BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
Alanan
Jimbo
Tahiti
7 participants

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Tahiti Sam 13 Mar 2010, 15:37

    Je donne suite à message reçu en privé (certains mots sont coupés ou arrangés ) pour préserver son anonymat, quitte à lui de dire qui s'est ou pas, cela n'a pas d'importance pour moi...

    --/-- je n'ose pas le faire sur le forum, de peur du ridicule.
    En Fait, je voudrais que tu m'expliques ta façon de te servir de Heredis lorsque tu entre un individu dans ta généalogie.
    Je veux dire savoir comment tu utilises les différents onglet de l'individu comme par exemple sources.
    En fait --/-- je n'utilise que très peu toutes les fonctions de Heredis.
    Lorsque j'entre un individu je rempli bien sur ses dates de naissances et de décès ainsi que celles de mariage plus le lieu.
    Dans l'onglet Détails, lorsque je le connais je mets juste le numéro de l'acte ou un détail qui me parait important.
    Ensuite je passe a l'onglet Témoins dans lequel j'indique les témoins bien sur.
    Pour finir dans l'onglet Média je mets l'image de l'acte capturée d'un site ou scannée par mes soins.
    Voila, résumée l'utilisation que je fais de Heredis et j'aimerais mieux l'utiliser comme vous autres.--/--

    Je te répond de suite...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Jimbo Sam 13 Mar 2010, 15:53

    Très bonne question (et pas bête du tout, car à mon avis, tous les utilisateurs d'Heredis se la pose à un moment ou à un autre).

    Dans l'onglet Détail, je saisis les dates des événements, le lieu et éventuellement quelques commentaires dans la note
    Dans l'onglet Sources, j'ajoute la ou les sources qui m'ont donné les infos. Pour ma part, je crée une source pour chaque document (et j'en ai plein en retard). Mais beaucoup font autrement.
    Dans l'onglet Média, je n'ajoute pas mon document car je l'ai associé à la source. Mais je pourrais changer d'avis. Il faut que je regarde.
    Dans l'onglet Témoin, je fais comme toi.

    Voili, voilou
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Tahiti Sam 13 Mar 2010, 16:05

    Bonjour X
    Avant tout le mot "Ridicule" est un mot interdit ici, tu devrais le savoir... Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? 000203FC

    Je pense que ta question est suffisamment importante pour quelle soit posée sur le forum... elle a le mérite de faire une synthèse de ce qu'il y a sur le forum comme les très gros sujets qui parlent des médias...

    Maintenant ta façon de faire est une bonne façon de procéder et surtout il n'y a pas une façon de faire, mais des façons de faire, cela dépend aussi de ta façon de travailler et de ce qui désire faire de tes données etc.

    Moi, je rentre tout ce qu'il m'est possible de rentrer et surtout les médias.... pour le reste je fais comme toi, avec des petits trucs, comme par exemple:

    Pour une naissance, je rentre la date, le lieux, l'heure, l'age sur l'acte etc. la subdivision avec priorité au lieudit, sinon l'adresse et où autre.Si besoins est je rajoute les autres renseignements dans la note.
    Je crée une source qui sera systématiquement "Acte de naissance de" même si cela est un baptême, avant je fessai une différences entre les 2, mais avec plus de 5000 médias, je n'arrivais pas à m'y retrouver et l'acte de baptême donne régulièrement la naissance.
    Nota: Je rajoute tous de même acte de baptême dans la retranscription par exemple.

    Je retranscris l'acte (surtout pour mes sosa) et en entête de cette retranscription, je rajoute ma source en plus de la rajouter dans la partie "Archivage"... dans la partie médias, je rajoute le ou les scans.

    Dans la partie "Saisie individu" et dans l'onglet "Médias" je rajoute les mêmes médias que j'ai mis dans ma source, ainsi je n'ai pas besoin d'ouvrir ma source pour savoir si ils y sont et surtout j'ai une petite puce verte qui me renseigne sur la fait que j'ai mis les médias...

    Une fois que j'ai crée la naissance, je crée l'événement baptême si c'est le cas et je rajoute la même source que celle de la naissance et les mêmes médias, toujours pour les mêmes raisons et avec le glisser déposer, cela prend quelques secondes..

    Je rajoute mes témoins, soit par glisser déposer si ils sont déjà dans ma base, soit je les crées... ou mieux faire comme François (Lescalot) les préparer avant et les glisser déposer...

    Pour les témoins, je ne met pas en vie mais je rajoute la date de l'événement dans la case de sont décès (si je ne l'ai pas)... : après 04.1966 par exemple, ainsi je sais qu'il était en vie à cette époque, qu'il est décédé après cette événement et si j'ai son âge et que je le rentre, Heredis me crée un événement naissance avec une date Calculé ...plus facile pour retrouver l'acte ou pas si j'ai besoins.
    Pour son événement décès je rajoute la source de l'événement naissance où il est cité..

    Si ce dernier est un oncle (ou autres) et qu'il n'est pas dans ma base, je crée un lien "Oncle de" pour pouvoir le retrouver un jour...

    Je fais la même chose pour les décès et sépultures, mariages et autres événement crée ou pas. etc.

    Après la question est tellement vaste que j'ai surement oublié certaines choses et que les membres vont vite combler te je suis sure que nous allons apprendre encore des trucs ..

    J'espère avoir un peu dégrossi ta question... passe un bon week-end ..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Alanan Sam 13 Mar 2010, 16:38

    Bonjour
    Allez, je prends mon courage a deux mains et..... je me "dénonce". X c'est moi.
    En fait j'avais envoyé un message privé à Tahiti car je n'osais pas poser cette question sur le forum par peur du ridicule.
    Allez, je vous copie le texte de mon mp adressé à Tahiti (je pense que celui-ci est d'accord)
    -----------------------------------------------
    Salut Tahiti
    Tu vas trouver drôle que je t'écrive en MP, mais je n'ose pas le faire sur le forum, de peur du ridicule.
    En Fait, je voudrais que tu m'expliques ta façon de te servir de Hérédis lorsque tu entres un individu dans ta généalogie.
    Je veux dire savoir comment tu utilises les différents onglet de l'individu comme par exemple sources.
    En fait comme j'ai du le dire dans une de mes réponses a un post, je n'utilise que très peu toutes les fonctions de Heredis.
    Lorsque j'entre un individu je rempli bien sur ses dates de naissances et de décès ainsi que celles de mariage plus le lieu.
    Dans l'onglet Détails, lorsque je le connais je mets juste le numéro de l'acte ou un détail qui me parait important.
    Ensuite je passe a l'onglet Témoins dans lequel j'indique les témoins bien sur. Pour finir dans l'onglet Média je mets l'image de l'acte capturée d'un site ou scannée par mes soins.
    Voila, résumée l'utilisation que je fais de Heredis et j'aimerais mieux l'utiliser comme vous autres.
    ------------------------------------------------------------
    Explications:
    Ayant essayé plusieurs logiciels de généalogie ( j'en ai même acheté deux !), je suis venu sur Heredis. Et je pense que je n'utilise pas celui-ci au 1/10eme de ses capacités. J'aimerais donc votre témoignage sur votre façon d'utiliser notre logiciel étape par étape. Notamment l'utilisation de l'onglet sources. J'ai cru comprendre que dans cet onglet, certains retranscrivaient l'intégralité de l'acte. Faites vous tous ainsi ?
    J'ai répondu aussi a Tahiti que vous alliez peut etre me répondre que le manuel en ligne est fait pour répondre a ces questions. Mais j'ai du mal a utiliser une aide électronique. L'idéal serait un manuel papier que je pourrais consulter d'une main et regarder sur l'écran en même temps. Tandis qu'une aide électronique oblige a "jongler" entre deux écrans.
    Voila, désolé pour cette question ...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Tahiti Sam 13 Mar 2010, 16:47

    Merci Alain pour avoir eu le "courage" de poser une bonne question et je suis persuadé que cela va aider ceux qui n'ose pas poser ce genre de question qui je le répète est tout sauf sans enterré...

    De toutes les façons, il faut bien commencer un jour et moi aussi j'ai 2 programmes de généalogie dont le concurrent directe d'Heredis, et même si je ne m'en sert pas... je préfère mon Heredis et comme ici, j'en apprend tout les jours, c'est un régal perpétuel ..

    Alors Chapeaux bas monsieur Alain... Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? 000203FC


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Jimbo Sam 13 Mar 2010, 17:00

    Si tu souhaites le manuel au format papier, il est en vente sur le site de BSD Concept pour la somme assez modique de 9 €

    http://www.heredis-clients.com/fr/detail.asp?id=378
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Alanan Sam 13 Mar 2010, 17:05

    Merci Jimbo pour l' info. Acheter le manuel n'est bien sur pas un problème mais de toutes façons, d'après Tahiti, même avec le manuel, je n'aurais pas la réponse à cette question précise.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Jimbo Sam 13 Mar 2010, 17:07

    Non, pas dans le manuel, car il n'y a pas de "bonnes" réponses. C'est à l'utilisation de chacun. Comme je le dis plus haut, je ne mets pas mon média dans l'onglet Média (à l'heure actuelle). Est ce une erreur ? Une mauvaise façon de l'utiliser ? Je n'en suis pas sur. En tout cas, pour le moment, cela me va, donc pas besoin de changer.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Tahiti Sam 13 Mar 2010, 17:29

    Alanan a écrit:--/-- d'après Tahiti, même avec le manuel, je n'aurais pas la réponse à cette question précise.

    En complément :
    Le manuel (fourni en version PDF avec le logiciel) est bien et donne des réponses à des cas et questions précises... même si dans l'aide l'ont trouve une rubrique "comment faire" ou même les notions de généalogie (si si c'est dans l'aide !) cela ne remplace pas une façon de faire du début jusqu'à la fin avec des petits trucs en plus que chacun de nous peut apporter..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par malijoli Sam 13 Mar 2010, 18:48

    Après ce qui a été dit, il est difficile de rajouter autre chose. Cependant, pour ma part je mets systématique les actes dans une source sans les mettre dans les évènements concernés trouvant que cela fait redondance. Une source pouvant être utilisée pour plusieurs évènements. Dans les médias de l'évènement je ne mets que des documents propres à ce seul évènement. Cela n'est, bien sûr, que ma propre façon de faire.

    Je voudrais ajouter que je me suis rendu-compte au fil du temps que, quand on trouve un nouvel acte ou autre, il faut le traiter complètement en une fois ; c'est à dire rentrer dans Heredis le maximum d'info tout de suite : témoins, parenté des témoins, officiants, age des personnes (j'utilise beaucoup "en vie" plutôt que "décès avant") etc ... voire en faire la transcription quand il n'est pas très lisible. Il est en effet bien rare qu'on y revienne et après on se demande où on a trouvé une information qu'on a oubliée d'enregistrer.

    C'est vrai, on a l'impression de ne pas avancer et pourtant c'est du temps gagné pour l'avenir.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Tahiti Sam 13 Mar 2010, 18:58

    malijoli a écrit:Je voudrais ajouter que je me suis rendu-compte au fil du temps que, quand on trouve un nouvel acte ou autre, il faut le traiter complètement en une fois ; c'est à dire rentrer dans Heredis le maximum d'info tout de suite : témoins, parenté des témoins, officiants, age des personnes (j'utilise beaucoup "en vie" plutôt que "décès avant") etc ... voire en faire la transcription quand il n'est pas très lisible. Il est en effet bien rare qu'on y revienne et après on se demande où on a trouvé une information qu'on a oubliée d'enregistrer.

    C'est vrai, on a l'impression de ne pas avancer et pourtant c'est du temps gagné pour l'avenir.

    Oui, je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps et faute de le savoir... je trouvais ça long aussi et maintenant je le regrette... je suis passé à côté de pleins de petits trucs (infos) qui m'aurait permis d'avancer plus...

    Merci pour cette excellent rappel...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Mandra Sam 13 Mar 2010, 23:01

    Personnellement il faut croire que je ne fais jamais rien comme tout le monde puisque après avoir enregistré le nom et les dates des actes s'y rapportant, j'enregistre en premier lieu le média correspondant à un acte puis en deuxième les sources (en liant le média que j'ai déjà préalablement enregistré) et ainsi de suite pour tous les actes. Cela me prend au maximum 30 à 40 secondes avec toutes les références car j'ai préalablement copié en mémoire le nom du fichier image.

    J'ai essayé dans de multiples ordres et de différentes manières mais comme, quand je suis passée de mon logiciel antédiluvien sans sources ni médias liés à mon tout nouveau tout beau Heredis 11, j'avais plusieurs milliers de sources et de média à enregistrer, j'ai testé et gardé la méthode qui me prenait le moins de temps.

    Pour ne connaitre qu'une infime partie du logiciel, c'était mon cas et petit à petit grâce aux tâtonnements et à l'aide de tous ici j'apprends et bouche le gouffre de mes connaissances sur Heredis11, ne t'en fais donc pas Alanan, tu feras comme tout le monde ici, tu commenceras par un tout petit bout et arriveras à une grande proportion en sachant que même les pros ici apprennent parfois de nouveaux trucs et même cela arrive de beotiens qui ont eu une inspiration sur un élément...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 00:39

    Ma méthodologie est assez basique, elle ne peut être pour toi qu'une façon de faire avant de choisir ta voie en fonction de tous les messages.Je reçois ou trouve un acte (de naissance par exemple)

    1. je créé le média correspondant (naissance de DUPOND rené)
    2. Je créé la source auquel je lie le média et fais le déchiffrage du document.
      Le déchiffrage et la lecture du document est un moment important car par expérience, il m'est arrivé de relire mes documents et m'apercevoir que je n'avais pas su extraire toutes les informations.
    3. je créé la fiche de l'individu et l'évènement naissance auquel je lie la source.
    4. Je créé les témoins éventuels avec les évènements "en vie" ou "domicile" en fonction des informations que j'ai.
    Tu vois ma règle est simple un document = un média => une source => un ou plusieurs évènements.

    La seule règle en or que j'essaie de respecter est qu'il n'y a pas d'évènement sans source donc sans média.
    On doit toujours prouver ce qu'on écrit.
    Je ne me suis pas donné de limites quand aux personnes que je rentre dans le fichier. Un témoin qui aujourd'hui est un inconnu peut s'avérer demain être un membre à part entière de la famille.

    Autre règle, j'essaie dans la mesure du possible d'utiliser les champs d' HEREDIS pour ce qu'ils ont été créés par BSD, je mets les métiers dans les professions, un évènement est un évènement et pas un métier etc ... Ça me permet de faire un fichier qui pour moi est "informatiquement" cohérent, même s'il n'est pas parfait. Il faut me semble-t-il s'adapter à l'outil plutôt que de le détourner pour parvenir à ses fins. Question de discipline peut être.

    Mais je pourrai en parler pendant des heures .....

    Les questions qui peuvent paraître stupide le sont généralement pas car dans ta question c'est les fondements de la construction de tes recherches généalogiques qui se posent.

    Ceci dit, il faut se lancer, pratiquer et parfois on est obligé de revenir en arrière car on n'a pas la science infuse.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Mandra Dim 14 Mar 2010, 02:01

    Ouf enfin une personne qui enregistre le média avant sa source comme moi Smile je me sentais vraiment très seule jusque là Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? 882871 Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? 963714

    Ma seule différence avec toi François, c'est que je mets d'abord le nom de la personne et les dates et lieux des actes (au contraire de toi qui les mets après avoir enregistré médias et sources.
    Je le fais dans cette ordre car je ne vais pas enregistrer un média et une source si déjà je n'ai pas fait un tri préalable et n'ai pas le nom et les dates du personnage.. Je fignole une transcription éventuelle après l'enregistrement des médias et sources par contre. Jje ne mets les transcriptions que quand la rédaction est hors norme ou que l'écriture est péniblement lisible (tiens à ce sujet j'ai retrouvé un noeud à mon mouchoir Hervé... Hum... Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Icon_geek )
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Alanan Dim 14 Mar 2010, 03:15

    Bonne nuit Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Icon_tongue
    Je vous remercie d'avoir consacré un peu de votre temps a répondre a ce sujet. Effectivement je ferai un "mix" de tout cela et ça devrait aller.
    J'étais aussi fort curieux de savoir ce que vous mettiez dans "sources". Je vois que beaucoup y mettent la transcription des actes.
    Merci et à demain.
    lmcbs
    lmcbs
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    Localisation : Val d'Oise
    Je travaille sous : PC - Windows 10 - Firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par lmcbs Dim 14 Mar 2010, 07:53

    Alanan a écrit:Et je pense que je n'utilise pas celui-ci au 1/10eme de ses capacités.
    Ce n'est pas toujours facile d'appréhender complétement un logiciel, cela sous-entend beaucoup de temps passé et puis tout dépend de ce que l'on recherche exactement et de ce que l'on veut faire du moment que chacun y trouve son compte Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Icon_biggrin

    Maintenant c'est toujours intéressant d'apprendre et là je viens de découvrir à travers ce post l'onglet média. Je n'avais même pas fait attention Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Icon_redface
    A vrai dire, je suis assez basique dans mes saisies :
    dates de naissances, décès et mariages puis une source (uniquement pour les sosas) dans laquelle je mets (enfin j'essaye) la transcription, le média associé et la côte du document. Pour les autres individus je mets une référence de document dans l'onglet évènement.
    Et puis, pas mal de notes individuelles ou familiales.

    Je dois être à 1/100e des capacités Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Icon_silent (tu vois Alanan rien n'est perdu Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Icon_wink) mais grâce au forum j'ai découvert entre autre la gestion des branches, l'utilisation de généo autre que pour la sauvegarde et une convivialité très sympathique Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? 201615
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par chgilbert Dim 14 Mar 2010, 09:02

    Ne pas oublié non plus que source ne signifie pas uniquement "acte". vous poucvez très bien mettre en source un lien vers un site internet sur lequql vous avez trouver l'information. (arbre geneanet, relevés de tel ou tel cercle, Planete genealogie, etc....). Vous avez la possibilité aussi de classifier les sources en fonction de la fiabilité

    Contenu sponsorisé


    Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ? Empty Re: Comment "travailler" avec sa généalogie sous Heredis ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:52