BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» Diverses versions d'Heredis
par Pascal56 Aujourd'hui à 14:42

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
chgilbert
Jimbo
Françoise49
tignothe
Muande
Plume
Mandra
Elloe
Tahiti
13 participants

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Tahiti Dim 10 Mai 2009, 18:58

    Rappel du premier message :

    A force de relire plusieurs fois les Archives Départementales (AD) en ligne, depuis ce midi j'ai crée un patronyme "01-MENU" et comme prénom "Recherches".

    Puis dans les événements j'ai pris "Evénement" que j'ai changé avec le nom de la commune ou j'ai fais mais recherche....

    C'est une idée comme une autre que je viens d'appliquer et vous vous faites comment ?

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 134

    NOTA: Il est possible de rajouter une note dans le dictionnaire des communes, mais là au moins j'ai tous sous les yeux Rolling Eyes

    Photo mise à jour du 21.01.2011 :
    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 1316


    Dernière édition par Tahiti le Ven 21 Jan 2011, 20:55, édité 2 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Françoise49 Sam 22 Jan 2011, 11:16

    Ce sujet est très souvent source de questions sur les méthodes de chacun pour "gérer" nos recherches.

    J'avais déjà passé "ma méthode" en réponse il y a quelque temps, mais je la renouvelle. Cela peut toujours servir ou donner des idées.

    J'ai créé un classeur Excell pour chaque département sur lesquels j'effectue des recherches. Une feuille du classeur par commune en ordre alphabétique.

    Sur chaque feuille la cote des micro-films (ou autres documents consultés comme les recensements etc..., le nom de la paroisse et les périodes contenues dans ce micro-film ou document, une colonne "Vu" que je coche après consultation et enfin une colonne indiquant la date de consultation.

    Pour compléter le tout, je change les couleurs de l'onglet de chaque feuille (vert, orange ou rouge) ce qui indique vert (pour dire que je peux revoir cette commune car j'ai des micro-films à consulter encore), orange (pour dire que je peux éventuellement revoir ces feuilles pour des compléments mais que cela ne présente sans doute pas un grand intérêt) et enfin rouge (qui indique que j'ai tout vu et revu, inutile de perdre du temps sur cette commune et d'y retourner).

    C'est long à expliquer mais très opérationnel et je m'y retrouve parfaitement. Voici en image en exemple mes communes du Lot et Garonne :

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Ad_4710
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par chgilbert Dim 23 Jan 2011, 10:16

    Idée interessante mais tout depend ce qu'on cherche
    je m'explique
    JE suis amené a consulter telregistre pour trouver des DUPONT
    Houra je remonte tout les DUPONT direct jusqu'au debut du registre
    Mais si je cherche a retrouver toutes les descnandances de chaques DUPONT (homme et femmes) rebelottedans l'autre sens
    La methode la plus sur est le deppouillement complet, NIMEGUE le fait tre bien et ensuite recréer les familles a partir des relevés
    Au final consultation 1 fois des registres après c'est du puzzle
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Johnny Dim 23 Jan 2011, 10:44

    C'est vrai que c'est le problème.
    Tu dis que tu fais tes relevés avec Nimègue. Ce ne sont que les données, tu ne photographies pas les actes ? Si c'est le cas tu es obligé aussi d'y retourner.
    Cette discution montre que ce n'est pas évident. Je pense qu'avec ton fichier Nimègue (je ne connais pas du tout), c'est un peu comme les relevés fait par les associations généalogiques et qui sont ensuite vendus par l'intermédiaire de Bigenet par exemple. Là je n'utilise pas du tout, même si je suis correcteur en relecture pour mon association.

    Johnny
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Yves Dim 23 Jan 2011, 15:21

    Bonjour
    Moi, j'utilise les tâches :

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Taches11
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Tahiti Dim 23 Jan 2011, 16:04

    Oui pas bête le gestionnaire de tâches surtout qu'il est aussi possible d'y lier des individus, de rajouter une note, de marquer que c'est terminée etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par chgilbert Dim 23 Jan 2011, 18:41

    Johnny a écrit:C'est vrai que c'est le problème.
    Tu dis que tu fais tes relevés avec Nimègue. Ce ne sont que les données, tu ne photographies pas les actes ? Si c'est le cas tu es obligé aussi d'y retourner.
    Cette discution montre que ce n'est pas évident. Je pense qu'avec ton fichier Nimègue (je ne connais pas du tout), c'est un peu comme les relevés fait par les associations généalogiques et qui sont ensuite vendus par l'intermédiaire de Bigenet par exemple. Là je n'utilise pas du tout, même si je suis correcteur en relecture pour mon association.

    Johnny

    Tu peux integré dans nimegeue les capture d'ecran concernant l'acte....bonjour le boulot!!! Toutefois si c'est moi qui est fait le relevé, j'ai suffisament confiance dans mon relevé pour ne pas avoir a justifier par la photo de l'acte ce que j'attribue comme filiation. De plus mes relevésont fait a partir des AD en ligne, donc rien d eplus simle pour aller verifier
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Sarrazin971 Dim 23 Jan 2011, 22:41



    Bonsoir

    je vais mettre mon grain de sel

    j'enregistre les AD via PDF creator, en cas de doute et pour vérifier
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Tahiti Lun 24 Jan 2011, 09:59

    L'inconvénient du PDF, c'est que tu est obligée de faire un double clique pour ouvrir ta capture d'écran, l'avantage d'une image c'est quelle est visible de suite.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jequinoxe
    jequinoxe
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 42
    Localisation : Drôme
    Je travaille sous : Mac (snow leopard)
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par jequinoxe Jeu 10 Nov 2011, 13:37

    C'est vrai que j'ai commencé à faire des relevés systématique des Leblond sur l'ancienne Seine et Oise, mais je ne m'étais pas posée la question d'une gestion plus simple.
    J'aime bien les méthodes de Tahiti et de Françoise.
    Je vais farfouiller mon logiciel et voir quelle méthode je pourrais m'approprier.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Invité Jeu 10 Nov 2011, 13:48

    Tahiti a écrit:L'inconvénient du PDF, c'est que tu est obligée de faire un double clique pour ouvrir ta capture d'écran, l'avantage d'une image c'est quelle est visible de suite.
    L'avantage du PDF est qu'on peut faire du multipages
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Tahiti Jeu 10 Nov 2011, 14:15

    En publication internet ou Cd-rom ce n'est pas non plus l'idéal... et attention au multi-pages (je pense aux images) c'est un risque qu'elles soient re-dimensionnée donc illisible... moi je préfère mettre 2 scans ou captures d'écran de l'acte (haut puis bas) pour qu'elle soit visible (en plus de où la trouver etc.)

    2-1 .... a toi François [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 41645


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jequinoxe
    jequinoxe
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 42
    Localisation : Drôme
    Je travaille sous : Mac (snow leopard)
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par jequinoxe Jeu 10 Nov 2011, 14:41

    Sarrazin971 a écrit:

    Bonsoir

    je vais mettre mon grain de sel

    j'enregistre les AD via PDF creator, en cas de doute et pour vérifier

    Moi j'imprime les pages liées à mes ancêtres pour les retrouver facilement et je surligne les individus dont j'ai les actes. Et je les archive en paralèlle en .pdf

    Contenu sponsorisé


    [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ? - Page 2 Empty Re: [Généa] Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 15:57