BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+7
Michaël
Henri (Engels)
Cousins d'Edouard
Jimbo
Claude
Mandra
chgilbert
11 participants

    les AD en ligne bientot payantes?

    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Jeu 11 Fév 2010, 10:25

    reçu ce matin par Mail et qui merite de s'y interesser
    "" Bonjour à toutes et à tous,

    A lire dans le "Marianne" de cette semaine, page 62 et suivantes, un article fort intéressant sur les conséquences possibles de l'actuelle mise en ligne des archives des AD et, d'une façon générale, du patrimoine français numérisé :

    - la mise en ligne des BMS / NMD génère dans le grand public un surcroît d'intérêt pour la Généalogie, et au niveau des utilisateurs une forte augmentation des consultations et des copies d'actes,

    - certains responsables de l'Etat estiment que cette numérisation puis mise en ligne coûte cher,

    - certains acteurs privés estiment qu'il y a là une
    source inexploitée de profits substantiels,

    - pourquoi, dans ces conditions, ne pas confier les Archives des AD

    (notamment les Etats Civils) au Privé, qui se chargerait de faire payer

    aux utilisateurs les consultations et les fournitures d'actes ?

    A l'aide d'exemples allant pour certains au-delà de la Généalogie et assez stupéfiants, "Marianne" lance de nouveau le débat : l'accès au patrimoine numérisé doit-il rester un droit pour tous les citoyens, géré par l'Etat et gratuit ou presque, ou peut-il être confié au Privé suite à des cessions ou des locations, pour être proposé aux "clients" de

    façon payante cette fois ?"
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Mandra Jeu 11 Fév 2010, 12:28

    Ca nous pend de plus en plus au nez quand on voit les derniers textes pondus par le gouvernement actuel.
    Quand on pense que les Mormons ont proposé de numériser tout GRATUITEMENT, de donner les copies et de mettre tout en ligne tout aussi gratuitement et que ça a été refusé par le gouvernement et que par contre on parle de céder des licences payantes à des entreprises privées pour effectuer la même tache, ça me laisse rêveuse...
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Claude Jeu 11 Fév 2010, 12:28

    comme dirait l'autre y a pas de fumée sans feux.

    À terme sa nous pend aux nez. C'est avec nos impôts que ce fait la numérisations et bientôt il faudra payer pour les consulter.

    Et en plus aux privé. Le choix du vote pour les prochaines élections va êtres difficile. confused
    avatar
    Invité
    Invité


    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010, 12:43

    Bonjour
    Marianne !!!! Agitateur patenté... se méfier de ses titres racoleurs...tout est parti d'un fonds privé qui a été vendu ( ce qui est légal )
    A classer sans la catégorie des revues "closers" etc....et ne pas prendre pour argent comptant.
    JL
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Claude Jeu 11 Fév 2010, 13:08

    Jean Louis Garret a écrit:Bonjour
    Marianne !!!! Agitateur patenté... se méfier de ses titres racoleurs...tout est parti d'un fonds privé qui a été vendu ( ce qui est légal )
    A classer sans la catégorie des revues "closers" etc....et ne pas prendre pour argent comptant.
    JL

    Chacun est libre Pour ma part je préfère Marianne au Figaro !!!.

    En claire je suis plutôt à Gauche Wink


    Dernière édition par Claude le Jeu 11 Fév 2010, 15:56, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Jimbo Jeu 11 Fév 2010, 15:28

    Merci de ne pas dévier sur la pertinence des informations de tels ou tels magazines, qu'ils soient estampillés de gauche ou de droite.

    Sur le fond, je crains que cela nous arrive un jour ou l'autre. C'est bien pour cela que je m'évertue à récupérer les images des actes que je trouve en ligne. Au cas où ....
    avatar
    Invité
    Invité


    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010, 15:34

    Mandra a écrit:Quand on pense que les Mormons ont proposé de numériser tout GRATUITEMENT, de donner les copies et de mettre tout en ligne tout aussi gratuitement et que ça a été refusé par le gouvernement et que par contre on parle de céder des licences payantes à des entreprises privées pour effectuer la même tache, ça me laisse rêveuse...
    Non seulement ils ont proposé de mettre en ligne gratuitement, ces dires tiennent toujours, mais en plus ils n'ont pas dépensé leur budget qu'ils se sont alloués pour la France. A lire dans le dernier numéro de RFG. Pour ce qui est des numérisations déjà faites, ils attendent que les négociations finissent avec le gouvernement français. Une mise en ligne payante fera donc échouer ce projet.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Claude Jeu 11 Fév 2010, 15:59

    Jimbo a écrit:Merci de ne pas dévier sur la pertinence des informations de tels ou tels magazines, qu'ils soient estampillés de gauche ou de droite.


    Tu as raison Jimbo mais c'est difficile Wink
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Jeu 11 Fév 2010, 16:20

    Jimbo a écrit:Merci de ne pas dévier sur la pertinence des informations de tels ou tels magazines, qu'ils soient estampillés de gauche ou de droite.

    Sur le fond, je crains que cela nous arrive un jour ou l'autre. C'est bien pour cela que je m'évertue à récupérer les images des actes que je trouve en ligne. Au cas où ....
    J'ai preferé ne rien dire.....mais çà aurait été marrant que ce soit Entrevue qui donne l'info les AD en ligne bientot payantes? 158854
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Mandra Jeu 11 Fév 2010, 17:18

    Entrevue, c'est quoi ça? les AD en ligne bientot payantes? Icon_rolleyes

    Pour moi, l'info vient de RFG, euh, c'est crédible ou pas crédible? les AD en ligne bientot payantes? Icon_geek
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Jimbo Jeu 11 Fév 2010, 18:07

    Claude a écrit:
    Jimbo a écrit:Merci de ne pas dévier sur la pertinence des informations de tels ou tels magazines, qu'ils soient estampillés de gauche ou de droite.


    Tu as raison Jimbo mais c'est difficile Wink

    Non, pas difficile, il faut juste se rappeler que l'on est sur un forum consacré aux logiciels de généalogie de la société BSD Concept sunny
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Claude Jeu 11 Fév 2010, 18:33

    Jimbo a écrit:
    Claude a écrit:
    Jimbo a écrit:Merci de ne pas dévier sur la pertinence des informations de tels ou tels magazines, qu'ils soient estampillés de gauche ou de droite.


    Tu as raison Jimbo mais c'est difficile Wink

    Non, pas difficile, il faut juste se rappeler que l'on est sur un forum consacré aux logiciels de généalogie de la société BSD Concept sunny

    oui mais un commentaire en appelle un autre, ou alors il faut modérer.

    Pas facile la libre expression et tant que sa reste courtois pas trop grave si il y a de petits dérapage.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 11 Fév 2010, 19:14

    C'est le genre d'infos qui m'irrite mais vers lequel on glisse progressivement à moins de réagir.
    Les AD ce sont les Conseils généraux et non l'état.
    Jean-Yves
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Jeu 11 Fév 2010, 19:42

    Jimbo a écrit:
    Claude a écrit:
    Jimbo a écrit:Merci de ne pas dévier sur la pertinence des informations de tels ou tels magazines, qu'ils soient estampillés de gauche ou de droite.


    Tu as raison Jimbo mais c'est difficile Wink

    Non, pas difficile, il faut juste se rappeler que l'on est sur un forum consacré aux logiciels de généalogie de la société BSD Concept sunny
    oaui c'est sure que c'est pas facile de se retenir de parler d'oxy-gen, geneatique, le temps qu'il fait cette semaine, la legion d'honneur.....bref que des info BSD bien sur les AD en ligne bientot payantes? 478814
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Jeu 11 Fév 2010, 19:44

    Cousins d'Edouard a écrit:C'est le genre d'infos qui m'irrite mais vers lequel on glisse progressivement à moins de réagir.
    Les AD ce sont les Conseils généraux et non l'état.
    Jean-Yves
    Pour l'instant Jean yves......pour l'instant c'est ENCORE les conseils generaux (parfois au detriment de l'usager)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Jeu 11 Fév 2010, 19:46

    Mandra a écrit:Entrevue, c'est quoi ça? les AD en ligne bientot payantes? Icon_rolleyes

    Pour moi, l'info vient de RFG, euh, c'est crédible ou pas crédible? les AD en ligne bientot payantes? Icon_geek
    euh ps plus qu'entrevue....pour ton info c'est çà entrevue http://www.entrevue.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010, 20:12

    Jean Louis Garret a écrit:Bonjour
    Marianne !!!! Agitateur patenté... se méfier de ses titres racoleurs...tout est parti d'un fonds privé qui a été vendu ( ce qui est légal )
    A classer sans la catégorie des revues "closers" etc....et ne pas prendre pour argent comptant.
    JL

    Je serai plutôt de l'avis de Jean-Louis même s'il faut rester vigilant.
    Il existe des bénévoles du type fil d'Arianne, leur existence même rend difficile cette démarche, sauf si on décide de rendre également la consultation sur place payante. C'est le cas en Angleterre, et c'est vrai que ce modèle de pays à bonne grâce aux yeux de nos dirigeants ....
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Ven 12 Fév 2010, 07:27

    Quoi qu'il en soit même si je suis contre l'acces payant, ce sera toujours moins cher qu'une virée au AD à 900 km pour une consultation limitée (horaires d'ouvertures, place dispo, etc....) à moins que le tarif soit de 150 euros de l'heure de consultation en ligne
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Henri (Engels) Ven 12 Fév 2010, 10:02

    Il y a le pour et le contre.
    Comme j’ai déjà pu le faire remarquer, si je vais aux A.D. qui se trouvent dans ma ville j’ai au minimum pour près de 2 Euros(en prenant le Tram avec plus d’une heure de transport) par demi journée et je ne peux y aller qu’une demi journée par semaine, vu l’affluence.


    Payer 2 Euros pour deux jours de consultation, qui ne sont pas forcément consécutifs, comme cela se pratique dans la Meurthe et Moselle est plus avantageux que d’aller aux A.D. où la consultation est gratuite mais limitée dans le temps et l’espace. C.Q.F.D…
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Jimbo Ven 12 Fév 2010, 10:04

    chgilbert a écrit:
    oaui c'est sure que c'est pas facile de se retenir de parler d'oxy-gen, geneatique, le temps qu'il fait cette semaine, la legion d'honneur.....bref que des info BSD bien sur les AD en ligne bientot payantes? 478814

    Pas de souci Christophe. C'est plutôt quand la discussion vire sur la politique, la religion etc...Non pas que cela soit ininteressant, mais ce sont généralement des débats qui risquent de vite tourner au vinaigre.

    Pour en revenir au sujet, l'état a besoin d'argent pour numériser. Ils peuvent récupérer de l'argent en vendant à Généalogie.com, geneanet, Ancestry etc... Mais dans ce cas, les AD gratuites en ligne deviendraient une concurrence déloyale.

    Pour le coup, je me demande si l'option Mormons n'est finalement pas une bonne option. Ils payent tout, mettent en ligne chez eux et rendent une copie gratuite aux AD. Si je regarde l'exemple des Côtes d'Armor, je me dis que c'est un bon modèle puisqu'il satisfait tout le monde.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Ven 12 Fév 2010, 10:11

    oui je suis d'accord Jimbo, je taquine!!!! mais si on ne parle que des logiciels BSD, y'a un paquet de messages et a supprimer.
    Henri, je pense comme toi que même aller au AD les plus proches (Melun pour ma part) me coute plus cher (voiture , temps pour m'y rendre, etc...) que l'acces en ligne payant, avec un temps de consultation qui serait plus long chez moi et surtout non dependant des heures d'ouvertures (si j'ai une chtite insomnie je peux toujours me connecté à 02h00 du matin)
    Ceci dit autant je sui pret à payer une information qui a necessité qu'une personne privée fasse un relevé systhematique et donc du temps (planete genealogie, geneabanck, etc...) autant çà me gène profpndement de payer un service qui a dejà été budgeté et donc payé par nos impots à tous. Je ne suis pas sure que s'il fallait filer 10 euros à la secretaire de mairie pour qu'elle vous ouvrent les registres vous soyez d'accord
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Henri (Engels) Ven 12 Fév 2010, 10:43

    chgilbert a écrit: autant çà me gène profpndement de payer un service qui a dejà été budgeté et donc payé par nos impots à tous.

    Dans les A.D. de mon département tous les registres ont été numérisés et sont accessibles gratuitement grâce à nos impôts.
    Les rendre accessible à l’ensemble des internautes conduit à des frais supplémentaires qui ne sont pas négligeables et qu’à certains endroits on peut ne pas vouloir les faire supporter par l’impôt
    avatar
    Invité
    Invité


    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Invité Ven 12 Fév 2010, 10:51

    Pour ma part je ne suis pas d'accord de payer pour consulter des registres qui sont notre patrimoineles AD en ligne bientot payantes? 987865, je ne peux malheureusement pour l'instant aller aux archives du Calvados j'attends un miracle qu'ils mettent la gratuité mais quand, je pense à la saint glinglin les AD en ligne bientot payantes? 010105angry_9.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Michaël Ven 12 Fév 2010, 11:32

    lapralinette a écrit:Pour ma part je ne suis pas d'accord de payer pour consulter des registres qui sont notre patrimoineles AD en ligne bientot payantes? 987865, je ne peux malheureusement pour l'instant aller aux archives du Calvados j'attends un miracle qu'ils mettent la gratuité mais quand, je pense à la saint glinglin les AD en ligne bientot payantes? 010105angry_9.
    Bonjour, Isabelle, la "gratuité" n'existe nulle part ... les impôts payent l'entretien des routes ... le budget des Archives Départementales est à la charge des départements, et, si ceux-ci ont l'obligation de mettre à disposition des locaux et un accès gratuit aux archives, cet accès n'est pas obligatoirement sur Internet! Dommage ...
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 12 Fév 2010, 12:26

    Je partage l'avis d'Isabelle.
    La gratuité du patrimoine commun me semble indispensable. Bientôt, nous devrons payer l'air que nous respirons !javascript:emoticonp(':lol!:')

    Le cout du service d'accès.
    Henri tu dis que c'est numériser et accessible gratuitement dans ton département. Pourquoi faudrais-tu alors que tu paye maintenant ? Si l'acte est numérisé, il est dématérialisé. Le consulter à l'AD ou chez toi ne nécessite pas un travail sur l'acte mais sur les modalités d'accessibilité à cette dématérialisation.

    J'ai presque envie de dire qu'il y a aussi le cout pour la société. Quel sens cela a de faire déplacer 100 ou 200 personnes de ton département chaque jour, en temps, en énergie, en entretien de route ou autres ? Je ne parles pas de personnes qui souhaiteraient venir de toutes la France.

    Cordialement
    Jean-Yves
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Mandra Ven 12 Fév 2010, 13:59

    Les Mormons ont tout proposé gratuitement et on a refusé au niveau national, alors qu'on est prêt à faire payer des licences à des entreprises privées pour faire la même chose, pourtant. s'il prend l'idée aux AD de mettre elles-mêmes en ligne après cession de licences, la plupart du temps, elles ne pourront plus, ce qui n'est pas le cas avec les Mormons...

    Je ne prend pas la défense des Mormons qui ont une idée (toute religieuse) derrière la tête, mais l'unique raison qui m'apparait dans le choix du gouvernement de pousser à céder des licences et de refuser aux Mormons ce qu'ils proposent, c'est de tirer profit d'un bien communautaire pour lequel de plus on a déjà payé des impôts et ce, quitte à désavantager tous ceux qui ont des budgets serrés à qui ils interdiront alors de facto l'accès...

    Remarquez qu'il y a 2 ou 3 siècles seuls les Nobles avaient accès à leur généalogie. Le petit peuple se bornait à essayer de survivre et ne pas mourir de faim, alors en notre siècle où le pouvoir n'est plus à la Noblesse mais à l'Argent (avec un grand A et au Profit (de quelques uns), c'est tout à fait logique de prendre ce cap...

    Mais révoltant...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par chgilbert Ven 12 Fév 2010, 14:40

    Mandra a écrit:
    Remarquez qu'il y a 2 ou 3 siècles seuls les Nobles avaient accès à leur généalogie. Le petit peuple se bornait à essayer de survivre et ne pas mourir de faim, alors en notre siècle où le pouvoir n'est plus à la Noblesse mais à l'Argent (avec un grand A et au Profit (de quelques uns), c'est tout à fait logique de prendre ce cap...

    Mais révoltant...
    Remarque que le noble apauvri ne devait pas avoir acces à sa genealogie non plus (sauf si c'est dans la famille depuis des lustres. l'argent à toujours fait fonctionner le monde depuis qu'il existe (l'argent j'entends)
    Si par principe certains ne veulent pas payer et ce privé de l'information , pas de soucis, mais personnellement si je n'ai pas le choix je prefere payer pour consulter le Calavdos que de m'y rendre (çà coutera toujours moins cher)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Michaël Ven 12 Fév 2010, 17:15

    Mandra a écrit:Les Mormons ont tout proposé gratuitement et on a refusé au niveau national, alors qu'on est prêt à faire payer des licences à des entreprises privées pour faire la même chose, pourtant. s'il prend l'idée aux AD de mettre elles-mêmes en ligne après cession de licences, la plupart du temps, elles ne pourront plus, ce qui n'est pas le cas avec les Mormons...

    Je ne prend pas la défense des Mormons qui ont une idée (toute religieuse) derrière la tête, mais l'unique raison qui m'apparait dans le choix du gouvernement de pousser à céder des licences et de refuser aux Mormons ce qu'ils proposent, c'est de tirer profit d'un bien communautaire pour lequel de plus on a déjà payé des impôts et ce, quitte à désavantager tous ceux qui ont des budgets serrés à qui ils interdiront alors de facto l'accès...
    Bonsoir à toutes et à tous, quelques réflexions de bon sens (pour moi!):
    les AD ont deux obligations:
    * celle de conserver dans les meilleures conditions possible les archives (état-civil entre-autre), ce qui implique aujourd'hui de les numériser!,
    * et celle de les mettre "gratuitement" à disposition du public. C'est ce qu'elles font dans leurs locaux, et il n'est pas question de changer! Par contre, la mise à disposition sur l'Internet des mêmes archives, outre qu'il est difficile de concilier plusieurs obligations légales (quid des mentions marginales par exemple?, et les actes de décès librement consultables dès le jour même?), posent le problème du financement, toujours à la charge des départements, donc des contribuables ...
    Est-il normal que les départements "pauvres" (Creuse, Lozère ...) doivent payer cher pour que les parisiens (les Québécois?) puissent accèder auc actes d'état-civil de leurs ancêtres sans rien débourser?
    Si une société privée est plus efficace (technologiquement) et moins-disante financièrement, pourquoi pas!
    Par contre, confier à une secte (mormons) les actes d'état-civil sans précaution, là je dis NON ...
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : NIMES
    Je travaille sous : PC seven 64 bits
    Date d'inscription : 30/03/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par rocles Ven 12 Fév 2010, 17:54

    Bonsoir
    Deux petits détails:
    1-Les Mormons ne sont pas une secte.
    2-Tous les microfilms que vous utilisez pour les périodes de la Révolution a 1862 on étaient réalisée par les mormons .
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Henri (Engels) Ven 12 Fév 2010, 17:57

    Je crois qu’il est utile de donner quelques informations complémentaires. Le département a payé avec nos impôts une société privée pour numériser les actes en question. Ces fichiers numérique, avec une très bonne définition, sont consultables gratuitement par tout citoyen venant aux Archives.
    Pour mettre ces actes numérisés à la portée d’une catégorie restreinte de citoyens, c'est-à-dire des seuls internautes il faut de nouveau dépenser une somme rondelette pour installer un serveur qui en plus de rendre ces fichiers consultables à distance (qui n’est pas la même qu’en local), diminuera la définition de l’image pour ne pas rallonger exagérément le temps de transmission sur la toile. Que cela plaise ou non, le contribuable lambda peut avoir une raison pour dire que cette dépense devrait être supportée par l’utilisateur.
    Maintenant pour revenir à notre A.D. la question de faire payer n’était pas réglée l’automne dernier, car faire payer cela engendre aussi de frais.

    Contenu sponsorisé


    les AD en ligne bientot payantes? Empty Re: les AD en ligne bientot payantes?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 07:02