BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Dictionnaire de paléographie française

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Lun 30 Mai 2011, 12:14

    aux éditions "les belles lettres" de Nicolas Buat et Evelyne Van den Neste, que certains connaissent peut-être car ils sont chargés de cours de paléographie aux archives départementales du Val de Marne.

    Un bouquin très pratique qui allie explication du mot et écriture de celui-ci à différentes époques. Et pas que les mots, les prénoms et les abréviations aussi.

    Dictionnaire de paléographie française 42718
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 12:24

    merci pour l'info Dictionnaire de paléographie française Plumeviolette
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 23:31

    Peux tu nous montrer le sommaire ?
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 08:06

    tes désirs sont des ordres Dictionnaire de paléographie française 985918

    De la fin du Moyen Âge à la Révolution, la façon d'écrire le français a beaucoup évolué, et le tracé des lettres encore plus rapidement que l'orthographe ou la grammaire. Pour lire les sources originales de l'histoire de France, de la charte royale au plus humble registre paroissial, il est indispensable de maîtriser certains codes et certaines règles: c’est ce qu’enseigne la paléographie.
    Le Dictionnaire de paléographie s’adresse à un public nombreux et varié: étudiants, généalogistes, universitaires, historiens confirmés ou débutants, amateurs d’histoire locale ou nationale. Conçu comme un ouvrage de base, il s’adresse aussi bien à l’érudit qu’au simple curieux. Plus commode qu’un manuel, il est le compagnon idéal du chercheur en salle de lecture. Il se laisse également feuilleter avec plaisir: comme tout dictionnaire, il offre un trésor d’associations de mots et d’images, de découvertes inattendues.
    Plus de 2 000 définitions, 10 000 exemples et 12 000 illustrations: la paléographie est d’abord un plaisir visuel. Certains mots font encore l’objet de planches particulières: autre, faire, icelui, Jehan, maître, pour, présent, que… Il ne s’agit en aucun cas d’un dictionnaire de mots rares! Ce sont au contraire les termes les plus courants qui sont les plus difficiles à lire ou à interpréter, parce qu’ils sont écrits en abrégé ou perdus dans des formules au sens obscur. Les exemples sont là pour montrer les associations de mots et d’idées les plus fréquentes dans les actes de procédure ou de la pratique notariale.
    Régler une querelle de voisinage, obtenir un dégrèvement d’impôts, passer un contrat de travail, organiser une succession: ces soucis de la vie quotidienne étaient également ceux de nos ancêtres, et nous sommes nombreux à vouloir en retrouver le témoignage dans des liasses et des registres parfois très anciens. Les archives publiques sont ouvertes à tous, et ce dictionnaire vous aidera à remonter le temps, peut-être bien au-delà de ce que vous espériez.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par maelilou Mar 31 Mai 2011, 08:49

    bonjour

    quel est son prix et où peut on se le procurer ?
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 09:11

    ça il est un peu cher mais ça les vaut largement : 45 €, disponible dans toutes les bonnes librairies y compris par internet king
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Jimbo Mar 31 Mai 2011, 11:14

    Plume, as tu déja lu le livre de Roland de TARRAGON sur les écritures anciennes ? Surtout pour savoir s'ils peuvent être complémentaires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 12:38

    Merci pour le résumé, je possède le livre de TARRAGON et je me pose la même question que Jimbo
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 13:17

    François a écrit:Merci pour le résumé, je possède le livre de TARRAGON et je me pose la même question que Jimbo
    ce livre ressemble à un copier coller de celui de Rolland.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 13:24

    absolument pas Cool

    Le livre de Roland, que je connais très bien, est un très bon livre d'exercices.

    Le dictionnaire, comme son nom l'indique, est un dictionnaire avec donc des entrées par mot (les plus couramment utilisés dans les textes lus par les généalogistes) avec pour chaque mot les abréviations et les écritures sur plusieurs époques.

    Je dirais que l'un n'exclue pas l'autre. Avec un petit plus pour le dictionnaire un peu plus facile d'utilisation.

    Je pense que les dépôts d'archive vont tous l'acheter alors profitez en pour le consulter là-bas avant de l'acheter. Ce qui est utile à l'un ne l'est pas forcément à l'autre.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Jimbo Mar 31 Mai 2011, 18:15

    Bonne suggestion. Toujours essayer avant d'éventuellement l'adopter.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 18:21

    surtout vu le prix malade
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 19:15

    Plume a écrit:absolument pas Cool

    Le livre de Roland, que je connais très bien, est un très bon livre d'exercices.

    Le dictionnaire, comme son nom l'indique, est un dictionnaire avec donc des entrées par mot (les plus couramment utilisés dans les textes lus par les généalogistes) avec pour chaque mot les abréviations et les écritures sur plusieurs époques.
    celui de Rolland aussi a une section par ordre alphabétique et par mots usités

    http://rdetarragon.chez-alice.fr/livre.htm
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 19:24

    exact, mais différent car plutôt classé à la lettre qu'au mot et uniquement paléographique sans explication du mot.

    A comparer sur pièce pour savoir ce qui convient le mieux à chacun.

    Pour moi, le livre de Roland est un superbe livre d'exercices, ce que n'est pas l'autre.

    Et le livre présenté ici est un dictionnaire ce que n'est pas le livre de Roland Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 19:33

    Plume a écrit:exact, mais différent car plutôt classé à la lettre qu'au mot et uniquement paléographique sans explication du mot.

    A comparer sur pièce pour savoir ce qui convient le mieux à chacun.

    Pour moi, le livre de Roland est un superbe livre d'exercices, ce que n'est pas l'autre.

    Et le livre présenté ici est un dictionnaire ce que n'est pas le livre de Roland Cool
    une page comparative ?
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 20:52

    Dictionnaire de paléographie française Img63910

    La première est le livre de Roland et la seconde le dictionnaire

    Dictionnaire de paléographie française Img63811
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 20:57

    merci Plume ça c'est du service ! je me vois mal commander un livre depuis Montréal sans l'avoir vu. Cette page me plait.

    J'espère que tu n'auras pas de problème de droit de copie... :Lol: ça leur fait une bonne pub merci
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Plume Mar 31 Mai 2011, 22:33

    cela fait une pub aux deux car les deux livres sont super merci et je trouve qu'ils se complètent plutôt bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 23:41

    Merci pour l'info, cela mérite de jeter un coup d'oeil
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Jimbo Sam 09 Juil 2011, 17:42

    Je viens de l'acheter à la Librairie de la Voute cet après-midi. Je vais le consulter pendant les vacances.
    crocdur
    crocdur
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : La Saline les bains
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par crocdur Sam 09 Juil 2011, 20:28

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Dans le même registre (la paléographie), et pour les débutants en particuliers, le site d'Éric-Camille Voirin me semble intéressant.

    http://eric-camille.voirin.pagesperso-orange.fr/paleo/

    Bonne soirée
    Cordialement
    Claude Rossignol
    http://racines-des-mascareignes.fr

    Contenu sponsorisé


    Dictionnaire de paléographie française Empty Re: Dictionnaire de paléographie française

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 03:16