BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Tahiti
Michaël
Jimbo
ifs
8 participants

    Suggestion pour les lieux (hors France)

    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Jeu 14 Oct 2010, 05:22

    Rappel du premier message :

    J'ai parcouru rapidement ce forum sur les lieux.
    Je viens de m'inscrire et me présenter.
    La recherche pour modifier la base Communes.db3 de Heredis avec SQLite m'a conduit sur ce forum.

    À chaque insertion d'un lieu en Amérique, j'inscris la municipalité=Commune, le code géographique=Code INSEE, la circonscription électorale du Québec=Département, la province ou l'État=région, le pays.

    Note: À chaque municipalité du Québec est associé un code géographique unique (anciennement le code de la municipalité. il y des tables des municipalités avec les codes géographiques avec les circonscriptions.
    Ce que je projète de faire, c'est une base Communes.db3 avec toutes les municipalités à partie de ces tables.

    -----------------------------------------------------
    Après plus d'une requête auprès de BSD sans résultats pour adapter la table des lieux, je m'apprête à modifier Communes.db3.
    Voici à quoi ça retourne:
    Réponse à votre demande d'assistance
    Numéro de dossier 32767 du 02/06/2009 13:59:39
    Monsieur Noël,
    Les exports ne conservent effectivement pas les lieux inutilisés.
    ...
    Vous aurez obtenu un fichier vide, comportant un dictionnaire des lieux intact.
    Nous vous conseillons de sauvegarder ce fichier vide sous un nom significatif tel que "lieux.h10" avant de commencer toute nouvelle saisie.
    Cordialement, L'Assistance Utilisateurs
    ======================================
    J'espérais avoir/recevoir une meilleure solution!!!
    Le logiciel Heredis 10 tel que suggéré dans cette note conserve les lieux et variantes mais aussi les variantes des noms, des médias même s'il n'y a plus d'individus dans la base.

    Pire encore, pour obtenir une répartition géographique, il faut dupliquer tous les lieux non reconnus en leur donnant ceux de votre base associés à la région administrative.
    J'ai commencé à faire cette duplication fastidieuse, cette solution est de la foutaise parce que vous vous entêtez à garder cette association à la région administrative irréaliste et farfelue.
    De un:
    vous n'avez pas de code de lieu
    les archives paroissiales, les recensements utilisent le lieu et le comté: exemple
    Les régistres de Saints-Gervais et Protais, Bellechasse. ouvrent en 1857
    MALVINA DOIRON (femme) # référence: 154,5565 Année de référence: 1853
    Père: FRANCOIS DOIRON
    Mère: THEOTISTE GODBOUT,
    Bellechasse étant le comté et non Chaudière-Appalache un découpage administratif crée dans les années soixante-dix qui ne réflète pas une réalité pour les généalogistes.
    ------------------------------------------------
    Pour vous faire comprendre voici une recherche internet:
    http://www.myheritage.com/person-1037692_1_286502/malvina-doiron
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Dim 13 Mar 2011, 01:56

    J'ajouterai que la base Communes.db3 copiée dans le répertoire de H11 roule tout aussi bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 02:01

    ifs a écrit:..et on est encore une colonie Britanique.
    c'est corrigé dans la future !

    ifs a écrit:(Raison : Les deux pieds dans la gadoue!)
    ah? c'est pas la slush?
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Dim 13 Mar 2011, 20:10

    Hervé a écrit:
    ifs a écrit:..et on est encore une colonie Britannique.
    c'est corrigé dans la future !
    S'est quoi de quoi corrigé? La colonie ou Heredis13?
    ifs a écrit:(Raison : Les deux pieds dans la gadoue!)
    ah? c'est pas la slush?
    Tu t'en viens pas pire comme québécois


    Dernière édition par ifs le Dim 13 Mar 2011, 20:19, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 20:16

    ifs a écrit:
    Hervé a écrit:
    ifs a écrit:..et on est encore une colonie Britanique.
    c'est corrigé dans la future !
    S'est quoi de quoi corrigé? La colonie ou Heredis13?
    ifs a écrit:(Raison : Les deux pieds dans la gadoue!)
    ah? c'est pas la slush?
    la Colombie Britannique sera corrigée dans la future base de données, ainsi que d'autres lieux. Je ne peux en dire plus.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Dim 13 Mar 2011, 20:34

    Voilà l'image qui ne voulait pas s'intégrer (je ne parle pas de musulmans) précédemment.
    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Lieux-18
    Cette base personnalisée se lit autant dans H12 que dans H11; les deux nouveaux champs ne perturbent pas les logiciels BSD puisqu'il s'agit d'une base SQL, invoqué par un module SQLite
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 22:52

    ifs a écrit:...les deux nouveaux champs ne perturbent pas les logiciels BSD puisqu'il s'agit d'une base SQL, invoqué par un module SQLite
    bien entendu, Heredis utilise un moteur SQL, donc ...

    Juste pour ifs : Plus d'une décennie dans la Belle Province, et avec une belle blonde, et une fille ayant pour ancêtres des Cloutier, des Sylvestre, des Béland, Bellemare, Gélinas, Lesieur, Saint-Cyr, Saint-Germain, etc, pas d'autre choix que d'être intégré. Me vois-tu dans la foule ? J'ai déjà hâte d'etre au 24 juin !Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Resize12
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Ven 18 Mar 2011, 02:58

    À te voir aller Hervé t'aurais aimé la drave mais c'est une époque révolue dont je m'ennuies.
    Signé: fils de colon et draveur
    Je regarde pour intégrer la base des localités québécoises (=communes) avec les coordonnées géographiques dans Gramps puisque la représentation spatiale est déjà présente par deux moteurs.
    Das ist gut mein freund!
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 03:05

    ifs a écrit:À te voir aller Hervé t'aurais aimé la drave mais c'est une époque révolue dont je m'ennuies.
    Signé: fils de colon et draveur
    Je regarde pour intégrer la base des localités québécoises (=communes) avec les coordonnées géographiques dans Gramps puisque la représentation spatiale est déjà présente par deux moteurs.
    Das ist gut mein freund!
    il va vraiment falloir un jour que je regarde Gramps ! je vais de ce pas fouler cette terre inconnue et la coloniser quitte à pogner la chicane encore de mes ex compatriotes ici présents Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 161653
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 03:10

    Téléchargement effectué, l'installation ira à un autre soir, trop de dépendances à installer.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Ven 18 Mar 2011, 03:38

    Hervé a écrit:Téléchargement effectué, l'installation ira à un autre soir, trop de dépendances à installer.
    Dans l'environnement de Bill Gates, j'ai testé Gramps il y plus de deux
    ans et les versions ne suivent pas le rythme de l'environnement Linux
    et il te faut télécharger les librairies python.

    Si tu installes Ubuntu à côté de ton W7 tu seras mieux servi, là, là et l'installation est un charme tant pour Ubuntu Maverick que Gramps dans les dépôts.
    TU ROULERAS en Cadillac 64 bits (pas comme Heredis)

    La iousqu'y sont tous les raftmen?
    http://www.toujourspret.com/techniques/expression/chants/R/raftmen.php
    Et pour vous cousins de France voici une image de la drave et la bière avec ça!

    Bing su' la ring! Bang su' la rang!
    http://www.unibroue.com/fr/beers/raftman/product

    Et on garde encore quelques cabanes pour les touristes
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 05:32

    Bonjour Hervé et Ifs

    Je n'ai pas trop suivi votre fil de conversation, mais j'ai vu que sur HEREDIS 12 il était possible d'importer un autre dico de lieux et que vous travaillez sur celui du Canada et du Quebec.Je serais interressé pour la Nouvelle-Zélande

    3 questions, pouvez-vous me répondre en me faisant partager votre expérience :

    1 - Faut t'il le faire avec SQLite ou en csv via Excel par exemple ?
    2 - Existe-t'il une matrice vide et sous quoi?
    3 - Et lors de l'import, est-ce-que cela se passe sans soucis dans la fusion ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 10:56

    lepicadurien a écrit:Bonjour Hervé et Ifs

    Je n'ai pas trop suivi votre fil de conversation, mais j'ai vu que sur HEREDIS 12 il était possible d'importer un autre dico de lieux et que vous travaillez sur celui du Canada et du Quebec.Je serais interressé pour la Nouvelle-Zélande

    3 questions, pouvez-vous me répondre en me faisant partager votre expérience :

    1 - Faut t'il le faire avec SQLite ou en csv via Excel par exemple ?
    2 - Existe-t'il une matrice vide et sous quoi?
    3 - Et lors de l'import, est-ce-que cela se passe sans soucis dans la fusion ?
    je répondrai plus tard ça prends plus de 5 minutes pour le faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 13:56

    lepicadurien a écrit:Bonjour Hervé et Ifs

    Je n'ai pas trop suivi votre fil de conversation, mais j'ai vu que sur HEREDIS 12 il était possible d'importer un autre dico de lieux et que vous travaillez sur celui du Canada et du Quebec.Je serais interressé pour la Nouvelle-Zélande

    3 questions, pouvez-vous me répondre en me faisant partager votre expérience :

    1 - Faut t'il le faire avec SQLite ou en csv via Excel par exemple ?
    2 - Existe-t'il une matrice vide et sous quoi?
    3 - Et lors de l'import, est-ce-que cela se passe sans soucis dans la fusion ?
    peux-tu STP me donner un exemple de ce beau pays ?

    1. Commune = _________ (donne 3/4 communes avec leur code Postal et INSEE par département)
    2. Département = _________ / Numéro ou code de département = ______ (donne 3/4 départements par Région)
    3. Region = _______ / Numéro ou code de département = _______ (donne 2 départements)
    4. Pays = Nouvelle-Zélande
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 14:23

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Bonjour Hervé et Ifs

    Je n'ai pas trop suivi votre fil de conversation, mais j'ai vu que sur HEREDIS 12 il était possible d'importer un autre dico de lieux et que vous travaillez sur celui du Canada et du Quebec.Je serais interressé pour la Nouvelle-Zélande

    3 questions, pouvez-vous me répondre en me faisant partager votre expérience :

    1 - Faut t'il le faire avec SQLite ou en csv via Excel par exemple ?
    2 - Existe-t'il une matrice vide et sous quoi?
    3 - Et lors de l'import, est-ce-que cela se passe sans soucis dans la fusion ?
    peux-tu STP me donner un exemple de ce beau pays ?

    1. Commune = _________ (donne 3/4 communes avec leur code Postal et INSEE par département)
    2. Département = _________ / Numéro ou code de département = ______ (donne 3/4 départements par Région)
    3. Region = _______ / Numéro ou code de département = _______ (donne 2 départements)
    4. Pays = Nouvelle-Zélande

    Pour le code postal quelques villes AKAROA, CHRISTCHURCH, INVERCARGILL voici le lien http://www.geonames.org/postalcode-search.html?q=christchurch&country=NZ

    Pour les régions voit cela http://en.wikipedia.org/wiki/Regions_of_New_Zealand

    Tu as cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-2:NZ

    J'ai demandé à l'attaché culturel de l'Embassade de France en NZ des documents, je les attends, il ne faut pas être pressé vu les soucis actuels du pays dans l'ile du Sud, mon correspondant habituel pour la famille, prof de français de l'Université de Canterbury à Christchurch, est aux abonnés absents et je suis aussi sans nouvelles d'autres membres de la famille. Je ne peux pas plus t'aider pour le moment.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 14:31

    lepicadurien a écrit:Pour le code postal quelques villes AKAROA, CHRISTCHURCH, INVERCARGILL voici le lien http://www.geonames.org/postalcode-search.html?q=christchurch&country=NZ

    Pour les régions voit cela http://en.wikipedia.org/wiki/Regions_of_New_Zealand

    Tu as cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-2:NZ
    faut que je cherche par moi-même ? merci, alors ça ira à plus tard. sinon tu remplis ça
    1. Commune = _________ (donne 3/4 communes avec leur code Postal et INSEE par département)
    2. Département = _________ / Numéro ou code de département = ______ (donne 3/4 départements par Région)
    3. Region = _______ / Numéro ou code de département = _______ (donne 2 départements)
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 14:40

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Pour le code postal quelques villes AKAROA, CHRISTCHURCH, INVERCARGILL voici le lien http://www.geonames.org/postalcode-search.html?q=christchurch&country=NZ

    Pour les régions voit cela http://en.wikipedia.org/wiki/Regions_of_New_Zealand

    Tu as cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-2:NZ
    faut que je cherche par moi-même ? merci, alors ça ira à plus tard. sinon tu remplis ça
    1. Commune = _________ (donne 3/4 communes avec leur code Postal et INSEE par département)
    2. Département = _________ / Numéro ou code de département = ______ (donne 3/4 départements par Région)
    3. Region = _______ / Numéro ou code de département = _______ (donne 2 départements)


    Désolé de t'avoir dérangé, je te recontacterais ultérieurement quand j'aurais tous les documents en ma possesion. Merci quand même.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 17:37

    lepicadurien a écrit:Désolé de t'avoir dérangé, je te recontacterais ultérieurement quand j'aurais tous les documents en ma possesion. Merci quand même.
    c'est pas une question de dérangement, mais connaissant bien moins que toi cette région je trouve normal que tu fasses un petit effort quand moi je vais fournir le plus gros du comment faire avec ces données 114
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 17:57

    Vous n'oubliez pas que les lieux de pays autres que Belgique, Canada, France, Liechtenstein, Luxembourg et Suisse meêm si ils auront beau être présents dans le fichier Communes.db3, seront ignorés par Heredis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 18:18

    Mike a écrit:Vous n'oubliez pas que les lieux de pays autres que Belgique, Canada, France, Liechtenstein, Luxembourg et Suisse meêm si ils auront beau être présents dans le fichier Communes.db3, seront ignorés par Heredis.
    j'ai intégrés les lieux des USA dont je me sers et ne sont pas ignorés de Heredis, il faut juste savoir quelles tables renseigner.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 18:29

    ifs a écrit:Si tu installes Ubuntu à côté de ton W7 tu seras mieux servi, là, là et l'installation est un charme tant pour Ubuntu Maverick que Gramps dans les dépôts.
    TU ROULERAS en Cadillac 64 bits (pas comme Heredis)
    j'ai lancé un oeil à Unbutu, j'ai été fan de Red Hat il y a quelsques années, et je vois que ça beau être un beau système qui tourne comme un Cadillac, mais c'est toujours aussi pauvre en drivers. Ma configuration (imprimante, clavier, TV, etc) ne se trouve dans aucne liste, je ne vais pas encore passer des heures, voire des journées à configurer manuellement tout se stock. C'est dommage de voir aussi peu d'évolution là-dessus ! Je vais rester donc en Toyota si ce n'est pas une Sion !

    Descendre à l'Ile-Jésus ne te tente pas pour t'occuper de mon cas ?
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Mar 29 Mar 2011, 21:26

    Hervé a écrit:
    ifs a écrit:Si tu installes Ubuntu à côté de ton W7 tu seras mieux servi, là, là et l'installation est un charme tant pour Ubuntu Maverick que Gramps dans les dépôts.
    TU ROULERAS en Cadillac 64 bits (pas comme Heredis)
    j'ai lancé un oeil à Unbutu, j'ai été fan de Red Hat il y a quelsques années, et je vois que ça beau être un beau système qui tourne comme un Cadillac, mais c'est toujours aussi pauvre en drivers. Ma configuration (imprimante, clavier, TV, etc) ne se trouve dans aucne liste, je ne vais pas encore passer des heures, voire des journées à configurer manuellement tout se stock. C'est dommage de voir aussi peu d'évolution là-dessus ! Je vais rester donc en Toyota si ce n'est pas une Sion !

    Descendre à l'Ile-Jésus ne te tente pas pour t'occuper de mon cas ?
    -----------------------------------------
    C'est où ça, l'Île-Jésus?
    C'est quoi tes composants à configurer. Si c'est du matériel récent les pilotes ne sont pas facile à configurer. Et même avec Bill le cr... c'est pas mieux
    avatar
    Nat (Genhcn)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Escoumins, Qc
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Nat (Genhcn) Ven 08 Juil 2011, 16:07

    Oups! Petit problème ce matin.
    Avec H11, j'avais suivi les indications, avec sqlite admin afin de modifier le fichier communes.db3.
    Je n'avais eu aucun problème et j'étais parvenue à faire quelque chose de franchement bien pour mes villages québécois.
    Ce matin, je me rend compte que H12 me fout un peu le bordel, j'ai donc voulu refaire l'opération avec sqlite admin... Problème!

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Presse11
    Pourtant, après un test, je parviens toujours à ouvrir le fichier communes.db3 de H11.

    Le dictionnaire des lieux n'étant absolument pas adapté à notre réalité québécoise, ça me fait un peu rager de ne pouvoir faire un changement à ce niveau. Y'a-t-il une solution?

    De plus, j'ai lu les sujets se rapportant à cette problématique, mais aucun ne met le doigt sur un fait essentiel pour moi, la reconnaissance des lieux par les habitants du dit-lieu.
    118

    Le découpage des régions administratives au Québec, c'est une chose. Le découpage fait par les gens et l'utilisation en réalité en est une autre. Je ne crois pas qu'un habitant de La Malbaie se sent à l'aise avec l'appelation "Capitale Nationale", comme région, selon le fichier d'Heredis. La Malbaie est le chef lieux de la magnifique région de Charlevoix et cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 08 Juil 2011, 16:22

    Salut Nat, fait-tu beau dans cette belle région de Charlevoix dont je suis en amour depuis longtemps ?

    Je n'ai pas eu de soucis à transférer les communes de H11 vers H12 avec une manipulation de sqlite, export / import.
    Le fichier db3 de H11 n'ai reconnu que partiellement par H12, les prénoms y ont été inclus. Je ne te conseille donc pas de prendre celui de H11 pour H12.

    Je sais que BSD a commencé à travailler sur notre dictionnaire en avril mais ils se sont trompé de source d'informations, ils m'avaient demander de l'aide pour ça. Je n'ai pas eu de nouvelles d'eux depuis longtemps louche
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 09:30

    Puisqu'on reparle de dictionnaires, je remonte cet ancien sujet que je déplace dans les suggestions H12 car cela me semble toujours d'actualité
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Ven 12 Aoû 2011, 16:37

    J'hésite à mettre en ligne ma base Communes.db3 de h11 sur le site BSD pour tous
    Il y a des québécois qui seraient sans doute intéressés à l'exploiter
    ou bien je la dépose sur le «mon site» de Hervé.
    Elle roule sous H11. Ce forum n'offre pas, je crois, cette option pour un fichier zippé de 5 Mo.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Jeu 07 Nov 2013, 18:22

    Deux ans plus tard!

    Depuis l'évolution de BSD pour la géolocalisation dans Heredis 2014, j'ai modifié dataLieuxSqlite pour tenir compte des municipalités du Québec, le jour où je passerai de H11 à H2014. clinoeil 

    Voici un tuto.

    Procédure pour modifier dataLieuxHeredis.sqlite de Heredis2014

    Motif: Enlever tous les lieux du Québec. La base BSD dans H14 contient 237 lieux
    remplacer par 1523 lieux (Recherche codeAdmin1: 10 code Pays: CA) et ajouter aux 16 régions
    administratives de lieuxAdmin2, les 125 comtés du Québec.

    Dans C:\Program Files (x86)\BSD Concept\Heredis 2014
    Fichier: dataLieuxHeredis.sqlite
    La base est protégée dans le répertoire BSD Concept
    1- Copier dataLieuxHeredis.sqlite > zone de travail
    2- Ouvrir avec SQlite Manager de firefox
    3- Pointer dans tables de Master: Table xxx ex:communes
    4- Exporter: Exporter Wizard base main table communes en csv
    5- Choisir Première rangée ok
    6- Choisir Guillemets doubles
    7- Enregistrer

    Pour voir communes.csv: Utiliser Notepad++
    "id";"nom";"nomUCD";"CodeINSEE";"CodePostal";"codeLieuxAdmin1";"codeLieuxAdmin2";"codePays";"latitude";"longitude"
    "0";"Liège";"LIEGE";"4020";"4020";"WAL";"WLG";"BE";"50.63373";"5.56749"
    "145971";"Xylotymbou";"XYLOTYMBOU";"";"";"03";"";"GB";"35.0191";"33.74057"
    "146189";"Pergamos";"PERGAMOS";"";"";"03";"";"GB";"35.04167";"33.70833"
    ...

    À remarquer que l'encodage est ANSI

    Transformer communes
    1- Importer dans LibreOffice Calc le csv
    2- Jeu de caractères: Europe occidentale(ISO-8859-1)
    3- Langue Français (France)
    4- Séparateur Point-virgule et texte «"»
    5- Trier par codePays,codeLieuxAdmin1,codeLieuxAdmin2,nomUCD
    6- Supprimer les lignes Québec (10,CA) ou à votre choix
    7- Enregistrer sous en ODS feuille communes.ods
    8- Puis enregistrer en Texte CSV feuille communes.csv
    9- Jeu de caractères UTF-8; séparateur «;»; séparateur «"»;
    10- Mettre en " toutes les cellules textes

    Ce qui devrait  donner un fichier CSV en UTF-8 (sans BOM)

    Pour importer dans Sqlite Mannager
    Ajouter et utiliser le module dans Firefox (Plus rapide que SqliteAdmin)
    1- Onglet Structure de la table communes: Vider
    2- Importer: Icone import
    3- Sélectionner communes.csv
    4- Codage UTF-8
    5- Onglet CSV
    6- Choisir: Option première rangée
    7- Choisir: Point-virgule
    8- Guillemets doubles Q toujours
    9- Enregistrer
    10- Fermer l'assistant importer wizard
    11- Importer (ajouter)communes.csv de BSD à laquelle tous les lieux du Québec ont été retranchés.
    La table communes passe de 119734 à 121020 et celle de lieuxAdmin2 de 27609 à 27734.
    Mise-en-garde
    Attention au  jeu de caractères: Un mixte de ANSI et UTF-8 fait sauter les caractères de d'autres langues. Exemple:  O?Wi?Cim au lieu de Oświęcim OSWIECIM en UCD!

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 <a href=Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 H14_li12" />

    Les indexes n'ont pas été touchés dans SQlite Manager mais dans LibreOffice pour garder l'unicité des indices. Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 41645
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Tahiti Jeu 07 Nov 2013, 19:52

    Merci pour la communauté Ifs, c'est sympas de partager tes "recherches" appl05 


    J'ai parlé de ce soucis des lieux pour nos amis Canadiens en tête à tête avec BSD et aussi suite au travail qu'a fait Hervé avec eux, et il semble tous même que cela soit assez le "bordel" pour uniformiser ses derniers, je n'ai hélas pas tout retenus (désolé).

    C'est au moins ce que j'ai retenu de nos échanges, c'est le cas ? et pourquoi alors ?

    Hervé, puisque je sais que tous nous lis, tu sais ou me joindre clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Jeu 07 Nov 2013, 23:23

    Bordel il y a.
    Ça vient de haut et ça va loin.
    Ça vient du fait du découpage des circonscriptions électorales du Québec qui varient principalement du changement démographique et des partis politiques que tu multiplies par deux (gouvernement provincial et fédéral).
    Ensuite, s'ajoute les bebites administratives des gouvernements, des régions et des municipalités.
    Ensuite des variations dans le temps pour rationaliser, on a réduit de plus de la moitié le nombres de municipalités (communes).
    Ensuite on a crée un niveau intermédiaire, non deux; les régions administratives et les de municipalités de comtés.
    Ensuite les actes civils BMS on été longtemps fait dans les paroisses/églises.

    Pi des fois pour compliquer les choses on fait comme la France!

    Et voilà, c'est le bordel
    ____________
    Et puis, il y a mon approche d'ancien directeur de la normalisation statistique du Québec combinée à celle du quotidien de généalogiste.

    Aux archives, les actes sont classés par communes ville, village dans un(e) comté circonscription électorale. Ces anciens comtés (surtout avant 1980) sont proches du découpage des municipalités de comtés (MRC) à qui on a donné des nouveaux noms pour ne pas les confondre avec les circonscriptions.
    Peu de personnes connaissent le nom de leur MRC! Là, la! louche 

    Est-ce que tu me suis encore? merci 

    Non, c'est pas grave.

    Je fonctionne sur un portrait qui colle avec les archives et les actes, de même pour www.rootsweb.ancestry.com qui a acheté les recherches de l'Institut de généalogie Drouin.

    Alors pour faire simple,

    communes        commune=municipalité (~1575)
    lieuxAdmin2     département=comté (125 + 16 régions)
    lieuxAdmin1     région=Québec, la province
    lieuxPays         pays=Canada
    code INSEE     ancien code de la municipalité
    codePostal      nouveau code après les fusions/défusions municipales (2002) (connerie politique du parti libérale)

    Je ne sais pas pas si Hervé me suit encore!) Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 1269 

    Exemples
    Laval, je l'ai déjà donné
    Saguenay

    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 H14_li13


    Je peux envoyer à BSD dataLieuxHeredis.sqlite même pour le peu d'écoute et de considération de leur part, la!,là!
    À quoi sert Communes et Departement dans dataLieux.sqlite????afro

    Contenu sponsorisé


    Suggestion pour les lieux (hors France) - Page 3 Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 07:49