BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Tahiti Mer 27 Jan 2010, 18:46

    Suite du sujet :Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Comment "rajeunir mon fichier"

    lescalot a écrit:Tu n'aurai pas (Hervé) dans tes cartons
    un petit quelque chose pour la base des noms et les variantes des noms


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 20:17

    Pour répondre franchement, rien dans les cartons, en fait je n'ai jamais cherché. Moi l'outil des noms et des variantes je ne l'utilise tout simplement pas ! après toutes ces années de généalogie, drôle non ? Oui j'ai des variantes plein les cartons, mais l'utilité de l'outil pour montrer qu'un AAAAAGP a 2 lettres différentes qu'un AAGP...... ou alors qu'un autre s'appelait MORAND et le fils GRIMARD, ou PAQUET transformé en LAVALLÉE, c'est de notoriété publique au Québec depuis 1870 ..... je vais aller plus vite que cet outil !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Tahiti Mer 27 Jan 2010, 20:25

    En fait la question et je ne me trompe pas était par rapport à une base de données qui aurait pu regrouper les noms et ses variantes, et la question est non, ce sont des éléments qui font parti du fichier, donc aucun fichier à modifier.

    Si j'ai déplacé et crée ce sujet, c'est qu'il y a certainement une ou des réponses qui pourrait dans un premier temps te dépanner toi et les membres...

    Je te laisse donc le soins de reformuler ta question.. Merci


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 20:28

    Moi ou Lescalot ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Tahiti Mer 27 Jan 2010, 20:31

    Ben Lescalot .... puisque c'est lui qui à demander si il était possible de faire quelque chose et comme la réponse est non, qu'il nous raconte son petit soucis Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Content_3


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 21:32

    En fait je ne pense pas qu'il s'agisse d'un autre sujet car en fait ma question vient de "comment rajeunir son fichier" et d'une réponse qui dit qu'on perd également les variantes des noms et ça j'aimerai bien ne pas le perdre car l'évolution du nom fait partie de l'histoire familliale
    Je pensais donc qu'une petite méthode comme celle des communes aurait pu faire l'affaire, mais apparemment non
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Tahiti Mer 27 Jan 2010, 21:37

    OK, j'ai été donc trop rapide sur ce coup là... la seule solution que j'ai, est d'ouvrir l'ancienne généalogie et la nouvelle à côté, et de regarder, de comparer l'un par rapport à l'autre... mais bon, cela doit être assez rapide, je ne pense pas que c'est un chiffre impressionnant, même si je te l'accorde c'est toujours désagréable de ressaisir ce qui à était fait...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 21:45

    Mais si on veut rester sur ce sujet de noms et de variantes je vous demanderai bien pour ceux qui utilisent cette fonction.

    1. Sur quels critères décidez- vous que le nom est le nom principale et les autres des variantes.
      Deux branches descendantes partant du même nom peuvent avoir en final des noms différents.
      Donc ce n'est pas nécessairement le dernier qui est le nom principal. D'autre part si vous remontez, le nom peut aussi varier.
      Comme quoi c'est très subjectif.
    2. Un nom à particule est-il une variante du même nom sans particule (ou l'inverse )? Sachant que la particule n'est pas nécessairement nobilaire et quelle peut disparaître et apparaître dans les actes selon les états d'âmes de l'officier d'état civil
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 22:38

    lescalot a écrit:Mais si on veut rester sur ce sujet de noms et de variantes je vous demanderai bien pour ceux qui utilisent cette fonction.

    1. Sur quels critères décidez- vous que le nom est le nom principale et les autres des variantes.
      Deux branches descendantes partant du même nom peuvent avoir en final des noms différents.
      Donc ce n'est pas nécessairement le dernier qui est le nom principal. D'autre part si vous remontez, le nom peut aussi varier.
      Comme quoi c'est très subjectif.
    2. Un nom à particule est-il une variante du même nom sans particule (ou l'inverse )? Sachant que la particule n'est pas nécessairement nobilaire et quelle peut disparaître et apparaître dans les actes selon les états d'âmes de l'officier d'état civil
    A partir du moment entre un individu et son descendant (ou ascendant) il y a une lettre qui change dans l'orthographe du nom, il y a variante ! Alors faire un dictionnaire de variantes peut être aussi gros que le dictionnaire des noms lui-même. Et une particule qui n'en était pas, ou l'inverse est dans ce cas aussi
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par chgilbert Jeu 28 Jan 2010, 11:00

    bien sure que tout celà est subjectifs et complexe tout comme faire le tri dans tous les MARTIN qui ne sont pas de la même branche ni du même lieu geographique mais qui sont réuni lors d'une recherche patronymique dans heredis
    Je pense qu'il faut utilisé l'outil variante dans l'unique but de ne pas créer de doublons lorsqu'on cherche à raccrocher une branche cousine à la sienne, et non vouloir determiner quel est le nom principal et ces variantes
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Michaël Jeu 28 Jan 2010, 14:27

    Hervé a écrit:à partir du moment entre un individu et son descendant (ou ascendant) il y a une lettre qui change dans l'orthographe du nom, il y a variante !

    Mais si "Gustave Cotton" a un fils nommé "Joseph Coton", cela ne veut pas dire que tous les "Coton" sont des variantes des "Cottons" (et réciproquement). C'est donc une possibilité offerte que je me refuse à utiliser!

    Si, dans ma généalogie, on cherche "Coton", on tombera forcément sur "Gustave Cotton"...

    Mais je pense que cette discussion est sans fin!
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par chgilbert Jeu 28 Jan 2010, 15:26

    Bien sur que c'est votre droit de ne pas utiliser les variantes, je precise que pour ma part cette possibilité m'a permis de recouper pas mal de branches et d'integrer beaucoup de cousins qui eux avait choisis l'orthographe du nom au mariage et moi celui de la naissance de notre ancetre commun. si vous ne faites pas le choix de dire que BAROUIN est une variantes de BAROIN tous comme Dimanche est une variante du prenom de Dominique (masculin comme feminin) vous avez toutes les chance de ne pouvoir recouper les infos et au contraire de créer des couples doublons. Car le Dimanche BAROIN trouvé sur l'arbre d'un potentiel cousin sur geneanet a de grande chance d'etre le même que votre Dominique BAROUIN
    après evidfement moi aussi si on cherche BAROIN on va trouver des BAROUIN, mais dans heredis le fait d'atribuer des variantes vous permets lors de recherche de tombé sur ces variantes sans generer de nouveaux individu à la saisie si vous respectez scrupuleusement l'orthographe des noms dans les actes. Voilà donc une bonne raison de ne pas negliger cet outil; non pas pour que vos correspondants puissent trouver vos COTTON ou COTON mais pour que Vous, vous ne créer pas de couple doublons dans votre genealogie car heredis ne vous aura proposé que la stricte orthographe si vous avez chercher COTON dans heredis vous n'aurez que les COTON et pas les COTTON ; avec la variantes vous avez une vision d'ensemble de ces variantes ou potentiellement "variante"
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Invité Jeu 28 Jan 2010, 17:03

    J'ai bien précisé dans ma question "pour ceux qui utilisent cette fonction".
    Et la question n'est pas faut-il ou non utiliser les variantes ! Chacun fait ce qu'il veut .
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par chgilbert Ven 29 Jan 2010, 08:11

    Bien sur François, mais on peut aussi justifier de l'interet de son utilisation

    Contenu sponsorisé


    Gestion des Noms et de leurs Variantes ? Empty Re: Gestion des Noms et de leurs Variantes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 09:05