BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+4
Jimbo
Mandra
Tahiti
mfgourdain
8 participants

    Impossibilité de faire sa généalogie

    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par mfgourdain Ven 10 Juin 2011, 10:03

    La père est né le 1 janvier 1930 et le fils est né le 1 janvier 1930 ( papiers officiels )
    Quelqu'un connait il ce cas très fréquent .?
    je connais la réponse , mais je vous laisse un peu cogiter .
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Tahiti Ven 10 Juin 2011, 10:23

    Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'états civil et donc la date du père et si tel est le cas je met l'acte numérisé et je raconte l'anecdote dans la note de la naissance.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 12:56

    Enfant adopté ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 13:12

    Une famille devenue Française dont on ne connait pas l'origine ? 1er janvier étant une date de départ ?
    Ou alors les naturalisés d'Afrique du Nord ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Tahiti Ven 10 Juin 2011, 14:19

    Pas mal l'enfant adopté....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par mfgourdain Ven 10 Juin 2011, 19:04

    Bravo JACGIR (Je n'arrive pas à intégrer un Smileys au texte )
    Hier nous avons tenue un stand de généalogie à la Foire Exposition de Picardie pour la journée des séniors .
    Un algérien nous a posé beaucoup de questions et il était très heureux de pouvoir parler de la vie de ses ancêtres dans le bled .
    Il nous a appris que l'etat français n'avait pas tenu de registres d' état civil durant une grande partie de son occupation pour les autochtones .
    Cet enregistrement n'a commencé que le 1 er janvier 1930 et tous les algériens nés avant cette date sont officialement nés sur leurs papiers d'état civil à cette date ..
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Mandra Sam 11 Juin 2011, 01:00

    Sidérant... Ils auraient au moins pu mettre une année approximative...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Tahiti Sam 11 Juin 2011, 01:17

    J'ai dis la même chose à mon épouse... mais c'est mes enfants qui ont étaient surpris !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 02:14

    des fonctionnaires bien inspirés...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Jimbo Sam 11 Juin 2011, 08:54

    Mandra a écrit:Sidérant... Ils auraient au moins pu mettre une année approximative...

    C'est dangereux aussi dans ce sens là. pale
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par maelilou Sam 11 Juin 2011, 09:06

    Pour peu qu'ils aient inscrits sur le papier le fils avant le père...

    ça donne tout de même à réfléchir sur notre présence "aux colonies"
    il y avait (quoiqu'en disent certains...) deux poids et deux mesures.

    de quoi peut être réviser notre jugement sur les bienfaits que nous aurions dispensés...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Cheron Sam 11 Juin 2011, 20:11

    Oh, je demande à voir. Je pencherais plutôt vers une erreur, mais tout est possible.

    En fait, la loi d'établir un état civil en Algérie, pour les musulmans, date de 1880 et quelque, elle a eu bien du mal à se mettre en place, compte tenu qu'il n'y a pas de noms patronymiques, on est X fils de Y (Ali ben Ahmed par exemple). Il a été bien difficile aussi d'imposer aux caïds de tenir des registres d'état-civil et aux pères d'aller déclarer les naissances, tout dépendait de la tribu, de l'endroit, et du fait que pour les musulmans c'était un manque de décence (il fallait parler de l'épouse, ce qui ne se faisait guère).

    Monique
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Mandra Dim 12 Juin 2011, 02:02

    1930 ça n'est pas 1880 Chéron...
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Michaël Dim 12 Juin 2011, 08:24

    La France, patrie des droits de l'homme, a accordé aux habitants de l'Algérie (les "indigènes") le droit (et le devoir) de mourir pour la patrie (la "métropole"), le devoir d'habiter dans un des 3 départements français, mais le droit de voter dans un collège "indigène" sous-représenté qu'en 1945.

    Nous avons tendance à oublier notre histoire colonialiste pas très reluisante. Par exemple, qui se souvient des autocars affrétés pas Peugeot, Citroën, Simca, Renault pour aller chercher, dans les années 1950, des dizaine de milliers de travailleurs "bon marché" qui iront s'entasser dans des bidonvilles?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Jimbo Dim 12 Juin 2011, 10:19

    J'aimerais juste que l'on évite de tomber dans des querelles sans fin sur les bienfaits ou les méfaits de la colonisation.

    La France, comme tous les autres pays coloniaux, a produit de belles choses (reconnaissons le), comme de largement moins reluisantes (il faut le reconnaitre aussi). Je ne suis pas sur que ce présent forum soit là pour en débattre.

    Merci toutefois à MFGOURDIN pour cet exemple donné qui pourrait bloquer certains des utilisateurs. merci
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Mandra Dim 12 Juin 2011, 18:58

    Tu as raison Jimbo, inutile de se dresser les uns contre les autres, ni de peser sur une balance.

    Nous, nous faisons de la généalogie, et nous constatons des choses qui nous étonnent parfois tellement à nos yeux de français métropolitains qu'il est nécessaire d'en donner le décodage.

    Maintenant chacun est libre de s'étonner du 2 poids 2 mesures ou non... de lui trouver des explications ou non...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Cheron Dim 12 Juin 2011, 22:36

    Mandra a écrit:1930 ça n'est pas 1880 Chéron...

    Justement pourquoi 1er janvier 1930 puisque la loi était passée entre 1880 et 1890.....et avait eu bien du mal à se mettre en place, dans le bled.

    Monique
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Mandra Lun 13 Juin 2011, 02:50

    Peut-être les autorités administratives se sont-elles réveillées ce jour là?

    Plus sérieusement une circulaire les menaçant si cela n'était toujours pas fait?
    Enfin dans le cas où c'est à peu près toujours à cette date qu'on retrouve ce type d'actes?
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par sph Lun 13 Juin 2011, 08:45

    A prendre avec toutes les réserves dues, une personne née au Maroc il y a plus de 50 ans m'a dit que dans son village toutes les naissances de l'année était renseignées ensuite sur le 1° janvier de l'année en cours.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Michaël Lun 13 Juin 2011, 09:52

    On peut faire le rapprochement avec le décret de 1808 (sous Napoléon) exigeant que les français de religion juive prennent un nom et un seul (cessant de se nommer "fils de" ou "petit-fils de" dans la même famille).
    Cela s'est fait en quelques années, sans qu'il y ait, semble-t-il, affluence un 1er janvier !
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Cheron Lun 13 Juin 2011, 10:04

    sph a écrit:A prendre avec toutes les réserves dues, une personne née au Maroc il y a plus de 50 ans m'a dit que dans son village toutes les naissances de l'année était renseignées ensuite sur le 1° janvier de l'année en cours.

    Et le Maroc n'était qu'un Protectorat jusqu'en 1956. A Montpellier une jeune femme marocaine qui ne connaissait pas son âge exact, me disait : "à peu près comme toi, j'avais environ 10 ans au tremblement de terre d'Agadir"........sauf que moi j'en avais 30 à la même date.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Cheron Lun 13 Juin 2011, 10:14

    Michaël a écrit:On peut faire le rapprochement avec le décret de 1808 (sous Napoléon) exigeant que les français de religion juive prennent un nom et un seul (cessant de se nommer "fils de" ou "petit-fils de" dans la même famille).
    Cela s'est fait en quelques années, sans qu'il y ait, semble-t-il, affluence un 1er janvier !

    C'était aussi le gros problème pour les musulmans - untel fils de untel - je pense, avec en plus le mauvais vouloir des caïds qui se retrouvaient avec un travail supplémentaire dont ils ne voyaient pas l'intérêt.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Impossibilité de faire sa généalogie  Empty Re: Impossibilité de faire sa généalogie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:43