BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+11
Cheron
daymard
sph
maelilou
Françoise49
Marie (Maï)
Jacqueline
Tahiti
Jimbo
chgilbert
Plume
15 participants

    Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Plume Mer 01 Avr 2009, 20:57

    Pour être une trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèès grande utilisatrice de forum (sur tous les grades possibles et imaginables), voici quelques conseils que je me permets de vous prodiguer clown à la lecture de certains messages déjà postés

    1 - Même si cela choque le sens des convenances et de la bienséances de certains, le langage forumique utilise le "tu" pour tous. Il ne s'agit pas d'un manque de courtoisie ou un excès de familiarité, il permet juste de mettre tout le monde au même niveau. Sur un forum, le "statut social" n'existe plus. Que vous tapiez sur un clavier archaïque ou un super clavier high-tech, cela ne se voit pas.

    Ainsi, tout le monde étant à égalité, tout le monde peut s'exprimer et comme le dit l'adage : il n'y a pas de question stupide, seuls les réponses peuvent l'être (mais on pardonne, du moment que quelqu'un répond :face: )

    2 - Sur un forum, on ne flood pas (enfin pas trop). Cela veut dire quoi ? qu'on évite le hors sujet sinon les modos sortent leurs ustensiles de répression forumique.

    Trève de plaisanterie. Le flood tue le forum, il le rend bordélique et les modos doivent passer un temps fou à remettre de l'ordre, tous les jours. Ils perdent ainsi le simple plaisir de nous lire et de participer pour se transformer en censeurs.

    Alors pour les modos et admins qui nous font le plaisir de créer et faire exister ce forum bénévolement et sur leur temps de loisir, soyons des forumeurs responsables I love you

    3 - On ne vient pas sur un forum juste pour critiquer et ragnognognognoner. On y vient pour participer, faire avancer les choses, discuter et même si on n'est pas d'accord, on le dit avec à défaut d'humour, au moins de la retenue. La critique n'est acceptable que si elle est productive

    4 - Pour l'instant je ne vois pas, mais ça va venir jocolor

    Voilà, c'était le quart d'heure de Plume study
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par chgilbert Mer 01 Avr 2009, 21:01

    Plume a écrit:. La critique n'est acceptable que si elle est productive

    moi j'aurais dit "la critique n'est acceptable que si elle est reproductive"....... ok JE SORS
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Plume Mer 01 Avr 2009, 21:04

    t'as planté tes "quote" :lol!: et question reproduction, en généalogie, on est des pros afro bon OK :arrow:
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par chgilbert Mer 01 Avr 2009, 21:08

    par contre je suis pas un très très grand utilisateur de forum moi...... çà se voit?
    205
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Plume Mer 01 Avr 2009, 21:12

    chgilbert a écrit:par contre je suis pas un très très grand utilisateur de forum moi...... çà se voit?
    205

    légèrement drunken mais pour corriger, il suffit de cliquer sur "modifier" de ton message et remettre le "quote" manquant. Maintenant que tu as les clés, tu peux partir à la recherche du quote perdu 236
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Jimbo Mer 01 Avr 2009, 21:15

    Allez, heureusement que les admins sont là....
    J'ai remis la quote et le crochet nécessaire. Tu vois Plume, tu avais raison...Obligé de tout faire ici 113 113 113

    Trêfle de plaisanterie (comme dirait un lapin dans un carré de luzerne), merci beaucoup sur ce message.

    Et rassurez vous, nous n'espérons absolument pas à sortir tout ustensile pour "punir" les membres récalcitrants.

    Bonne humeur, politesse et convivialité doivent rester les maitres mots.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Tahiti Mer 01 Avr 2009, 22:14

    La Netiquette c'est marrant je suis sure que cela va faire sourire quelle qu'un Wink .. et j'ai un lien (il en existe d'autres sur le net) sur Les règles de la Netiquette qui m'a été gentiment fourni et qui date d'octobre 1995 et à la lecture de celui çi.. j'aime à espérer qu'il y a depuis certaines améliorations depuis cette époque...

    Donc, c'est toujours bon à lire, on y apprend des choses... mais je ne suis pas d'accord sur tout, moi les remerciements je continuerais à les faire en public surtout si c'est pour en plus encourager une bonne démarche et corriger mes erreurs. (ET non, je ne règle pas mes comptes).

    Donc oui un minimum de bla bla, il est vrai que beaucoup de "rien"cela peu nuire a une bonne recherche de l'information mais il ne faut pas que cela soit au détriments de la bonne humeur et de l'humour..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Plume Mer 01 Avr 2009, 22:19

    la netiquette a évolué depuis sa création Cool mais elle est toujours nécessaire. Le vie en société ne peut exister qu'avec des règles de bonne conduite. La vie forumique aussi. Et c'est grâce à cela que l'on peut mettre de la bonne humeur sur un forum alien

    Surtout que les novices n'osent souvent pas poster. De peur de faire une erreur, de déplaire, de se tromper............................... alors n'hésitez-plus, postez et forumez santa
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Tahiti Mer 01 Avr 2009, 23:05

    Nous somme d'accord Plume tu dit "Forum" et les gens commencent à avoir peur.. Merci.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Plume Mer 01 Avr 2009, 23:09

    et pourtant, le forum est un des modes d'échange et de discussion les plus conviviaux que je connaisse Cool
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Jacqueline Lun 06 Avr 2009, 10:48

    Merci Plume. flower
    Je pense que courtoisie et respect de l'autre régnant tout ira toujours très bien.
    Enfin c'est l'objectif de ce forum. Apprendre Heredis et ses copains dans la bonne humeur.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Marie (Maï) Sam 10 Nov 2012, 09:49

    Bonjour Plume, toutes et tous

    Je rêve... je ne flooderai pas ,tu ne flooderas ( mais ...dois je mettre un S ?) pas ..

    Il eut fallu que vous n'eussiez pas "floodé" sur le "forum"......

    Beaucoup de mots que l'on pense venir de l'Anglais (langue crée a base du français entre autres, 1066 bataille d'Hasting), viennent en réalité du français m^me leur" livre sterling" vient de notre ancienne monnaie l'esterlin ...

    N'y aurait il pas un mot bien de chez nous pour remplacer ce "snobisme" ambiant qui consiste à ne plus être entaîneur mais coatch,black et non noir, non voyant pour aveugle........

    Très bonne journée à toutes et tous
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Françoise49 Sam 10 Nov 2012, 10:45

    Bonjour Plume,

    Je suis un peu surprise à la lecture de TON message qui semble vouloir donner "une leçon" de morale sur le savoir vivre et surtout le "savoir-utiliser" d'un forum.

    Il se trouve que ce forum prône avant tout la convivialité et la bonne humeur de ses utilisateurs.

    En conséquence, pour moi, il est logique que chacun puisse s'exprimer en toute liberté, et j'ai peut être tort , mais franchement où est le mal d'utiliser le vous à la place du tu ????? La politesse nuirait-elle à la convivialité ????

    Personnellement, j'utilise le tu sur le forum, mais je conçois très bien que certains ne puissent l'utiliser à la place du vous, et cela ne me choque pas du tout, bien au contraire.

    C'est la base de l'éducation de tous, d'apprendre à vouvoyer les personnes que l'on ne connait pas intimement.
    Et il est tout-à-fait naturel que surtout parmi les forumeurs nés avant internet il soit de mise de vouvoyer sur un forum.... Et d'ailleurs même parmi les plus jeunes, il est fréquent de rencontrer des personnes qui ont tout simplement des difficultés à vouvoyer.

    Là ce n'est plus une question de convivialité mais de politesse et de respect. Cela se discute autant que les "normes" nouvellement imposées par le langage utilisé sur le net qui me semblent au contraire bafouer les convenances, sous prétexte d'une soit disant "égalité" des personnes ???

    Quant à l'emploi des termes anglo-saxons aux lieu et place de mots existants dans notre langue, je suis entièrment d'accord avec le message précédent de Marie. C'est aussi une question de convivialité et de compréhension pour tous. A quoi cela sert-il de s'exprimer sur un forum ouvert à tous si personne ne comprend ce que vous dites ??????

    En résumé, pour un forum convivial et ouvert, il est indispensable pour que chacun s'y retrouve chez lui, d'utiliser et de lire un langage qui lui convient, qu'il comprend. Le formalisme et les convenances imposés par les forums, on s'en f...... et là tout le monde comprend.

    Je ne suis pas loin de penser que, sur ce forum, ce message fait précisément partie des "hors sujet" qu'il dénonce, mais par respect des libertés de chacun, il permettra sans doute à ceux qui le désireront d'exprimer leur avis sur le sujet.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Plume Sam 10 Nov 2012, 11:05

    Question Question Question

    le message date de 2009, création du forum et permettait d'aider (du moins je l'espérais) les nouveaux utilisateurs du style, un peu perdu dans les méandres forumiques en leur apportant mon expérience. Bien loin de moi l'idée de donner des leçons Shocked

    La suite de la vie du forum me l'a prouvé......... chacun a trouvé ses marques et personne jusqu'ici ne s'était offusqué de ma prose !! il y a un début à tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 11:31

    Marie (Maï) a écrit: N'y aurait il pas un mot bien de chez nous pour remplacer ce "snobisme" ambiant qui consiste à ne plus être entaîneur mais coatch,black et non noir, non voyant pour aveugle........

    et ...... ne plus voir dans notre beau pays qui a eu tant de mal à s'unifier, des inscriptions d'intérêt général écrite en langue "étrangère" le Breton, la langue d'oc, etc.....

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Colere_51 Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Colere_26 Non .... Non .... pas sur la tête ..... Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 713919
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Jimbo Sam 10 Nov 2012, 13:43

    Et oui, ici, on ne se pose pas trop de questions. VOus, tu, finalement, cela importe peu tant que tout le monde s'y sent bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 13:50

    Jimbo a écrit:Et oui, ici, on ne se pose pas trop de questions. VOus, tu, finalement, cela importe peu tant que tout le monde s'y sent bien.

    Aller pour mettre tout le monde d'accord, les "chefs" peuvent décider que maintenant ce sera "YOU" Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 2748045853

    Mais je pensais que notre petite "Bretonne" allait ruer dans les brancards à la suite de ma petite provoque, mais non, il faut attendre Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 359465 ça va sans doute venir Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 96784
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par maelilou Sam 10 Nov 2012, 16:15

    En attendant je t’autorise à me vouvoyer.

    Allez c'est même pas vrai !

    Moi je m'en tape qu'on me dise "tu" ou "vous" encore que :

    Si on me demande "t'as pas cent balles" j'apprécie moyennement... mais bon

    Si on me demande "Connais tu la date de naissance de Tartempion"
    Là ça ne me dérange pas.

    C'est vrai d'autre part que tutoyer notre amie Cheron ou notre doyen Michel, c'est un peu plus délicat...
    Je ne sais pas si je le ferais en les rencontrant in vivo.
    Limite que j'ai franchie quand même dans l'écrit, car sur un forum comme disait Plume, ça arase les disparités, d'âge, de culture, de sexe ,de politique, d'éducation et j'en passe...
    Enfin tout ce qui fait qu'on ne se trouve pas forcément en phase avec les autres dans la vraie vie...

    Mais bon...

    En s'entretenant sur un forum , donc sans connaître ses correspondants, dire "tu" n'est pas chagrinant.

    PS : Si ça se trouve !!! Notre amie Cheron n'a peut être que trente ans et veut qu'on la vouvoie !!!
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Marie (Maï) Sam 10 Nov 2012, 17:07

    Coucou Jumbo ,

    Oui je sais je suis chauvine (et capricorne ), mais je ne "râle" pas tt le tps , je ne te raconte pas ce que j'ai pu souffrir lorsque j'habitais le QC.....

    La "carte" d'emploi du tu et du vous (c'hwi) ds la Bretagne Bretonnante était très complexe ds le "plou" de mon père le vouvoiement était de rigueur ... ailleurs c'était au petit bonheur la chance...

    La forme très impersonnelle du "on" (très riche en Breton ) devait ds un premier tps être employée afin de ne blesser personne car Suivant les endroit on employait le tu pour les hommes et le vous pour les femmes ou pour les enfants .....
    Les "vouvoyeux" Léonards avaient droit à toutes sortes de sobriquets

    Il est vrai que chez moi le vous est de rigueur ,je vouvoie m^me les enfants que je ne connaîs pas ...mais je m'adapte

    Bonne fin de journée
    Marie




    Mais je pensais que notre petite "Bretonne" allait ruer dans les brancards à la suite de ma petite provoque, mais non, il faut attendre Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 359465 ça va sans doute venir Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 96784[/quote]
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 18:00

    Bonjour Maï,

    Me concernant, c'est le vous qui prime, le tu quand j'y suis invité seulement, les jeunes c'est vous toujours, ou tu, en présence des parents. J'ai eu un agent, qui s'adressait à moi en disant "il peut ceci" "il peut cela" manque total de franchise ...... Beurk ! ! !

    Tiens les filles te disent bonjour ..... (construites par mon épouse qui prépare en ce moment un marché de Noël)

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Poupae10
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Françoise49 Sam 10 Nov 2012, 18:02

    Cette fois je reprends ton message, Marie où plus exactement ta citation en signature qui est :

    "Re gozh an douar ewid ober goap anezi" C'est pas anglo saxon ça ...... mais celte encore plus sûrement breton.

    Pourrait-on en avoir la traduction ??? SVP

    J'aimerai bien découvrir le breton mais pour le moment mis à part Kenavo, c'est très rudimentaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 18:05

    Je tutoies mes parents, je vouvoies ma belle-mère (malheur à moi si je la tutoie affraid) mais pourtant je les respectes de la même façon sourire_niais
    La langue française est compliquée, le "vous" ne devrait pas exister, c'est mon avis clinoeil
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par sph Sam 10 Nov 2012, 20:19

    mettons tout le monde d'accord on utilisera la troisième personne, avec ou sans son excellence avant 118
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Tahiti Sam 10 Nov 2012, 20:26

    A noter que mon intention en donnant ce lien à Marie (Maï) n'était pas de remettre en question les propos de Plume qui à était aussi modératrice de ce forum (même si cela ne change rien du reste, un rappel pas plus) mais juste que le tutoiement est souvent de mise sur les forums (tiens, pas trop sur celui de BSD Concept Le "tu" et  "vous" et les codes des forums 359465 ) et que du coup j'aurais peut-être du le dire directement au lieu de faire remonter ce sujet.

    Au moins cela permet de savoir comment ce "tu" est géré dans nos familles et dans la vie de tous les jours, et j'aimerais bien savoir ce qu'il en était au niveau de mes grand-parents ou arrière !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 22:36

    emo57 Je te tu tu et tu tu tu moi, c'est ce que l'on disais quand j'étais jeune.

    Il y a quelques années, j'étais après prendre l'apéro chez des bons amis, avant de passer à table. Un couple de nouvels arrivants (il était directeur d'exploitation d'un radio locale) et sa compagne se sont pointés (bien sûr invités), ils ont passés la soirée à se vouvoyer, ils le font toujours d'ailleurs dans n'importe quelle circonstance aujourd'hui, j'aurais voulu que vous voyez la tête des enfants présents ainsi que des adultes ne les connaissants pas.

    C'est d'un penible dans une soirée entre amis, on a l'impression de faire partie d'un autre monde et on ne sait sur quel pied danser pour leurs parler. Et, ils ne sont pas plus noble que vous et moi !

    clinoeil J'aurais vouvoyé ma mère, j'aurais eu droit au PSY direct...

    Il n'y a que cela qui compte vraiment : Bonjour, Merci et Au Revoir, ainsi que Mouche ton nez...

    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Sam 10 Nov 2012, 22:44

    Tahiti a écrit: Au moins cela permet de savoir comment ce "tu" est géré dans nos familles et dans la vie de tous les jours, et j'aimerais bien savoir ce qu'il en était au niveau de mes grand-parents ou arrière !

    Toutefois un variante existait et existe toujours, c'est le VOUS + prénom, ainsi une belle-fille ou un gendre qui ne peut se résoudre à vous tutoyer, acceptera plus facilement de vous appeler par votre prénom.

    Je n'ai pas connu le VOUS aux parents, sans doute n'étais-je pas dans le même monde king
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : Ile d'Orléans Québec
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 23/03/2010

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par daymard Dim 11 Nov 2012, 02:43

    Au Québec, en général, les gens de ma génération vouvoient encore leurs parents.Pas question de classe sociale..A 92 ans ,d'un milieu rural très simple; ma belle-mère était vouvoyée par les 12 enfants encore vivants sur les 16 (oui, oui! c'est aussi très fréquent à cette période!), et bien sûr par les gendres et belles-filles . Quelques petits-enfants risquaient un 'tu' ,reçu avec un sourire.
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Marie (Maï) Dim 11 Nov 2012, 08:41

    Bonjour soldat 44 (aurais tu un prénom ? )

    Mes "cousines" sont superbes ,ton épouse à des doigts en or
    Merci tt plein
    Je te souhaite une très bonne journée
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Marie (Maï) Dim 11 Nov 2012, 09:01

    Au revoir a écrit: emo57 Je te tu tu et tu tu tu moi, c'est ce que l'on disais quand j'étais jeune.

    Il y a quelques années, j'étais après prendre l'apéro chez des bons amis, avant de passer à table. Un couple de nouvels arrivants (il était directeur d'exploitation d'un radio locale) et sa compagne se sont pointés (bien sûr invités), ils ont passés la soirée à se vouvoyer, ils le font toujours d'ailleurs dans n'importe quelle circonstance aujourd'hui, j'aurais voulu que vous voyez la tête des enfants présents ainsi que des adultes ne les connaissants pas.

    C'est d'un penible dans une soirée entre amis, on a l'impression de faire partie d'un autre monde et on ne sait sur quel pied danser pour leurs parler. Et, ils ne sont pas plus noble que vous et moi !
    clinoeil J'aurais vouvoyé ma mère, j'aurais eu droit au PSY direct...

    Il n'y a que cela qui compte vraiment : Bonjour, Merci et Au Revoir, ainsi que Mouche ton nez...


    Bonjour Bzzz bzzzzzzzzz Môsieur sans prénom...( gène ?complexe d'inferiorité ? ou manque de politesse?)

    La psy que je fus aurait pris votre mère en consulte mais pas vous ...

    Quand à ta pénibilité ,je me suis trouvé ds la m^me situiation mais à l'inverse comme quoi...
    Alors, j'ai fait bonne figure et je me suis adaptée et j'ai passé une très bonne soirée

    voyez vous on ne peut respecter les autres que si l'on se respecte soi-m^me

    Je ne comprends pas le (bien sur invités)...

    tres bonne journée
    avatar
    Invité
    Invité


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Invité Dim 11 Nov 2012, 09:09

    Marie (Maï) a écrit:Bonjour soldat 44 (aurais tu un prénom ? )

    Allez ..... oui, je peux le dire, Solo44 est dans la vie Jean-Luc, qui a épousé une descendante de Breton pur jus (35)


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Fanfan10


    En ce qui concerne le TU ou le VOUS Français, j'aimerai bien connaître l'avis à ce sujet d'un pur Anglophone, car pour avoir beaucoup fréquenté les Américains autrefois (avant que le grand Charles les foute dehors) je sais que leur marque sincère de familiarité chez eux c'est l'utilisation du prénom.

    Pour nos grand-parents c'est une autre histoire, chez moi (enfin pour ceux que j'ai connus) le tu était de rigueur, mais pas question de prénom, de toutes façon pour ma grand-mère paternelle et ses nombreuses soeurs aucune ne portait leur premier prénom dans l'ordre de l'état civil, "mémère" était prénommée "Thémire" alors qu'en fait c'était Louise scratch elle a vécu jusqu'à 99 ans .

    Contenu sponsorisé


    Le "tu" et  "vous" et les codes des forums Empty Re: Le "tu" et "vous" et les codes des forums

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 20:16