BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

5 participants

    AD79 - Une réutilisation payante

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Jimbo Mer 28 Juil 2010, 22:34

    Mauvaise nouvelle pour les généalogistes ayant des ancêtres sur ce département. Si vous souhaitez mettre en ligne des images numérisées, même à titre non commercial, il faudra payer:
    http://archives.deux-sevres.com/archives79/Infospratiques/Recherchesensalledelecture/tabid/82/Default.aspx

    C'est dans un rapport de 1 à 5 ou 6 entre le non commercial et le commercial.

    J'espère que l'on ne va pas se retrouver avec des AD qui laissent un usage gratuit pour les généalogistes amateurs et ceux comme les Deux Sèvres qui souhaitent les faire payer. AD79 - Une réutilisation payante Affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Invité Mer 28 Juil 2010, 22:42

    C'est tout de même très cher, je n'aui plus qu'a supprimer mes documents de PG
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Tahiti Mer 28 Juil 2010, 22:45

    3 ème AD à le faire... il vont ce faire voir.. et encore, je ne développe pas et je reste polis !..
    AD79 - Une réutilisation payante 00020633


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Jimbo Mer 28 Juil 2010, 22:47

    Non, tu confonds Tahiti. Ce n'est pas la recherche d'image qui est payante, mais le fait de mettre des images sur ton site.

    Exemple, tu as un ancêtre dans les Deux Sèvres. Tu publies son acte de naissance sur ton site, tu dois payer.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Tahiti Mer 28 Juil 2010, 23:18

    Non non j'ai bien compris et j'ai des captures d'écrans de leur site et je le répète il vont se faire voir.. il est hors de question que je paye..
    pour moi c'est justement ce que j'essaye d'expliquer avec le cas de genealogie.com, là je suis contre, ce sont des données publique et même si je pense que cela vient du fait de toutes ses histoires de la société précédemment cité, je serais intraitable, voir de faire un effort de rajouter provient des Ad de ...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Mandra Jeu 29 Juil 2010, 01:27

    Bah, s'ils veulent faire appliquer le règlement et te font attribuer une amende, tu auras beau ne pas être d'accord sur le principe, hein, tu araus ta prune comme un grand (et même pas de quoi faire des confitures avec en plus AD79 - Une réutilisation payante 446845 ...)
    avatar
    Invité
    Invité


    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 07:56

    Mandra a écrit:Bah, s'ils veulent faire appliquer le règlement et te font attribuer une amende, tu auras beau ne pas être d'accord sur le principe, hein, tu araus ta prune comme un grand (et même pas de quoi faire des confitures avec en plus AD79 - Une réutilisation payante 446845 ...)

    Ca n'est pas du tout certain qu'ils puissent te faire payer une amende.
    Mais comme d'habitude, il faudra attendre une juriprudence.
    Que vont-ils implorer ? Le droit à l'image ? le droit de propriété intellectuelle ? le droit de propriété tout court ? A voir. Et ensuite, faudra qu'ils prouvent qu'il y a préjudice !
    avatar
    Invité
    Invité


    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 08:01

    Mandra a écrit:Bah, s'ils veulent faire appliquer le règlement et te font attribuer une amende, tu auras beau ne pas être d'accord sur le principe, hein, tu araus ta prune comme un grand (et même pas de quoi faire des confitures avec en plus AD79 - Une réutilisation payante 446845 ...)

    Bonjour
    Pensez vous que les AD ( qu'elles qu'elles soient ) vont se mettre à poursuivre les milliers de généalogistes amateurs qui publient sur un site personnel ?
    "Je" publie en 6 mois 1 photo par mois >>> 6 poursuites ?
    Encore faudrait-il "retrouver" l'adresse du contrevenant ...etc.....( facile pour Tahiti AD79 - Une réutilisation payante 788403 )
    Il y a de toute façon une procédure très lourde pour en arriver à de telles extrémités et les AD ont certainement d'autres "chats à fouetter".
    JL
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par chgilbert Jeu 29 Juil 2010, 08:33

    vaste debat; quqoiqu'il en soit les AD sont dans leur droit au nom de la proprieté intellectuelle (c'est qui qu'à fait les photos numerisées????) même si en soit les registres sont bel et bien la proprieté de personne ou de tout le monde plutot et l'etat le garant de leur conservation
    avatar
    Invité
    Invité


    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 09:54

    J'étais photographe et mon mémoire de fin d'étude de journalisme s'intitulait " Droit à l'image : les paysages et l'architecture se privatisent. Les droit des biens contre le droit de la presse". Alors, ayant potassé le sujet, ces fameux réglements des Ad me font un peu sourire. Pour se défendre, il faudrait que les AD trouvent un avocat qui accepterait de se tirait les cheveux en 4 parce que ça promet d'être compliqué ! Cela ne m'inquiette vraiment pas.

    Il y a 3 droits : le droit de la propriété intellectuelle, le droit de propriété, et le droit à l'image.

    Côté droit de propriété intellectuelle :
    - 1 : il y a l'auteur de la photo : est-ce l'AD elle-même qui l'aurait faite ou une asso ? Et si c'était vous ?
    - 2 : par contre, il faut faire attention à des choses beaucoup plus vicieuses comme le créateur de la reliure du registre et son droit. Dans ce cas, il gagne !!!

    Côté droit à l'image : bof, il n'y a pas de photos de nos ayeux sur les actes. Certes, il y a leur signature parfois, mais là, ce serait plutôt à nous d'arborer le droit de disposer des documents ayant appartenu à nos ancêtres.

    Coté droit de Propriété : est ce que les AD sont propriétaires de leurs archives ou sont elles garantes de leu conservation ?

    Cela ne m'inquiète vraiment pas.

    Pitchoune
    avatar
    Invité
    Invité


    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 14:15

    J'ai suis aussi concerné par le 79, et je viens de voir le document et ne me sens pas concerné par ce droit de reproduction. Vont-ils faire venir interpol au Québec ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Mandra Jeu 29 Juil 2010, 18:36

    pitchoune a écrit:
    Mandra a écrit:Bah, s'ils veulent faire appliquer le règlement et te font attribuer une amende, tu auras beau ne pas être d'accord sur le principe, hein, tu araus ta prune comme un grand (et même pas de quoi faire des confitures avec en plus AD79 - Une réutilisation payante 446845 ...)

    Ca n'est pas du tout certain qu'ils puissent te faire payer une amende.
    Mais comme d'habitude, il faudra attendre une juriprudence.
    Que vont-ils implorer ? Le droit à l'image ? le droit de propriété intellectuelle ? le droit de propriété tout court ? A voir. Et ensuite, faudra qu'ils prouvent qu'il y a préjudice !

    Je suis d'accord sur le principe avec toi toutefois, pour quelle raison publient-ils un règlement qui est sensé te faire payer des droits à toi, simple péquin amateur, reproducteur de 2 ou 3 clichés?
    Je réitère ma question déjà posée sur le fil du 67 je crois? (quoi que moi et les chiffres, cela fasse 2 maintenant AD79 - Une réutilisation payante Icon_geek )
    Si c'est illusoire pourquoi le font-ils?
    S'il n'y a pas moyen juridique pour épauler une action en justice contre le contrevenant, croyez-vous que les sociétés privées (suivez mon regard) vont payer tout de même?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Cousins d'Edouard Ven 30 Juil 2010, 10:47

    Finalement, je trouve ce document des AD intéressant :

    1 - Le débat sur les références est clair. il s'agit de référence complète "ordinaire" pour tous éléments consultés dans un travail de de recherche quel qu'il soit, comme une bibliographie à la fin d'un article scientifique, sauf la mention sur les droits de reproduction. Mais là, je ne vois comment cela tient la route.Voyez vous après la citation d'un livre ou d'une œuvre ce type de note ?

    2 - La différence entre commercial et privé confirme ce que je pense : une diffusion non commerciale, donc non payante (problème pour les "achats d'actes d'asso), sur un site avec mot de passe, comme PG +, est correcte puisque vous limitez la consultation aux amis et et à la famille "autorisés" (simple usage privé) : Reste à faire la preuve du contraire de l'utilisation du mot de passe par... les AD.

    3 - Le texte des AD 76 sur les tarifs joue sur une ambiguïté : les photocopies, photos ou CD faits PAR les AD. Je cite :
    "Cette reproduction peut prendre la forme de photocopies, de fichiers numériques gravés sur cédéroms ou de photographies, réalisés par le service des Archives ou à l’extérieur. Le lecteur est autorisé à photographier lui-même les documents, à condition de ne pas utiliser de flash. L’usage des reproductions doit rester strictement privé."
    Une reproduction faite par soit-même (photo sans flash ou autre) ne tombe pas sous ce système sauf commercial à condition que l'on respecte les règles de références ordinaire rappeler en 1. Un extrait comme une signature par exemple(en guise de photo) répond aux citations à titre d'illustration me semble-t-il. Par le mot à l'extérieur, je comprend en sous-traitance.

    4 - De toutes façon une AD ne peut délivrer une amende pénal. C'est une procédure judiciaire civile et non pénal qui peut se prononcer.

    5 - Pour Hervé, dommage que je ne bosse pas à Interpol, j'irai bien volontiers au frais des AD te visiter ou d'autres du forum, mais je me réserve pour les contrôle hors Europe et il me faudra sans doute plusieurs semaines au Québec et autant à la Réunion ou aux Maldives
    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Jimbo Ven 30 Juil 2010, 20:24

    On ne peut pas ne pas tenir compte de cet avis de ces AD. Maintenant, lanceront ils une procédure pour récupérerer quelques malheureux euros auprès d'un particulier ? Certainement pas.
    Mais je pense que Tahiti va commencer à comprendrer ce que l'on a tenté d'expliquer avec environ 200 messages à ce jour. C'est bien les demandes un peu "forcée" de Genealogie.com qui a obligé les AD à faire cela.

    Je pense comme Jean-Yves que ce qu'il se passera, ce sera l'utilisation d'un site protégé par mot de passe pour la visualisation des actes. Et un site public avec uniquement l'information. Etant généralement optimiste, cela obligera peut-être certains pilleurs à demander les actes si ceux ci ne sont plus disponibles en ligne. Saug qu'on ne pourra pas les donner facilement (à cause des licences clic)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Cousins d'Edouard Sam 31 Juil 2010, 11:33

    D'accord avec tes trois remarques

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    AD79 - Une réutilisation payante Empty Re: AD79 - Une réutilisation payante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 01:05