Procédure pour le prêt de microfilms par les AD 65
Bonsoir,
Message du Directeur des AD 65 à l'intention des internautes.
Une diffusion plus large de cette communication est souhaitable, afin que nul n'en ignore.
Depuis maintenant plusieurs années, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ne répondent plus aux recherches d'ordre généalogique, sauf nécessité juridique ou administrative dûment prouvée. Le temps passé à ces recherches est en effet pris sur celui consacré normalement aux missions fondamentales du service (collecte, classement, inventaire etc.).
Cependant, depuis le 1er janvier 2010, le prêt des microfilms d'état civil en prêt vers d'autres services d'archives a été mis en place. Les modalités de prêt sont les suivantes :
- faire sa demande par l'intermédiaire du service constitué d'Archives départementales ou municipales du lieu où le lecteur souhaite consulter les microfilms ; c'est le service qui transmettra la demande ;
- s'acquitter des frais d'envoi : 1 enveloppe bulles, format 330 x 255, timbrée à 3,92 €. Le service demandeur assurera le retour des microfilms suivant ses propres dispositions ;
- les références des bobines à commander peuvent être obtenues après demande par téléphone, par courriel (archives@cg65.fr) ou courrier. Afin d'éviter toute confusion dans la réponse, celle-ci sera adressée par écrit (courriel ou courrier). Les références seront données par commune.
Cette mesure a été mise en place provisoirement car la mise en place du prêt est l'occasion d'une refonte complète de l'instrument de recherche dans les microfilms des registres paroissiaux, registres d'état civil et tables décennales. Le nouveau répertoire comporte par communes les références de ces différents types de registres en séparant les collections communales et départementales. Une fois, ce répertoire achevé, il sera mis en ligne et bien entendu en salle de lecture.
- Il ne sera envoyé que 2 bobines à la fois, pour une durée d'un mois.
La numérisation des registres paroissiaux et d'état civil est envisagée à moyen terme. Les Archives des Hautes-Pyrénées ne sont aujourd'hui pas en capacité de réaliser une telle opération, tant pour des questions de manque d'espace de travail qu'en raison de la complexité des collections communales et départementales originales souvent très mal reliées que de la qualité parfois incertaine des microfilms. Il est probable que la numérisation sera réalisée à partir des registres originaux, ce qui nécessite des espaces de travail pour préparer l'opération dont ne disposent pas aujourd'hui le service.
Les Archives départementales restent, dans la mesure de leurs moyens, à disposition des chercheurs pour les aider et les orienter dans leurs travaux.
François GIUSTINIANI
Conservateur du patrimoine, Directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées
5 rue des Ursulines
BP 1343
65013 TARBES cedex 9
05 62 56 78 65
francois.giustiniani@cg65.fr
Bonsoir,
Message du Directeur des AD 65 à l'intention des internautes.
Une diffusion plus large de cette communication est souhaitable, afin que nul n'en ignore.
Depuis maintenant plusieurs années, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ne répondent plus aux recherches d'ordre généalogique, sauf nécessité juridique ou administrative dûment prouvée. Le temps passé à ces recherches est en effet pris sur celui consacré normalement aux missions fondamentales du service (collecte, classement, inventaire etc.).
Cependant, depuis le 1er janvier 2010, le prêt des microfilms d'état civil en prêt vers d'autres services d'archives a été mis en place. Les modalités de prêt sont les suivantes :
- faire sa demande par l'intermédiaire du service constitué d'Archives départementales ou municipales du lieu où le lecteur souhaite consulter les microfilms ; c'est le service qui transmettra la demande ;
- s'acquitter des frais d'envoi : 1 enveloppe bulles, format 330 x 255, timbrée à 3,92 €. Le service demandeur assurera le retour des microfilms suivant ses propres dispositions ;
- les références des bobines à commander peuvent être obtenues après demande par téléphone, par courriel (archives@cg65.fr) ou courrier. Afin d'éviter toute confusion dans la réponse, celle-ci sera adressée par écrit (courriel ou courrier). Les références seront données par commune.
Cette mesure a été mise en place provisoirement car la mise en place du prêt est l'occasion d'une refonte complète de l'instrument de recherche dans les microfilms des registres paroissiaux, registres d'état civil et tables décennales. Le nouveau répertoire comporte par communes les références de ces différents types de registres en séparant les collections communales et départementales. Une fois, ce répertoire achevé, il sera mis en ligne et bien entendu en salle de lecture.
- Il ne sera envoyé que 2 bobines à la fois, pour une durée d'un mois.
La numérisation des registres paroissiaux et d'état civil est envisagée à moyen terme. Les Archives des Hautes-Pyrénées ne sont aujourd'hui pas en capacité de réaliser une telle opération, tant pour des questions de manque d'espace de travail qu'en raison de la complexité des collections communales et départementales originales souvent très mal reliées que de la qualité parfois incertaine des microfilms. Il est probable que la numérisation sera réalisée à partir des registres originaux, ce qui nécessite des espaces de travail pour préparer l'opération dont ne disposent pas aujourd'hui le service.
Les Archives départementales restent, dans la mesure de leurs moyens, à disposition des chercheurs pour les aider et les orienter dans leurs travaux.
François GIUSTINIANI
Conservateur du patrimoine, Directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées
5 rue des Ursulines
BP 1343
65013 TARBES cedex 9
05 62 56 78 65
francois.giustiniani@cg65.fr