BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
Cousins d'Edouard
maelilou
annie25
7 participants

    La Révolution française et le 14 Juillet

    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par annie25 Mar 19 Juil 2011, 08:18

    Pour ceux qui aiment bien la révolution française et le 14 juillet et qui pensent que grâce à elles, ont a eu la chance de voter pour un président comme Sarkozy. Voici un rappel de ce qu'à vraiment été la révolution et ses conséquences, à faire suivre à Fillon qui ne doit pas en connaitre plus sur l'Histoire de France qu'Eva Joly.
    C'est une lettre écrit à un maire qui fête fièrement la prise de la bastille et qui est fier de mettre dans la bouche d'enfants de 4 ans ses mots :
    "Moi, je vais tuer le Roi !" Et après on s'étonne que les enfants soient violents !

    Monsieur le maire,

    j'ai entendu ce matin un sujet sur la fête que vous organisez depuis plusieurs années autour du 14 juillet et de la prise de la Bastille. Mis à part le ridicule que représente le choix de cette date comme fête nationale et de ce symbole, l'ouverture des portes d'une prison quasi vide, (sept prisonniers: quatre faussaires, dont le procès était en cours d'instruction ; deux fous, Auguste Tavernier et de White ; un noble, criminel, enfermé à la demande de sa famille, le comte de Solages) à tel point que les "révolutionnaires" d'aujourd'hui disent qu'il s'agit là de l'anniversaire de la Fête de la Fédération (14 juillet 1790 ! elle-même anniversaire de quoi?) je voudrais vous faire part de l'aspect monstrueux de ce que j'ai entendu sur les antennes du service public, France-Info en l'occurrence: ce que les organisateurs de la fête et probablement les instituteurs font mettre dans la bouche d'un enfant de 4 ans (je dis bien de 4 ANS!) coiffé du bonnet phrygien: à la question :
    Que fais-tu? Le bambin répond: moi, je vais tuer le Roi !


    Je ne doute pas, Monsieur le maire, que vous aurez le courage de publier dans le bulletin municipal le document ci-joint:
    "Le bilan de la révolution et de l'empire" et d'apprendre à votre bambin, vous qui êtes sans doute un farouche défenseur de la démocratie élective, qu'en 1789, il aurait été absolument minoritaire (et donc il aurait eu tort comme le disait Laignel !) puisque les Français étaient royalistes à 98%.

    J'ai bien l'honneur, Monsieur le maire, de vous souhaiter bonne réception de ce courrier.
    * * *
    Français, voyez ce que vous fêtez en ce 14 juillet :

    BILAN
    «Les Français se sont montrés les plus habiles (révolutionnaires)
    artisans de ruine qui aient jamais existé au monde. Ils ont entièrement renversé leur commerce et leurs
    manufactures. Ils ont fait nos affaires, à nous leurs rivaux, mieux que vingt batailles n’auraient pu le faire »
    E. Burke


    Ce que l'on vous cache...
    Facture Humaine

    - 2 millions de morts entre la révolution et l'empire
    - La démographie française s'écroule
    - La catastrophe équivaut aux 2 guerres mondiales alors que la France n'a que 27 millions d'habitants...
    - La France n'était plus envahie sur son territoire depuis Louis XIV ; et Louis XV
    rajouta la Lorraine et la Corse en ne perdant que quelques centaines d'hommes...
    -Les conflits de la « guerre en dentelle » comportaient des règles
    d'humanité. Ces guerres étaient le fait d'armées de métier, de professionnels. La révolution créa la conscription et la guerre totale où femmes et enfants seront
    directement impliqués... «Promotion démocratique de l'holocauste »
    - Invasions dès 1792, 1814, 1815...Guerres civiles, massacres, guillotine pour les suspects, port obligatoire de la cocarde, carnages et populicide en Vendée, fours et tanneries de peaux humaines...

    L'Assemblée Nationale révolutionnaire avait pourtant pris l'engagement solennel de n'attaquer la liberté d'aucun peuple et de n'entreprendre aucune conquête.
    Au lieu de cela, la révolution fit entrer la France dans 23 ans de guerres
    (excepté le bref intermède de la Paix d'Amiens et la 1ère Restauration)

    La France restée royaliste ne veut pas de la « levée en masse » ;
    le pays flamand renâcle (Les paysans du Nord pendant la Révolution de Georges Lefèvre)

    - Vers Cambrai : « A Morbecque, les femmes s'attroupent, puis les hommes arrivent, armés de bâtons ferrés et de fléaux, criant : vivent les aristocrates, au diable les patriotes ! ».
    Même chose à Steenbecque, Meteren, Meris,Blaringhem, Boenghem, Sercus et dans tout le canton de Steenvoorde.

    « A Hazebrouck même, une bande de 400 à 500 paysans attaquent le corps de garde... »

    La révolution est obligée de payer cher pour avoir des volontaires ou de donner des biens nationaux...

    La révolution et l'empire « nettoieront » la France de sa jeunesse et quand il n'y en aura plus, l'Empire mobilisera ce qu'elle appellera les « Marie-Louise », les tout jeunes conscrits, presque sans instruction militaire qui seront décimés (quasi exterminés) à la boucherie de Leipzig.
    « Un homme comme moi aurait dit Napoléon à Metternich, ne regarde pas à un million de morts. »

    La période révolutionnaire coûta environ 400.000 morts.
    Napoléon rajouta
    6.000 morts à Marengo, 8.000 à Austerlitz, 10.000 à Eylau, 15.000 à Essling,
    30.000 à Wagram, 300.000 avec l'Espagne et la guerre civile, 10.000 à la Moskova, la Bérézina 7.000 sans les disparus.
    Sur les 650.000 hommes passant en Russie, 100.000 reviendront, 100.000 seront prisonniers et 300.000 périront sous la mitraille, la misère ou le froid...En 1813, ce seront encore 250.000 hommes, Dresde 9.000, Leipzig 60.000 et enfin Waterloo avec environ 26.000.

    La désertion
    On se mutile ou on se révolte. En 1811, on compte 60.000 hommes cachés dans les bois.
    En 1812, les mutineries s'organisent dans plusieurs villes de France. Les étrangers mobilisés s'enfuient, Suisses, Croates, les Portugais puis les Polonais ; 50.000 désertions pendant la campagne de Russie.


    Au total, de 1789 à 1815, nous avons 1.400.000 victimes, 400.000 pour la révolution, 1 million pour l'empire auxquels il faut rajouter les morts de la Terreur et de la Vendée. Les émigrés ne sont pas forcement les nobles, car paysans, bourgeois, prêtres fuient et seront 10.000 en Angleterre et 6.000 en Espagne, les aristocrates à Turin ou à Coblence où ils prennent les petits métiers pour survivre.
    Combien sont partis ? environ 200.000 personnes...
    La Révolution, une véritable purge.

    LA Septembre 1792, la Révolution décide d'égorger les suspects :
    - 150 à 200 à l'Abbaye
    - 300 à la Conciergerie
    - 180 à la Force
    - 215 au Châtelet
    - 115 aux Carmes
    - 200 à Bicêtre dont 33 enfants...
    - 72 aux Bernardins
    - 75 à St Firmin
    ...1.300 morts pour Paris en 4 jours
    Les exécutions par guillotine postérieures à Thermidor : 2.639 personnes.


    Et la province
    A Toulon, Fréron se vante de faire tomber 200 têtes par jour, sans conception d'âge ni de sexe.

    A Marseille, Barras ne se fait pas prier pour exécuter...

    Dans le Vaucluse, les villages flambent devant les colonnes républicaines de Maignet. A Orange, 332 exécutions ; à Lyon, Collot d'Herbois exécute 1.684 personnes dont 60 jeunes gens dans la plaine des Brotteaux (dans d'ignobles conditions...). à Bordeaux, c'est Tallien, à Cambrai c'est Lebon et ses «fricassées de têtes ». A Arras on massacre sous l'air du « Ça ira»

    Les estimations diront 35.000 victimes...28% de paysans, 31% d'artisans et ouvriers, 20% de marchands, 8 à 9% de nobles et 6 à 7% pour le clergé.

    «Il n'y a plus de Vendée ! Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l'enterrer dans les marais de Savenay. J’ai écrasé les enfants sous les pieds de mes chevaux, massacré les femmes qui n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas un prisonnier à me reprocher.
    J’ai tout exterminé...Les routes sont semées de cadavres. Il y en a tant que sur plusieurs points ils font des pyramides. » (Westermann)

    La Vendée comme de multiples endroits en France, s'est révoltée contre la conscription, le « ras le bol » des persécutions religieuses et pour défendre le roi.


    Déjà à l'époque, on essaie de prendre soin de la publicité.
    Lors de la libération des 5.000 prisonniers républicains par les royalistes, la consigne est stricte ; écoutons Merlin de Thionville :
    «Il faut ensevelir dans l'oubli cette malheureuse action. N’en parlez même pas à la Convention. Les brigands n'ont pas le temps d 'écrire ni de faire des journaux. Cela s'oubliera...»

    « Nous fusillons tout ce qui tombe sous notre main » dit l'adjudant général Rouyer
    « Je continue de brûler et de tuer tous ceux qui ont porté les armes... » (Turreau)
    « J'ai brûlé et cassé la tête à l'ordinaire » (Nevy)
    « L'armée de Brest à tué 3.000 femmes » (représentant Garnier)
    « Pères, mères, enfants, tout à été détruit. » (commandant Perignaud)
    «J'ai égorgé tous les habitants ! » (Duquesnoy)
    « à coup de baïonnettes 600 des 2 sexes » (Cordelier)

    La technique d'Oradour est multipliée à l'excès.
    Au Mans, décembre 93, on fusille, on écrase les enfants, on viole les femmes. On introduit des cartouches dans les corps auxquels on met le feu. On embroche les femmes encore vivantes avec des fourches. Le lendemain on fait des battues...

    A Nantes, on fusille mais pour Carrier, il faut mieux. On coule un navire avec 20 prêtres. On prend des bateaux à fonds plat et on crée les déportations verticales. Chaque jour 100 à 200 personnes seront noyées. On attache des couples, parfois dans des positions obscènes et on pratique ce que l'on appel les «mariages républicains» dans la Loire devenue pour l'occasion la
    « baignoire nationale ». C'est environ 4 à 5.000 personnes qui périront ainsi, noyés, hommes, femmes et enfants.

    De même à Angers, on jette dans la Loire, en 3 jours, 800 personnes au Pont de Cé.

    A Quiberon, en juin 1795, 950 prisonniers à qui on avait promis la vie sauve ; Hoche les fusillera au Champ des Martyrs.
    Carrier dit :
    «Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer
    à notre façon.» Cette guerre civile est difficile à évaluer car dans toute la France la révolte a tonné. Des déportations du Pays Basque à Lyon en passant par Marseille, des révoltes du Sud Ouest à la Normandie, en passant par la Bretagne et la
    Vendée, sans oublier d'autres régions comme le Nord et la Corse. Il faut compter au bas mot 400.000 morts...


    L'addition est faite, triste et macabre :
    La Révolution a coûté :
    400.000 morts pour les guerres jusqu’en 1800
    1.000.000 pour Napoléon
    600.000 pour les guerres intestines
    soit 2.000.000 morts


    Nous laissons le mot de la fin à Napoléon, le soir d'Eylau :
    « Une nuit de Paris réparera ce carnage »
    (Faudrait-il parler des tanneries de peaux humaines et les fours où les révolutionnaires brûlaient les Vendéens vivants...Voir les travaux de Reynald Sécher, les mémoires de G. Babeuf...)

    Après ça vous pouvez continuer à trouver bien la révolution française et être heureux qu'elle serve d'exemple aux autres pays, mais vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ce qu'a été vraiment la révolution française. Certaines personnes penseront cyniquement que c'était le prix à payer pour que la France devienne une démocratie, je leur répondrai que l'Angleterre en est également une et qu'elle n'a pas eu à faire 2 millions de morts pour en arriver la !

    J'en profite pour rendre hommage aux 70 soldats français morts pour rien en Afghanistan

    Je vous laisse méditer....
    avatar
    Invité
    Invité


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:25

    On peut citer certainement bon nombres d'évènements ayant entrainés de très nombreux morts. Force est de constater qu'au travers de l'histoire la barbarie succède à la barbarie. Faut-il pour autant regretter ces changements de société. Comment s'acquiert la liberté ? A chacun sa réponse.

    Cette barbarie révolutionnaire a endigué d'autres barbaries, notamment le massacre des protestants qui ont été pendus, envoyés au galères, torturés, dépossédés de leurs biens pour qu'ils abjurent.Certains ont été chassés du royaume. La révolution a fait cesser cela.

    Je ne vais pas m'étendre plus sur ces descriptifs de massacres.

    Reste la date du 14 juillet. C'est un symbole. On aurait pu choisir une autre date. Possible. Mais laquelle ?
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par maelilou Mar 19 Juil 2011, 09:56

    le 4 août par exemple

    l'abolition des privilèges...
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Cousins d'Edouard Mar 19 Juil 2011, 10:59

    Compliqué tout cela.
    Le 4 aout est la suppression des privilèges de naissances, mais aussi la suppression de l'autonomie des provinces, contrairement aux demandes des peuples de ces provinces et ce dans une procédure non démocratique (relire les procès verbaux de cette "nuit" ou les discours de Maury à la Constituante en janvier 1790.

    Peut-être un truc autour de Charlemagne, cela pourrait faire une date commune avec l'Allemagne et bien d'autres pays européen !

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 12:11

    annie25 a écrit:A Quiberon, en juin 1795, 950 prisonniers à qui on avait promis la vie sauve ; Hoche les fusillera au Champ des Martyrs.
    Sa statue s'élève fièrement sur une place qui porte son nom face à la plage, elle a été maintes fois abimée par le FLB (...), peinte de différentes couleurs, mais elle est toujours là. À Auray, à 20 km de Quiberon, ils ont eu la bonne idée d'y mettre Georges Cadoudal, le pied de nez de cette gageure, pourtant guillotiné à Paris.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 12:11

    Peut être faut-il donner plus d'importance au 9 mai, le rendre férié à la place du 8 mai et regrouper les cérémonies commémoratives au 11 novembre.
    Juste une idée !
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par malijoli Mar 19 Juil 2011, 12:40

    On peut choisir de ne voir que le côté négatif des choses et évènements ... ou que le côté positif Rolling Eyes

    Ne pas oublier que ce n'est pas le peuple qui a fait la révolution contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par annie25 Mar 19 Juil 2011, 20:39

    le texte précédemment cité est très négatif, certes !
    à chacun ses idées ou son opinion....
    personne ne refera l'Histoire de France.

    sans la Révolution française.....que serions-nous aujourd'hui ?.....


    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par tignothe Mar 19 Juil 2011, 23:16

    Bonsoir,
    Pour une plus grande compréhension de cette «lettre» il aurait été intéressant d'en citer les sources, ou pour le moins de nous en indiquer la provenance.
    Après quelques rapides recherches je suis tombé sur le Groupe d'Action Royaliste, et là je comprends tout de suite mieux la vision partisanne de cette période de notre histoire.

    Ce Groupe d'Action Royaliste milite tout simplement pour le rétablissement de la monarchie, il est donc bien évident qu'il exècre par dessus tout ce qui touche à la République.

    On ne peut nier le côté sanguinaire de la Révolution (il suffit de se pencher par exemple sur le soulèvement vendéen,..voir ici sur Wikipédia et encore ici sur un site très bien fait ) mais de là à en faire un argumentaire pour justifier le rétablissement de la monarchie, ça me paraît aller un peu vite en besogne !

    Pour résumer, la lecture du texte n'a plus la même saveur lorsque l'on connaît les tenants et aboutissants. Vous l'aurez deviné je ne suis nullement monarchiste.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 23:23

    Évidemment les propos prennent un autre sens.

    Bien vu !
    avatar
    Invité
    Invité


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 11:32

    annie25 a écrit: J'en profite pour rendre hommage aux 70 soldats français morts pour rien en Afghanistan. Je vous laisse méditer....

    Je suis resté volontairement silencieux sur ce sujet, beaucoup trop douloureux, mais je ne peux m'empêcher de répondre que NON ils ne sont pas morts pour rien, quand à méditer sur ce sujet, vu mon âge, je le fais depuis que mon père est rentré d'Indochine, depuis que deux de mes fils soient rentrés d'opérations extérieures, tous deux volontaires pour être engagé l'un à la première guerre du golf, l'autre en Europe et en Afrique.

    Mais je ne peux m'empêcher de détester tous ces Français, qui entre 1936 et 1939, préféraient penser à leurs congés payés, alors que de l'autre coté de la frontière un monstre se préparait à faire plusieurs millions de victimes innocentes.

    NON, ces millions de jeunes soldats étrangers, venus se faire tuer sur notre sol entre 44 et 45, ne sont pas morts pour rien La Révolution française et le 14 Juillet Gros_Smileys_153
    avatar
    Invité
    Invité


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011, 11:59

    annie25 a écrit:J'en profite pour rendre hommage aux 70 soldats français morts pour rien en Afghanistan

    Je vous laisse méditer....

    Cet un avis très personnel que beaucoup ne partage pas et qui n'engage que son auteur.

    Je ne pense pas qu'il faille poursuivre plus loin le débat qui aurait peut être sa place sur un autre forum.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Mandra Mer 20 Juil 2011, 12:14

    Solo44 a écrit:

    Mais je ne peux m'empêcher de détester tous ces Français, qui entre 1936 et 1939, préféraient penser à leurs congés payés, alors que de l'autre coté de la frontière un monstre se préparait à faire plusieurs millions de victimes innocentes.

    Les salauds hein, s'ils avaient bossé 50 heures dans les usines et sans vacances pour faire gagner plus d'argent aux équivalents de nos entreprises du CAC 40, c'est sur, Hitler, qui était déjà au pouvoir chez lui, n'aurait pas tué tous ces gens!

    Vous vous doutez bien que je fais de l'antiphrase...


    Jusque là, je n'avais pas participé au débat pro royaliste ou pro révolutionnaire: les royalistes sont si obsolètes, désolée d'être sortie de ma réserve.

    Alors pour la touche d'humour:
    ah, si au lieu d'avoir lavé son linge au lavoir, la mère Denis avait mis son linge dans une lessiveuse à faire bouillir, on aurait eu des machines à laver gratuites...
    Comprenne qui voudra geek La Révolution française et le 14 Juillet 193711
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Jimbo Mer 20 Juil 2011, 16:29

    Allez hop, je suis en vacances, et je verrouille. La Révolution française et le 14 Juillet 893132

    Je pense qu'Annie l'a posté après l'avoir recu, sans vérifier la source originelle.

    Contenu sponsorisé


    La Révolution française et le 14 Juillet Empty Re: La Révolution française et le 14 Juillet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 04:52