité
    Invité


    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011, 22:58

    sph a écrit:une chose étrange tous mes sosa sont nés avant moi Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 161653

    C'est vrai que c'est un signe, je vais vérifier si c'est le cas aussi chez moi
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par chgilbert Mer 21 Sep 2011, 23:01

    l'inverse aurait été psychognealogiquement inquietant......
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Cousins d'Edouard Mer 21 Sep 2011, 23:38

    Tout à fait d'accord avec toi, Christophe, pour la lecture de divorces que tu présentes.

    D'accord avec ta définition de la psychogénéaologie.

    Dans ce sens là, à ma connaissance (j'ai étudié la question)la psychogénéalogie n'a jamais rien montré, hormis des discours paralogiques non démontrés.

    Je crois que moi aussi, mes sosas ont le m^me défaut que ceux de Stéphane

    Jean-Yves
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par tignothe Jeu 22 Sep 2011, 16:11

    Bonjour,

    La psychogénéalogie ce n'est pas quelque chose d'anodin ; C'est une théorie récente (année 1970) du Pr Anne Ancelin Schützenberger

    C'est pour moi une des portes d'entrée vers le monde sectaire.
    Prétendre que nous sommes le résultat à travers le temps de ce que nos ascendants ont fait de nous, et que l'on peut soigner un individu par l'étude de sa généalogie c'est vraiment jouer sur la crédulité des gens.
    Il suffit pour s'en faire une idée d'aller consulter quelques pages assez convaincantes sur le sujet ;
    Association Int.....
    Voyage en p....

    Je suis quand même étonné que heredis puisse colporter ce genre de fadaises qui ne reposent sur aucuns fondements scientifiques ; ce n'est pas parce qu'un psy quelconque nous sort une théorie fumeuse qu'il faut y adhérer sans un minimum de réflexion.

    Ceci n'est que mon point de vue mais je conçois très bien que l'on puisse se poser des questions sur la fréquence de tel ou tel évènement au sein d'une famille, ou sur la naissance de faits que l'on qualifie d'hasardeux dans le langage courant, mais qui deviennent troublants en se multipliant.
    J'ai une nature très fataliste et ne crois absolument pas au surnaturel.

    avatar
    Invité
    Invité


    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011, 18:25

    Je suis tout à fait d'accord Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 593717
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 22 Sep 2011, 18:33

    Bonjour,

    Dans l'esprit de la fin de ton message et pour distinguer les interrogations sincères de personnes et des "professionnels"dont je met en doute, je ne l'aurai pas dit ainsi, mais je suis d'accord sur le fond :

    Anne Ancelin-Schützenberger a élaboré un discours hypothétique (plus qu'une théorie), donc sans fondement scientifique et non reconnues et les reprises de nouvelles pseudos-théories qui sont apparues derrière sont du même acabit et cette fois élaborées par des personnes peu compétentes en psychologie.

    Le risque de dérives sectaires me semble, dans certains cas réel(cf MIVILUDES), mais le plus souvent, ces professionnels font de l'attrape gogos et quand on a donné suffisamment d'argent on s'en détachent.

    Par contre, tu dis qu'Heredis colporte cela.
    Cela me semble embêtant car sans s'en rendre compte il crédibilise cette pseudo-thérapie. Peux-tu, SVP, m'indiquer où tu as vu cela afin que je puisse ensuite leur écrire ?

    Merci

    Jean-Yves

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Tahiti Jeu 22 Sep 2011, 18:40

    Cousins d'Edouard a écrit: --/-- Par contre, tu dis qu'Heredis colporte cela.
    Cela me semble embêtant car sans s'en rendre compte il crédibilise cette pseudo-thérapie. Peux-tu, SVP, m'indiquer où tu as vu cela --/--

    Merci - Jean-Yves

    J'ai surement mal lu ou trop vite, mais je n'ai pas compris non plus où... Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 359465


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011, 18:44

    Il a donné un lien http://www.heredis.com/genealogie/peche-genealogique/au-dela-de-la-genealogie/psychogenealogie.html
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par chgilbert Jeu 22 Sep 2011, 19:05

    Je pense que si BSD donne une information cela ne veut pas dire qu'elle adhere. Si je site le site des Mormonts dans mes sourcves, celà fait il de moi un adepte de cette derive religieuse (pour pas dire autre chose..)?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 22 Sep 2011, 19:13

    Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu.
    Je vais leur écrire.

    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Jimbo Jeu 22 Sep 2011, 20:32

    Précise leur que leurs liens sont morts sur leur article.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par tignothe Jeu 22 Sep 2011, 22:00

    Bonsoir,

    Cousins d'Edouard
    Peux-tu, SVP, m'indiquer où tu as vu cela

    Il suffit de suivre le lien cliquable. Je l'avais déjà mis sous le nom heredis dans mon précédent message.

    Sur la page citée en référence quatre liens nous sont proposés pour satisfaire notre appétit d'information, et contrairement à ce qu'avance Jimbo, les trois principaux liens sont parfaitement opérationnels.

    chgilbert
    Je pense que si BSD donne une information cela ne veut pas dire qu'elle adhère.

    Permet moi de mettre un bémol à ce genre d'affirmation. Si l'on adhère nullement à ce genre de théorie on ne met pas trois liens qui pointent sur des sites les plus explicites en la matière. C'est vraiment vouloir absoudre heredis de toute responsabilité !

    chgilbert
    Si je site le site des Mormonts dans mes sourcves, celà fait il de moi un adepte de cette derive religieuse (pour pas dire autre chose..)?

    Lorsque je parle de psychogénéalogie, tu dois bien te douter que je ne suis pas un adepte de ce mode de thérapie, donc ta comparaison avec L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours me semble être du même registre. On peut très bien discourir abondamment et citer les sources sans se retrouver complice de ce qui est débattu.

    Pour en revenir à nos moutons, parler de psychogénéalogie ne me gène nullement à condition de savoir de quoi il en retourne.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Jimbo Jeu 22 Sep 2011, 22:45

    Le lien vers "Savez vous pourquoi vos parents..." me ramenent une erreur 404, page non trouvée



    Le lien Guide des thérapies me renvoie vers la page d'accueil de psychologie.com.



    Je peux donc affirmer que des liens sont morts sur leur site (certes, pas tous, mais 2 sur 4...)





    Pour en revenir au sujet, que l'on s'interesse à certaines particularités dans nos recherches me semble complétement normal.

    Qu'on cherche à les analyser et les comprendre semble également naturel.


    Que l'on prétende guérir un mal être par cet analyse me semble dès lors beaucoup plus douteux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Invité Jeu 22 Sep 2011, 23:23

    chgilbert a écrit:... Si je site le site des Mormonts dans mes sourcves, celà fait il de moi un adepte de cette derive religieuse (pour pas dire autre chose..)?
    je cite toutes mes archives venant de FamilySearch (mormnon) parce que c'est là que les archives gratuites du Québec sont comme je le fais du Morbihan ou autre ! Je pars à Salt Laqke City en octobre fouiller les archives de l'Aube et tout ça ne fait pas de moi ni un mormon.

    Contenu sponsorisé


    Psychogénéalogie, les dates récurrentes. - Page 2 Empty Re: Psychogénéalogie, les dates récurrentes.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 05:07