BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Hier à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Mer 27 Mar 2024, 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

+4
Tahiti
Michaël
Jimbo
ifs
8 participants

    Suggestion pour les lieux (hors France)

    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Jeu 14 Oct 2010, 05:22

    J'ai parcouru rapidement ce forum sur les lieux.
    Je viens de m'inscrire et me présenter.
    La recherche pour modifier la base Communes.db3 de Heredis avec SQLite m'a conduit sur ce forum.

    À chaque insertion d'un lieu en Amérique, j'inscris la municipalité=Commune, le code géographique=Code INSEE, la circonscription électorale du Québec=Département, la province ou l'État=région, le pays.

    Note: À chaque municipalité du Québec est associé un code géographique unique (anciennement le code de la municipalité. il y des tables des municipalités avec les codes géographiques avec les circonscriptions.
    Ce que je projète de faire, c'est une base Communes.db3 avec toutes les municipalités à partie de ces tables.

    -----------------------------------------------------
    Après plus d'une requête auprès de BSD sans résultats pour adapter la table des lieux, je m'apprête à modifier Communes.db3.
    Voici à quoi ça retourne:
    Réponse à votre demande d'assistance
    Numéro de dossier 32767 du 02/06/2009 13:59:39
    Monsieur Noël,
    Les exports ne conservent effectivement pas les lieux inutilisés.
    ...
    Vous aurez obtenu un fichier vide, comportant un dictionnaire des lieux intact.
    Nous vous conseillons de sauvegarder ce fichier vide sous un nom significatif tel que "lieux.h10" avant de commencer toute nouvelle saisie.
    Cordialement, L'Assistance Utilisateurs
    ======================================
    J'espérais avoir/recevoir une meilleure solution!!!
    Le logiciel Heredis 10 tel que suggéré dans cette note conserve les lieux et variantes mais aussi les variantes des noms, des médias même s'il n'y a plus d'individus dans la base.

    Pire encore, pour obtenir une répartition géographique, il faut dupliquer tous les lieux non reconnus en leur donnant ceux de votre base associés à la région administrative.
    J'ai commencé à faire cette duplication fastidieuse, cette solution est de la foutaise parce que vous vous entêtez à garder cette association à la région administrative irréaliste et farfelue.
    De un:
    vous n'avez pas de code de lieu
    les archives paroissiales, les recensements utilisent le lieu et le comté: exemple
    Les régistres de Saints-Gervais et Protais, Bellechasse. ouvrent en 1857
    MALVINA DOIRON (femme) # référence: 154,5565 Année de référence: 1853
    Père: FRANCOIS DOIRON
    Mère: THEOTISTE GODBOUT,
    Bellechasse étant le comté et non Chaudière-Appalache un découpage administratif crée dans les années soixante-dix qui ne réflète pas une réalité pour les généalogistes.
    ------------------------------------------------
    Pour vous faire comprendre voici une recherche internet:
    http://www.myheritage.com/person-1037692_1_286502/malvina-doiron
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Jimbo Jeu 14 Oct 2010, 08:54

    Pour ifs, l'association à la région administrative n'est pas irréaliste et farfelue en général, elle l'est pour ce qui sort des français de France, comme vous dites.

    Il faudrait que BSD se penche en effet afin d'activer au moins les structures géographiques des pays francophones (Suisse, Belgique, Quebec et d'autres...). Une des solutions serait, à mon sens, de proposer d'intégrer des coordonnées géographiques (latitude, longitude) ce qui permet d'avoir une codification universellement reconnue dans le monde entier (et de pouvoir faire un lien demain avec tous les outils cartographiques du marché).
    Ensuite il serait possible d'intégrer (optionnellement) les codes postaux, INSEE, Zipcode etc...
    La partie la plus difficile serait d'intégrer les découpages géographiques (régions, départements, canton, comté etc...). La solution serait elle un découpage par niveau ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Jeu 14 Oct 2010, 12:11

    En effet rien de simple, sachant que si l'on reprend Bellechasse (le cas de Ifs) en tant que comté ou comme paroisse Saint-Michel-de-Bellechasse. C'est un sujet longuement discuté sur ces communes de Heredis, uniquement adapté pour la France.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Jeu 14 Oct 2010, 18:34

    Pour moi rien n'est résolu, ce n'est qu'un cataplasme jusqu'à la prochaine version de BSD H11.


    Je vais tenter de joindre une image du fichier adressé à BSD suite à ma requête qui intéressera Hervé:
    Récapitulatif de votre dossier 37551

    Bonjour Madame,Sylvette David
    Merci à votre équipe de soutien technique de vous avoir transmis le message. Je comptais bien que la requête se rende au responsable du cahier des charges ou qui développent.

    Ayant déjà été directeur d'un service informatique et directeur de la Diffusion et du soutien technique d'une agence statistique, j'ai été à même de réaliser l'impact de modifications (et de leur évolution dans le temps) au découpage géographique et de répercutions sur les systèmes administratifs.
    Je vous assure que le code géographique (=code de lieu) associé à la municipalité(=commune au Québec et au Canada) est une base solide, le regroupement de ceux-ci par comté est susceptible de changer mais demeure l'identification municipalité/(comté ou circonscription électorale provinciale) la plus utilisée par les archives et les généalogistes en dépit de ce que d'autres utilisateurs québécois ou canadiens peuvent prétendre, surtout ceux de l'île de Montréal
    Pour vous faciliter la tâche, ci-joint un fichier qui peut vous faciliter la tâche.

    Je vous rappelle: Devrai-je continuer à dédoubler les lieux ou espérer une autre solution?
    Sans cet artifice, je ne peux utiliser à fond les capacités de votre logiciel sans alourdir le dictionnaire des lieux

    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Michaël Jeu 14 Oct 2010, 19:01

    A court terme, en attendant une version "internationale" d'Heredis (il n'y a pas que les lieux qui changent d'un pays à l'autreà, la solution la plus simple n'est-elle pas de créer de toute pièces un fichier GEDCOM avec un seul individu, et "n" lieux formatés comme vous le voulez à partir d'une table administrative ?
    Ce fichier peut-être importé dans plusieurs fichiers Heredis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Jeu 14 Oct 2010, 19:10

    Intéressant Robert,

    toutefois j'y vois quelques problèmes quand à l'utilisation des codes régionaux : la non reconnaissance par la géolocalisation de Google, de même que l'utilisation des variantes des lieux pour faire le lien entre les noms actuels et anciens. Par curiosité, j'ai regardé ton PG et pris un lieu au hasard (un qui ne m'est pas familier)

    Armagh
    Pays : CA
    Région : Québec
    Code Lieu : 19037
    Département : Bellechasse

    La carte google le place au nord de Sudbury, à l'ouest de l'autoroute 11, on est tres loin de la réalité.
    le code lieu 19037 pourrait mal interprété. (non non je ne suis pas de l'ile de Montréal)

    Je comprnds le fait de pouvoir localiser les gens dans leurs temps et leur lieux, grosse affaire, et rassure-toi, il en est de même en France. ie Nantes est en Pays-de Loire maintenant alors que s'y trouve le duché de Bretagne...
    J'aimerai placer mes Sylvestre dans la seigneurie de Neuville, ou le fief de Grand-Pré.

    La difficulté de Heredis vient avec son usage, la prise en main est facile en général, mais quand on arrive à manipuler les lieux, on arrive à plusieurs dilemmes.

    Faut-il oui ou non faire de la géolocalsation et intégrer les époques ? ma réponse pour ma généalogie est oui, on ne raconte pas la vie de Jeanne Mance à Montréal, mais à Ville-Marie !

    Je n'ai pas de solution (quoique...), et j'ai été en contact avec BSD aussi pour cette même issue. Tu peux me citer.

    L'idéal, un dictionnaire ouvert, coordonnées géographiques (je rejoins Jimbo depuis longtemps) étant le point de départ, attachement du lieu à créer à ce code (+ fourchette de dates associées au lieu ?), mais ce n'est pas donné à tout le monde de jouer avec ça, alors au choix le dictionnaire actuel et un dictionnaire au personnalisable autre que celui en cours ?

    Inconvénients : ceci deviendrait non exploitable par d'autre logiciel car le Gedcom ne prévoit pas de localisation sous forme de coordonnées. Se taper à la main toutes les coordonnées à la main pour chaque lieu à moins d'utiliser les services de google pour la conversion avec les lieux actuels. Seuls les initiés à ces lieux se comprendront.

    Tiens-moi au courant des développements avec BSD, j'ai abandonné depuis quelques temps car on n'était pas assez nombreux à se plaindre, le vent tourne ?


    Dernière édition par Hervé le Ven 18 Mai 2012, 18:34, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Jeu 14 Oct 2010, 19:22

    Michaël a écrit:A court terme, en attendant une version "internationale" d'Heredis (il n'y a pas que les lieux qui changent d'un pays à l'autreà, la solution la plus simple n'est-elle pas de créer de toute pièces un fichier GEDCOM avec un seul individu, et "n" lieux formatés comme vous le voulez à partir d'une table administrative ?
    Ce fichier peut-être importé dans plusieurs fichiers Heredis.
    bien vu Michael, mais non reconnaissance pour la géolocalisation. J'ai un individu TOTO au format H11 que je passe d'un fichier à un autre (pas besoin de gedcom) que me sert de point de repère pour les vieux noms, régions, comtés, seigneuries, fiefs, etccccc
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Jeu 14 Oct 2010, 19:53

    Note : j'ai divisé les messages à partir de la suggestion de Ifs puisque le sujet initial était marqué Résolu
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Tahiti Jeu 14 Oct 2010, 20:13

    Très bonne initiative Hervé !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Michaël Ven 15 Oct 2010, 09:04

    Hervé a écrit:
    Michaël a écrit:A court terme, en attendant une version "internationale" d'Heredis (il n'y a pas que les lieux qui changent d'un pays à l'autreà, la solution la plus simple n'est-elle pas de créer de toute pièces un fichier GEDCOM avec un seul individu, et "n" lieux formatés comme vous le voulez à partir d'une table administrative ?
    Ce fichier peut-être importé dans plusieurs fichiers Heredis.
    bien vu Michael, mais non reconnaissance pour la géolocalisation. J'ai un individu TOTO au format H11 que je passe d'un fichier à un autre (pas besoin de gedcom) que me sert de point de repère pour les vieux noms, régions, comtés, seigneuries, fiefs, etccccc
    Mon "gedcom" n'est qu'un point de départ unique ...
    Quand à la géolocalisation, elle est pour moi toujours manuelle, à moins de pouvoir ajouter, dans un hypothétique futur dictionnaire des lieux (ouvert) des coordonnées géographiques.
    Ce dictionnaire devra également pouvoir prendre en compte l'évolution dans le temps de la hiérarchie des lieux (ma mère est née à Beyrouth, en 1920, dans un pays nommé ... Syrie) !
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 15 Oct 2010, 12:03

    c'est ce que j'ai dit aussi Michael
    Hervé a écrit:
    Faut-il oui ou non faire de la géolocalsation et intégrer les époques ? ma réponse pour ma généalogie est oui, on ne raconte pas la vie de Jeanne Mance à Montréal, mais à Ville-Marie !
    ...
    L'idéal, un dictionnaire ouvert, coordonnées géographiques (je rejoins Jimbo depuis longtemps) étant le point de départ, attachement du lieu à créer à ce code (+ fourchette de dates associées au lieu ?), mais ce n'est pas donné à tout le monde de jouer avec ça, alors au choix le dictionnaire actuel et un dictionnaire au personnalisable autre que celui en cours ?
    Midori
    Midori
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 47
    Localisation : Suisse
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Midori Ven 15 Oct 2010, 20:15

    Personnellement, pour la Suisse, sous Heredis Mac X3, j'utilise comme suit:
    Commune: Fribourg
    Code Lieu : 1700 (NPA standard et unique)
    Département : FR (code du canton, standard et unique)
    Région : (parfois, j'indique une région, comme Seeland, Broye, ... )
    Pays : Suisse

    Midori


    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par malijoli Sam 16 Oct 2010, 10:11

    Midori a écrit:Personnellement, pour la Suisse, sous Heredis Mac X3, j'utilise comme suit:
    Commune: Fribourg
    Code Lieu : 1700 (NPA standard et unique)
    Département : FR (code du canton, standard et unique)
    Région : (parfois, j'indique une région, comme Seeland, Broye, ... )
    Pays : Suisse

    Je fais de même mais où trouver les régions pour une commune donnée ?
    Pour le reste j'utilise le site suivant : http://www.communal.ch/communal/default.asp
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Sam 16 Oct 2010, 16:12

    malijoli a écrit:
    Midori a écrit:Personnellement, pour la Suisse, sous Heredis Mac X3, j'utilise comme suit:
    Commune: Fribourg
    Code Lieu : 1700 (NPA standard et unique)
    Département : FR (code du canton, standard et unique)
    Région : (parfois, j'indique une région, comme Seeland, Broye, ... )
    Pays : Suisse

    Je fais de même mais où trouver les régions pour une commune donnée ?
    Pour le reste j'utilise le site suivant : http://www.communal.ch/communal/default.asp
    La Suisse a les lieux structurés comme la France, à première vue, le Québec est légèrement différent
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Dim 17 Oct 2010, 16:24

    Le Québec et le Canada ont harmonisé leur code géographique (municipal) à cinq chiffres en 1980 en tenant compte de la proximité spatiale. Toutes les données administratives font référence à ce code dont la Commission de Toponymie.
    http://www.toponymie.gouv.qc.ca/CT/toposweb/fiche.aspx?no_seq=177283
    Voici Pintendre fusionnée dans la ville de Lévis 2002 avec aussi des découpages avant cette date (Notre-Dame-de-la-Victoire, division cadastrale qui faisait partie du fief de la Martinière: Suggestion pour les lieux (hors France) Lavis_11
    Lévis 24020 Pintendre 24010.
    Il y a une structure...
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Yves Dim 17 Oct 2010, 17:13

    Bonjour Midori
    Midori a écrit:Région : (parfois, j'indique une région, comme Seeland, Broye, ... )

    Malijoli a écrit:Je fais de même mais où trouver les régions pour une commune donnée ?

    Le dictionnaire des lieux pour la Suisse existe déjà dans Heredis PC (sous Mac, je ne sais pas !?)

    La Région, est ici considérée comme une entité supérieure au canton et inférieure au pays.

    Dans notre beau Pays, il y a 7 régions officielles (telles qu'on les retrouve d'ailleurs dans la répartition géographique de heredis PC. Encore un fois pour Mac je ne sais pas !):

    Site de la Confédération Hélvétique a écrit:
    Les 7 grandes régions de Suisse
    Dans le sillage de l'intégration européenne et à des fins de comparaison statistique régionale et internationale, les 7 grandes régions ont été créées sur la base du découpage des cantons. Ces régions équivalent aux régions NUTS 2 de Eurostat (office statistique de l'Union européenne) et ont force obligatoire pour la statistique suisse depuis 1997. Elles ne représentent toutefois pas une unité institutionnelle en tant que telle.
    Source



    [list]
    [*]Région Lémanique (GE, VD, VS)
    [*]Espace Mittelland (FR, NE, BE, SO, JU)
    [*]Suisse du Nord-Ouest (AG, BS, BL)
    [*]Suisse Centrale (LU, NW, OW, SW, UR, ZG)
    [*]Zürich (ZH) - eh oui, toujours unique Laughing
    [*]Suisse Orientale (SH, TG, SG, AI, AR, GR)
    [*]Tessin (TI) - anche unico !

    Image Wikipédia :
    Suggestion pour les lieux (hors France) 400px-Carte_des_grandes_r%C3%A9gions_suisses

    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par malijoli Dim 17 Oct 2010, 17:45

    Yves a écrit:Bonjour Midori
    Midori a écrit:Région : (parfois, j'indique une région, comme Seeland, Broye, ... )

    Malijoli a écrit:Je fais de même mais où trouver les régions pour une commune donnée ?

    Le dictionnaire des lieux pour la Suisse existe déjà dans Heredis PC (sous Mac, je ne sais pas !?)

    La Région, est ici considérée comme une entité supérieure au canton et inférieure au pays.

    Dans notre beau Pays, il y a 7 régions officielles (telles qu'on les retrouve d'ailleurs dans la répartition géographique de heredis PC. Encore un fois pour Mac je ne sais pas !):

    Site de la Confédération Hélvétique a écrit:
    Les 7 grandes régions de Suisse
    Dans le sillage de l'intégration européenne et à des fins de comparaison statistique régionale et internationale, les 7 grandes régions ont été créées sur la base du découpage des cantons. Ces régions équivalent aux régions NUTS 2 de Eurostat (office statistique de l'Union européenne) et ont force obligatoire pour la statistique suisse depuis 1997. Elles ne représentent toutefois pas une unité institutionnelle en tant que telle.
    Source



    [list]
    [*]Région Lémanique (GE, VD, VS)
    [*]Espace Mittelland (FR, NE, BE, SO, JU)
    [*]Suisse du Nord-Ouest (AG, BS, BL)
    [*]Suisse Centrale (LU, NW, OW, SW, UR, ZG)
    [*]Zürich (ZH) - eh oui, toujours unique Laughing
    [*]Suisse Orientale (SH, TG, SG, AI, AR, GR)
    [*]Tessin (TI) - anche unico !

    Image Wikipédia :
    Suggestion pour les lieux (hors France) 400px-Carte_des_grandes_r%C3%A9gions_suisses

    Avec Mac, il n'y a pas de dictionnaire des lieux pré-établi.
    Merci pour les images et le lien
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Yves Dim 17 Oct 2010, 17:49

    Merci Malijoli

    Y'avait pas besoin de me reciter en entier Surprised

    Surpris d'apprendre que
    malijoli a écrit:Avec Mac, il n'y a pas de dictionnaire des lieux pré-établi.
    Voilà un oubli que BSD devrait réparer, non ?

    En attendant, si ça t'intéresse, je peux te donner le fichier excel que j'avais en son temps fourni à BSD pour qu'ils créent la base des lieux de Suisse.

    CommunesSuisse.zip

    Yves


    Dernière édition par Yves le Dim 17 Oct 2010, 18:23, édité 1 fois
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par malijoli Dim 17 Oct 2010, 18:07

    Yves a écrit:
    Voilà un oubli que BSD devrait réparer, non ?
    J'espère avec la nouvelle version

    Yves a écrit:
    En attendant, si ça t'intéresse, je peux - si je le retrouve - te donner le fichier excel que j'avais en son temps fourni à BSD pour qu'ils créent la base des lieux de Suisse.

    Yves
    Merci, mais avec les sites que j'ai maintenant cela devrait aller.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Ven 22 Oct 2010, 19:23

    L'association par BSD des lieux au Québec aux régions administratives (17) n'ayant pas de significations pour les généalogistes québécois, je créais des variantes associées au circonscriptions (comtés).
    J'ai donc décidé puisque BSD ne bouge pas à ma requête, de prendre le cheval par la queue.
    J'ai donc pris la liste des comtés de la DGE: http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/carte-electorale/atlas-historique-depuis-1972-avec-google-earth.php
    Atlas_historique.kmz
    Le fichier Communes.db3 a été modifié pour les 1434 Municipalité avec leurs code géographiques, les 792 circonscriptions, en laissant la table des régions intacte.
    Résultats dans H11:

    • Si je tape Albanel dans saisie individu, il me force: Albanelx 92031 le Lac CANADA qui n'est pas dans Communes.db3 ni dans Dictionnaire de ce fichier
    • Dans Voir lieux, il donne Albanelx Le Dictionnaire donne:

    1. Albanel 92030 Saguenay-Lac-St-Jean, CANADA variante
    2. Albanel 92030 Roberval Ca Principal
    3. Albanelx 92031 Le Lac


    • 1 et 2 Non reconnus
    • 3 est dans Toutes les communes quand je saisie dans une nouvelle base
    J'en perds mon latin.
    J'ai utilisé SQLite Administrator mais d'une lenteur terrible,
    SQLite Manager de Firefox est plus rapide et plus souple. Il me donne des caractères affichés bizarres mais fait le travail.
    Communes.db3 utilise ISO 8859-1 ou Windows 1252 / latin1?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Jimbo Ven 22 Oct 2010, 20:37

    A mon avis, tu peux sans problème proposer le fruit de ton travail à BSD. Ils seront surement prêt à l'intégrer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 20:51

    Jimbo a écrit:A mon avis, tu peux sans problème proposer le fruit de ton travail à BSD. Ils seront surement prêt à l'intégrer.
    oui mais on n'a pas tous les même optique, c'est une perte de la géolocalisation...
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Michaël Sam 23 Oct 2010, 08:29

    Il me semble qu'il y a une norme internationale en cours d'élaboration (ISO3166-2) sur la codification des lieux. De mémoire, elle est basée sur un découpage en 5 niveaux et reprend les travaux des différentes institutions nationales de normalisation, INSEE pour la France. Cette codification devrait être reprise par BSD pour le fichier commune.db3.

    Deux inconvénients mineurs :
    * ce découpage ne correspond pas forcément au découpage des archives
    * ce découpage ignore les regroupements et les variations historiques.

    Enfin, il ne permet pas forcément la géolocalisation (google ou autre), sauf si on ajoute les coordonnées géographiques.

    En attendant, je persiste et signe sur l'utilisation du dictionnaire des lieux de préférence à la modification hasardeuse du fichier commune.db3 !
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 08:51

    Michaël a écrit:...
    En attendant, je persiste et signe sur l'utilisation du dictionnaire des lieux de préférence à la modification hasardeuse du fichier commune.db3 !
    Pour mon usage, je ne me sers pas du tout de l'aide à la saisie pour les lieux ; j'ai choisi la Préférence "Liechtenstein uniquement" où je ne risque pas, de longtemps, d'avoir à situer un événement ; je ne me sers donc QUE du Dictionnaire des lieux ...
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Sam 06 Nov 2010, 03:14

    Comme je l'avançais dans mon message du 13 octobre, j'ai modifié Communes.db3 pour y insérer tous les lieux du Québec:le db3 est augmenté de 1434-1171=263 communes et 125-11=114 départements. Deux colonnes ont été ajoutées pour la longitude et la latitude du lieu
    1171 lieux et 11 départements déjà existants
    en utilisant SQLite Admin.

    Au démarrage de H11, le Communes.db3 dans le répertoire \Programes\BSD Concept\Heredis 11 est copié dans la zone de l'usager Virtualstore.
    Sauf que H11 ne voit pas Communes.db3 modifié avec ou sans les deux nouveaux champs.
    Pourquoi?
    En passant, il y a:
    2904 BE
    1171 QC
    4271 CA
    36875 FR
    13 LI
    116 LX
    5315 HE
    Il y a plusieurs doublons de lieux Québec et Canada. Je reconnais les lieux pigés de mon site par le code géographique que j'inclus aux municipalités.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 04:47

    ifs a écrit:...
    Au démarrage de H11, le Communes.db3 dans le répertoire \Programes\BSD Concept\Heredis 11 est copié dans la zone de l'usager Virtualstore.
    Sauf que H11 ne voit pas Communes.db3 modifié avec ou sans les deux nouveaux champs.
    1/- Ce n'est pas au démarrage de H11 que la copie de "Communes.db3" est faite si besoin, mais à la première saisie d'un lieu ...
    2/- Heredis ne peut reconnaître des types de données qui lui étaient inconnus lors de la programmation du logiciel !
    ifs a écrit:... pour obtenir une répartition géographique, il faut dupliquer tous les lieux non reconnus en leur donnant ceux de votre base associés à la région administrative
    si les noms de "Région" ou "Département" sont modifiés, il faut mettre en accord ceux connus par les cartes concernées (fichiers du dossier "Maps")
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 14:35

    Je suis d'accord avec Mike ! l'utilisation de Sqlite que j'en fais est de compléter et corriger les lieux existants pour le Canada tout en respectant la structure actuelle, sinon bien sûr cela ne fonctionne pas.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Sam 06 Nov 2010, 17:14

    Mike a écrit:
    ifs a écrit:...
    Au démarrage de H11, le (fichier) Communes.db3 dans le répertoire \Programes\BSD Concept\Heredis 11 est copié dans la zone de l'usager Virtualstore.
    Sauf que H11 ne voit pas Communes.db3 modifié avec ou sans les deux nouveaux champs.
    1/- Ce n'est pas au démarrage de H11 que la copie de "Communes.db3" est faite si besoin, mais à la première saisie d'un lieu ...
    2/- Heredis ne peut reconnaître des types de données qui lui étaient inconnus lors de la programmation du logiciel !
    ifs a écrit:... pour obtenir une répartition géographique, il faut dupliquer tous les lieux non reconnus en leur donnant ceux de votre base associés à la région administrative
    si les noms de "Région" ou "Département" sont modifiés, il faut mettre en accord ceux connus par les cartes concernées (fichiers du dossier "Maps")
    1- Oui, c'est bien en entrant un lieu que la copie de Communes.db3 s'inscrit dans VirtualStorage mais que si le Communes.db3 n'est pas déjà présent, ie, lors d'une installation
    2- Non si tu effaces le Communes.db3 dans H11 au démarrage de H11 Communes.db3 est créé immédiatement et il est vide et il peut te suggérer un lieu, ceux de ton dictionnaire, rien d'autre.
    Si tu fais une vérification de lieux alors tu plantes H11: violation d'accès 00000C.
    Le dictionnaire des lieux personnel est dan ton fichier maG.h11.
    C'est en vidant la maG.h11 de tous les individus sauf un que tu peux transporter ton dictionnaire des lieux et des médias.
    avatar
    Invité
    Invité


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 17:21

    ifs a écrit:
    Mike a écrit:
    ifs a écrit:...
    Au démarrage de H11, le (fichier) Communes.db3 dans le répertoire \Programes\BSD Concept\Heredis 11 est copié dans la zone de l'usager Virtualstore.
    Sauf que H11 ne voit pas Communes.db3 modifié avec ou sans les deux nouveaux champs.
    1/- Ce n'est pas au démarrage de H11 que la copie de "Communes.db3" est faite si besoin, mais à la première saisie d'un lieu ...
    2/- Heredis ne peut reconnaître des types de données qui lui étaient inconnus lors de la programmation du logiciel !
    ifs a écrit:... pour obtenir une répartition géographique, il faut dupliquer tous les lieux non reconnus en leur donnant ceux de votre base associés à la région administrative
    si les noms de "Région" ou "Département" sont modifiés, il faut mettre en accord ceux connus par les cartes concernées (fichiers du dossier "Maps")
    1- Oui, c'est bien en entrant un lieu que la copie de Communes.db3 s'inscrit dans VirtualStorage mais que si le Communes.db3 n'est pas déjà présent, ie, lors d'une installation
    2- Non si tu effaces le Communes.db3 dans H11 au démarrage de H11 Communes.db3 est créé immédiatement et il est vide et il peut te suggérer un lieu, ceux de ton dictionnaire, rien d'autre.
    Si tu fais une vérification de lieux alors tu plantes H11: violation d'accès 00000C.
    Le dictionnaire des lieux personnel est dan ton fichier maG.h11.
    C'est en vidant la maG.h11 de tous les individus sauf un que tu peux transporter ton dictionnaire des lieux et des médias.
    Il y a confusion au point 2 ! Mike parle de nouveaux champs comme les coordonnées géographiques non reconnus par Heredis puisque non programmés.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par ifs Sam 06 Nov 2010, 23:02

    J'ai fait le test avec les coordonnées et sans ajouter de champs.
    Niet

    Contenu sponsorisé


    Suggestion pour les lieux (hors France) Empty Re: Suggestion pour les lieux (hors France)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 02:07