BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par Patrice 56 Aujourd'hui à 16:36

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+6
Mandra
Alcazar
Cousins d'Edouard
Marie France
Jimbo
Tahiti
10 participants

    Us et coutumes de Bretagne

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Us et coutumes de Bretagne

    Message par Tahiti Dim 22 Aoû 2010, 22:34

    Comme vous le savez, je rentre des Côtes d'Armor, et je vous voulais vous parler des Us et coutumes de Bretagnes, je sais qu'il va y avoir du monde sur ce sujet !

    J'ai offert un livre sur le sujet à nôtre première rencontre au Sables d'Olonnes et à qui le voulais, et je crois de mémoire que c'est Françoise qui la pris (?)... et je n'ai donc pas pu vérifier (en partie).

    Pour la journée du samedi, et la première est sûrement récente, (ou crée pour l'occasion ?) à savoir que lorsque je suis arrivé, il y avait un mariage, et au moment de la photo du même nom, les conjoints placés derrières leurs épouses ont mis leurs mains devant les yeux de ses dernières !... Bizarre non ?

    La seconde, que j'ai découvert et une grosse saucisse grillé enroulée dans une une galette de sésame sarasin... (j'en pris 3 fois !)

    Il y avait aussi des crêpes à profusions (16 heures à une personne pour les sortir toutes !) et le cidre était à volonté... et avec du caramel au beurre salé (pour les crêpes) et que j'ai découvert aussi et le toujours dans les traditions, le riz au lait avec plein de sauce.. et qui m'a rappelé celui de ma grand-mère... etc..

    Donc avec quelques kilos de plus, vous avez connaissances vous les Bretons de ce genre de coutumes ?..
    La Bretagne c'est grand et comme les coiffes des chez vous, je pense qu'il y a aussi des différences non ?

    Oui, oui, je suis le premier à dire encore des Breton etc. Mais c'est une belle région, pour ne pas dire pays qui est riches en tous et qui je pense on peu y dédier un petit sujet.... (Nota: J'aime ma Sarthe !)

    Nota, faut il pour un Breton (ou pas) faire une différence entre les Côte d'Armor et les autres départements ? (et réciproquement)

    Allez un appel, si certains veulent ouvrir un sujet du même style sur leurs régions, c'est avec plaisir, je plus que certains que cela va nous faire découvrir pleins de choses et nous donner envies d'en savoir encore plus..

    Lancez-vous et sur ce coup là, pas possible de nous dire que vous ne connaissez pas, que c'est trop compliqué pour vous etc.

    ...... Kenavo... Kenavo... Kenavo... Kenavo... Kenavo... Kenavo... Kenavo... Kenavo...


    Dernière édition par Tahiti le Lun 23 Aoû 2010, 09:41, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010, 00:27

    Tahiti a écrit:Nota, faut il pour un Breton (ou pas) faire une différence entre les Côte d'Armor et les autres départements ? (et réciproquement)....
    pire que les départements (grrrr) les pays !!!

    http://culturebretagne.free.fr/index.php?id=33
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Jimbo Lun 23 Aoû 2010, 08:48

    Tu veux une première différence: dans les Côtes d'Armor, tu as mangé une galette-saucisse (à mon avis, tu dois te tromper sur ta galette de sésame). C'est une crêpe de blé noir (ou sarrasin), par opposition aux crêpes de froment (crêpes que l'on mange sucrés généralement). Dans le Morbihan ou dans le Finistère, on te dira crêpes pour les deux.

    Je rejoins Hervé, car les différences en Bretagne ne se font pas forcement sur les départements, (frontières administratives), mais bien sur les "pays".
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Tahiti Lun 23 Aoû 2010, 09:49

    Oui c'est bien du Sarasin... J'ai supprimé le mot pays que j'ai remplacé par départements, justement pour avoir un plus de réactions sur le sujet (et d'explication)..

    En fait comme beaucoup de départements, les "limitrophes" se sentent parfois plus rattachés au département à côté.. et les us et autres coutumes ne s'arrêtent pas à une frontière administrative qui a évolué dans le temps et qui risque de l'être encore prochainement..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010, 12:11

    Mes 2 grands mères maternelles bretonnantes, une des Côtes d"Armor, l'autre du Morbihan ne se comprenait pas toujours: bretons différents.

    Pour Jimbo, dans le Morbihan j'ai toujours entendu dans la famille la galette pour la crêpe se de sarrasin, mais c'est vrai que dans les crêperies, c'est le mot crêpe qui est utilisé ! pourquoi ? rép : le tourisme parisien !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Jimbo Lun 23 Aoû 2010, 13:15

    Ah, satané touriste....Sauvons la galette.
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010, 13:24

    Jimbo a écrit:Ah, satané touriste....Sauvons la galette.
    t'es parisien maintenant, ou très proche ! touriste :lol!:
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Jimbo Lun 23 Aoû 2010, 13:26

    Si la définition d'un touriste est celui qui ne vient qu'aux vacances, alors je suis un touriste Us et coutumes de Bretagne Icon_sad

    Mais au moins, je mange des galettes moi !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010, 13:36

    Jimbo a écrit:Si la définition d'un touriste est celui qui ne vient qu'aux vacances, alors je suis un touriste Us et coutumes de Bretagne Icon_sad

    Mais au moins, je mange des galettes moi !!!
    Moi aussi et j'y vais tous les ans !

    http://www.festivalsarrasin.com/
    Marie France
    Marie France
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 82
    Localisation : Chennevières sur Marne 94
    Je travaille sous : PC, Windows 10, firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Marie France Lun 23 Aoû 2010, 13:50

    Moi aussi je reviens de Bretagne, j'ai fait les Co^tes d'Armor, où j'ai assisté à une cousinade, nous étions environ 50, puis je suis allée dans le Finistère, Brest, Quimper, Pont-Aven et ensuite le Morbihan.
    Inutile de vous dire que j'en ai mangé des crêpes et des galettes ! et bien sûr les fruits de mer.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Cousins d'Edouard Lun 23 Aoû 2010, 23:11

    "Crêpes" est lié au froment mais il est aussi un terme générique qui regroupe crêpes et galettes de(sarrasin). Le terme breton est "krampouez".


    Pour les départements, il n'y a pas de problèmes, car comme le dit Jean-Marc les "frontières" ne sont pas cette division récente (1792), mais d'une part :
    - la limite linguistique (langue bretonne / gallo)
    - la césure argoat (l'intérieur) et armor (la côte)
    - La rupture Basse Bretagne (en gros l'ouest bretonnant) et la Haute-Bretagne, l'est gallo. Par exemple dans le Morbihan, les prêtres de la partie bretonnante, ne connaissaient pas ceux de la partie gallo, pourtant du même évêché.
    - Les pays (bro) ou plus exactement les anciens évêchés fondateurs d'avant l'an mil) qui sont représentés sur le drapeau breton ou "gwen ha du" (blanc et noir), soit les pays bretonnant en blancs : Léon (Finistère nord), Trégor (un morceau du 22), Cornouaille (Finistére sud)et Vannetais) et les cinq pays parlant français : Rennes, Nantes (désolé Tahiti), Dol, St Malo et Penthièvre (St Brieuc.
    - Enfin, chacune des "paroisses" où chacun portait sa coiffe. Même lorsque l'on se mariait et habitait pendant 40 ans une autre commune ont conservait sa coiffe de naissance.

    Pour la langue bretonne, cela est dû aux deux vagues de populations bretonnes : qui n'a pas fuit vers la Grande Bretagne (en gros sud Bretagne) et celle qui est revenu 200 ans plus tard vers l'an 800 (en arrondi). Et surtout à la structure clanique de celtes.

    Enfin pour les déformations de de la langue bretonne, il y a deux raisons.
    - D'une part, les deux vagues d'immigration :la langue évolua différemment en deux cents ans. Le vannetais est la langue la plus ancienne.
    - D'autre part, le breton fut interdit à l'école et bien sûr dans les échanges, jusque dans les années 1950. Il se déforma au parler localement. C'est comme si le français était interdit pendant un siècle: les Chtis et les marseillais ne se comprendraient peu.

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Tahiti Lun 23 Aoû 2010, 23:49

    C'est l'une des "choses" que je voulais savoir, j'avais de gros doutes sur certains points et aucunes idées sur d'autres.
    et tu viens de me donner une des réponses à l'une de mes premières questions et surtout merci d'avoir fait dans le style simple est très agréable à lire... comme j'aime !... un régal pour moi...

    Une question, je ne connais pas le terme, et je préfère m'adresser aux concernés à la place d'internet , "Le vannetai"c'est de Vannes ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Aoû 2010, 09:27

    Merci pour tes remarques.
    Oui,désolé, le vannetais (Bro Wened)c'est le pays de Vannes et le breton qui y est parlé.
    Jean-Yves
    Alcazar
    Alcazar
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 74
    Localisation : RENNES (Bretagne)
    Je travaille sous : PC avec Windows 7, Portable avec Vista, Internet par Numéricable + routeur Netgear
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Alcazar Mar 24 Aoû 2010, 10:38

    Galette ou crêpe ? Sempiternel sujet d'affrontement.
    En schématisant, la moitié de la Bretagne (moitié ouest ou basse bretagne) dit crêpe de sarrazin et crêpe de froment.
    L'autre moitié (est ou haute bretagne) dit galette (pour le sarrazin) et crêpe (pour le froment).
    Les meilleures crêpes (froment) sont en bretagne est. Malheureusement, ils ne savent pas faire la galette, ils les font comme les crêpes (beaucoup trop fines).
    Les meilleures galettes sont en Ille et Vilaine. C'est évident et je ne suis pas chauvin.
    D'ailleurs, quand je vais au Stade Rennais, ce n'est pas le match qui m'intéresse, c'est la galette-saucisse.
    Et quand je vais au marché des Lices (à Rennes), ce n'est pas le marché qui m'intéresse, c'est aussi la galette-saucisse.
    In galette-saucisse, we trust !
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010, 12:08

    Alcazar a écrit:Les meilleures galettes sont en Ille et Vilaine. C'est évident et je ne suis pas chauvin. In galette-saucisse, we trust !
    Et bien j'ai découvert il y a longtemps que la meilleure galette se fait à Louiseville (Québec) ! Plus épaisse que la bretonne, et moelleuse à souhait. Yes they can ! Us et coutumes de Bretagne Lol
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Aoû 2010, 13:58

    C'est où Louiseville ?
    Le mois prochain ou celui d'après, je retourne au Québec. Si c'est sur mon itinéraire je vais tester !
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010, 13:58

    Et pourtant ......
    Les galettes les plus connues en France mais aussi dans le monde cinéphile sont bien "Les galettes de Pont Aven" (1975)
    Sont-elles meilleures que celles du nord ou de l'est ??? Ont-elles fait vendre plus de galettes aux touristes dans cette petite ville ? Pourquoi pas ? et si c'est le cas, tant mieux
    :lol!:
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010, 14:08

    Cousins d'Edouard a écrit:C'est où Louiseville ?
    Le mois prochain ou celui d'après, je retourne au Québec. Si c'est sur mon itinéraire je vais tester !
    Jean-Yves
    le programme est là et se déroule en octobre

    http://www.festivalsarrasin.com/

    Louiseville est sur la route de Québec avant 3-Rivières, 1H00 de Montréal. Google map la trouve.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Aoû 2010, 16:54

    Je vois Merci.
    Je ne sais pas encore si j'y serais à la période, mais si nous allons faire un tour au Lac St Jean (j'aime)ou à Tadousac, pourquoi pas s'arrêter une journée autour de Trois-Rivière.
    J'emmène ma cornemuse en plus !
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010, 17:07

    Cousins d'Edouard a écrit:Je vois Merci.
    Je ne sais pas encore si j'y serais à la période, mais si nous allons faire un tour au Lac St Jean (j'aime)ou à Tadousac, pourquoi pas s'arrêter une journée autour de Trois-Rivière.
    J'emmène ma cornemuse en plus !
    Jean-Yves
    Et bien cette fois j'espère que l'on pourra se rencontrer ! tu vas faire fureur avec ta cornemuse ! Louiseville est sur la route. Mais le meilleur endroit pour jouer est sur les quais de 3-Rivières, tu vas attirer les foules et faire sortir les soeurs de leur couvent !
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Aoû 2010, 17:49

    Ce n'est pas la qualité musicale mais le coté "inhabituel" qui attire.
    M'enfin, cela permet souvent des rencontres et des échanges que sans l'instrument, je n'aurais pas eu. Inconvénient, tu ne pas faire cela n'importe où.....('affraid')

    Sûr, la prochaine fois, je dirais en privé mes dates.
    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Jimbo Mar 24 Aoû 2010, 18:00

    Euh, Jacgir, les galettes dont tu parles, c'est des gateaux!!!
    Personnellement, mes "krampouez", je les aime bien "kraz"
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mar 24 Aoû 2010, 18:02

    Cousins d'Edouard a écrit:tu ne pas faire cela n'importe où.....('affraid')
    LA place prisée est le cimetièere pour un enterrement, car beaucoup de familles mixes (franco-anglaise) aime la cornemuse pendant la cérémonie. Mais je n'irai pas jusque là pour t'en faire jouer. :lol!:
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Mandra Mer 25 Aoû 2010, 01:49

    Cousins d'Edouard a écrit:
    et les cinq pays parlant français : Rennes, Nantes (désolé Tahiti), Dol, St Malo et Penthièvre (St Brieuc.


    Tu ne veux pas plutôt dire Gallo? Enfin je sais que le Gallo est un patois et non une langue mais il était tout de même, à l'origine du moins, bien différent du français.

    Pour les galettes (faites au sarrasin) je ne connais que ce terme unique pour les désigner. On en faisait (et fait toujours) également en Normandie.
    D'ailleurs dans le petit peuple du moins, on ne connaissait que le sarrasin pour cet espèce de machin rond, souple et fin Us et coutumes de Bretagne Icon_geek , on a utilisé le blé pour faire des crêpes que bien plus tard en Normandie du moins.

    Les spécialités culinaires typiques bretonnes dont je me souviens sont le far et le kouing-amann , je ne crois pas qu'on les rencontre ailleurs (au contraire des galettes).
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mer 25 Aoû 2010, 02:03

    Cousins d'Edouard a écrit:C'est où Louiseville ?
    Le mois prochain ou celui d'après, je retourne au Québec. Si c'est sur mon itinéraire je vais tester !
    Jean-Yves
    Avec de la chance tu auras l'été des indiens et les couleurs en même temps ! croisons les doigts.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Cousins d'Edouard Mer 25 Aoû 2010, 11:36

    J'ai toujours un faible pour le changement de couleur, car nous ne connaissons pas cela en France, mais l'été indien, en Bretagne, c'est plus courant !

    De toutes façons on verra
    Jean-Yves
    Alcazar
    Alcazar
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 74
    Localisation : RENNES (Bretagne)
    Je travaille sous : PC avec Windows 7, Portable avec Vista, Internet par Numéricable + routeur Netgear
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Alcazar Mer 25 Aoû 2010, 15:24

    Mandra,
    dans les spécialités bretonnes, tu as oublié (entre autres) le lait ribot (ou lait baratté, ou lait de beurre).
    (Surtout le Bridel. Pouquoi Bridel ? Voir http://gw.geneanet.org/alcazar et demander Bridel)
    On y laisse tremper, selon son choix, de la galette (chaude ou au moins tiède), des châtaignes bouillies, des pommes de terre bouillies, du pain bien grillé.
    Formidable !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Tahiti Mer 25 Aoû 2010, 16:23

    Tahiti a écrit:Il y avait aussi des crêpes à profusions (16 heures à une personne pour les sortir toutes !) et le cidre était à volonté... et avec du caramel au beurre salé (pour les crêpes) et --/--

    Moi j'en n'ai parlé dans le premier message Us et coutumes de Bretagne 000203F2

    Us et coutumes de Bretagne Sig


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Mandra Mer 25 Aoû 2010, 17:56

    Le p'tit lait ou lait écrémé fermenté suivant l'époque, je te le laisse Alcazar Us et coutumes de Bretagne Kopfschuettel même si tu as des Bridel dans ta famille, je ne te ferai pas le plaisir de me voir vomir Us et coutumes de Bretagne 907686

    Pour le Caramel au beurre salé, on en fait une version "pneumatique mais délicieuse" à Isigny en Normandie (oui, je sais je radote avec ma Normandie Us et coutumes de Bretagne Icon_geek alors que le sujet est la Bretagne Us et coutumes de Bretagne Icon_farao )
    avatar
    Invité
    Invité


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Invité Mer 25 Aoû 2010, 18:02

    Mandra a écrit:... je sais je radote avec ma Normandie Us et coutumes de Bretagne Icon_geek alors que le sujet est la Bretagne Us et coutumes de Bretagne Icon_farao )
    continue comme ça et on te reprend le Mont St-Michel ...

    Contenu sponsorisé


    Us et coutumes de Bretagne Empty Re: Us et coutumes de Bretagne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 17:21