BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Mariage au désert

    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Mariage au désert

    Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 22:41

    Petit truc pour les protestants:
    Vous avez des protestants dans vos ancêtres qui se sont mariés "au désert".
    Les cérémonies "au désert" correspondent à celles qui ont eu lieu chez les protestants entre la révocation de l'édit de Nantes (1685) et l'édit de Tolérance (1787) alors que le protestantisme est interdit.
    A cette époque on se mariait en plein champs, à l'abri des papistes.
    Sur les carnets protestants de cette époque, le lieu n'est pas toujours renseigné et il est simplement marqué les lieux d'origine des époux plus la mention "mariage au désert"
    Désert faisait référence à la longue marche d'Egypte à la terre promise du peuple d'Israël.
    Tout ça pour en venir que lors de la saisie de l'évènement mariage religieux, je ne peux pas inscrire de lieu aussi je ne mets pas de lieu mais dans la subdivision j'écris "au désert"
    Ce qui me permet d'avoir "le mariage religieux est célébré le ...... à - au désert"
    La syntaxe n'est pas parfaite mais correspond à la mention faite sur l'acte.

    Si vous avez d'autres suggestions .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 23:17

    Il y a des communes (Caen, La Rochelle) ou l'on trouve les registres des temples après 1685, il n'est pas fait mention de désert. As-tu une illustration ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 23:29

    Ci dessous un exemple d'un extrait de mariage au désert
    Mariage au désert A16

    ...et de feue Magdeleine Groussard du moulin des chateliers près de Périgny d'autre part le tout diocèse de Poitiers Au désert le dix mai 1774
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 00:12

    donc si j'ai bien compris c'est mariage au Temple ou mariage au désert, les communes ou le protestantisme était autorisé dans cette période c'était au temple, mais pas les autres.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 00:20

    François a écrit:Ce qui me permet d'avoir "le mariage religieux est célébré le ...... à - au désert"
    La syntaxe n'est pas parfaite mais correspond à la mention faite sur l'acte.

    Si vous avez d'autres suggestions .....
    Prends par exemple dans l'éditeur de rédaction, prend Lien Conjugal LDS, cela évite de remanier Mariage et Mariage Religieux. Donc dans l'éditeur de rédaction tu mets
    Untel s'est marié au désert avec unetelle
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 09:41

    je ferai l'essai ce soir

    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 09:46

    Je ne connaissais pas cette expression.
    J'ai bien des protestants mais en Suisse, Vaud.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par malijoli Mar 23 Mar 2010, 09:50

    Hervé a écrit:
    François a écrit:Ce qui me permet d'avoir "le mariage religieux est célébré le ...... à - au désert"
    La syntaxe n'est pas parfaite mais correspond à la mention faite sur l'acte.

    Si vous avez d'autres suggestions .....
    Prends par exemple dans l'éditeur de rédaction, prend Lien Conjugal LDS, cela évite de remanier Mariage et Mariage Religieux. Donc dans l'éditeur de rédaction tu mets
    Untel s'est marié au désert avec unetelle
    Pourquoi recréer un évènement ?
    Pour ma part j'utilise l'évènement Mariage Religieux et je mets "au désert" dans Subdivision sachant que parfois on sait sur le registre de quelle paroisse est inscrit ce mariage ce qui me permet de remplir le lieu.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 09:57

    malijoli a écrit:
    Hervé a écrit:
    François a écrit:Ce qui me permet d'avoir "le mariage religieux est célébré le ...... à - au désert"
    La syntaxe n'est pas parfaite mais correspond à la mention faite sur l'acte.

    Si vous avez d'autres suggestions .....
    Prends par exemple dans l'éditeur de rédaction, prend Lien Conjugal LDS, cela évite de remanier Mariage et Mariage Religieux. Donc dans l'éditeur de rédaction tu mets
    Untel s'est marié au désert avec unetelle
    Pourquoi recréer un évènement ?
    Pour ma part j'utilise l'évènement Mariage Religieux et je mets "au désert" dans Subdivision sachant que parfois on sait sur le registre de quelle paroisse est inscrit ce mariage ce qui me permet de remplir le lieu.
    Merci parce que c'est la réponse à une question que j'avais posé il y a quelques temps, Les protestants allaient aussi signer à l'église ?
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Elloe Mar 23 Mar 2010, 10:16

    Moi je mets la ville dans laquelle est enregistrée le registre et si les deux mariés habitaient la même ville ( ce qui est fréquent ): je mets cette ville . Ensuite dans les détails du mariage je précise au désert et le nom du pasteur et tout et tout ... .
    J'en ai beaucoup moi dans les Deux-Sèvres donc j'ai un champs personnalisé "religion"
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 11:01

    malijoli a écrit:
    Hervé a écrit:
    François a écrit:Ce qui me permet d'avoir "le mariage religieux est célébré le ...... à - au désert"
    La syntaxe n'est pas parfaite mais correspond à la mention faite sur l'acte.

    Si vous avez d'autres suggestions .....
    Prends par exemple dans l'éditeur de rédaction, prend Lien Conjugal LDS, cela évite de remanier Mariage et Mariage Religieux. Donc dans l'éditeur de rédaction tu mets
    Untel s'est marié au désert avec unetelle
    Pourquoi recréer un évènement ?
    Pour ma part j'utilise l'évènement Mariage Religieux et je mets "au désert" dans Subdivision sachant que parfois on sait sur le registre de quelle paroisse est inscrit ce mariage ce qui me permet de remplir le lieu.
    François avait suggéré la subdivision et demandait une autre possibilité de le faire, celle que je propose en est une autre, celle-ci à l'avantage de ne pas faire apparaitre le tiret.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 13:57

    Elloe a écrit:Moi je mets la ville dans laquelle est enregistrée le registre et si les deux mariés habitaient la même ville ( ce qui est fréquent ): je mets cette ville . Ensuite dans les détails du mariage je précise au désert et le nom du pasteur et tout et tout ... .
    J'en ai beaucoup moi dans les Deux-Sèvres donc j'ai un champs personnalisé "religion"

    Moi aussi j'ai créé un champ religion et j'opère dans les deux-sèvres. J'imagine que les noms des Pasteurs GAMAIN, TRANCHEE, etc... te disent quelque chose, comme le fond DEZ etc ....
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Elloe Mar 23 Mar 2010, 16:08

    François a écrit:
    Moi aussi j'ai créé un champ religion et j'opère dans les deux-sèvres. J'imagine que les noms des Pasteurs GAMAIN, TRANCHEE, etc... te disent quelque chose, comme le fond DEZ etc ....

    François tu penses bien que oui !!! 119
    On s'y attache hein à nos pasteurs ?
    Quoique .... j'ai lu un livre sur les protestants du coin et un des pasteurs n'était pas aussi "gentil" que je le pensais et j'ai été très déçue MDR Tiens faut que je retrouve ce bouquin il était super et j'avais même des ancêtres à moi cités dedans !!!! appl05
    Je pourrai regarder si il y en a à toi car ce sont des actes pris au hasard ...
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Elloe Mer 24 Mar 2010, 16:13

    François si tu me lis j'ai retrouvé le titre du livre que dont je parlais : Protestants poitevins de la révocation à la révolution de Jacques Marcadé Editions : Geste

    Je vais le relire ce soir, si quelqu'un est intéressé je peux regarder si vos ancêtres sont cités dedans ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Invité Mer 24 Mar 2010, 16:53

    Elloe a écrit:François si tu me lis j'ai retrouvé le titre du livre que dont je parlais : Protestants poitevins de la révocation à la révolution de Jacques Marcadé Editions : Geste

    Je vais le relire ce soir, si quelqu'un est intéressé je peux regarder si vos ancêtres sont cités dedans ...
    Je t'ai envoyé un message dans ta BAL
    Qui sait peut-être es-tu une cousine !

    Contenu sponsorisé


    Mariage au désert Empty Re: Mariage au désert

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 03:42