BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    Nom donné sur acte de naissance

    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 00:15

    Bonsoir,

    Une de mes ancêtres, né de père inconnu, mais de mère connue, s'est vue attribuer un nom de famille sur son acte de naissance.
    Etait-ce une pratique courante ?
    Pourquoi ne lui a-t-on pas donné le nom de famille de la mère ? Problème d'héritage ??!!

    Ce nom n'apparaît pas dans la commune ni celles avoisinantes, je ne pense dons pas que ça lui vienne de son père…

    Il est à noter que plus tard le nom de sa mère a été accolé à ce nom donné, avant ou après selon les actes (mariage et décès).

    Merci de vos lumières.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 00:17

    De quel nom s'agit-il, est-ce un prénom ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Tahiti Dim 10 Juil 2011, 00:19

    Chez moi et pour mon arrière grand-mère c'est celui de cette dernière qui à était donné , donc Menu a la place de Fouquet (ou variantes).. mais ma réponse Sarthoise ne vas pas t'aider plus que cela !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 00:22

    Sa mère est une "de Saint Jean" et elle "Gosserand".
    Ce qui fait d'elle une "Gosserand", une "Gosserand de Saint Jean" ou de Saint Jean Gosserand" selon les actes…

    Inutile de dire que je ne remonte pas au-dessus d'elle, même sa mère me pose problème !!!
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Mandra Dim 10 Juil 2011, 01:21

    Étrange.
    J'allais te dire que j'ai le même cas avec mon AGM, mais on lui a donné en nom de famille son deuxième prénom et non un nom sorti d'on ne sait où.

    En fait il y eut une période où, pour un enfant né d'une fille-mère, il fallait que la mère fasse la démarche de venir reconnaitre l'enfant à postériori à la mairie pour que ce dernier porte le nom de famille de sa mère.
    Ainsi à la même époque, mon AGP porte le Nom de sa mère car celle-ci est venue le reconnaitre spécialement après coup, la déclaration ayant été faite par sa mère. Alors que mon AGM porte son deuxième prénom en patronyme car sa mère est décédé quand elle avait quelques mois et était trop jeune sans doute pour connaitre le droit de reconnaissance.

    Plus la famille avait une notoriété moins la fille-mère reconnaissait son enfant sous la pression de sa famille qui ne voulait pas "le déshonneur"...

    Pour toi cela se passe à quelle époque et dans quelle région? Car si cela se passe avant la révolution, François te donnera sans doute une autre possibilité d'explication.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 01:44

    En 1826 près de Lyon, à Ancy…
    Quand les enfants étaient reconnus après coup, l'annotation se faisait sur l'acte même ou ils établissaient un autre acte ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Mandra Dim 10 Juil 2011, 01:51

    Normalement sur l'acte même. Par contre en 1826... Je crois (mais je peux me tromper) que l'enfant prenait le nom de la mère systématiquement sans une reconnaissance particulière, juste suite à la déclaration de naissance. (j'ai notamment une naissance en 1861 qui suit cette règle)
    L'étrange dans ton cas c'est que l'enfant suivant les actes prend le nom de la mère au moins partiellement... D'autre part elle ne porte pas non plus un prénom en patronyme. D'où sort ce Gosserand? Est-ce un lieu-dit?
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 02:06

    Je n'avais pas pensé au lieudit… Je vais voir ça demain.
    En tout cas, ce nom de Gosserand m'apparaît nulle part dans mes recherches patronymiques, un Josseran par ci par là, mais sans plus… louche
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par mfgourdain Dim 10 Juil 2011, 09:20

    Voici deux cas :
    Le premier vers 1750 , l'enfant prend comme patronyme le nom du fossé où sa mère a été violée .

    Le second pour un de mes ancêtre, fils naturel de marie GAMBIER, il porte suivant les actes les noms de :Pierre NION, Pierre GAMBIER dit NION ou Pierre GAMBIER .
    En faisant le dépouillement de la paroisse , j'ai trouvé que sa mère était employée chez Pierre NION, avocat et qu'elle avait été la marraine un an avant la naissance de son fils de l'une de des filles de ce dernier .
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 10:29

    Mandra a écrit:Normalement sur l'acte même. Par contre en 1826... Je crois (mais je peux me tromper) que l'enfant prenait le nom de la mère systématiquement sans une reconnaissance particulière, juste suite à la déclaration de naissance.

    Egalement constaté, il y a aussi des jugements rectificatifs qui peuvent modifier la donne, mais il faut avoir du bol pour les trouver, car (en tout cas pour ceux que j'ai trouvés) ils interviennent plusieurs années après, souvent d'ailleurs avant un mariage et ça peut se comprendre, vu les intérêts en jeu.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Mandra Dim 10 Juil 2011, 10:58

    Tu as une originalité MF car j'ai vu des tas de relevé de 1750 avec des filles mères et l'enfant avait systématiquement le nom de la mère. Le coup du fossé, il fallait le faire! plein d'imagination ce curé.

    Et pour le 2ème cas, faisaient-ils un ménage à trois? ça y ressemble en tous cas... A moins que la maison où elle travaillait ait eu le nom du patron auquel cas on n'aurait pas donné le nom du patron mais le nom de la maison ou du lieu-dit à cet enfant. Les noms des lieux-dits ressortaient assez fréquemment sur des naissances même légitimes pour distinguer les branches familiales ou les homonymes...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 16:57

    mfgourdain a écrit: Le premier vers 1750 , l'enfant prend comme patronyme le nom du fossé où sa mère a été violée .

    Ce "détail" était noté dans l'acte affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 19:41

    Il était fou ce curé de stigmatiser l'enfant et la mère avec ce nom de fossé… Toute sa vie la mère a eu ce fait remis en mémoire par le nom de son gone, pas glop !!! affraid Déjà que le simple fait de voir son fils devait lui rappeler son viol…  Crying or Very sad

    Je vois qu'il y a quelques Gosserand en France, je vais continuer à chercher…
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 19:43

    Ça n'a peut être rien à voir Gosserand et "gosse errant"
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Jimbo Dim 10 Juil 2011, 19:48

    Beaucoup pensent encore aujourd'hui qu'une femme qui se fait violer est aussi en partie coupable (elle a probablement du "aguicher" son violeur). Alors imaginez il y a 1 ou 2 siècles avec la place de la femme à l'époque et venant d'un curé pour lesquelles les femmes étaient bien souvent des tentatrices.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par mfgourdain Lun 11 Juil 2011, 00:01

    Pour MANDRA
    NION est bien le patronyme, j'ai toute l'ascendance, beaucoup de profession de robe .
    L'épouse officielle du père a également eu un enfant à deux mois de différence de son employée .
    Cette dernière ne s'est mariée que vers 50 ans .
    Pour SOLO
    lE détail du viol etait indiqué dans l'acte de baptême . Je ne me rappelle pas du nom , il me faudra rechercher dans le cahier des naissances de cette épôque pour la commune .
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Mandra Lun 11 Juil 2011, 00:13

    Je disais ça car j'ai eu des gens ayant un patronyme qui habitaient... leur patronyme (ferme ou lieu-dit identique au nom) Levrel habitant Ville Levrel par exemple mais beaucoup d'autres du même acabit.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 07:20

    Oui, très en usage à l'époque, c'est à ça que l'on doit Leonard .... de Vinci etc bravo
    Mais là, c'était des noms d'usage ;-)
    J'ai finalement trouvé un petit nid de "Gosserand" sur généanet, mais je ne me suis pas encore inscrite pour voir…
    Par contre, aux USA ce nom semble revenir souvent, même dans le nom des rues…
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par mfgourdain Lun 11 Juil 2011, 09:24

    J'ai retrouvé l'acte hier au soir, il était plus ancien que je le pensais /
    voici l'acte de naissance de l'enfant dont la mère a été violée :
    " le 16 eme jour de septembre 1717 par moy curé de la paroisse de St Vast de camon lez Amiens soussigné, a été baptisé un garçon fils de Jeanne Bridelle """ et dont la dite Bridelle ne connois pas le père ayant été prise à la force par un journalier entre Cardonnette et Molliens au Bois environ le fossé monette ainsi que la dite m'a assuré et juré """" lequel est né le quinze des dts mois et un .
    Son Parrain a été François Guérard et sa marraine Marie Anne umont qui luy ont donné le nom de Pierre Monette et ont signé avec moi



    Le curé régna sur la cure durant un cinquantaine d' années et de nombreux actes sont enrichis de détails particuliesr mais l'acte le plus long et le plus inhabituel est l'acte de décès d'un ancêtre de mon mari en 1746 , ce dernier sergent du chapitre de la cathédrale d' Amiens avait surpris le curé en train de couper deux arbres dans le cimetière pour réparer son bateau ( nous sommes dans les hortillonnages ) .
    Un procès s'ensuivit ou le curé fut condamné ( je posséde la copie de ce procès en 7 pages ) mais lors du décès c'était toujours le même curé et pour lui donner l'extrême onction , le curé obligea l'ancêtre de mon mari à dire que le curé n'avait rien fait .
    Acte à voir sur notre site dans la rubrique ""généalogie "" "" actes particuliers ""
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 10:11

    Les curés de l'époque, de vrais despotes !!!
    J'avais vu un acte de mariage qui disait "le marié n'a pas signé pour ne pas le savoir malgré mes leçons" emo57
    Je n'ai pas pensé à le conserver, mais ça m'a bien fait rire !!! Le curé règle ses comptes et stimule les générations suivantes !!! diabl
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 10:40

    mfgourdain a écrit: le détail du viol etait indiqué dans l'acte de baptême .

    Alors ce curé était un pervers (the perv aux USA tongue ) Nom donné sur acte de naissance 208808 mais je suis d'accord avec Jimbo, pour dire qu'à cette époque, chez les Chrétiens une femme devait enfanter tout en restant vierge, la Sainte Marie l'avait fait, alors pourquoi pas les autres Nom donné sur acte de naissance 985918
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Mandra Lun 11 Juil 2011, 11:23

    Ce que j'adore c'est que la femme ignore le nom de son violeur mais sait sa fonction: il est journalier...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Jimbo Lun 11 Juil 2011, 13:12

    Bah, si elle ne le connaissait pas, mais qu'elle l'avait déja vu, elle a du en déduire que c'était un journalier qui était ces derniers temps chez tel ou tel propriétaire.

    Il pourrait d'ailleurs être interessant d'aller voir les registres des procés à cette période. Il y a peut-être quelque chose.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 14:06

    GhisDiem a écrit:Par contre, aux USA ce nom semble revenir souvent, même dans le nom des rues…
    sur ELLIS ISLAND

    First Name: Louis H.
    Last Name: Gosserand
    Ethnicity: US Citizen
    Last Place of Residence:
    Date of Arrival: Oct 01, 1907
    Age at Arrival: Gender: M Marital Status:
    Ship of Travel: Ryndam
    Port of Departure: Boulogne-Sur-Mer
    Manifest Line Number: 0003

    First Name: Jane
    Last Name: Gosserand
    Ethnicity:
    Last Place of Residence: Niagra Falls, N. Y.
    Date of Arrival: Sep 18, 1922
    Age at Arrival: 28y Gender: F Marital Status: M
    Ship of Travel: USAT Saint Mihiel
    Port of Departure: Cristobal, Canal Zone
    Manifest Line Number: 0015

    First Name: Sonya
    Last Name: Gosserand
    Ethnicity:
    Last Place of Residence:
    Date of Arrival: Sep 18, 1922
    Age at Arrival: 1y Gender: F Marital Status: S
    Ship of Travel: USAT Saint Mihiel
    Port of Departure: Cristobal, Canal Zone
    Manifest Line Number: 0017

    First Name: Yvonne
    Last Name: Gosserand
    Ethnicity:
    Last Place of Residence: Niagra Falls, N. Y.
    Date of Arrival: Sep 18, 1922
    Age at Arrival: 2y Gender: F Marital Status: S
    Ship of Travel: USAT Saint Mihiel
    Port of Departure: Cristobal, Canal Zone
    Manifest Line Number: 0016

    ------------------
    Nom de rue en Louisianne, google mpas la trouve facilement, sans doute le foyer des Gosserand si on regarde la liste ci-dessous

    Nom donné sur acte de naissance Gosser10
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 18:22

    Sauvée, je viens de trouver plusieurs Gosserand au fil des années feuilletées sur la commune de Savigny.
    Elle est distante de 8 Kms d'Ancy, donc, on peut supposer que mon ancêtre connaissait bien le père de sa fille.
    Et sa famille et amis aussi, puisque ce sont eux qui ont "donné" le nom.
    Reste à savoir pourquoi, mais ça, ça appartiendra pour toujours à la malle aux secrets !!! jocolor
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Tahiti Ven 15 Juil 2011, 17:29

    Bonne chose alors GhisDiem mais je n'ai pas compris pourquoi tu avais supprimé ton inscription, rien de grave j’espère


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Ven 15 Juil 2011, 18:37

    Tahiti a écrit:Bonne chose alors GhisDiem mais je n'ai pas compris pourquoi tu avais supprimé ton inscription, rien de grave j’espère
    même pas un petit merci pour une petite recherche aux US.... Bon vent. louche
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Invité Ven 15 Juil 2011, 20:36

    C'est un peu cavalier.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Tahiti Ven 15 Juil 2011, 23:46

    Invité a écrit:Sauvée !!! jocolor

    Pour ma part je prend ça pour un merci, mais bon je ne pense pas que cela soit matière à discutions et donc le message est passé qui est de remercier avec les bons mots (?) et pas de soucis nous ne sommes tolérants, et certains (en général) sont plus attentifs que d'autres à certaines remarques, ou réponses et donc pas facile de satisfaire tous le monde...

    On parle d'autre chose ?.... Oki ?....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Mandra Sam 16 Juil 2011, 00:04

    Moi, j'ai raté une maille à mon tricot... Comment ça je ne sais pas tricoter? geek Nom donné sur acte de naissance 193711

    Contenu sponsorisé


    Nom donné sur acte de naissance Empty Re: Nom donné sur acte de naissance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:29