BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Hier à 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Cousins d'Edouard Lun 16 Nov 2009, 15:17

    Bonjour,

    Suite à la demande d'Hervé et mon courrier aux AD 29, j'ai reçu une longue lettre des AD 29.
    Extrait :

    En réponse à votre courrier du 4 novembre dernier, j’ai le plaisir de vous informer que le service départemental des archives du Finistère envisage d’ouvrir un site Internet avant la fin de l’année 2010.

    Hervé, je t'envoie en privé le texte intégral

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009, 15:51

    Merci Jean-Yves,

    voila une bonne nouvelle que j'attends depuis des lustres !
    Toujours est-il que sur leur forum il se garde bien de diffuser cette information et lorsqu'on pose la question, on se fait mettre à la porte. Ça ne doit pas leur faire plaisir.

    Bonne journée.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Mandra Lun 16 Nov 2009, 17:53

    Surtout s'ils vendent l'accès, voire carrément leurs documents...
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009, 18:55

    Fin 2010

    + les retards comme l'Aisne
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Françoise49 Mar 17 Nov 2009, 14:22

    Je viens de lire le message de Jean Yves à propos du projet de site internet des archives départementales du 29.

    Je serais intéressée également par la copie du courrier de réponse que tu as réussi à obtenir, si bien sûr cela ne te dérange pas.

    Sans vouloir mettre en doute leur parole, je suis plus que partagée, car je pose la "fameuse question", depuis plus de sept ans chaque fois que je m'y rends, et dernièrement encore en juin dernier.

    Je ne réussis qu'à obtenir des réponses très évasives, et je vois bien que le travail de micro-filmage n'avance pas du moins, par rapport à ce qui existe depuis en salle de lecture, où la plupart des communes ne sont encore consultables que sur les registres originaux........ voir mon précédent message à ce sujet.

    Et comme l'on peut le vérifier à l'adresse dont ci-joint le lien, il est bien prévu de passer par l'étape du micro filmage avant de passer à la numérisation. Le projet est bien en cours depuis 2001 mais cela piétine.

    http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/document.html?base=institution&id=FR-IN-AD029
    Et tant bien même que la numérisation serait totalement terminée, il y a encore beaucoup de chemin avant la mise en ligne des archives.
    Et tant bien même que la numérisation serait totalement terminée, il y a encore beaucoup de chemin avant la mise en ligne des archives.
    Je reprendrai pour exemple ce qui a été fait dans le Maine et Loire, où la numérisation était terminée en 2004, les PC ont été installés en saalle de lecture, pour remplacer les micro-films, en janvier 2006 et le site internet avec mise en ligne n'est opérationnel que depuis avril 2008............

    Donc en l'état actuel, à moins d'un coup de baguette magique, je vois mal le travail se faire d'ici un an maintenant ??????
    Qu'entendent ils vraiment par site internet ??????? où alors il n'y aura qu'au départ que les tables décennales comme c'est le cas dans le Nord et Pas de Calais........

    Non vraiment je ne veux pas être pessimiste, mais je ne crois pas à une mise en ligne fin 2010.......
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 17 Nov 2009, 14:36

    Bonjour Françoise,
    C'est bien volontiers que je t'ai envoyé la lettre en privé, sur ta messagerie du Forum.
    Par courtoisie, il me semble délicat de la publier de son intégralité sur le forum, car je ne l'ai pas précisé dans mon courrier aux AD 29
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 02:00

    J'espère quelles ne seront pas payantes comme le Calvados, Paris aussi pour 2010, normalement.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Françoise49 Dim 22 Nov 2009, 11:39

    Pour ce qui est du problème de la gratuité ou non des archives c'est bien évidemment un autre débat........ et là aussi cela réserve des surprises de dernière minute........

    Vous citez dans votre message un autre exemple de mise en ligne qui se fait plus qu'attendre. La mise en ligne des archives de la Seine. Cela fait plus de deux ans que la numérisation est terminée et que l'on attend cette mise en ligne.........
    C'est un autre exemple, qui montre bien que les "délais promis" par les responsables des archives ne sont pratiquement jamais tenus.....
    Et que cela vous laisse le temps de prévoir quelques voyages sur place pour effectuer vos recherches.......
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Jimbo Jeu 13 Jan 2011, 21:04

    Vu sur les différentes listes bretonnes: l'ouverture du site du Finistère est prévue pour l'été. Mais y aura t'il beaucoup de choses en ligne ?
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Françoise49 Jeu 13 Jan 2011, 22:10

    Jimbo a écrit:Vu sur les différentes listes bretonnes: l'ouverture du site du Finistère est prévue pour l'été. Mais y aura t'il beaucoup de choses en ligne ?

    Cela risque en effet d'être limité car je vais tous les ans à Quimper et je pose la question.....

    Je n'ai jamais pu obtenir de dates et il semble que la numérisation ne soit pas menée à grande vitesse.....
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Jimbo Jeu 13 Jan 2011, 22:15

    Jean-Claude LE BLOAS, le président du CG22 ne semblait pas très optimiste sur le sujet. Mais comme il l'a souligné, il faut toujours commencer petit.
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Jeu 13 Jan 2011, 22:53

    C'est vrai qu'on l'attends 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? 63514
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 09:35

    Dans un courrier récent avec les AD29 (cet été), c'était les registres matriculaires qui étaient en cours de numérisation et donc indisponibles.
    Pourtant, une fois reformulé ma lettre 15 jours plus tard, j'ai pu en avoir une copie !
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Cheron Ven 14 Jan 2011, 11:03

    Les registres matriculaires sont ils ceux contenant les renseignements militaires (incorporations, service actif, etc...)Et si oui, comment peut-on en obtenir copie (je ne peux me déplacer).

    Mon arrière-grand-père, de Plouigneau dans le Finistère, a fait la guerre de Crimée et j'aurais aimé savoir si c'était dans l'infanterie ou la marine.

    merci à l'avance des renseignements qui pourraient m'être fournis.

    Monique merci
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 11:28

    Cheron a écrit:Les registres matriculaires sont ils ceux contenant les renseignements militaires (incorporations, service actif, etc...)Et si oui, comment peut-on en obtenir copie (je ne peux me déplacer).

    Mon arrière-grand-père, de Plouigneau dans le Finistère, a fait la guerre de Crimée et j'aurais aimé savoir si c'était dans l'infanterie ou la marine.

    merci à l'avance des renseignements qui pourraient m'être fournis.

    Monique merci

    Oui, c'est bien cela. La feuille qui récapitule toute la carrière militaire et t'offre même une description physique de la personne.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Cheron Ven 14 Jan 2011, 11:54

    Ce forum est formidable : chaleureux, on y parle de tout et de rien, et les réponses arrivent à toute vitesse. Grand merci.
    Je suis abonnée à Geneabank, puis-je par cet organisme avoir accès à ces précieux renseignements ?
    j'ai vu, en son temps, la médaille reçue par cet aïeul, mais la maison de ma grd mère paternelle a été bombardée et celle de mes parents totalement cambriolée meubles et contenus. Je n'ai donc plus ni photos, ni documents.

    Monique appl05
    avatar
    Invité
    Invité


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 12:05

    Cheron a écrit:Ce forum est formidable : chaleureux, on y parle de tout et de rien, et les réponses arrivent à toute vitesse. Grand merci.
    Je suis abonnée à Geneabank, puis-je par cet organisme avoir accès à ces précieux renseignements ?
    j'ai vu, en son temps, la médaille reçue par cet aïeul, mais la maison de ma grd mère paternelle a été bombardée et celle de mes parents totalement cambriolée meubles et contenus. Je n'ai donc plus ni photos, ni documents.

    Monique appl05

    Malheureusement non, on ne peut pas avoir cela via geneabank. Il faut y aller (en s'assurant par avance qu'on puisse les consulter car s'ils sont en numérisation, ils ne seraient pas accessibles) ou mandater quelqu'un par écrit pour qu'il s'y rendre (ils respectent un délai de 120 ans pour les registres) ou très très bien argumenter sa demande et peut-être avoir la chance qu'ils y répondent par écrit.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Cheron Ven 14 Jan 2011, 12:21

    Je vais essayer de convaincre une "cousine" lointaine mais habitant près de Quimper de faire un petit crochet aux registres matriculaires lorsqu'elle se rendra aux AD, d'autant que cela peut l'intéresser tout autant que moi.
    Grand merci, Pitchoune.

    Monique flower

    Contenu sponsorisé


    29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ? Empty Re: 29 - Finistère - Bientôt les AD en ligne ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 21:15